Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dan20v

Bielles et manetons de bielles RS2 vs Audi 20V 5 turbo

Messages recommandés

hello à tous
juste pour vous faire profiter d'une info tech
Les moteurs RS2 ADU sont connus pour etre plus afutés et modifiés pour arriver aux 315 ch par rapport au 230 de tout le reste de la gamme 20V turbo en 5 bobines
Voici la difference entre autre, portée sur les bielles et manetons de bielle entre des pieces RS2 et AAN, ABY
Le gain est vraiment sympa, de l'ordre de 80 grammes par Bielle, soit 400 g de gagnes par rapport aux AAN et ABY


la difference des manetons, creuses et donc allegés







les differences de poids






De part mon expérience, le montage de ces manetons et bielles RS2 n'ont pas ete que dans le ADu de RS2, en effet ceux ci ont ete decouverts sur un AAN de Damien57 sur son AAn toute dernière version de 1997, Audi liquidaient ce qu'ils aveient en stock comme evo du 5 cylindres sur les derniers moteurs.

De meme, vu sur un RS2 de 1994, des manetons identiques aux AAN et ABY donc non allege
C'est à chaque fois la surprise au demontage Laughing


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Petite précision toutefois, les pièces en question ne sont pas les manetons mais les chapeaux de bielle, les manetons sont les portées de vilebrequin autour desquelles tournent les bielles Very Happy

Mes deux RS2 avaient des chapeaux "AAN/ABY".

Quand je dis que les RS2 sont des autos fabriquées avec des restes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rene 67 a écrit:


Quand je dis que les RS2 sont des autos fabriquées avec des restes.....


Des restes d audi 80 Break c'est bien connu !
C'est comme les premières 100s4 avec culasse de 3B .

Audi recycle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des restes d'Audi 80, des restes de Porsche et de je ne sais quoi encore.

A ce propos, quelqu'un sait de quelle auto proviennent les sièges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sièges sont des recaro LS , pas de provenance particulière sauf de chez recaro ,
Monte d origine sur ford sierra cosworth et fiesta turbo .
Mais aucune correspondance avec le groupe VAG .
Juste une option d époque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut info sympa surtout que a ce niveau on peux pas grand chose ou peux pour ce rapprocher des de la conception des RS2 car on voit bien que c'est spécifique a son montage avec plus de matière en latéral.
l'équilibrage est sympa a faire j'ai trouvé un gars aux USA qui montre un équilibrage de bielle et il pousse jusqu'à enlever de la matière autant au niveau chapeau que tête de bielle...c'est superbe faudrait que je retrouve le vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buggyseb a écrit:
salut info sympa surtout que a ce niveau on peux pas grand chose ou peux pour ce rapprocher des de la conception des RS2 car on voit bien que c'est spécifique a son montage avec plus de matière en latéral.
l'équilibrage est sympa a faire j'ai trouvé un gars aux USA qui montre un équilibrage de bielle et il pousse jusqu'à enlever de la matière autant au niveau chapeau que tête de bielle...c'est superbe faudrait que je retrouve le vidéo.


Si on ne fait pas ça on ne peut pas dire qu'on équilibre les bielles et il ne faut pas en enlever autant en haut qu'en bas mais juste ce qu'il faut de chaque coté.
Le but est que les bielles d'un moteur aient toutes la même masse en haut et la même masse en bas c'est à dire que le centre de gravité soit au même endroit pour toutes les bielles. Ainsi les masses en rotation et les masses en translations sont les mêmes sur tous les cylindres sinon ça ne sert à rien d'équilibrer le vilebrequin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode de pesée qu'il utilise est la plus courante mais pas la plus précise.

Perso j'ai modifié une vielle balance de Roberval dont je n'ai gardé que le fléau principal et je pèse toutes les bielles dans deux positions différentes puis je calcule grâce à une petite application que j'ai faite sur Excel le poids à enlever sur chaque extrémité de chaque bielle.
Et pour être précis j'ai acheté une balance sur ebay pour moins de 10€ qui pèse au décigramme près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pèse la masse tournante et la masse alternative.
Sur.la vidéo on ne le voit pas mais il le fait et bien d autres choses très sérieuse après tout dépend ce que l on recherche, et les performances de son bloc mais bon je fais pas de F1.
Juste partager les bons tuyaux
Sachant que des boîtes connus pratiquent de la sorte et aussi selon que le moteur soit en ligne ou en v ou à plat.
Ce qui compte c est d apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien sur la vidéo qu'il met la bielle à l'horizontal pour mesurer la masse de la tête de bielle mais en essayant on s'aperçoit que la mesure varie pas mal avec la plus ou moins parfaite horizontalité.
Après effectivement quand on ne prend pas 20 000 trs avec son moteur on ne cherche pas le décigramme.
L'équilibrage des bielles ne change pas quelle que soit la configuration du moteur, c'est celui du vilo qui en dépend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux inconnues, les poids de tête et de pied, il me faut donc un système de deux équations et pour cela il me faut deux mesures ce que j'obtiens en les retournant et en les excentrant sur le fléau.

Pour qu'elles aient toujours la même position, j'ai fixé une pige sur le fléau.

Je vais m'en servir bientôt pour faire les bielles du moteur Opel qui est dans ma Westfield et je ferai des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...