Le Zeus 0 Posté(e) le 23 août 2014 Je vais relater ici mes pérégrinations avec le moulin de mon CF280.Quand j'achète une occasion, je ne regarde jamais assez les détails. Lorsque je signe pour ce camping car Bédouin le moteur tourne "presque bien" et je mets cela sur la longue inactivité qui a précédé ma venue. Sur la route le bestiau se comporte pas trop mal si on fait exception des freins inexistants.Une fois arrivé à la maison, je commence un bilan santé et fais chauffer la carte bleue ;___ huile moteur = 34€ les 5L de 20W50 ___ pré vidange = 13€ ___ huile boîte et pont = 11€ X 5 ___ LdR = 12.50€___ liquide frein = 9€ X 2 ___ nettoyant moteur = 11€ ___ nettoyant freins = 4€ X2 ___ filtre à huile = 2.50€ ___ filtre à air (origine) = 13€ ___ bougie d’allumage = 2.70€ X 4 ___ joint couvre culbuteurs = 5.65€ (mais pas dispo) ___ courroie de distribution = 6.20€ ___ bobine allumage = 25€ ___ doigt et tête d’allumeur = 18 + 6.40€ doigt allumeur BERU NVL037 - 73206701 pas disponible___ rupteur (de TR7) = 8.70€ (commandé sur Ebay, apparemment pas compatible)___ faisceau d’allumage = 20€ ___ filtre à air Green = 23€ pour évolution future ___ 4 pneus, montage = 340€ prévu mais pas fait___ 2 phares de Golf 1 = 34€ (plus port)___ 2 lampes type H4 = 6€ X 2 ___ kit allumage électronique = 22€ avec port plus tout un tas de bricoles que je rajoute au fur et à mesure.Lorsque j'ouvre le capot moteur habitacle, je trouve ça :Autant dire qu'il y a du boulot. Mais ce qui m'intéresse avant tout concerne la fiabilité. Au vu de ce que je découvre petit à petit l'inquiétude me gagne. Sitôt reçus les premiers éléments de mes commandes je commence les travaux; d'abord la tête de l'allumeur, le faisceau, et les bougies pensais-je. Mais voilà que les traîtresses sont bloquées à mort et je fais un premier tour avec juste les premiers items en neuf. Comble de malchance, le moulin tourne moins bien qu'avant. Je vérifie mes branchements (10 fois), remets les anciennes pièces, et toujours pareil. Rincé en plus par une pluie abondante j'abandonne provisoirement.Le lendemain matin, j'asperge généreusement les puis de bougie au WD40, démarre pour faire chauffer la bête quelques minutes et prépare mes câblages pour monter la bobine neuve à un autre endroit (moins exposé à la chaleur du moteur) ; Le montage est provisoire mais elle restera dans ce coin-là.Et puis je m'attaque à la première bougie. Et là, j'ai même pas forcé sur la clé que j'entends un genre de petit craquement. En tatonant avec les doigts, je sens la céramique qui a du jeu et bouge légèrement. Cette fois, plus le choix; ou je la démonte pour la changer ou je reste en rideau. Et finalement, je l'extrais et ses copines aussi. Et j'obtiens ça :etSur plusieurs des bougies la céramique a craqué, et ce n'est pas par maltraitance de ma part. Je ne sais pas ce qu'elles ont vécu précédemment. jamais vu ça. Celle qui a le cul noir était monté sur le cylindre N°4 (côté embrayage) et ne devait plus beaucoup donner d'étincelle.Une fois changées, les poneys sont revenus illico et le moulin a rugi au premier coup de clé. Pas encore au quart de tour comme j'aime mais en net progrès, avec un ralenti quasi régulier. Prochaine étape, soudage et installation du kit d'allumage transistorisé.Et puis aussi démontage du carburateur qui fuit au niveau de la pompe de reprise.Au niveau de la pompe a essence aussi le moteur est souillé. A voir si c'est de l'huile ou du carburant qui fout le camp.Pour le reste, l'huile que je récolte sur la jauge quand je vérifie le niveau me paraît vachement propre (trop pour être honnête). De toute façon elle va être changée.Pour le fun, je mets quelques autres photos du Zeus.Faites haaaaaaaaa !Là je crois que ça craint un peuFinalement la mécanique est peut-être ce qui a le moins morflé. Mais je vais quand même essayer de me faire un petit nid douillet et mobile. De