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Dan20v

Histoire de Volant moteur et equilibrage

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Suite à une experience vecue, je vais vous donner l'info
Sur mon urquattro de course, je remplace mon volant moteur 3B qui a eut son teton explosé par une des pattes de l'embrayage 8 patins, par un autre d'une audi S2 3B egalement
Par conscience, je le donne à l'equilibrage avec son nouvel embrayage race Sachs, et là grosse surprise, le volant moteur origine que je remontait presentait un balourd de 17g à 639 tours ShockedShocked en sachant que la tolerance est de 2 grammes maxi.
Du coup , requilibrage seul, qui tombe à 412 mg, et controle du mecanisme sachs racing qui lui est au TOP ! donc les mecanismes neufs, sont bien equilibrés dans la gamme racing, mais pas les volants moteurs.
Dixit l'equilibreur, les pires restent les volants alu et ceux avec une piste raportée en acier sur un volant alu

voilà pour 'linfo, sachez que les vibrations creent des casses de manetons de bielles par l'arracement des vis, et boulons des differents paliers meme du vilo

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Les déséquilibres s'expriment en gr.cm ou gr.mm et peu importe le régime.

Pour les volants alu avec piste acier rapportée, ça ne m'étonne pas.

Tu es sûr que ce sont les vis de bielles qui cassent, celles des paliers de vilo je comprends mais celles des bielles ??????

Encore pour info, un équilibrage fait dans les règles se fait de la façon suivante:
équilibrage vilo seul
puis équilibrage vilo + volant
puis équilibrage vilo + volant + mécanisme embrayage
puis équilibrage vilo + volant + mécanisme embrayage + poulie damper

Malheureusement peu d'usineurs le font comme ça, beaucoup équilibrent tout à la fois en une seule fois et lorsqu'on change un des éléments, on fout tout en l'air.

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l'équilibrage pour 5cyl est "spécifique" et peux de personne savent les tolérances prendre apparemment (même dhont ...).

Voir Djé Motorsport pour ca car je sais qu'il a beaucoup planché sur le sujet .

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René a entièrement raison, je fais ces travaux depuis 16 ans a Luxembourg
Ils travaillent avec des team WRC et BTCC

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Dan20v a écrit:
René a entièrement raison, je fais ces travaux depuis 16 ans a Luxembourg
Ils travaillent avec des team WRC et BTCC


Lambert Twisted Evil

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