Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hajbed

Bruit coté distrib. AAN/ABY

Messages recommandés

J'ai un bruit type roiulement aigu. J'avais un doute sur mon galet tendeur de distrib donc je l'ai (re)changé mais le buit est toujours présent.

J'ai détendu légerement la courroie et j'ai l'impression que le bruit est moins présent, mais toujours là.

J'ai fait une video avec mon portable pourri mais en l'approchant au max de l'endroit où je situe le bruit, si bien qu'on n'entends que ça, mais c'est amplifié et le son issu de mon portable est très aigu.
Rappel:

Courroie+galet+pompe à eau+poulie de vilo neufs.
La courroie ne frotte en aucun endroit(ou alors c'est super vicieux).
Courroie d'accessoire retirée ça ne change rien.

A vos avis, je sèche.

La vidéo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courroie trop tendu et ca force sur l'axe de pompe à eau .

deja vecu et c'est certain que ca vient de la pompe à eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
H.man a écrit:
courroie trop tendu et ca force sur l'axe de pompe à eau .

deja vecu et c'est certain que ca vient de la pompe à eau .


Bizarre pourtant j'ai déjà détendu la courroie , là je peux avec deux doigts faire faire 90° à la courroie sans problème. Si je la détends elle va faire du yoyo...
La pompe à eau fait ce vacarme?
Sur 3b c'est elle qui tend la courroie mais pas sur AAN. Du coup si je decale d'une dent entre pompe à eau et pouie d'aac la courroie baille carrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble bien à une courroie qui siffle parce que trop tendue, d'un autre côté si le test des 90° est bon, c'est étonnant sauf si tu es très fort avec tes doigts.

Détend la encore un peu pour faire l'essai et sans prendre 7000trs pour ne pas faire sauter une dent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'indice c'est qu'il me semble (au dela de l'effet placebo) que quand je l'ai detendue le bruit a diminué. Ce qui alimente la thèse de la courroie trop tendue.
Par contre vu le systeme sur AAN.ADU.ABY il y a pas vraiment de mage pour la tendre/detendre.
Faudra que j'essaye en ajoutant une dent de courroie entre poulie AAC et pompe à eau et en tendant à font voir si la courroie sera assez tendue...bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CherryMoon_S² a écrit:
Pompe de D.A tu as regardé  Question 


Comment j'ai dit, j'ai retiré la courroie d'accessoires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rene 67 a écrit:
Sur la vidéo, il reste de la marge au niveau du tendeur.


Certes, mais il y a une limite quand même vu que ça tend plus le coté poulie aac/poulie vilo que le coté poulie aac/pompe à'eau.
Je me demande si je suis pas décalé d'une dent et que ça metterait pas le bazard dans la longueur de courroie entre poulie aac et pompe à eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tension, à l'arrêt, est la même sur les deux brins, sauf lorsqu'on se trouve au moment où des soupapes sont en cours de fermeture ou d'ouverture car les AàC ont tendance à vouloir tourner tout seul d'un côté ou de l'autre. on le voit bien lorsqu'il n'y a pas la courroie, il y a des angles où il est quasiment impossible d'avoir une position stable des AàC. En fonctionnement le côté pompe à eau est forcément plus tendu.

Une dent de décalage ne modifie en rien la tension, la longueur de la courroie ne change pas, c'est juste la position relative des AàC et du vilo qui est modifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je vais ajouter une dent de courroie entre vilo aac et pompe à eau et tendre le galet voir si ça baille pas trop.
Quand j'ai monté la courroie j'avais le choix, soit je tirai dessus dans le sens pompe à eau poulie aac et a posait donc déjà assez tendue.
Soit j'y allait naturellement toujours dans le sens pompe à eau poulie aac et là elel se posait mais baillait un peu. Chose que je n'arrivait pas à bien rattraper via le galet (j'ai pas insisté non plus).
Peut etre que ça deplacera le "point dur" plus prés de la poulie d'aac que de la pompe à eau et que celle ci ne fera plus de bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le calage ne modifiera pas la tension de la courroie, que ce soit au niveau de la pompe à eau ou ailleurs !!!

Cale toi aux repères si tu ne veux pas te faire des soupapes et ne change rien au nombre de dents là ou ailleurs.

Si tu recules un peu le tendeur du détendras la courroie de partout et une courroie trop tendue siffle par elle même car sa fréquence de vibration est directement proportionnelle à la racine carrée de sa tension, si je me souviens bien; la pompe à eau n'a rien à voir la dedans et un roulement en bon état ne se met pas à siffler si on le charge un peu trop, il s'use plus vite, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'enerves pas René attention à ton coeur  Laughing
Je n'ai pas parlé de décaler d'une dent la distrib maisd'ajouter une dent de courroie entre poulie aac et pompe à eau.
Je sais pas si je peux l'exprimer assez clairement, mais en fait quand je pose la courroie en partant de la pompe à eau jusque la poulie d'aac, j'ai 2 choix:
1- je tire desu et la dent de la courroie vient se caler dans la nervure de la poulie aac.
2- je tire pas dessus  et la même dent vient se "poser" naturellement sur la nervure d'avant.

Dans ces deux cas le calage ne bouge pas la courroie metteant en mouvement immédiatement les poulies.
La seule différence réside dans le fait que lors du choix 1- je n'ai pas à beacoup actionner le galet tendeur car la courroie coté poulie aac/pompe à eau est déjà quasi tendue. Alors que si choix 2 alors la courroie baille pas mal et j'ai pas trop forcé mais me parait difficile d'arriver à bien la tendre au galet.
Je sais pas si c'est clair.

