Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sebseb1111

claquement moteur

Messages recommandés

Bonjour à tous

voila après un gros week end eiffel rally je reviens avec un problème que je n'arrive pas à résoudre.

des photos avant de commencer à exposer mon sujet  Very Happy




j'ai profité de l'Allemagne et de ses autoroutes pour lâcher la bride seulement voila après avoir bien roulé en sortant de l'autobahn un claquement moteur est apparu. Après quelques kilomètres ce bruit a disparu mais lorsque je suis revenu de Daun vers Metz le bruit est réapparu et il est maintenant  permanent. ce claquement s'entend bien à partir de 3000 tours et est presque inaudible à bas régime (ralenti notamment). Je le situerai sur le haut moteur, mais c'est extrêmement difficile à cerner précisément.

le moteur ne chauffe pas, température d'eau 90°, les pressions d'huile sont de 2 bar à chaud au ralenti et de 4.5 à 5 bar en roulant.
Lors des fortes sollicitations la température d'huile était au alentour des 100° sinon le reste du temps plutôt à 80°.

J'ai donc supposé qu'un poussoir c'était suicidé, mais après avoir changé les 20 il s'avère que ce n'est pas ca. j'ai vérifié les connexions électrique au cas ou (avance....) et rien de ce coté la non plus. J'ai changé les bougies juste pour essayer même si il n' y a pas de logique dans ce test. J'ai aussi remplacé les injecteurs au cas ou mais la non plus rien ne change.

Je pense donc que j'ai un petit ressort de soupape HS. Mes question sont :

est ce que quelqu'un a déjà eu cette panne?
Surtout comment démonter les soupapes de 20V car elles sont hyper bridées par les ressorts ( j'ai une culasse pour pièces sur laquelle j'ai essayé une dépose pour voir, mais je n'ai rien réussi à faire!).

si vous avez des pistes et surtout si vous pouvez répondre à mes questions ce serai super

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurai pas un joint de collecteur d'échappement qui a rendu l'âme? Je n'ai jamais eu le cas sur un 20VT mais sur mon 10V bien et on aurait dit que j'avais une soupape foirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je précise un peu les derniers frais de la voiture audi 100 S4
tous les joints ont moins de 15000KM et une restauration moteur a été faite à ce moment là (joints de queue de soupape, segments coussinets joints... . Jusque la aucun problème.

Le bruit de ton KV fait clairement apparaitre un bruit d'échappement , mon claquement est beaucoup plus discret à bas régime et un bruit plus métallique apparait à moyen régime et surtout quand il y a un lâcher de gaz avec une reprise instantanée.

je voudrai contrôler les ressorts sans déculasser mais la ca a l'air costaud!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Après avoir démonté les ressorts sans déculasser ce qui est tout a fait possible (avec la methode de la corde afin de bloquer les soupapes sans les abilmer) il s avére que ce n est pas ma panne.

J ai donc poussé la recherche sur le bas moteur et j ai trouvé! Les coussinets de bielle du cylindre 5 sont HS.
Je ne comprends pas comment ça a pu arriver j ai toujours eu mes 5 bar de pression en pleine charge et mon niveau d huile était bien au maxi.
Il ne me reste plus qu' à déposer le moteur afin de changer le vilo et au moins la bielle 5.

Pour info je n avais jamais eu cette panne en plus de 15 ans de 20v turbo!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Sur un moteur longitudinale je ne pense pas que ce soit nécessaire! D autant plus que le problème est apparu suite à une forte sollicitation en ligne droite (autoroute)
Sur la voiture de piste montage rs2 je n ai jamais eu de problème, pourtant à Chambley il y a une belle parabolique de 750 m .
Je demonterai à mon retour de vacances et je verifierai tout ça.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sebseb,

J'ai un peu le même bruit que toi sur mon 20VT (Audi 100 S4). Moteur refait à neuf entièrement et toujours ce bruit persistant sur le haut moteur !

J'ai fini par trouver et il s'avère que c'est les puits de poussoir qui sont anormalement usés (ovalisation sur le haut).

A froid : aucun bruit du à la viscosité de l'huile moteur (10w60).
A chaud : Bruit constant au ralenti. Bruit absent lors d'accélération et bruit fort lors du lâché de pédale !

Une petite prise de côte du puit et de ton poussoir peut te confirmer la panne.
Ce bruit arrive souvent sur des moteurs qui ont été mal entretenu auparavant.

Cordialement

Filou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...