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vans byke

recharge d'une batterie auxiliaire

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Voilà, comme beaucoup d'entre vous, j'ai besoin de mettre une deuxiéme batterie ( dit à décharge lente ), pour subvenir à des aménagements électrique dans le Bed, & surtout pour éviter de trop tirer sur la batterie moteur.
Je sais qu'il faut un coupleur séparateur entre les deux batteries, mais ma question est comment brancher ces batteries sachant que je veut recharger cette deuxiéme à partir de l'alternateur, de souvenir avec l'auxiliaire elle ne doit pas dépaser de + de 10% de sa capacité, doitje les brancher en paralélle ou en séries ?, suis je obligé de retirer un fil à partir de l'alternateur pour pouvoir rechargé cette batteries aux?.
Je sais que le mieux serait d'avoir un chargeur embarqué, mais vu les prix, pour le moment je reste sur l'option alternateur.

Merci d'avance pour vos Idea

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mon installation d'origine sur mon Bed est faite pour deux batteries mais je n'ai pas de schémas ni photos pour expliquer au mieux .

Alors sur l'alternateur j'ai deux gros câbles rouge les + un va au démarreur l'autre sur un coupe batterie et du coupe batterie au + Bat .celle ci sert a la servitude de l'habitacle .
du démarreur part un câble rouge + au + BAT celle ci sert au démarrage du moteur
Ensuite pour les masses deux cosse relier ensemble sur le châssis .
ne met pas t'es batterie en série ni en parallèle car soit tu va avoir du 24 volt + - + -
et en parallèle tu va avoir plus d'ampérage et la le démarreur va pas aimer .
Donc le coupe batterie fait qu'un coup un fois le moteur en marche tu le bascule sur l'autre batterie pour la recharger en roulant ,c'est ce que ma expliquer l'ancien proprio de mon Bed .
il existe un petit boîtier qui fait ce basculement automatique avec de l'électronique, sa doit se trouver sur les revendeurs d'équipements de CC .
voila pour l'infos ,le truc il ne faut pas oublié de changer la position du coupe batterie alors au tableau de bord tu fait un retour avec une led .OUF sunny

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Merci Charly, oui c'est pas trés simple, j'ai trouvé ces deux shémas:





De toutes façon dans un premier temps je vais acheter une batterie normal ( environs 70AH ), car j'ai regardé le prix des batteries à décharge lente c'est une horreur.
Affaire à suivre

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pour tes batterie tu doit les mettre en parallèle c'est a dire + avec + et - avec - pour rester en 12 v

si tu les met en série c'est a dire + (d'une des deux) avec -( de l'autre) tu auras du 24 v

sinon je sais que certain monte des boitier de gestion pour la charge ce qui laisse ta batterie moteur prioritaire pour la charge (comme dans tes schéma)

voila si sa peut t'aider

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vaux mieux pas accoupler les batteries ,le boîtiers avec le schémas est parfait pour ton installation !!!

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CHARLY a écrit:
vaux mieux pas accoupler les batteries ,le boîtiers avec le schémas est parfait pour ton installation !!!


dans tout les cas les batteries sont accouplée l'une a l'autre le boitier sert juste a coupé la connexion ou a la rétablir en fonction de la demande

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c le schema de mon branchement,le 2 eme coupe batterie n'ait pas obligatoire,juste couper le coupe batterie à l'arret sinon les deux batterie se décharge en même temps
simple et pas chere
sinon le coupleur separateur de batterie,mais moi sur le bateau j'ai enlevé,car si la batterie moteur a du mal à charger la batterie servitude ne charge pas;


sinon moi sur le bateau j'ai mis un coupleur both,batterie 1,batterie 2,les deux couplées,coupure general;
la protection se fait aprés toutes ces instalation.

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J'ai déjas un coupleur séparateur, je vais remonter tout ça est surveiller l'état des batteries grace à deux mano voltemétre qu'i seront placé sur le tableau de bord, celà va m'éviter d'avoir des surprise au démarage

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Je pense qu'il parle du coupleur séparateur, pour ma part j'aliment en 6 carré, je crois que c'est ça qu'il faut pour éviter un échauffement

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merci Joel ,les cosses sont de bonne dimension sur ce boîtier c'est un kit qui est toujours en vente ?

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Salut.

Un bon plan pour une batterie auxiliaire à décharge lente pas bien chère :
http://www.amazon.fr/Batterie-bateaux-camping-caravane-marine/dp/B003U3Z5ZE
Livraison gratuite et assez rapide.

Une alternative aux coupleurs-séparateur dont je considère le prix un peu prohibitif quand on voit ce que c'est, est de mettre un relais branché ainsi :



L'interupteur n'est pas obligatoire. Les batteries sont couplées dès que le moteur tourne. La seule différence avec un C/S qui calcule la tension de votre batterie et déclenche son relais seulement quand celle du moteur est chargée à 13,6V c'est qu'elles sont couplées tout le temps. Après c'est pareil. L'installation de fusibles 30A sur les faisceaux + de chaque batterie est recommandé.

Avantage : Le prix dérisoire de l'installation.

Inconvénient : les batteries sont couplées tout le temps et il est recommandée de ne pas avoir plus de 10% de différence en Ah entre celle-ci.

Voilà.

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Effectivement sa va pas chercher loin en prix moi j'en ai un qui était installer d'origine sur le Bed mais il était complètement débranché et trainait derrière la batterie aucune marque pour retrouver le schéma de branchement je met une photo si parmi vous connaissez se modèle !!!







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