Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mike KV

Bruit distribution 100 S4 AAN

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai un soucis sur le moteur de la S4..... il y a un claquement qui se fait entendre à l'avant du moteur Crying or Very sad
Ce bruit était déjà présent lorsque j'ai redémarré le moteur en juillet mais beaucoup moins audible que maintenant.... lorsque je l'ai entendu la première fois, j'ai vu le tendeur d'accessoire "vibrer" au même rythme que le bruit :?  Je me suis dit que le ressort interne était certainement avachit et que ça se résoudrait avec un neuf Smile

Je me suis donc fait v(i)oler en allant en acheter un tout beau tout neuf chez Audi pour une somme indécente Rolling Eyes  Laughing ....je le monte et là, le bruit est encore pire Surprised  Sad  et on sent toujours bien une "résonance" dans le tendeur mais il ne vibre plus de tout. Je dépose la courroie d'accessoire et là, j'entends juste un léger bruit (que je ne crois pas être normal) qui semble provenir des environs du vilebrequin (avec le radiateur en place, pas facile d'aller tendre l'oreille à ce niveau :?  Laughing ). Il n'y a aucun jeu sensible à la main ni aucun voile dans la Damper.

Comme vous pourrez l'entendre sur la vidéo, le claquement ne se fait entendre qu'en partant du ralenti, une fois le moteur en régime, il n'y a plus rien même en relançant dans les tours Neutral . Je soupçonne la poulie Damper mais je suis quasi certain qu'elle est intacte car je l'avais inspectée de près avant la repose....dans le doute, j'ai recommandé un nouveau pignon de vilebrequin et une poulie complète (mais c'est un peu confus chez Audi et je ne sais pas si je l'aurai un jour cette fichue Damper :?  Rolling Eyes )

Pour le détail, tout est neuf au niveau de la distri (pignon, courroie, tendeur, pompe à eau, vis de vilo), la pompe à huile (entraînée par le vilo) l'est également.

Je vais donc retomber la distri pour en avoir le coeur net et je vous tiendrai au courant de mes découvertes (si toutefois je trouve qqch)...mais j'aurai aimé avoir un avis extérieur au cas où ce serait déjà arrivé à quelqu'un d'autre....

Par avance, Merci Wink

Le bruit en vidéo....oui, la qualité de l'image est pourrie (portable inside) mais on entend très distinctement le claquement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout super inquiétant comme bruit..... on dirai une bielle qui cogne mais étant que tu as refait ton moteur il y a pas longtemps ca m'étonnerait que ca soit ca Wink

Revérifie ta distri au cas ou et check un peu ta pression d'huile au ralenti et dans les tours au dessus de 2500 tours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on dirait qqch de desserré Crying or Very sad


Un bruit de bielle, je l'aurai aussi sans la courroie accessoire Wink Ici ça ne claque qu'avec la courroie accessoire en place.

Pression d'huile au ralenti à chaud, entre 2 et 3 bar. Dès qu'on quitte le ralenti, l'aiguille tape à 5 bar (pompe à huile neuve et huile 15w40 pour la période de rodage) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok de ce côté là on est bon Wink

Maintenant c'est super simple : vérifie tout tes périphériques Very Happy (DA, alternateur et l'entrainement du viscocoupleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filou a écrit:
Ah ok de ce côté là on est bon Wink

Maintenant c'est super simple : vérifie tout tes périphériques Very Happy (DA, alternateur et l'entrainement du viscocoupleur)

Je vais revérifier tout ça Smile

Merci Wink

P.S: je vais mettre mon sujet de présentation à jour car j'ai pris beaucoup trop de retard par rapport à l'avancement des travaux sur la voiture Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike, j'ai deja eut la blague d'une rondelle placée entre le pignon d'attaque de la distri et le cul du vilo
Aussi vu que tu as changé ta pompe a huile, verifie bien le deport en alu de la cuvete qui loge le joint spi de vilo, car suivant les modele, la partie alu est plus large et touche la poulie damper
Bonne chance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une rondelle a utiliser avec la Damper d'origine (054 105 251 J) sinon elle vient frotter contre la coiffe de distri Smile

Je regarderai également au niveau de la pompe, je n'y avais pas pensé du tout. Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage Mike, c'est toujours chiant surtout après avoir tout remonter , j'espere rien de grave compliquer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu vérifié la poulie de pompe de DA?

J'ai eu le coup une fois, les trois vis s'étaient desserrées et j'aurais juré un bruit de distribution, depuis je les monte à la Loctite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je n'ai pas encore eu l'occasion de revérifier quoi que ce soit car la voiture est à l'atelier de mon boss et fermé tout le week-end Rolling Eyes

Par précaution je les remonterai à la loctite également...merci du conseil Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sors l'excavatrice pour déterrer ce sujet Laughing

A vrai dire voilà seulement que je trouve du temps à consacrer à la S4 depuis la création de ce post (beaucoup d'occupations/obligations au boulot et pas mal de taf à domicile...bref on s'en fout de ma vie lol! )

J'ai donc entrepris de redéposer la distri et à peine le radiateur retiré, j'ai eu une petite surprise.... il manquait une des 4 vis BTR sur la poulie de vilo et les 3 autres sont venues à la main (sans outil) affraid , ajoutons à cela une poulie de DA desserrée et nous avons donc tous les éléments pour avoir un joli bruit de m.... comme celui de la vidéo Rolling Eyes

Ce qui est surprenant, c'est que je suis certain (ainsi que mon collègue) d'avoir serré ces vis au couple (voir même un peu plus) donc bizarre.... scratch

Ne trouvant pas la vis manquante, j'ai décidé de déposer les coiffes de distri afin de m'assurer que la déserteuse n'était pas dans la distri pale  

Je n'ai pas trouvé la vis à cet endroit par contre en examinant le pignon de vilo Shocked  Shocked  Shocked





Le moteur a tourné 30 min avec ce pignon (neuf) et j'ai démarré le moteur une dizaine de fois grand max et il est fissuré affraid Distri serrée à la clé dynamo + outil 3256 Exclamation

J'avais heureusement un autre pignon neuf de réserve et après examen détaillé de ce dernier, on remonte tout (en remplaçant les vis de la damper et les rondelles + Loctite).... au premier coup de clé, plus le moindre bruit suspect, elle ronronne comme une neuve Very Happy

Rien de bien grave en somme mais ça aurait pu étant donné le pignon fendu

Merci à tous ceux qui m'ont mis sur la piste (et les autres aussi bien entendu) Wink

P.S: j'ai retrouvé la vis manquante...elle était entre la coiffe du ventilo et le radiateur pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...