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Mike KV

Rodage après réalésage

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Salut à tous  Very Happy 

petite question qui peut paraître stupide mais auriez-vous un conseil particulier pour le rodage moteur après réfection intégrale du bas moteur (tous les coussinets + cales latérales + équilibrage et polissage vilebrequin + réalésage et nouveaux pistons en + 0.50)???  Smile 

Je pensais procéder comme ceci, dites moi ce que vous en pensez
- Castrol GTX 15w40 pour la première montée à température de fonctionnement sans essai routier => vidange + filtre (histoire de virer la limaille éventuelle)
- Castrol GTX 15w40 pour les 500 premiers kilomètres sans dépasser les 3.000tr (conduite avec un oeuf sous l'accélérateur quoi) => vidange + filtre
- Castrol GTX 15w40 pour 1000 km avec quelques sollicitations sur les derniers rapports sans dépasser 3.500tr => vidange + filtre
- Castrol Edge 10w60 pour 1500 km avec début d'exploitation d'une plage plus étendue en se limitant à 4.000-4.500 tr max => vidange + filtre
- Castrol Edge 10w60 pour 2.000 km => vidange + filtre

Au terme de toutes ces vidanges (donc après 5.000 km) lol!  le moteur sera vidangé ensuite tous les 5.000 km (comme tous mes véhicules)

Trouvez vous cela excessif? raisonnable?  Huile adéquate pour un rodage correct (ou pas)??

Un petit conseil de ceux qui sont déjà passés par là (ou pas  Laughing ) serait super sympa cheers 
Tous les avis sont les bienvenus

Merci Wink

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Trop de vidanges tue la vidange Laughing

Huile minérale pour la montée en temperature + 200 kms. Vidange + filtre.
15w40 pour 500 kms Vidange+filtre.
10w60 et roule.

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Le rectifieur a bien attiré mon attention sur le fait que c'était un bloc réalésé et non un bloc neuf (qui serait "pré-rodé") et de ce fait, qu'il était très important de respecter un rodage scrupuleux avec vidanges régulières pour les 2.000-3000 premiers kilomètres  Smile 

Par crainte, j'allais plus gaspiller qu'autre chose  Embarassed 

Merci pour vos lumières  Wink

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Voici les recommandation de Mihnéa:


Pour faire vite: 100km de rodage à l'huile minérale 10W40, directement après la mise en route du moteur, et toujours électrovanne N75 débranchée.

Accélération en 4ème de 1000 à 2000 tours ensuite on laisse le moteur descendre en régime par frein moteur jusqu'au régime de départ, à faire 10 ou 15 fois, puis 1000 à 3000 pareil frein moteur 10 à 15 fois (au début jamais beaucoup de pédale de gaz en accélérant), et progressivement on monte jusqu'au régime max et on laisse toujours descendre le régime en frein moteur. Au bout de 100km, vidanger l'huile et le filtre à chaud et mettre de la synthétique ou de la full synthétique et le moteur est rodé, surtout s'il n'y a que des segments neufs.

Les coussinets ne se rodent pas, c'est le role du film d'huile d'assurer qu'il n'y a jamais de contact entre vilebrequin et bielles ou paliers.

Ma méthode, c'est la meilleure façon d'avoir un moteur qui ne consomme pas d'huile. Rester à 3000 tours constants pendant 1000km, c'est une bonne garantie d'avoir un moteur qui sera très paresseux par la suite, il faut toujours éviter de rester à régime constant, toujours!!! Roder un moteur à l'huile full synthétique typée endurance, c'est une garantie de polir le déglaçage des cylindres et d'avoir des segments arrondis, donc de consommer beaucoup d'huile en utilisation intensive.


Avec un bloc réalésé, il vaut mieux faire les manip 15 fois plutôt que 10 mais si l'état de surface est bon, c'est comme un bloc neuf sauf si l'état de surface du réalésage est dégueulasse. Les blocs neufs "pré rodés" c'est juste qu'ils ont un très bon état de surface en sortant d'usinage que les rectifieurs bien équipés savent faire aussi.

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Invité

J'ai effectuer cette méthode pour le rodage Wink

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Invité
bobis2 a écrit:
il fait 100 km de rodage  ?? ou j ai mal comprit ?


Moi par contre, j'ai effectuer ce rodage progressif sur 1000 km.
Avec plusieurs étapes, et plusieurs vidange.

Après 1000 km, gestion Final.

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Je ne comprends pas comment tu as fait ça sur 1000 km, 100 c'est un peu court effectivement parce que ça fait environ 10 plages (2000, 2500, 3000, ....., 6500) à une quinzaine de fois chacune, ce qui fait 150 accélérations et les dernières de 1000 à 6000 ou 6500 trs, ça bouffe du kilomètre, mais de là à en faire 1000 Shocked 

Et puis il ne faut pas croire que ça enlève tellement de matière qu'il faut faire plusieurs vidanges d'autant que le filtre est là pour ça, ce ne sont que quelques microns sur les arrêtes d'usinage des cylindres qui sont enlevées, ça représente rien du tout.

Le plus pénible c'est qu'on passe son temps à doubler des voitures et à se laisser rattraper tout de suite après en redescendant vachement bas (1000 trs en 4 ça fait vraiment pas vite) et les gens ne comprennent pas; c'est mieux la nuit il y a moins de monde même sur les autoroutes allemandes.

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a chacun de voir mais moi perso faire 100 bornes comme ca .et après lui en foutre pleine charge ...... il en est pas question .

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Invité
De mémoire, les premiers 100 km, je faisais des monter progressif jusqu'a 3000 trs/min, plus faire redescendre...ainsi de suite.

Ensuite vers les 500 km,je faisais pareil jusqu'a 4000 et en poussant de plus en plus dans les tours mais toujours en étant très doux avec la pédale de droite.

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Bonne méthode, sa évite de glace les cylindre donc perte de performance..

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YannS2 a écrit:
De mémoire, les premiers 100 km, je faisais des monter progressif jusqu'a 3000 trs/min, plus faire redescendre...ainsi de suite.

Ensuite vers les 500 km,je faisais pareil jusqu'a 4000 et en poussant de plus en plus dans les tours mais toujours en étant très doux avec la pédale de droite.



Et entre 100 et 500 km, tu faisais quoi?

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Invité

Des montés et descente en régime, jusqu'a 3000 - 3500 max. Wink

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