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TEUFTEUFTEAM1

Champcar en europe ... c'est chez nous !!!

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salut amis québecois voici en direct les infos concernant le champcar en belgique ...

10.000 spectateurs à Zolder (belgique) ce vendredi

Sportivement, si cette première journée officielle du Belgian Grand Prix Champ Car 2007 a été marquée par un nouveau record du tour enregistré sur le Circuit de Zolder (1'13"810 par Will Power), ainsi que par les malheurs des représentants des plats pays (accident pour Jan Heylen, moteur cassé pour Robert Doornbos), d'un point de vue organisationnel, la satisfaction est au rendez-vous.
Dès le début de l'après-midi, un public nombreux – pour un vendredi – s'est pressé autour du tracé limbourgeois. Toujours plus fort, lors de la session d'autographes organisée dans le paddock à 16h45, une véritable déferlante s'est abattue sur la rangée de pilotes prêts à signer photos, posters et autres programmes. Plusieurs centaines de spectateurs étaient en effet bien décidés à repartir de Zolder avec un souvenir des Champ Car World Series…
-"Je me suis rendu à Edmonton, il y a quelques semaines, et honnêtement, il y avait bien plus de monde ici", déclare Meindert Van Buuren, organisateur heureux à l'issue de cette première journée. "Je pense qu'on peut tabler sur près de 10.000 spectateurs, ce qui, pour une première journée, qui plus est en semaine, est tout simplement au-delà de nos espérances. Nous avons été un peu débordés par la situation, ce qui est plutôt bon signe. Pour le reste, je pense que tout le monde est satisfait de la manière dont les choses se passent, notamment du côté des Américains du Champ Car. Notre organisation tient la route. Que souhaiter de plus pour samedi et dimanche ? Un peu plus de chance pour Jan Heylen, le représentant belge des Champ Car World Series, et son confrère hollandais Robert Doornbos…"
C'est donc sur un constat positif que s'est achevée la première journée de l'étape belge du Champ Car. See you tomorrow for more action !


Will Power le plus vite en 1'13"810

Si le meilleur tour du Circuit Zolder a été réalisé l'an dernier par le résident de Saint-Marin Christian Montanari, avec un chrono de 1'17"122 au volant de sa Formula Renault 3.5, il appartient désormais au passé. Lors de la première séance qualificative en vue du Belgian Grand Prix Champ Car 2007, l'Australien Will Power (Team Australia) a confirmé son meilleur chrono de la session libre matinale, en se montrant le plus rapide du lot en 1'13"810, ce qui constitue le nouveau record du tour absolu de la piste belge.

Le pilote de Derrick Walker a réalisé cette performance en fin de parcours, prenant la mesure d'un Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing) qui semblait avoir fait le plus difficile, avec un tour en 1'14"023. Le triple champion en titre ne s'attendait certainement pas à une réaction aussi cinglante de Power, ce qui nous promet une seconde séance qualificative absolument explosive samedi après-midi.

Ce bras de fer entre le Team Australia et le Newman Haas Lanigan Racing s'est poursuivi sur la deuxième ligne de la grille de départ provisoire, avec le Français Simon Pagenaud (Team Australia), Rookie le plus rapide cet après-midi, qui a pris la mesure de l'Américain Graham Rahal (Newman Haas Lanigan Racing). Ce qui signifie que les autres formations ont éprouvé un peu de mal à suivre le train des leaders, le Brésilien Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing) poursuivant sur sa lancée du matin en s'offrant le titre de "Best of the Rest", avec un excellent 5ème temps à la clef. Il a précédé le Français Tristan Gommendy (PKV Racing), l'Espagnol Oriol Servia (Forsythe Championship Racing), le Suisse Neel Jani (PKV Racing), le Canadien Paul Tracy (Forsythe Championship Racing) et le Québécois Alex Tagliani (RSports).

Auteur du meilleur chrono lors du Practice 2, d'une durée de 15 minutes à peine, organisé juste avant la qualification, le Hollandais Volant Robert Doornbos (Minardi Team USA) a malheureusement été victime d'un bris de moteur qui l'a empêché de disputer la qualification. Il rejoignait bien malgré lui sur la liste des absents de ce vendredi après-midi Jan Heylen et Dan Clarke.

Reprise des festivités ce samedi dès 10h40, avec une nouvelle séance libre de 75'. (Com.)

