Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problematique masses non suspendues + Upgrade freinage ?

Messages recommandés

Invité
Ayant upgrader le freinage avant de mon S2, je me suis penché sur la problématique des masses non suspendues.
Effectivement, augmenter la puissance de freinage c'est bien, mais je craignais que cela n'augmente trop le poids des masses non suspendue mon auto.

Voici le résultat des mes calculs pour le train avant (chaque élément a été pesé à la balance de précision type balance culinaire à affichage digital)

1) Montage origine :
-Poids d'une chape d'étrier avant : 1.8kg
-Poids d'un étrier avant (double pistons donc) : 5kg
-Poids d'un disque avant en 276mm, non perce : 7kg
Soit un total de 13.8 kg par coté

2) Montage type "RS2"
-Poids d'un étrier Porsche 993 : 3.3kg
-Poids d'une cale "Ultimot" : 0.5kg
-Poids d'un disque de S6 C4 en 314mm, non perce : 10kg
Soit un total de 13,8 kg par coté

Donc pour l'avant, montage neutre.
Pour la petite histoire, j'ai du remplace mes jantes type "3B" par des Avus. Les deux types de jantes pesent le meme poids (9kg par jante).
Mes 4 pneus en 205/55/16 étant rincés, j'en ai profiter pour en monter 4 autres, que j'avais en stock (des dunlop sp sport maxx) en 225/50/16.
Et bien avec les anciens pneus, mes roues pesaient 18kg par roue, et avec les nouveaux, on arrive à 20kg par roue ...

Pour le train arrière, il va falloir que je pèse pièce par pièce mais on arriverait à 2kg supplémentaire par coté avec le montage suivant (sans compter les 2kg supplémentaires, par coté, liés aux nouvelles roues) :

-Chapes arr S8 D2
-Etriers arr S6 C4
-Plaquettes arr S8 D2
-Disques arr S4 B6

Que pensez vous de ce sur-poids engendré par le montage de gros freins à l'arr ?
Théoriquement néfaste pour la tenue de route ou bien bénéfique pour "l'assise" du train arr ?

En vous remerciant par avance pour vos retours,

Romain





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau sujet theorique romain !
il est vrai qu'en compete le poids est partout nefaste mais je ne sais pas si sur nos autos et avec nos conduites quelques kilos de plus se sentent vraiment et meme si tu fais de la piste , le poids que tu rajoutes par tes gros freins sera compensé par leur endurance , leur fiabilité et leur efficacité
c'est un choix a faire .....

par contre tu es sur que les jantes d'origine ou les avus nues en 16 ne font que 7 kilos car les oz ultraleggera qui sont renommées etre donc "tres legeres" font 6.4 kgs en 16 , la difference me parait mince ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
beau sujet theorique romain !


Merci.

il est vrai qu'en compete le poids est partout nefaste mais je ne sais pas si sur nos autos et avec nos conduites quelques kilos de plus se sentent vraiment


C'est vrai que si l'on reste sur route ouverte avec nos "panzer" (autos assez lourdes deja + quattro), nous devons etre loin des limites qui permettent de sentir une éventuelle différence à ce niveau.

par contre tu es sur que les jantes d'origine ou les avus nues en 16 ne font que 7 kilos car les oz ultraleggera qui sont renommées etre donc "tres legeres" font 6.4 kgs en 16 , la difference me parait mince ....


Tu as raison. C'est 9kg par jante. Je corrige mon sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la partie Freinage , le plus important c'est d'avoir un équilibre parfait entre les freins avant et arriere .

Je ne pense pas que 1/2 kilos en plus ou en moins change quelques chose sur nos voiture de + de 1300kg.

Il ne faut pas mettre un freinage avant surdimensionner au risque de créer un déséquilibre entre l'avant et l arriere .

Voilà ma propre expérience .
Sur la 100s4 de piste l équilibre et le mordants était presque parfait .
323mm av et 300mm Ar .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà ma propre expérience .
Sur la 100s4 de piste l équilibre et le mordants était presque parfait .
323mm av et 300mm Ar .


Merci Zaza pour ce retour et encore merci pour tes infos sur le freinage arr pour mon s2.

Donc, sur le S4 de piste, tu es en 300 à l'arr mais avec des etriers Porsche 4 pistons il me semble ?
Donc tu as plus de force de freinage et plus de friction car plaquettes plus grandes.

Le montage que tu m'as conseillé sur mon S2 est il aussi équilibré (ne crois pas que je remette en cause ton montage "s2" ;-)) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur S2 c'est pareil .
323mm ou 314mm pour 300mm a l'arrière .
Toujours mieux que du 280mm et 245mm .

Le plus complexe était de trouvé un montage plug and play pour l arriere , chose que tu as faite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisserai tranquille les freins arrières, et avec l'argent économisé, même si ça ne suffit pas, je prendrai des roues plus légères.
C'est une modif qui se ressent imédiatement à l'acceleration et par l'agilité accrue sur routes sinueuses.
J'ai upgradé l'avant sur mon A3 (288x25->312x25 + plaquettes sport) ça semble peu mais suffisant pour satisfaire l'objectif d'endurance.
Test validé en descente et sur circuit.

L'arrière pour une voiture dédié au circuit, oui pourquoi pas... et encore souvent on allège cette dernière. Ou a moins d'y rajouter bcp de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
323mm ou 314mm pour 300mm a l'arrière.


