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Rene 67

Fonctionnement pompe à eau électrique

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Qui connait de façon certaine le fonctionnement de la pompe à eau auxiliaire électrique sur les RS2?

Il me semble qu'elle n'est destinée qu'à refroidir le turbo après l'arrêt du moteur mais je n'en suis pas absolument certain.

J'aimerais en être tout à fait sûr parce que comme le turbo Précision que je monte n'est pas refroidis par eau je pourrais la supprimer, ça gagnerait un peu de poids mais surtout ça ferait de la place.

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la pompe à eau auxiliaire se met en route lorsque l'eau dépasse les 92°(je ne suis pas sur de la température)et sert a accélérer le circuit de réfroidissement et qui est piloté par la petite sonde sous le collecteur d'admittion pret de la sonde 3 broches.

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Donc elle ne sert pas que pour le turbo. J'avais un doute en regardant le circuit.

Bon, ben je vais la laisser alors.

Merci Oli Very Happy 

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René tu peux la supprimer sans aucun souci, et oui elle ne sert que pour le turbo.
Elle n'accelère pas la circulation du LDR moteur tournant(compares au débit et à la vitesse de la pompe à eau même au ralenti). Elle évite la surchauffe du turbo moteur coupé et la coquéfaction du LDR à la longue pour le conducteur lambda qui coupe à peine arrivé.

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Elle s'active lorsque la température du liquide de refroidissement dépasse les 109°c pendant un certain temps.
En même temps, le ventilateur se déclenche en basse vitesse.
Uniquement moteur a l'arrêt.
Tout ceci est contrôle par le thermocontact F98.

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en tout cas, lorsque je fais 5 tours de circuit a fay et que je laisse tourner le moteur au ralenti la pompe est allumée.

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Effectivement, elle se déclenche à partir de 110°.

Vu qu'on atteint très rarement cette température moteur coupé (sauf peut être après circuit), la pompe ne fonctionne quasi jamais et fini par gripper.
Perso, je vais faire un montage avec une sonde d'origine Volvo 480 qui permettra un déclenchement à 100° afin de faire fonctionner la pompe plus fréquemment  Wink 

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j ai un petit montage sur la mienne  avec 2 cosses mâle/femelle sur le thermocontact et 2 cosses femelle ou je place un fusible (ça schunt le contact).
ça tourne  a chaque arrêt du moteur  quelque soit la température de l eau.

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