Qualifying 1 : 1. Will Power (Team Australia, 1'13"810) 2. Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing, 1'14"023) 3. Simon Pagenaud (Team Australia, 1'14"030) 4. Graham Rahal (Newman Haas Lanigan Racing, 1'14"224) 5. Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing, 1'14"433) 6. Tristan Gommendy (PKV Racing, 1'14"590) 7. Oriol Servia (Forsythe Championship Racing, 1'14"812) 8. Neel Jani (PKV Racing, 1'14"823) 9. Paul Tracy (Forsythe Championship Racing, 1'14"829) 10. Alex Tagliani (RSports, 1'14"960) 11. Justin Wilson (RSports, 1'15"041) 12. Ryan Dalziel (Pacific Coast Motorsports, 1'15"498) 13. Katherine Legge (Dale Coyne Racing, 1'15"603) 14. Alex Figge (Pacific Coast Motorsports, 1'15"934)

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ça c'est le manque d'habitude !!!
mais ma chère nadia j'espère que tu vas évoluer un peu alors je te donne un conseil : lis deux lignes par jour et semaine aprés semaine tu lis une ligne de plus .... peut être que pour noël tu liras les news en entier tes drole

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ca ne m etonne pas deux administrateur ensemble ca ne peut que donner des resultats comme celui la.

mais vous n avez pas fini avec moi!!!

je ne lache pas prise!!! Twisted EvilTwisted Evil

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bonne lecture nadia !!!
Champ Car Zolder : La Pole pour Sébastien Bourdais, Heylen en 6ème ligne

Le doute n’est pas permis, Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing), triple champion Champ Car en titre, est bien parti pour remporter une 4ème couronne consécutive avant de répondre aux sirènes de la F1. Ce samedi, le Français a tout simplement atomisé la concurrence à Zolder, dominant la séance libre matinale avant de pousser tant et plus les limites de sa monoplace, et enregistrer un chrono stupéfiant de 1’12’’821 lors de la seconde et dernière session qualificative. Il était d’ailleurs le seul des 17 pilotes présents à Zolder à descendre sous la barre de la 1’13’’. Impressionnant.

Auteur du meilleur chrono de la séance officielle de vendredi, l’Australien Will Power (Team Australia) était assuré d’une place en première ligne, mais sans doute s’attendait-il à pouvoir suivre le rythme de Bourdais. Pas de chance pour lui, d’autant que sa 2ème place sur la grille est quelque peu artificielle, Robert Doornbos (Minardi Team USA), qui partira depuis le 3ème rang, ayant été plus rapide que lui lors de cette séance décisive. Le Hollandais Volant, satisfait du comportement et du rendement de sa monoplace après sa casse moteur d’hier, sera accompagné sur la 2ème ligne de la grille de départ par un excellent Bruno Junqueira, bien remis de sa contre-performance matinale. Victime d’un problème mécanique en toute fin de séance, le Brésilien du Dale Coyne Racing avait néanmoins assuré l’essentiel, et démontré que sa pointe de vitesse est intacte.

Si les siamois Justin Wilson et Alex Tagliani (RSports) se partageront le 3ème échelon de la grille de départ, Paul Tracy (Forsythe Championship Racing) s’est plutôt bien tiré d’affaire avec un 7ème temps, après quelques nouvelles erreurs au passage des nombreuses chicanes de Zolder. Le très expérimenté Canadien, champion de la discipline en 2003, a réussi à devancer le Français Simon Pagenaud (Team Australia), probablement le plus déçu du lot, après une excellente première journée d’entraînement. Que dire alors de la 13ème place de Graham Rahal, l’équipier de Bourdais au sein du Newman Haas Lanigan Racing, en perdition lors de cette qualification, au point d’être devancé par le Mexicain Mario Dominguez, intérimaire de luxe au sein de l’équipe Minardi USA.

Quant au Belge Jan Heylen (Conquest Racing), il a poursuivi sa séance de rattrapage après ses déboires d’hier, pour finalement cueillir une belle et prometteuse 11ème place sur la grille. Son objectif dominical sera bien sûr d’intégrer le top 10, pour la 4ème fois consécutive…

On signalera pour être complet que la séance décisive a été interrompue à une reprise, suite au tête-à-queue de l’Américain Alex Figge (Pacific Coast Motorsports) au premier Gauche. Ce dernier clôture d’ailleurs le classement à l’issue de cette deuxième journée d’action à Zolder.