Un exemple simple qu'on a tous connus: la chaine de vélo détendue qui baille, elle saute pas pour autant (sauf si gros appui) de dent sur les pignons. Elle entraine les pignons comme lorsqu'elle est bien tendue, sauf si gros coup de pédale. Elle n'influe donc en theorie pas sur le calage des pgnons.
J'espère que j'arrive à me faire comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok maintenant je comprends ce que tu veux dire mais à mon avis ton calage bouge.

Fais l'essai suivant:
- "tire" dessus, tends normalement ton tendeur, fais faire deux ou 4 tours à ton vilo et vérifie le calage.
- ne tire pas dessus, tends le tendeur, fais faire deux ou 4 tours à ton vilo et vérifie le calage

Je pense que dans un cas ou dans l'autre, à priori lorsque tu ne tires pas dessus, le calage ce sera modifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc programme prévu:
1- detendre la courroie bien comme il faut et faire tourner au ralenti voir si le bruit disparait.
Si oui alors origine du problème trouvé.

2- Faire les tests sur le calage et voir.

Je ferai un retour dés que c'est fait.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne détends pas trop quand même parce que, comme tu n'es finalement pas sûr d'être calé correctement, si une dent saute tu te fais un moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazamotorsport a écrit:
Et si tu partais rouler un peu avec ta charrette sa éviterai que ta courroie sèche !
Go go Wink


Moi qui m'attendait à une remarque du style "moi aussi j'ai eu ça sur un de mes AAN, effectivement courroie trop tendu etc etc" chui déçu Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors suite des  evenements.
J'ai controlé le calage de la distrib. Il etait ok.
J'ai ensuite comme prévu ajouté une dent de courroie entre poulie aac et pompe à eau. Puis j'ai Fait faire 2 tours au moteur à la main, et là la distribe se retrouve décalée.

Donc je recale, je retire la dent de courroie que j'avais ajouté et je tends la courroie cette fois ci vraiment gentillement.
Verdict le bruit est toujours là mais s'est bien atténué. Donc ça vient bien de la courroie. Par contre j'ai pas détendu plus car sinon c'est vraiment trop, déjà là j'ai l'impression que c'est limite.
On n'entends plus le bruit au ralenti( cf 1ere video du post), il faut accelerer pour commencer à l'entendre mais moins qu'avant.

J'ai fait une vidéo, on vois la diff avec la première video.
Je laisse en état car avec le cache distrib le bruit sera je pense encore moins audible.

le bruit atténué:



La tension de la courroie. Ca me parait trop détendu, même si à chaud elle se tend légerement. Dans les tours elle vibre même entre l'aac et la pompe à eau en acceleration au dessus de 4500trs.
Des avis...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois que j'avais raison au sujet des dents et du calage  Smile 

Pour la tension il est vrai qu'elle n'est vraiment pas beaucoup tendue là, il serait peut-être bon que tu la retendes un peu lorsqu'elle aura un tout petit peu tourné. Elle va peut-être se "roder" un peu et les dents vont se "polir" au contact des poulies.

PS: tu n'as pas plains l'autojoint bleu  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rene 67 a écrit:
Tu vois que j'avais raison au sujet des dents et du calage  Smile 

Pour la tension il est vrai qu'elle n'est vraiment pas beaucoup tendue là, il serait peut-être bon que tu la retendes un peu lorsqu'elle aura un tout petit peu tourné. Elle va peut-être se "roder" un peu et les dents vont se "polir" au contact des poulies.

PS: tu n'as pas plains l'autojoint bleu  Rolling Eyes 


Tu penses que ce sont les dents qui font ce bruit là? J'aurais plutôt parié pour les vibrations. Il parait qu'avec le temps le bruit disaprait (courroie qui se "rode"?)

Rene 67 a écrit:
PS: tu n'as pas plains l'autojoint bleu  Rolling Eyes


Pas compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ily a sûrement des vibrations mais il y a peut-être aussi le bruit de l'engrènement des dents.

Je parlais du joint tout autour de la pompe à eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais du joint tout autour de la pompe à eau.

ca fait bricolo du dimanche....surtout que le joint d'origine rempli très bien son rôle. Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la face d'appui de la pompe a eau du bloc est peut ètre piquée  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le joint d'origine fait son boulot au petit bonheur la chance. Oui je sais toi Hub' sur tous les 5 cylindres que tu as eu ça matchait nickel etc etc... Laughing 
Mais quand même la notice de montage de la pompe à eau te précise chéma à l'appui qu'il faut enduir le contour de pate à joint à coté du joint d'origine...disons que vu le boulot en cas de fuite j'ai préféré appliquer la consigne  I love you 
Et puis si on arrive à voir ta pompe à eau c'est qu'il manque des bouts de ta voitur Hubert  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rene 67 a écrit:
Ily a sûrement des vibrations mais il y a peut-être aussi le bruit de l'engrènement des dents.

Je parlais du joint tout autour de la pompe à eau.


J'ai d'ailleurs pensé au sens de montage de la courroie car sur certaines il y a un sens.
Mais là non, donc montée de façon à ce que les ecritures soient lisible quand on se trouve face au moteur.
Je vais la retendre un chouia, je suis pas tranquille, je prefere qu'elle fasse un peu plus de bruit plutot qu'elel decale d'une dent lors d'une forte acceleration.
Et peut etre que ça 'attenuera un peu avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je pense de plus en plus que c'est assez commun, et que le cahce distrib masque pas mal le bruit. J'avais juste peur que ce soit la pompe à eau.
Des videos prises au hasard et on entend egalement le bruit de la courroie...



Donc finalement peut être rien d'anormal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...