toute façon, vu ma situation je n'ai pas le choix (mais ça c'est une autre histoire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 23 août 2014 tu t'es debrouillé comme un chef dit donc , certes la liste parait impressionnante comme ça mais c'est l'entretien annuel ordinaire ( hormis les pneus, l'allumage electronique et les phares )qu'est ce que tu appelles nettoyant frein ?pour bien faire tu vides entièrement le vieux lookheed , tu rince tout ton circuit a l'alcool a bruler ainsi tu élimineras toute l'humidité pésente dans le circuit de freinage, ensuite tu remets du lookheed neuf tu purges et la on croises les doigts avec un peu de chance pas de cylindre de roue a changer , zero fuite et un freinage efficace, on peut rever un peu non ) sinon t'inquiètes pas tu me mets une photo avec surtout le diametre du piston et je te donnerais la reference avec si possible le site qui a le meilleur prix . Le cellule est fatiguée mais bon on a vu pire, pour te remonter le moral va dans le sujet de Julien la renaissance de la Datcha tu verras c'était pire je me suis souvenue de ton pot qui danse la gigue, j'ai la reference des caoutchoucs de fixation, disponibles chez oscar ou Pourchier au choix pour un peu plus de 3 euros le mieux sera de les commander quand tu auras besoin de pièces afin de rentabiliser les frais de port ref Walker 81275 .Pour le reste ben demande mais t'as déjà bien entamé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Zeus 0 Posté(e) le 24 août 2014 Le nettoyant de frein est un aérosol spécial pour dépoussiérer et dégraisser les mâchoires et tambours.Merci pour l'astuce de l'alcool à brûler dans le circuit de freinage. Je ne connaissais pas. L'idéal serait bien sûr de passer en freinage à disque. J'étudierai cela à l'occasion.Je parcourrai le topic de la Datcha, ne serait-ce que pour contenter ma curiosité. J'aurai cru que pire que Le Zeus on casse tout et on refait à neuf.Tant que j'y suis, est-ce que quelqu'un aurait au moins une porte conducteur à me vendre ? Voir celle du passager aussi. Parce que entre ça et le réglage du verrouillage qui m'oblige à donner des coups d'épaule pour sortir, lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 24 août 2014 ben pour la Datcha c'est ce que Julien a fait il a tout cassé, il devait au départ refaire a l'identique puisque c'était juste l'ossature bois qui était pourrie et les toles encore utilisables mais il a finalement tout refait a sa façon .Pour tes portes c'est vrai que c'est tres moche , j'en ai bien mais elles sont pas en meilleur état .Pour le coup de l'alcool c'est un vendeur de pièces d'anciennes qui m'a apprit le truc . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Zeus 0 Posté(e) le 24 août 2014 Pour les portes je vais me débrouiller. Pas facile vu que la carrosserie et moi on n'est pas copain copain. En ce qui concerne la cellule, pas question pour moi de tout refaire; pas de place, pas assez d'outillage, pas de budget. J'envisage de coller/visser une seconde peau à l'extérieur en partant sur des lames PVC pour les parois et des lames de terrasse pour le toit. Ensuite je refais une ossature interne quitte à perdre un peu d'espace et pose d'une finition intérieure à définir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 24 août 2014 Pour le toit, je te conseillerais plutôt tole avec rivets et joints( car tu ne trouveras pas de tole de toute la dimension du toit ) il faut que ça soit léger et surtout les males de parquet, je l'avais deconseillé a Julien a l'poque, il faut penses que quand on roule on a des vibrations donc peu a peu ça risque de s'ecarter en prenant du jeu et la fuite !!!!mais bon c'est juste un avis .sinon fibre résine ta cellule semble etre faite comme ça , donc ça doit pouvoir se réparer avec le meme matériaux, ça ne demande pas trop d'outillage et question prix en achetant en gros chez un fabriquant