Cap maintenant sur le Race Day, qui permettra aux pilotes du Champ Car de reprendre la piste à 10h05 pour le traditionnel Warm-Up, alors que le départ de la course (105’) sera donné à 14h00. Sébastien Bourdais va-t-il décrocher en Belgique sa 29ème victoire dans les Champ Car World Series et se rapprocher de sa 4ème couronne ? Réponse ce dimanche sur le coup de 15h50… (V. Franssen)

Grille de départ : 1. Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing, 1’12’’821) 2. Will Power (Team Australia, 1’13’’194) 3. Robert Doornbos (Minardi Team USA, 1’13”067) 4. Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing, 1’13”313) 5. Justin Wilson (RSports, 1’13”327) 6. Alex Tagliani (RSports, 1’13”384) 7. Paul Tracy (Forsythe Championship Racing, 1’13”407) 8. Simon Pagenaud (1’13”436) 9. Neel Jani (PKV Racing, 1’13”555) 10. Oriol Servia (Forsythe Championship Racing, 1’13”720) 11. Jan Heylen (Conquest Racing, 1’13”768) 12. Mario Dominguez (Minardi Team USA, 1’13”810) 13. Graham Rahal (Newman Haas Lanigan Racing, 1’13”822) 14. Katherine Legge (Dale Coyne Racing, 1’13”987) 15. Tristan Gommendy (PKV Racing, 1’13”995) 16. Ryan Dalziel (Pacific Coast Motorsports, 1’14”002) 17. Alex Figge (Pacific Coast Motorsports, 1’14”744)

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TEUFTEUFTEAM a écrit:
eh diotte !!! toi aussi tu as attrapé le virus "NADIA" sur ton forum tes drole


mon cher xavier:

tout ce qui sort de la bouche d un crapaud n effleure pas la douce colombe blanche que je suis!!!!

tes droletes droletes droletes droletes droletes droletes droletes droletes droletes droletes droletes drole

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ah bon pourquoi tu te prend pour une colombe maintenant!!!

c est de nouveau ton cote feminin qui ressort!!!

tes droletes droletes droletes drole

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Bourdais impressionnant à Zolder
Sébastien Bourdais se rapproche d’un 4ème titre en remportant la victoire à Zolder

Pour le grand débarquement des Champ Car World Series sur le circuit de Zolder, le nombreux public réuni ce dimanche a pu assister à une épreuve à rebondissements, mais aussi très stratégique. La question était en effet de connaître le nombre d’arrêts au stand idéal pour espérer pointer en tête de la meute en vue de la partie finale de la course. Et la réponse, c’est Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing) qui l’a donnée, avec 3 pitstops bien calibrés, mais surtout une pointe de vitesse exceptionnelle d’un bout à l’autre de l’épreuve.

Auteur d’une pole position qui restera gravée dans les annales, le triple champion en titre n’a laissé à personne le soin de mener la première partie de la course, se jouant des neutralisations pour creuser à plusieurs reprises l’avantage sur le Hollandais Robert Doornbos (Minardi Team USA), le plus incisif en début d’épreuve. Au fil des tours, il apparaissait clairement que Bourdais était le plus fort en piste. Jusqu’au moment où certains pilotes, dont Graham Rahal (Newman Haas Lanigan Racing) et Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing), décidaient de décaler leur deuxième ravitaillement, en profitant de l’une des neutralisations. Restant solidement amarré aux commandes, Bourdais, flanqué de Doornbos et Will Power (Team Australia) espérait lui aussi pouvoir compter sur une nouvelle intervention de la voiture de Sécurité pour effectuer son 2ème arrêt. Mais point de neutralisation à l’horizon, et l’obligation pour ces pilotes de ravitailler en méthanol et chausser 4 pneus neufs sous drapeau vert.

Se retrouvant en tête, Graham Rahal, le jeune équipier de Bourdais, était-il dès lors en mesure de conserver le leadership jusqu’au bout ? La réponse était fournie lors de la dernière neutralisation, lorsque le jeune Américain décidait de repasser une 4ème fois par son stand, afin d’assurer la fin de course. Dès cet instant, seuls Simon Pagenaud (Team Australia), Jan Heylen (Conquest Racing) et Tristan Gommendy (PKV Racing) restaient en piste, sans grand espoir de pouvoir croiser le drapeau à damier avec la quantité de carburant encore disponible dans leurs réservoirs respectifs. A un quart d’heure du terme, ces trois pilotes repassaient par la pitlane, et Sébastien Bourdais retrouvait le commandement pour remporter une implacable victoire, la 6ème cette saison… « Je reste invaincu en Europe pour ce qui est des courses de Champ Car », commentait le Français, euphorique, sur le podium, après avoir agité le drapeau bleu-blanc-rouge depuis le haut de la passerelle surplombant la piste. « C’était une course stratégique, au cours de laquelle il fallait prendre les bonnes décisions au bon moment, et je crois que le Newman Haas Lanigan Racing a une fois de plus fait la différence. Le 4ème titre est en vue… »

