Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yves Ladouceur

Article d'Yvan Lavoie dans LA REVUE de Terrebonne

Messages recommandés

ARTICLE DE YVAN LAVOIE PARUE DANS LE JOURNAL "LA REVUE" DE TERREBONNE

Le jeune Martin Goulet fils récolte le 1er prix



"C’est promis, papa, je maintiendrai ma moyenne scolaire", s’est engagé Martin Goulet fils, étudiant à l’école du Coteau, qui a raflé en fin de semaine le trophée de la plus belle voiture de course Stock Car Sport Compacte au Québec, pendant que Jean-Pierre Labelle remportait la seconde place en NASCAR.

Yvan Lavoie

Le jeune élève de 2e secondaire et coureur automobile d’à peine 14 ans, qui entreprend sa première saison de course d’une vingtaine de compétitions contre les adultes, a passé sa vie sur des pistes de course. Derrière cet air ado un peu plus costaud que la normale se révèle, en héritage, une seconde nature de pro qu’il ne soupçonne pas.

"Nous voulons le laisser évoluer comme à l’école, étape par étape, raconte son père, multiple champion qui évoluera, lui, en haute série Castrol LMS cette année. J’aurais rêvé débuter à son âge, un peu comme Tiger Woods au golf ou comme nombre de nos athlètes au hockey. Le Québec n’était pas prêt pour cela en course Stock Car!"

Gagner des positions

En mettant toutes les chances de son côté, le jeune coureur entre un peu moins dans l’inconnu en se fixant des objectifs. Le premier, qu’il maintienne contre l’ivresse de la course automobile ses notes à l’école; le deuxième sera déterminé à chaque course suivant sa position dans un peloton qui l’opposera à une vingtaine de coureurs.

Martin Goulet et son équipe ont passé des centaines d’heures à modifier pour la course cette voiture Cavalier, munie d’une cage, d’un banc de course avec suspension et roue inclinée, etc., ajoutant l’esthétique qui a conquis les juges lors de l’exposition tenue à l’Hôtel des Seigneurs en fin de semaine.

De père en fils

Le jeune Goulet, qui a déjà 150 tours de piste, une pratique assidue du hockey l’hiver, est confiant et se voit encore à travers les championnats de son paternel, mais quittera rapidement le halo d’autorité et deviendra autonome ou seul dans son bolide lorsqu’il aura le couteau entre les dents et qu’il sera confronté à la haute compétition. "Je ne le sais que trop pour avoir expérimenté cette passion, et c’est pour cela que l’école passe en premier", affirme haut et fort le père de Martin, comme s’il voulait se convaincre que les courses passent en deuxième.

De famille

Même passion du côté de Jean-Pierre Labelle, qui a raflé la seconde place en NASCAR CUMMINS Pro-Truck avec sa superbe Toyota. Sa femme, Isabelle, sourit, elle aussi désarmée par cette passion pour les courses qui la prive de son conjoint depuis des semaines : "Je ne vois plus; il passe ses journées au travail et ses soirées à monter le bolide! Mais le principal, se rassure-t-elle, c’est qu’il est heureux, et nous passerons nos week-ends en famille et en course automobile cet été, et même d’ici quelques semaines!" Les courses de Stock Car débuteront le 30 avril à l’Autodrome St-Eustache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...