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Soirée ANCA à l’Autodrome St-Eustache

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Steve Côté excelle et sort vainqueur d’un
Intéressant duel écourté en raison du couvre-feu

Steve Côté, le meneur au classement cumulatif en Légende Modifiée/SOS Ticket/Carrosserie Provan, n’a peut-être que seize ans, mais il en a mis plein la vue aux milliers d’amateurs présents, samedi soir, afin d’assister à cette finale de 200 tours à l’Autodrome St-Eustache. Tel que prévu, la jeune recrue a livré une lutte sans merci aux vétérans tels que Donald Lajoie, Charles-David et Marc Dumont, Maxime B. Pelletier, le champion en titre et principalement, Dany ’s Campeau qui s’est avéré son plus coriace rival dans cette épreuve écourtée à 161 tours en raison du couvre-feu.

Lors des essais chronométrés, c’est Mathieu Francoeur qui s’était assuré la première sur la grille avec un chrono de 19,463 secondes, soit seulement trois millièmes de mieux que Donald Lajoie alors que Côté obtenait le troisième meilleur temps devant Marc Dumont et Dany ’s Campeau. La table était donc mise pour course très corsée.

Au départ, le règne de Mathieu Francoeur a été de courte durée en raison d’ennuis mécaniques, il a dû céder sa place à Côté dès le premier passage. Avec Campeau soudé à lui, Côté a dominé jusqu’au 87e passage résistant à sept relances en raison d’incidents divers. Il fallait voir les cinq premiers se frayer un chemin dans la circulation parmi des retardataires ayant vite oublié les consignes reçues lors de la rencontre d’avant-course.

Ayant soufflé la deuxième place à Campeau au 76e, Donald Lajoie s’est attaqué à Côté pour parvenir à le dépasser au 88e. Cependant, trois tours plus tard, lors du huitième drapeau jaune, Lajoie n’a pas remarqué le signaleur et les nombreux feux jaunes sur le tracé pour emboutir un pilote qui avait effectué un tête-à-queue. C’est alors que durant quelques passages, en raison d’arrêts aux puits, il y a eu plusieurs meneurs dont Côté pour la seconde fois, Maxime B. Pelletier, Charles-David et Marc Dumont ainsi que Christian Grenon.

Puis, à la relance, c’est Campeau qui devait prendre l’initiative de la confrontation devant Grenon et Côté.
Cette fois, ce fut au tour de Campeau d’avoir Côté sur ses talons et très menaçant à chaque tour de piste. Au passage 146, Côté a finalement repris sa première place, position qu’il détenait au 161e tour lorsque Yves Ladouceur, le président de l’ANCA, a ordonné au signaleur Dany Mayrand de mettre un terme à cette course en raison du couvre-feu. Il va sans dire que Dany ’s Campeau n’était pas du tout heureux de cette décision qui devait le contraindre à la deuxième position devant Pelletier, Marc Dumont et Sylvain Denis.

Cette course a été ponctuée de 11 ralentissements pour un total de 50 tours et huit pilotes se sont échangé le poste de commande en 11 occasions. À noter que durant la course, huit des 32 partants ont réalisé un tour de piste plus rapide que le temps enregistré par Francoeur lors des essais. Faisant suite à cette course, Côté est toujours premier, mais n’a pu qu’augmenter de quelques points sur Campeau qui l’a suivi au fil.

Enfin
Malchanceux plus souvent qu’à son tour depuis le début de la saison, Juan Paradis a finalement vu la lueur au bout du tunnel et il a mené de fil en fil la finale de 30 tours en Sport Compact/ Fou du Roi pour ainsi avoir le meilleur devant David Levasseur, Steve Ladouceur, Stéphane Gauvreau et Arthur Parent Jr. Pour sa part, Steve Lagacé a joué de malchance lors de cette soirée. Après avoir éprouvé des ennuis mécaniques lors des pratiques, il a démoli sa voiture de réserve lors d’un accrochage avec Mario Rémillard.

Grâce à troisième position, Steve Ladouceur se retrouve maintenant au premier rang ex aequo avec Arthur Parent. Tous deux ont 404 points. 14 de plus que Stéphane Gauvreau.

En Pro-Série/Transmission CSR, les amateurs ont eu droit à une chaude lutte en François Bouvrette, Sylvain Caron, Miche Coulombe et Steve Lagacé. Pour une cinquième fois cette saison, c’est Bouvrette qui a paradé dans le cercle des vainqueurs devant Caron et Lagacé tandis qu’en Challenge Force 4/ Le meilleur Ramoneur, Sébastien Lapolice a pris la position de tête au deuxième passage pour la conserver jusqu’à la fin. C’est en connaissant une soirée parfaite que Lapolice a visité le cercle des vainqueurs. Jean-Philippe Duguay a pris la deuxième place devant Bobby Fillion qui lui, s’est vu retirer tous les points gagnés depuis le début du calendrier en raison du refus de faire inspecter sa voiture par les nouveaux responsables, Steve Ladouceur et Stéphane Gauvreau.

Chez les Tigresses, Lyna Martel a remporté sa troisième victoire de la saison devant Nancy Morais et Mélissa Léveillé.

ON SE PRÉPARE À RECEVOIR LES AMÉRICAINS

Tout est en place pour recevoir la visite d’une cinquantaine de pilotes américains et canadiens la semaine prochaine. Samedi le 28 juillet, l’Autodrome St-Eustache accueillera les pilotes du championnat ACT Super Series pour une épreuve de 200 tours. Parmi ces pilotes, de nombreux Québécois tenteront leur chance, mais déjà des coureurs de renom ont confirmé leur présence dont Brian Hoar, Jean-Paul Cyr et Randy Potter.

Lors de cette soirée, les catégories Sport Compact/Fou du Roi, Légende Modifiée/SOS Ticket/Carrosserie Provan et Challenge Force 4/Le Meilleur Ramoneur s’y disputeront des finales de 50 tours chacune où les points seront doublés.

Source : Autodrome St-Eustache
(450) 472-6222
www.autodrome.ca

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