Derrière Sébastien, à près de 15 secondes, Bruno Junqueira réalisait une fin de course tonitruante, pour conserver l’avantage sur Graham Rahal, qui était pourtant parti depuis la 13ème place sur la grille de départ, après avoir loupé ses essais qualificatifs. Pour le Brésilien du Dale Coyne Racing, cette médaille d’argent avait le parfum de la victoire. « C’est comme une victoire pour moi et pour toute l’équipe », commentait-il sur le podium, « surtout qu’on a mal négocié le premier pit-stop, ce qui nous a fait plonger en 15ème position à l’issue de celui-ci. Jamais je ne pensais être en mesure de me distinguer de la sorte ici ! »

Le Top 5 du Belgian Grand Prix Champ Car de Zolder était complété par Will Power et Justin Wilson (RSports), performants mais jamais en mesure de revendiquer davantage. Quant à Robert Doornbos, 2ème du championnat, il s’est quelque peu effondré en fin de parcours, devant se contenter de la 7ème place, ce qui permet à Bourdais de poursuivre son envolée au championnat.

Longtemps pointé au 2ème rang après avoir décalé son deuxième pit-stop, Jan Heylen a finalement dû se contenter de la 13ème place au moment de croiser le drapeau à damier. La conséquence d’une stratégie qui n’était pas idéale, et qui a également coûté cher au Français Simon Pagenaud (Team Australia), modeste 12ème. Week-end difficile donc pour le pilote belge et l’équipe d’Eric Bachelart, dont le niveau de performances était pourtant bon, comme les chronos de Heylen l’ont démontré d’un bout à l’autre de la course.

C’est sur une Marseillaise que s’est donc clôturée la première édition du Belgian Grand Prix Champ Car sur le Circuit de Zolder. Avec plus de 25.000 personnes présentes ce seul dimanche autour de l’anneau limbourgeois, il n’y a plus qu’à attendre le retour des stars de cette compétition mondiale née aux Etats-Unis, qui a fait l’unanimité en termes de convivialité, disponibilité de ses champions, sans oublier le suspense qui a prévalu à tous les niveaux du classement durant la course…

Classement final : 1. Sébastien Bourdais (Newman Haas Lanigan Racing), 71 tours en 1h45’21’’997 2. Bruno Junqueira (Dale Coyne Racing), à 13’’6 3. Graham Rahal (Newman Haas Lanigan Racing), à 14’’4 4. Will Power (Team Australia), à 15’’1 5. Justin Wilson (RSports), à 15’’9 6. Oriol Servia (Forsythe Championship Racing), à 17’’1 7. Robert Doornbos (Minardi Team USA), à 18’’3 8. Neel Jani (PKV Racing), à 19’’0 9. Alex Tagliani (RSports), à 23’’8 10. Paul Tracy (Forsythe Championship Racing), à 24’’5 11. Katherine Legge (Dale Coyne Racing), à 28’’8 12. Simon Pagenaud (Team Australia), à 33’’1 13. Jan Heylen (Conquest Racing), à 1’12’’0 14. Alex Figge (Pacific Coast Motorsports), à 1t. 15. Ryan Dalziel (Pacific Coast Motorsports), à 4t.

Championnat après Zolder : 1. Sébastien Bourdais (283 pts) 2. Robert Doornbos (230 pts) 3. Will Power (221 pts) 4. Justin Wilson (211 pts) 5. Graham Rahal (196 pts) 6. Oriol Servia (189 pts) 7. Neel Jani (182 pts) 8. Alex Tagliani (174 pts) 9. Simon Pagenaud (173 pts) 10. Bruno Junqueira (165 pts) 11. Paul Tracy (133 pts) 12. Tristan Gommendy (117 pts) 13. Dan Clarke (110 pts) 14. Ryan Dalziel (87 pts) 15. Jan Heylen (77 pts) 16. Alex Figge (72 pts) 17. Mario Dominguez (53 pts) 18. Matt Halliday (18 pts) 19. Roberto Moreno (8 pts)

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c est vrai que xavier ecrit de tres bons texte en plus la lecture permet la reflection
mais l orsqu il donne l explication oralement quand il a fini tu ne sait plus la question que tu as poser Cool

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la il s attaque a toi et pour une fois c est pas sur moi que vous en avez!!!

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