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mazout11

Sid, le Ford transit MK I

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Les anglais les surnomment bullnose
J'adooore ces petits camions au look so brittish

leur vrai nom est Ford Transit dits Mark 1( premiére série) fabriqués principalement à Genk ( belgique) ou à l'usine ford de Langley en angleterre de 1965 à 1977
On en fait encore oui oui, mais sont pas si jolis,enfin je trouve!

il existe à quelques variantes prés deux face avant:
celle des transit V4 essence( 1300,1500 et 1700) et pour les plus récents 4 cylindres en ligne"pinto" (bloc OHC)2000 et 1600
et celle des diesel( Perkins2l4 à préchauffage) et des V6 essence( 3000 pour les modéles "Essex" anglais et 2600 ou 2900 pour les modéles "köln" allemands)




le gris est un modéle " nez de cochon( diesel et V6) l'autre un "moustache" essence

L'un a le toit plat l'autre bombé légérement réhaussé et enfin il y ceux avec une rehausse haute en plastique
deux longueurs existent et les longs existent aussi avec des roues jumelées

Mais je ne vais pas vous faire un assomant exposé sur les variantes des Transits MK1...

J'en ai voulu un,un jour...pendant 20 ans.
J'aime voyager en toute liberté donc avant j'ai eu deux VW transporters parce que partiques robustes et pas chers.
Il y a environ un an et demi, j'ai franchi le pas, j'ai craqué

me suis offert celui ci:

FT 100l de mars 1977( Genk)
L parce que l'option siege réglable et lave glace électrique est choisie
Le moteur d'origine 2l4 a chambre de précombustion:
une grosse bougie pour injecter le gaz oil préchauffé (Comme sur les moteurs MAN des Saviem SG, par exemple) dans les 4 cylindres au lieu d'une bougie par cylindre comme dans les injection directes communemment répendues depuis les 80ies dans les moteurs diesel
à été remplacé par une plus récent 2l4 injection directe de 1978 (Moteur dit York puisque Ford le produit dans son usine depuis 1974,dans la configuration d'origne perkins, puis avec la nouvelle culasse qui équipera les 2L5 DI à venir avec une refonte compléte du bloc et du systéme d'injection)
Cette mécanique équipe aussi les Austin FX4 taxi mythiques Londoniens
2 freins a disques à l'avant
Des pneus craquelés( changés depuis),et un comodo de phare que j'ai mis 3 mois a trouver qui m'a laché en le rappatriant de nuit évidement depuis le Jura jusqu'en Alsace
il a vu le sel cette année pour la premiére fois depuis 21 ans( j'en suis malade!!!) Il fuit du toit, des portes car les joints sont HS
Il tousse et fume grave à froid, juste beaucoups à chaud pour cause de mauvais calage de la pompe à injection
La carosserie est un peu rouilléé, mais sans trop de gravité.
Le chassis est en excellent état( pas un point de rouille sur les parties portantes même pas blacksonnées
J'ai un "léger" soucis électrique qui fait que la batterie se vide sans rouler,et que les feux fonctionnent ...parfois( en gros il est a recabler completement aux vues des bricolages électriques qui ont été fait ,mais en attendat il roule,pour mon plus grand plaisir

On ne se parle plus à partir de 60km/h
à 80,on est sourd
a 90 on frole la crise de nerf
Aprés on entre dans la fiction

Faut jamais quitter la route des yeux car ca tient remarquablement bien la route...les deux côtés même c'est dire!

Bon voila mon Sid, tel que je l'ai acheté il y a...bientot 3 ans ,le temps file!






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le premier hivers, il l'a passé au sec,de ce temps là, j'avais une grange...

Et j'ai pas fait grand chose à part rouler avec!

un petit debut de rérouillage sommaire et barbares au printemps
Huile vegétale la veille puis ponçage à la toille emmeri le lendemain sur les rouilles les plus visibles
passage de destructeur de rouille julien à l'acide
puis un coup de frameto au pinceau
puis un coup d'appret au pinces
et enfin un cache misére à la bombe rouge sauf le hayon ,j'en avais plus!

ca a un peu cloqué sur ceraines reprises, mais la pluspart n'ont pas repiqué, malgré une vie au grand air et au sel pour cause de demenagement

le point faible de ces camions, c'est le bas de caisse arriére, au retour d'aile
j'avais un debut de corosion perforante à gauche

deux ans aprés
traitement punk art
la droite qui s'y mets
à présent
et un coup de resine armée
de brins de fibre


La résine sur le coté traité, c'était du rab du commencement de travaux sur la réhausse de ce printemps...
Ouis je l'ai laissé prendre gentiment la flotte en attendant, c'est mal ,pas vrai?
Le pire c'est qu'il continue, parce qu'en fait...j'explique dans le post suivant!



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...vous aurez tous compris que le mot procrastinateur prend tout son sens appliqué à ma pomme...
Mais j'me sentais quand même coupable. Je voulais , au départ, un transit long et bas en toit bombé, mais quand je l'ai vu et que j'ai causé à Pierrot qui l'a bichonné pendant 21 ans( ben oui c'est qu' une troisiéme main),je suis tombé amoureux de mon petit Sid tout trapu,brutal de la direction comme seuls les MK I savent l'être, pas maniable, puant et bondissant joyeusement dans un vibrato de tole qui accompagne le chant gracieux du York qui claque le soir au fond des bois

Non c'est pas correct,vraiment...je culpabilise!
Donc....

alors j'attaque mollement la réhausse

d'abord le lanterneau...
Il est comme ça depuis le debut, soit deux bonnes années, quand même!



Donc me v'la parti avec mon tube de sika, mon p'tit lanterneau Fiama en promo de chez Narbonne,ma colle armée de fibere et un pot de gel coat pour attaquer mon toit

D'abord decoller le scotsch brun, ça s'est pas fait tout seul
ensuite nettoyage à l'acétone( ca va bien ,c'est impec) de la zone de travail
puis rentative de sortir les vis qui macérent sous un joint sika moisi depuis au bas mot 20 ans si c'est pas 30!!

évidement, ca va pas

évidement on prends la meuleuse
évidement on ne peut pas marcher sur le toit parce que la réhausse est ultra fine et sans renforts
évidement donc, on ripe un peu


donc voila le resultat des accrocs de meuleuse rebouchés à la resine armée

un bonheur n'arrivant jamais seul,le trou du lanterneau est trop petit( mieux ca que trop grand, c'est pas faux...)
Donc traçage au gabarit du nouveau avec un marker et decoupage à la scie sauteuse
Miracle sans m'emputer ce qui n' était pas gagné au départ

Puis decoupage de tassauts pour le cadre et passage de gel coat au rouleau pour étanchéifier les reprises de résine
Le resultat fait un peu crepi, même au laqueur



et le resultat final avant le coup de sika pour bien noyer les vis et faire un double joint avec celui en mastique gris du kit de pose d'origine de chez Narbonne



J'sais le cadre est pas top, j'fais comme je peux...Je suis non seulement pas un furieux au travail, mais en plus j'ai un peu des pieds à la place des mains!




Comme il me restait un peu de résine et de gel coat, j'ai collé la résine dans quelques trous de carosserie déjà traités qui sont stables depuis plus d'un an sans avoir été au sec et le gel coat, je l'ai blancé aux angles avant de la réhausse qui sont,comment dire,bien bien crapoteux mais moins mal qu'avant,déjà



évidement ca fuit toujours
le joint en sika de la réhausse est mort de moisissure...et en plus j'ai plus un seul joint de porte donc c'est le niagara derriere le residu de placard au dessus du hayon, forcément

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Bon, moi ce que j'aime, à part les camions vintage qui grincent et font des belles couleurs sur les fesses des filles qu'on emmene en balade dedans, c'est les coquilettes, le vin d'Arbois, les clopes roulées main et coincer ma bulle dans un hamac pénard!

C'est pas que le camboui me dérange plus que ça, mais c'est plutôt que les outils et moi on est pas potes tous les jours....ca doit bien arriver, les 29 févriers, que j'ai une heure de grace durant laquelle je manie la clef de 13 comme un dieu, mais ça va pas trop plus loin.

Alors, comment on fait quand on a l'energie d'un lézard au soleil sous prozac, la dextérité de Mister Bean et pas le porte feuille de manu chao?

Ouais j'sais faut aimer la Normandie... j'ai rien contre mais c'est loin...donc va faloir un peu se bouger pour trouver une solution
Y'a bien un résidu de couchette probablement fait pas Villars, constructeur français parti avec Elvis et Claude françois refaire sa vie sur une ile secréte du pacifique dans laquelel j'encaque mes mouflets sosu la réhausse( la vache mêm un végétalien sur un futon aurait du mal à se glisser dans les pauvres 40 centimétres de hauteur de la dite couchette...du temps ou Villars existait, l'absynthe faisait quand même du dégat dans le cerveau des concepteurs, 'faut croire)

Et lors d'une meditation transcendentale sur le web, entre deux petits verres d'eau de vie,la solution m'était apparue l'an passé:

Un Transit MK II avec un aménagement presque complet( le frigo , le chauffage déjà depouillé,sans papiers ni mecanique,a finir de vider poru un prix des plsu raisonables, qui plus est livrable à domicile

Sauf que...J'ai mis un an a recontacer le vendeur

Mais il faut croire aux miracles parce que voila ce qui m'est arrivé il y a peu:

je prends le train jusqu'à strasbourg pour redescendre chez moi avec ça:


( Escort coupé MK II 1l3( kent) L en boite auto )

Pour un meeting prés de chez moi et en contrepartie, mon vendeur de l'an passé qui avait soignuesement baché l'avant depouillé des vitres du MK II, et mis de coté au sec les coussins d'époque et les sieges avant d'origine du camion me livre ça



Alors je me dis que rayon amenagement...ben YAPLUKA, parce que y'a pas photo ,non?

le blanc
(Deramobile)
le Sid
(moi)


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Bien content d'avoir trouve deux brusellois sympas pour m'aider à pousser ce champignon veneneux dans mon pré ( ouais, j'trouvais que le nain de jardin avec le beurouette, ca faisait trop bidochon et pas assez rock and roll...pis moi aussi j'ai des pneus decoratifs sur green du coups),



j'men vais defouler les gougeons à mon sid pour aller taquiner les petites anglaises nerveuses sur les sentes de montagne...





et voila, ce qui devait arriver arriva!!! je repéte ma courroie de pompe à vide qui avait lachée 15 jours avant et que j'vais changée, sur ma lancée de mecano opiniatre et travailleur du moment.

Sur le coup j'm'etais dit que vu l'age( c'etait encore une trapzeoidale pleine) c'etait normal qu'elle péte

Là ,que ça recidive...ça m'a semblé un tantinet louche...

J'me suis pas demonté et j'ai vaillamament descendu la coline avec le freinage qu'on imagine...
Ceci dit j'avais déjà roulé comem ça quelque temps avant la réparation, donc j'avais le mollet encore entrainé à freiner les presque deux tonnes de roullie branlante du bouzin debout sur la pedale plus dure qu'un casque de CRS

A la pause photo, vu le nombre de vrais mecanos restaurateurs de veilles Ford présent, je me fais un peu ausculter le moulbif!



Et le verdict tombe

Voila pas que cette sombre buse de pompe à eau à l'axe qui se deboite et moi du coup j'ai pas la rate qui se dilatte du tout

Parce que ca fait que j'ai le ventilo qui doucement mais surement est en train d'aller se frotter au radiateur pour s'faire du bien...et que du coups, la courroie pompe à eau alternateur a chatouillé jusqu'à ce qu'elle explose de rire celle de la pompe à vide...Elle est encore vrillée de sa bonen blague, l'inconsciente!

Pas bien du tout...Alors les bons de la boite à outil me plaquenty le radiateur à la traversue suppérieure de la calendre,et comem ca suffit pas, me decallent la calendre en devissant les fixations hautes et en inserrant des valles en bois.
Ils me remettent ma courroie en place...et hop; c'est parti sous le soleil exactement pour 50 kilométres de lacets,avec un refroidissement incertain et un freinage certainement pas!

Mais le York, c'est pas du moulin de tafiole...ca veut et ca rentre à bon port, même à l'huile de vidange grace à la belle pompe a gazout de chez Bosh qui va bien si il faut!



Nottez la belle patine rouille du moulin... Quand je pense que y'a des fous qui les repeignent.....
.....................J'me dis que putain ça a quand même plus de gueule que le mien! Fait chier!

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Vu la synergie de bonne volonté chez les amateurs de vielle tole autour de moi,j'pouvais pas moins faire que de m'y coller ,au cambouis!
.
'ffectivement, l' axe de la pompe à eau branle( et non c'est pas jouissif)

donc on autopsie

primo réouvrir le capot coincé en force pour cause de calandre décallée( si vous avez suivi le depannage, suite à la casse de la courroie de pompe à vide et à l'avacée du ventilateur dans le radiateur) et donc demonter mes tours de phares malades

1
Donc ,au final, demontage des 4 vis residuelles qui retiennent la calendre aux ailes( celles de la traverse basse,...Y'en a plus depuis...un certain temps déjà et celles de la traverse hautte ont été enlevées et soignuesement rangées samedi dernier)

2
Puis sortir le radiateur en prenant une douchette sur les pieds de glycol( avec mon p'tit seau vert j'avais l'air d'un ***, ma mére

3
Puis deserrer l'alternateur pour degager la couroie alternateur pompe à eau vilebrquin ( non c'est pas sexuel) et attaquer l'extraction de la bague empallée sur l'axe dur et implaquable ,mais branlant de la pompe( non c'est toujours pas sexuel) aprés avoir séemmanché le ventilateur tout rouge qui frictionne imprudement( non, non non, ce n'est toujours pas...)

4
Puis de faire mal aux doigts avec des tournevis pour sortir la poulie et enfin pouvoir déshabiller la couroie de distribution de son pudique cache

5
Et ,aprés avoir à coup de marteau montré qui est le maitre aux vis mal dressées,efin faire céder la pompe qui s'offre ouverte et mouillante, lachant deux bons litres de liquer verte absynthe sur vos doigts luisants de substance lubrifiante

1
2
3
4
5




prochain episode:

remonter tout ça


plus la courroie de pompe à vide cassée


lui refaire un petit coup la facade juste posée pour le week end telle quelle




J'ai la courroie de rechange, la pâte à joint


J'ai 10 litres de liquide de refroidissement, il devrait y en avoir maxi 11,5 dans tout le circuit et il en reste surement dans le bloc,et au pire, je dois en avoir dans le garage


J'ai commandé la nouvelle pompe et son joint
dés réception ,je m'y remets

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Y'en a encore qui suivent?

Dediou,quelle patience, ou alors z'avez bu trop de kawa peut être?

Bon c'est pas le tout d'avoir un beau catar totu blanc sous son pommier qui done un avant go de l normandie, mais dans l'état le blnc il va marcher beaucoups moins bien, pis le magifique beau Sid rouge, ben pas tellement meiux pour l'instent...

donc on va stocker le mobilier au sec et au propre avant depouillage du bois à l'interrieur du rouge et refection de la carosserie avec un peu plus de sérieux!

les sieges, c'est déjà demonté...toujours ca de pas priset de pas trop epuisant a faire

les actuels les futurs


Ouais je sais le sky gris perle trés utilitaire, c'est pas trop le tuning spirit de la sellerie cuir sur embase pivotante topissime de certains( la vache y'en a qui posent leur popotins dans du cuir anglais patiné,s'emmerdent pas, quand même!!!)

Mais bon je suis 3 et j'ai une carte grise 3 places, en plus, donc je vais pas ma priver de rouler en toute tranqulité juste pour une histoire de look...
Heu dites, y'a des banquettes 3 places dans les Jag's?


sinon voila le gros kinder que le lapin de paques a livré en retard avec la surprise dedans



Et en fin de week end...
...apres quelques jurons, un ou deux packs pour le moral,des casse dales au seitan reconfortant et du tabac à profusion



Bilan de la maraude :

le meuble d'encastement du frigo et qui cache le cuve a eau


le meuble gaz évier( le robinet est mort,mais peu importe) et le panneau de controle, on ne sait pas


La cuve à eau propre( avec jauge dont le fonctionnement n'est pas garanti et des raccords a revoir)


La pompe à eau qui a du fuire à moins que ce ne soit une durite vu l'humidité sosu le meuble, ainsi que le faisceau douteux dont j'ai repéré quand même le calbage initial


Le meuble penderie


Le coffre arriére central et la banquette /lit avec un relais( separateur de batterie auxiliare?) et une boite a fusibles dedans


Le coffre latéral


le cache charniéres du hayon


En prime les beaux magnifiques coussin et rideaux


On en met, pas vrai dans un p'tit Ford qui doit pas dépasser de beaucoups les 2m50 de plancher de chargement!

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ben j'aurais appris plein de choses ce soir sur la gamme Ford , et donc si j'ai bien ecouté le cours acceleré tu restaure un diesel dit nez de cochon Cool
bon courage dans ta resto Rolling Eyes

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voila t'as tout juste...
Je bricole dans la rue et sur le pelouse pour le donneur d'organes...donc c'est pas au top parfois...

Je suis loin de l'organisation de M'sieur haut méga...et surtout de sa maitrise mecanique
Si je sors tout du Sid, et pour bien faire, il faudrait...jamais je n'arrive a tout bien remettre à la bonne place!!

Bon je poursuis ma lecture sur les Beds
le 2l3 D chez vous c'est aussi un systeme de refroidissement ventilo sur arbre de pompe à eu comme sur les vieux 2l4 ford?

j'me demande si c'est pas dérivé au final du meme bloc ( le Perkins est des fois donné pour 2l3 de cylindrée, selon le reglage de course des pistons)

J'vais revoir plus en détail la tronche du votre qu'est tout pimpant en noir et argent!

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Vouais ben j'vais m'acheter aussi des nouveaux yeux en plus des nouvelles mains...
c'est déjà pas du tout distribué pareil chaine chez vous et couroie( moins bien pour la robustesse), chez moi ( ca se confirme en regardant l'operation de chirurgie sur celui de la record( vous êtes vraiment des sans peur...))

Donc pas la meme famille au final...

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Cool joli tous ses voitures
j'aime bien la courroie verte elle et en pairle LaughingLaughing
su pair ta resto il on un baux loque ses petit ford il on une bel gueule j'aime bien pour ma par j'ai un vieux camion ford de 7t a 4 vitesses que je conte restaurés

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Vouais, c'est une courroie écolo montée à beigle avec des perles issues du commerce equitable...mais faut pas la fumer le courroie, c'est quand même un peu du pneu!

La resto c'est pas encore vraiment ça...quand je vois le taf de cinglé sur le Scorpion, ou sur celui du bouledogue... et pire encore le projet de Cédric, je la joue humble!

Bon il pleut mais oscaro m'a livré ma pompinette
Dés les premiers rayons de soleil,YAPLUKA!

Moi je suis en mode warrior...c'est de la strteet mecanique! je fais ça dans la rue...

Et encore j'suis gentil, je fais dans le leger...j'ai eu vent d'une depose repose moteur/boite( donc transmission aussi partiellement ,fatalement) ,sur un parking ce printemps, juste aprés que je sois allé m'initier aux joies de la chose dans la cour d'un copain,sur mecedes 307D



Donc au centre "rusty" James amenagé wesfalia sur base 307D mercp en vrac pour cause de bielle cassée en cours d'échange de moulin( OM616,comme sur les berlines 240 nottement)
En arriére plan à droite, un merco 407D bien restauré et bien aménagé,ensuite le SG2 Saviem avec cellule( moteur Man 712,un couple de la mort qui tue si on aime les vieux gazouts) dont la cellule est en train d'être reprise totalement pour cause d'infiltrations...et le Sid, encore dans son jus avec encore son lanterneau flingué.

Et tous ces camions roulent,contriarement à leurs appats rances!

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J'étais content, ce matin...Hiers j'ai reçu ma pompe...aujourd'hui il fait beau...

Plein d'entrain je m'en vais donc derouiller un brin la face avant de mon camion!

A Gauche: la perceuse et ses brosses nylon pour juste decaper le plus gros
Droite: les bidons d'acide, de convertisseur et d'appret et le pinceau


Je lave un peu le graillioux à l'éponge gratounette et au produit vaiselle, histroire de faciliter le travail de la brosse



puis je passe la petite brosse nylon( histoire de gratter les parties d'habitude mal accessibles.)
J'évite la métalique plus radicale pour ne pas trop degager la tole à nu, compte tenu que je ne vais pas traiter vraiment en profondeur avec une vraie belle peinture définitive aujourd'hui, mais juste stopper la progression de la rouille là ou je n'accéde pas lorsque le radiateur et la face avant sont montés

Si déjà c'est sorti...
.......autant s'y coller!
Donc aprés brossage
à la brosse nylon
Et aprés passage d'acide
destructeur de rouille "Julien"


Je redresse un petit coups deux trois toles( sommairement à la pince, histoire de dire, et je repasse une petite couche d'acide sur les autres rouilles apparentes de la carosserie( sans gratter avant, je reprendrai ça mieux une autre fois )

Et voilà... je vois le galet tendeur de la courroie de pompe à vide( celle qui à cassé déjà deux fois pour ceux qui suivent pas...) un peu piqué....
Bah , avec précaution ,je badigeaonne un peu d'acide dessus, juste pour faire moins sale...et là,surprise!
Il est tout grippé, le cochon
Ben ça alors, si ça expliquait aussi bien des choses quand à cette courroie de malheur?

Sans trop d'espoir, je tapote le roulement de la poulie, mais bon ca coince bien quand on le tourne en force...roulement flingué,diagnostique sans appel...

Ben ca m'avance pas dans la réparation cette histoire, parce qu'évidement j'en ai pas en stock!





'Fait chmire, quand même...Oscarao and co vend ça un bras,( rayon galet tendeur pour courroie trapézoidale Transit MK II & III 2l5D, parce que rayon Pekins/ York 2l3 /2l4,y'a pas mais les cotes sont bonnes)

J'ai ni presse ni roulements a mettre en remplacement...

Si des fois y'a ça d'occase qui traine chez vous, à prix correct port inclus... D'avance merci!

La fin du moi est dure, surtout les 30 derniers jours!



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ford mk1 on a pas mais on a un vieux transit (année 84 enfin dans ces eaux la )dans le jardin ya peut etre un truc dessus qui pourrait te servir

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Si c'est un diesel, le galet tendeur de la courroie accessoire, c'est logiquement le bon.
Je file je dois faire une course, mais je prends les cotes ce soir!

Transit MK II, donc le votre!

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Un petit coup de frameto qui va faire des boulettes en reagissant avec l'acide pour faciliter le ponçage de la rouille décolée par sa solidification et durcir la rouille residuelle non mangée par l'acide

C'est cra cra et moche, mais c'est un nez de cochon donc on peut!



Exemple d'un impact de gravillon sur l'aile arriére qui cloquait sans perforer:
la coulure luisante c'est l'acide qui finira par laisser des trainées blanches
le point noir façon coxinelle de retour de fukushima, c'est le frameto qui va " bouletter"
pour faciliter, demain, le coup de toile emeri ou de brosse nylon,selon l'humeur

Avis à la rouille faut pas faire chier l'homme!

Sinon mon galet tendeur de courroie trapézoidale, le voici avec les cotes, au cas ou





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beh...
en attendant,j'ai essayé de suivre les conseils d'un pote fordiste pour ma poulie( parce que faut pas deconner, ils vendent le galet tendeur le prix d'un rein ,ces enflures...)

Soit sortir ce fuck de roulmement et m'en acheter un autre pour pas trop cher

Alors y'aurait une pastille sur la poulie...
Moi j'veux bien mais la mienne apparement est deflorée de la pastille parce que y'en a point....
Bon ,vu que je bosse comme un refugié Kossovar au bord du périférique, je cale le tout sur la table( ben ouais j'ai pas d'étau...et alors, ca arrive à des gens trés bien ,non mais)

Pis avec mon p'tit marteau et mon vieux tournevis qui tourne plus grand chose mais a le manche solide,j'ay fout un bon coup ,et même plus dans sa face,au roulement!

Ouais, c'est sur il est pas bien le roulement, mais il est encore là !!!



Bon demain j'vais voir si mon voisin garagiste a deux minutes pour me coller ca sosu presse...pis aussi, tant qu'on y es, j'vais lui chercher un roulement qui roule, histoire qu'il soit bien mis ,vu mes talents d'extracteur sauvage!

On va en voir le bout....

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La poulie du galet tendeur...suite et fin?



C'est beaucoup trop cher ,une neuve!!!
Alors hop, un roulement dégoté chez un fournisseur industriel( ces chcons de chez INA qui pourtant sont spécialisés dans les roulements ne commercialisent, chez les distributeurs auto, que la poulie compléte entre 10 et 20 fois le prix du roulement seul

Un roulement SKF 6203-2Z ( pour axes de 15mm et de diamétre de cage 42mm)à même pas 10 € TTC plus tard, me voici avec ma poulie que j'ai essayé de demonter dout seul avec mon p'tit marteau et mon tournevis cette nuit



Chez un charmant monteur de pneus qui contre un pourboire à passé les 15 minutes necessaires pour, à l'aide d'une presse manuelle afin de ne pas casser la platine en aluminium ni déformer la poulie

Désertir l'axe
Extraire le résidu de roulement
sertir le roulement neuf dans la poulie
replacer l'axe

Subistent juste les doute d'alignement future, mais les rondelles c'est pas fait pour les cuvettes des cagoinces uniquement!

donc yapluka!

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ça c'est de la meca Cool tu vas t'entendre avec notre Landozoor Laughing

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ben les vieux camions, soit t'as des sous, soit t'as des mains, et une tête....soit quand comme moi t'as rien de tout ça, t'as des amis qui t'aident et te conseillent au besoin!



La poulie ,qui tourne comme une neuve !

Pour pas du tout le prix d'une neuve, loin s'en faut!

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ben j'sais pas trop pour le respect vu la suite des événements....

Moi,sur le fofo FORD a écrit:
bon oscaro me propose des pompes pour moins de 70 euros
avec les frais de port je dois froler les 90 quoi...

alors y'a plusieurs modéles présentés comme equivalents
le prix se tiennent à peu prés


http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-saleri-pa393-1246337-1260-p
Saleri 57,67 € TTC



http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-ford-transit-ii-1260-14715-2606-gt
Valeo 64€34 TTC

Et deux Doltz


http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-dolz-f109-2055378-1260-p
F109 pour 65,58€

et


http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-dolz-f110-2055379-1260-p
F110 pour 66,69€ TTC

j'ai pas trés bien compris la différence entre ces pompes.
J'aurais tendance à commander la moins chére par principe. J'ai bon?

Parce que je crains que ca ne vaille pas vraiment la main d'oeuvre vu le prix d'une neuve, de chercher à réparer



Ben ça y est...j'ai compris!

Y'a les pompes avec une tête d'arbre a pas de vis qui avancent et ont un moyeu centreur "fin"

... Donc pour ventilateur débrayable

Pis les autres, celles avec un centreur plus gros, sans pas de vis...et surtout dont le nez d'axe est plus en retrait....
Pour ventilateur non débrayable

Et devinez quoi?

Ben oui, bingo, j'ai pas la bonne

Dans la vie y' ceux qui observent et ceux qui galérent....moi je galére!

C'était bien parti pourtant...


remontage de la poulie courroie pompe à vide
avec son beau roulement SKF tout neuf
un petit degraissage sommaire de la
zone de travail



aprés avoir enduit les levres de la pompe,
de pate à joint bleue, pas de gloss, imbécile
pose du joint avec les vis pour vérifier la bonne
mise en place



Tartinage du bloc moteur
non pas d'ambre solaire,toujours de pate a joint



Remettre les vis dans le bon sens en faisant
gaffe de pas bouger le joint



Et hop, on plaque en esayant de visser et on serre
en suivant en sautant une vis sur deux pour bien
répartir la pression au serrage
on controle le serrage et on oublie pas la durite




On est bien content, on se roule une clope et on refixe gentiment le cache distribution, aprés avoir, évidement, bien nettoyé et vérifié que la coirroie crantée de distribution ne sera génée par aucun débris( limaille graisseuse, residus de courroies...)

Et on fait attention au petit cache amovible derriére le vilbrequin au passage( vis longue)

Tout guilleret , on arrive avec sa petite poulie et sa petite bague de fixation et là...voilà!



Ca flotte à l'axe, mais on se dit qu'avec la bague de serrage ,ca devrait le faire, même si on va un pue galérer pour aligner les trous de tout ca puisque elel vient en sandwich entre la poulie et le ventilateur



Sauf que...

L'alignement des poulies devient problématique

Le galet tendeur de la courroie pompe à vide( en bas à gauche de l'image, semble à peu prés dans l'axe du réa de la double poulie du vilbrequin( tout en bas) et c'est heureux, vu que c'est comme ça que ca doit se faire pour etre aligné avec la pompe à vide

Mais celle de la pompe à eau est trop en avant, quand elle vient en butée dans le centreur qui n'en est plus un,donc elel va frictionner sur la courroie, et finir pas fausser l'axe de la pompe, je crains, vu qu'elle tire trop en avant,par rapport à la poulie arriére du vilebraqui et celle de l'alternateur

Sans compter que le ventilateur risque d'être de nouveau "dans" le radiateur vu qu'il avance de fait...




la pompe d'origine



la pompe Valéo




Bon à part pleurer chez Oscaro en espérant une reprise de la pompe que je vais démonter et rendre sans joint, puis essayer de commander une Doltz adaptée donc si j'ai bien vu, la F109 en espérant recevoir en prime un nouveau joint,j'ai quelles options?

J'crois pas que les rondelles peuvent me sauver pour faire "reculer" la poulie...comme quoi, la bidouille a parfois ses limites....
Si vous avez des sugesstion je prends avec plaisir!

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Vouais...Faut juste que je la demonte...et aujourd'hui j'en ai ma claque du cambouis...j'viens de me faire les plaquettes de la Passat et j'ai mal au bas du dos à etre couché sur un carton sur le macadam!

Mais ouais, on renvoie avec le numero de commande et une phtocopie de la facture postale dans le carton d'origine
J'ai rien dit pour le joint livré avec qui est, de fait...cuit
wait and see
au pire heing ils me comptent une décote

du coups j'vais aussi commander une Doltz 109 en espérant que c'est la bonne chez eux

on verra
cette semaine j'ai un peu de taf en dehors des autos aussi!

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Rekord a écrit:
ça c'est de la meca Cool tu vas t'entendre avec notre Landozoor Laughing



Ha bin ouaiiiii !


J'aime !

Mais pÔ Ford...

J'ai eu un TranZit en 2.5 DI et..... Enfoirés de Ford pour le prix des pièces !

Et encore quand c'est dispo !


Un bravO aussi pour la prose ! Very Happy

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