de bateau ou de piscine dans ton coin tu devrais avoir un budget correct Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Knut61 0 Posté(e) le 26 août 2014 Rincer un circuit de freinage à l'alcool est une mauvaise idée, qu'on met en pratique lors de changement de fluides non miscibles, tel le silicone de type aviation.Pour achever vos coupelles, il n'y a pas mieux.Si cette idée vous prend toutefois, elle peut être utile si vous suivez le bon process, à savoir ouvrir les purgeurs et souffler à l'air comprimé.Attention, vos cylindres récepteurs sont en point bas !!!! donc plein d'alcool qui va dissoudre rapidement les coupelles pourries...BOnne idée en revanche, lorsque vous révisez totalement les freins, canalisations libres, évacuation et séchage contrôlé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 26 août 2014 c'est vrai que cela m'avait été conseillé dans le cas d'une refaite a neuf complete surement pour cette raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Knut61 0 Posté(e) le 26 août 2014 Dissoudre... j'aurais du dire craqueler, durcir, désagréger.Les Allemands ont probablement perdu la guerre à cause de ça. En Russie, il faisait tellement froid qu'ils ont été obligé de remplir les circuits de refroidissement d'alcool. Les durites ont toutes pétées.Le temps de trouver une solution, ils laissaient les moteurs tourner au ralenti la nuit avec probablement la troupe collée dessus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Zeus 0 Posté(e) le 26 août 2014 Rekord, je comprends que tu ai déconseillé à Julien les lames de parquet dans son optique de rénovation. Dans une situation identique je les aurai écarté aussi. Mais mon cas est différent. Il s'agit du rajout d'une couche sur une autre d'origine supposée être déjà étanche. Je sais où sont les entrées d'eau et mon soucis est autant esthétique que pratique (double isolation). A cause de cela, j'exclu la tôle pour des raisons purement subjectives. Si je trouve à pas trop cher, je recouvre la cellule d'une toile plastique pour l'étanchéité, puis j'habille en laissant un vide d'air de 5 mm avec un revêtement pas trop chiant à poser et léger si possible. Ne voulant pas achever mes freins trop vite je vais éviter le rinçage à l'alcool (Merci Knut61). Il faut d'abord que j'inspecte pour évaluer l'ampleur de la tâche et voir si je change tout ou si je refais partiellement.A propos, si quelqu'un connait un endroit où je pourrai entreposer provisoirement le Bed et bosser dessus au sec pour pas trop cher je suis preneur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polo08 0 Posté(e) le 16 octobre 2014 Houp là, j'ai lu, mais peut être pas tout compris....Alors peut être on me -resplique..Donc proposition on commence par le moteur. Ok j'ai vu les bougies et la 4 , noire.Et là, perso, je ne ferai pas de soucis, c'est juste pas grave...ou presque pas grave......**En premier je dirai que tu as le fil de bougie 4 qui est Hs....si pas de budget pour acheter un faisceau complet, interverti tes cables et tu verras si c'est une autre bougie qui devient noire....** En 2. Méfie toi de la tête de distributeur, peut être fissurée à la hauteur de la bougie 4. Ce n'est pas vraiment visible, tu dois être trés attentif..."" en 3. Tu as changé tes bougies, c'est ok. Il arrive que la porcelaine se craque, donc ton étincelle passe à la masse, donc mauvais allumage..Tu nous tiens au courant..Allumage électronique. Je ne sais pas ce que tu as, moi perso il est super simple, pas de soudure et hyper éfficace.Astuce: un allumage électronique par définition produit 1 meilleure étincelle que le conventionnel vis-condo. Donc quand tu va régler ton allumage à la lampe stomboscopique, peut être tu mets un peu de retard..donc tu ne régles pas au point d'allumage 9 degrés...Tu essaies, et tu nous dis..Polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites