Le Zeus 0 Posté(e) le 21 août 2014 Au départ, je ne cherchais qu’un camping car juste à la mesure de mes faibles moyens financiers et de mes quelques compétences en mécaniques. Exit donc, les dernières créations, les propulsions au mazout et vive le système D, le chatterton, et le couteau suisse (nan, je déconne, je n’en ai même pas un). Et parcourant les annonces je tombe sur un CF 280 "Bédouin" dans mes prix. Je montrerai plus tard en photos le triste état dans lequel je l’ai acheté, il faut dire pour une bouchée de pain pour un véhicule roulant et pas encore classé épave malgré de nombreuses attaques du cancer de nos engins. Pour résumer, j’ai ramené chez moi un bestiau avec quasi pas de freins, des pneus craquelés, un échappement dansant la gigue et tenu par du fil de fer (au sens strict), un starter ne revenant pas à fond (ralenti à plus de 2000 Tr à l’oreille), des phares piqués, un capot moteur dépourvu de verrouillage, un intérieur de cellule presque entièrement dépouillé (et en tous cas à refaire de A à Z et je ne parle pas de l’étanchéité). Déjà, rien que pour cela il fallait être un brin fêlé. Le pire c’est qu’après avoir lu les 214 pages d’un forum dédié au Bed je l’aime encore plus mon Zeus. Moi qui apprécie plus particulièrement ce qui sort du commun je suis gâté. Mais c’est le verdict des compressions de cylindres, vérifiés dans une dizaine de jours qui déterminera si je l’adopte pour longtemps ou pas. Je ne possède hélas pas de quoi refaire un haut moteur et si les soupapes ont souffert je serai obligé de m’en séparer (à regret). Sur la centaine de Km parcourus jusqu’à présent le moteur m’a semblé encore vaillant et coupleux mais je préfère les certitudes. Par contre, bonjour le gouffre entre la troisième et la quatrième vitesse (les concepteurs avaient bu ou quoi ?). Le budget prévisionnel pour le remettre « mécaniquement bien » flirte avec les 650€ sans compter les freins, soit plus que ce que je l’ai payé mais bon quand on aime...Oui, je suis difficile et je change toutes les pièces dont je doute, préventivement, et je bidouille pour celles que je ne trouve pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
msieur omega 0 Posté(e) le 21 août 2014 Des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 21 août 2014 Le Zeusje vois qu'on est pas les seuls félés , ya presque pire .tu as visiblement pas mal de pain sur la plache mais bon a cœur vaillant ...il y a beaucoup de solidarité chez les Bedfordistes et souvent tu trouvera aide et conseil pres de chez toi , pour ce qui est des pièces demande toujours, je me suis fais au fild es années un petite base de donnée perso et je donne avec plaisir conseil et adresse quand je trouve , tu n'est pas tres loin de chez nous donc si tu as besoin de changer des soupapaes y a ce qu'il faut ici pour t'aider a le faire . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Zeus 0 Posté(e) le 22 août 2014 Merci de la proposition Rekord.Aujourd'hui j'ai bien galéré pour changer quelques pièces de l'allumage. Première surprise, malgré le sens de montage respecté la tête de l'allumeur (neuve) a un poil de jeu par rapport au corps comme si l'ergot de positionnement n'était pas assez large pour remplir la fente dans le corps (jeu de 2 à 3° à vue de nez). J'ai également changé le faisceau et la bobine. Depuis le ralenti est moins régulier et le moulin a moins de patate (un comble). Même topo en remettant les anciennes pièces. Je passe sur les durites de prise de dépression que j'ai du raccourcir car cuites et poreuses à certains endroits et la frayeur en me gourant dans l'ordre d'allumage. Je précise que je n'ai pas touché au calage (pas encore). Pas réussi à démonter les bougies avec la clé que j'ai et peur de casser quelque chose en forçant comme une brute. Normal qu'elle soient si serrées ou mauvaise idée de les démonter moteur chaud ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 22 août 2014 tas pris quel modele d'allumeur normalement celui de TR7 est le bon , pour ce qui est des bougies ben elles doivent se sentir tellement bien depuis le temps qu'elles veulent pas quitter leur doux logis , a mon avis a froid ce serait pire puisque le froid dilate les metaux alors que la chaleur ameliore un peu la donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIJ 0 Posté(e) le 22 août 2014 Rekord quand tu écris "puisque le froid dilate les metaux alors que la chaleur ameliore un peu la donne"tu voulais dire que le froid contracte les métaux et la chaleur dilatela chaleur permet aussi aux "contraintes internes" de se répartir plus facilementl'idéal serait que le moteur soit chaud et les bougies froidesje ne suis pas garagiste mais l'idée serait de faire chauffer le moteurde l'éteindre et de refroidir les bougiesl'un se dilate l'autre de retracte et se serait plus facile enfin j'suis pas garagiste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 22 août 2014 exact fatiguée ce soir , je sais qu'il existe des produit pour demontage des bougies , met du degrippant autour des bougies style WD 40 attend toute une nuit ressaie, si ça vient pas refait chauffer le moteur et refait un essai , depuis le temps huile la rouille etc ont du faire une sorte de glue qui tient tout en place , je penses qu'il faut eviter de taper sur les bougies ça risquerait de peter . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIJ 0 Posté(e) le 22 août 2014 Il parait qu'il existe des clés qui facilitent le démontage...mais je ne sais pas ce qu'elles ont de particuliers? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Zeus 0 Posté(e) le 23 août 2014 Je vais tester le WD40 pour dégripper les bougies. De toute façon, dès qu'il faut taper sur quelque chose (ou quelqu'un ?) je suis contre. C'est viscéral !Sinon, c'est bien un modèle de tête d'allumeur de TR7 que j'ai pris mais l’emboîtement sur le corps manque de précision (la première fois que je vois cela). Aujourd'hui je fais un repérage de tous les colliers à changer (la plupart sont rouillés) et inspection minutieuse des durites. Peut-être aussi réfection du câblage électrique qui me semble un peu à l'arrache. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KIJ 0 Posté(e) le 23 août 2014 Cela serait sympathique de ta part d'insérer quelques photos dans tes commentairespour que les presque débutants comme moise représente mieux l'étendu d'une rénovation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rekord 0 Posté(e) le 23 août 2014 pour les durites j'ai quelques ref celle moteur se trouvent encore en Angleterre chez Roverland.eu , je vais affiner la base de données avec ce que je trouve au cas ou tu en aurait besoin . par contre on est dans présentation si tu fais un sujet moteur mieux vaut le mettre en meca essence pour que tout le monde s'y retrouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Zeus 0 Posté(e) le 23 août 2014 Ok, je vais faire comme ça.A suivre dans "remise à niveau et découverte d'un 2.3L essence Vauxhall" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Knut61 0 Posté(e) le 26 août 2014 Meme bestiole que Zeus, mais qui tient debout.Bel enthousiasme Chapeau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Zeus 0 Posté(e) le 26 août 2014 Merci de tes encouragements Knut61. Si tu pouvais me faire passer des photos de l'intérieur pour que je m'inspire quand même de l'origine cela m'arrangerai bien. Je ne suis pas un spécialiste en ergonomie alors pas question de réinventer l'eau chaude mais plutôt de "copier" à l'économique/pratique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites