Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
US-Fan

Plus ça souffle, plus c'est bon !

Messages recommandés

On va parler d'une corvette C5 boite manuelle destinée à descendre dans les 11'... (pour les néophytes, c'est de passer le 400m au maximum en 11,99s

Dans mon entourage, j'ai de tout, du puissant nipon (sub à 750ch...), de la lamborghini 570 préparée, du V8 récent, du V8 antique, du V8 préparé à 580ch, du V8 stroker bi-turbocompressé made in himself, mais pas de V8 compressé !

Le choix retenu : Vortech V3

Max Speed: 52000 RPM
Max Boost: 22 PSI
Max Flow: 1150 CFM
Max Power: 775 HP
Peak Efficiency: 78%



(capable de plus de 865HP & 639lb./ft. à 10 psi, avec pas mal d'autres modifs bien sur)

La poulie, chez vortech, il y a du 4 ribs, du 6, du 7, 8 et 10 ribs. Je me suis basé sur du 6.
En cette taille, pas moins de 11 tailles, du 5" au 2,62".
En optimisant au max les RPM (limite à 52000), la 3,4" arrive à 72 RPM du max à 6200tr, vendu !



Si avec ça, ça le fait pas, je la brule !

L'intercooler, ou échanger air-air ici, il est aussi important que le compresseur lui même si on cherche de la perf.

Celui là semble être le meilleurs du marché pour les C5 :



Il se place devant le radiateur, et est cloisonné de façon à agrandir l'espace d'air forcé à tout l'avant du capot.

La pompe a essance, une Lingenfelter (en fait, de chez Walbro)

Elle crache 225 l/h à 60 PSI.



Info poids : 20Kg de pièces à ce stade

Les injecteurs :

60lb/h Siemens Deka 4 Mototron High Impedance (Long Style) EV1 Connector
Ils sortent 60 lbs/h à 43.5 psi (3 bars) et plus de 85 lbs/h à 87 psi.

La dump valve (faut pas hésiter à mettre de la qualité, la mienne est à $280) :



Il reste les supports de courroie
Le support d'alternateur qu'il est plus que préférable de changer par un cloisoné/renforcé de la dernière année modèle de C5
La wideband (avec l'écrou à souder)
Le cablage electrique
Le boitier PLX
La gauge AFR pour contrôle
Les nombreuses durites
Un hp-tuner (pro... pour y connecter la wideband)
Apres, une carto de base pour "démarrer", une bonne méthodo pour affiner et rendre le tout sécure et "rien cassé", puis une ultime phase de "recherche de la perf"...

(désolé pour ceux qui comprennent rien à ces histoire de AFR, wideband, et tuning... Non, cela ne conciste pas à mettre des grosses jantes Very Happy )

CA ARRIVE !!!

Un premier colis :


Un autre colis... pas tout petit :


Le voilà tout seul :


On passe au déballage du premier colis...


Et hop, une couche de moins :


Première couche :


Seconde couche :


Première série de pièces :


Troisième couche :


Sous colis :


Détail de revue :


















Sous colis 2 :


D'autres parts :


Et l'ultime colis !


Peut être l'oeuvre d'un petit curieux, mais mon contact à Miami avait prévu le coup, le multi-couche a bien fonctionné !





















Ah oui, sinon, j'allais oublié, le reste du poids des parts ! 20kg carton et protections compris... auquel il faudra soustraire le carton, les protections, mon admission actuelle, mon support d'alternateur actuel, et deux trois pièces plastiques à retravailler (j'ai tout au garage, j'ai pas encore pris le temps de peser ça)

* Vidange d'huile OK
* Vidange de boite OK

Pas mal de merde au niveau de l'installation... les gougons d'échappement qui petes, 1 à l'avant et 2 à l'arrière à refaire...

Et puis, il fallait prévoir :
* la mèche de 1/4 de pouce (pour le crank pin)
* la mèche de 16mn (pour la sonde IAR)
* une adaptation pour les modèles US (le "crochet" d'attelage devant... occupe la place où une grande plaque est prévu)
* une adaptation de l'emplacement du radiateur d'huile de DA

Quant à mon embrayage, je verrai pour commander celui qui va bien... un double disque (comme sur la C6 ZR1 de 648ch) ou un 6 patins (comme sur la Z06 405ch modifiée circuit que j'ai essayé... un peu dur au premier débrayage, mais on s'y fait)... j'ai déjà bien planché sur le sujet.

Premier log... avec un vitesse de rotation max "6416tr/mn"... le limiteur est dédordé, il arrive plus a faire son boulot à 6000tr Laughing

Suite... dans un instant !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon donc, capot remonté (avec pas mal de réglage pour qu'il ferme, et un peu de réajustement à prévoir).
Premier démarrage OK (en carto d'origine, pour tester quoi).
Bon ronronnement au ralenti... Stable et tout.
Mais dès que la température monte, le régime baisse, et là, c'est out of carto, elle cale, et redémarre plus.
Après mise en place de la carto had oc, c'est reparti.

CHAMPAGNE ! (véridique... ceux qui était présent y ont eu droit, normal !!!)

Premier tour de roue OK.
Premier WOT OK (ça pousse comme une C6 Z06 de 7L et 512ch sous les 4000 et au dessus, ça s'accélère furieusement.
Rappel, on entend bien la BOV (la blow off valve, le truc qui fait tshiiiiiiiiiiiittttttttttttt comme dans le film "fast and furius") Ca aussi ça se règle.

Conso pour "rentrer" (j'ai pas monté ça chez moi, la voiture est resté presque une semaine en pièce à 20km de là)... En ville (50% à 50kmh/50% à 70kmh), sous les 10L... Moyenne à 50kmh sur le plat, sous les 7L... Après, un petit peu de montagne, la moyenne à grimpé un poil au dessus des 12L... Sachant sur le même parcours, de jour (où il y a plus de fréquentation sur les routes qu'à 23h30), je fais dans les 15L, bref, ça à l'air de pas consommer... Sauf que si cela se trouve, la moyenne qu'affiche le computer est fausse...

J'ai un code erreur 10 PCM - P0803 H C... mais c'est la selunoide de trans pour le passage de 1 à 4... peut être le connecteur à vérifier (va déjà falloir trouver où il est celui là), bref, rien de grave.

Un peu de réglage ce soir et demain

Une premiere balade Dimanche

Et après, on affine.

Va va vrouumm ... Pshhhhhhhittt

* A noter : Prévoir une vidange du compresseur dans 2500 miles

Ah oui, j'oubliais... J'ai un putain de couple "en bas"... Reprise en 6ème à 400tr comme si j'étais en 4 (désolé pour le p*****, c'est sorti tout seul )

J'ai vu entre 90 et 100°C pour l'eau (normal quoi)... 100° pour l'huile (j'ai juste scrollé une fois dessus, je me souviens plus de ce que j'ai d'habitude, mais j'ai noté ça quelque part) et entre 300 et 400 kPa pour l'huile (300, normal, mais 400, j'ai jamais eu autant !)

Par contre, l'adhérence au sol, c'est une autre histoire ! (mais ça, c'était couru d'avance)

Voilà la video :



par contre... j'ai plus de tempé de boite (enfin, si, à 0°...) c'est comme pour l'erreur de la solenoide de boite... c'est peut être un connecteur qui s'est fait la male... je recherche ça dimanche !

Premier dyno sur route (ça vaut ce que ça vaut, c'est surtout pour avoir un avant/apres en fait)



Info :
* Poids véhicule/plein/occupant/objet embarqué pris en compte.
* Application de paramètrage visant à obtenir la valeur "valeurs au moteurs" (16% de plus) sur dyno neutre.
* Température extérieure à 1° près d'un run à l'autre.
* Doute légitime à avoir sur le WOT "compréssé", vu les courbes qui yoyottent vers le haut... Soit c'est bidon, soit ça confirme mon impression de patiner au dessus de 4000... On verra pour au moins tester avec des pneus qui acrochent !
* Carto "brute", donc, ce n'est qu'une base.

Depuis, j'ai testé le DA, avec et sans antipatinage (qui... a plus trop l'air de faire son boulot d'ailleurs), il va falloir s'entrainer sévère !!! Ca patine toute la première, la moitié de la seconde, au passage de trois, et vers la fin de trois (vers 5000tr)...

Impossible d'avoir un bon temps au 400m car je patine bien durant 0,9s (temps entre 0m et 18m... je fais 2,8 au lieu de 1,9s !!!)
Par contre, au bout des 400m, je n'arrive plus à 167kmh chrono... mais à 197 chrono !!!

Vivement des slicks ou du moins des autres pneus que mes run flat actuels !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre bizarrerie j'ai pris 6560tr/mn au rupteur à fond de 3 (107PMH)
Il devient plus que fénéant mon rupteur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool belle performasse et en plus sa marche bien plus qu'a faire des petits réglages et se bon
baux travail continu tu va en faire une fuse
tu va leur en maître plaît la vue sur la piste Laughing (2 KM) dans la vue LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
msieur omega a écrit:
Cool belle performasse et en plus sa marche bien plus qu'a faire des petits réglages et se bon
baux travail continu tu va en faire une fuse
tu va leur en maître plaît la vue sur la piste Laughing (2 KM) dans la vue LaughingLaughing


Merci Pat,

Même si tu passes pas vers chez moi ou sur un mes weekend de drag, tu auras l'ocasion de voir ça (le weekend du 29/30 octobre sur Albi, c'est la porte à coté pour toi) tu pourras même me mettre à dispo un de tes bed pour y dormir si tu as (c'est toujours mieux qu'en tente).

Reservez votre weekend si vous pouvez !!!

Sinon, avant de faire de la piste (où je suis seul à en faire), c'est le drag (400m donc)... impossible de coller 2km dans la vue à quelqu'un (sauf si un participant part en marche arrière Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...