Parfait. Merci pour ces précisions.

Le plus complexe était de trouvé un montage plug and play pour l arrière , chose que tu as faite.


Oui grâce à ton expérience partagée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je laisserai tranquille les freins arrières


C'est pas faux. Mais je te garantis qu'avec les étriers 993 à l'avant, ca plante sévère ...
Je pense donc que mécaniquement, tout le train avant en prend un coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma part voici ma config :

Avant

Étriers RS2 non big red ( Remis à neuf )
Disques en 314 Zimmerman
Plaquettes carbones lorraines RC6 E

Arrière

Disques Audi S6 en 300*12
Etriers d'origine modifié by Oli35
Plaquettes carbones lorraines RC5

Avec des jantes OZ Superleggera en 8*18.

Mon ressentis est vraiment TOP, pour le poids de l'auto tester sur circuit, ce type de configuration est déja très sympa !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avant

Étriers RS2 non big red ( Remis à neuf )
Disques en 314 Zimmerman
Plaquettes carbones lorraines RC6 E

Arrière

Disques Audi S6 en 300*12
Etriers d'origine modifié by Oli35
Plaquettes carbones lorraines RC5

Avec des jantes OZ Superleggera en 8*18.

Mon ressentis est vraiment TOP, pour le poids de l'auto tester sur circuit, ce type de configuration est déja très sympa !


Cool ;-)

J'ai lu beaucoup d'avis negatif sur les Zimmermann percés ... Risque de voilage apparemment ...

Un avis détaillé sur les carbone lorraine ? Pas trop de poussiere abrasive ou de bruits parasites au freinage ?

C'est sur qu'avec une telle config, ca doit freiner tres tres fort ... entre les gros disques et les plaquettes "perfos" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit rappel:

le soit disant " Voilage des disques "
Cela n'existe pas un étriers ne peut pas voiler un disque
C'est le dépôt de plaquettes qui nous fait croire que le disque est voilé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il est vrai que je me souviens avoir lu un article sur ce sujet qui est soumis a debat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, c'est pas une référence par rapport à la tienne mais bon :
- audi 100 S4, non vidée
Avant : Etrier Big red + disque audi allroad 4.2 V8 FSI (347 mm) + plaquette textar
Arrière : Etrier Boxster S + disque audi S4 B6 (300 mm) + plaquette textar

Sur circuit : très endurant, sa freine tout le temps et fort et la voiture ne décroche pas de derrière Wink
Pour info : j'ai changé accumulateur de pression de freinage + maître cylindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi a ma config :

Un maitre-cylindre et un accumulateur neuf Wink

Pour les carbones lorraines, les RC6 apparemment font du bruit, les miennes étant des RC6 E, ( E comme Endurance ) ont un niveau de bruit très acceptables, voir inaudibles.

Après par contre, pour ce qui est de la poussière, en usage piste, il yen a pas mal effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Filou pour cet autre montage.
Comment geres tu le frein a main du coup ?
Tes textar sont des modeles "perfos" ou origine ?
Ton Mc est reste d origine ou bien plus gros ?

Merci Yann pour ton retour sur les CL. Comme quoi les rc6e se sont bien ameliorees par rapport aux rc6.

Pour ma part, n'envisageant pas, a ce jour, de faire du circuit avec ma s2, je reste, niveaux consommables, en montage "standard"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La force de freinage est loin de ne dépendre que du diamètre du disque, il faut aussi tenir compte de la force appliquée par les étriers qui est proportionnelle à la surface des pistons (la surface , c'est proportionnel au carré du diamètre, ok?) et à la surface d'appui des plaquettes sans parler du coefficient de frottement, mais ça vous le savez tous.

Pour calculer le poids des masses non suspendues, il faut aussi tenir compte d'une partie du poids des amortos, d'une partie du poids des ressorts, d'une partie du poids des triangles, d'une partie du poids de la barre stab, .... alors deux kilos de plus ou de moins....................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa c'est sur Wink Mais déjà augmenter le diamètre de disque et l'épaisseur permet je pense d'augmenter l'endurance Wink

Après il faut voir la force que l'etrier applique sur les plaquettes puis sur le disque autrement dit c'est la force que le système de freinage peut fournir aux étriers Wink

On peut augmenter l'efficacité du freinage avec des plaquettes style EBC ou pagid également Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système de freinage, la partie hydraulique, "fournit" aux étriers une pression et ce sont les étriers qui transforment cette pression en force par l'intermédiaire de leurs pistons. La force est égale à la pression multipliée par la section des pistons. Avec les plaquettes, on joue sur le coefficient de frottement qui transforment la force des pistons en effort tangentiel sur les disques

Ok pour l'endurance, c'est même le principal avantage des gros disques parce qu'il est tout à fait possible de freiner très fort avec de petits disques.........une fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila Wink

Pour ton explication sur la force de freinage, tu as traduit plus précisément, en termes techniques et mathématiques ce que je voulait dire auparavant Wink

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai le diamètre ne compte pas sur un seul freinage ,
A l époque une Toyota Yaris TS freiner plus fort que toutes les autres véhicules de la même époques .
A faible vitesse (50 ou 80 km/h ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà à faible vitesse Wink Emmène sur circuit fait lui prendre le double de vitesse et fait la freiner 2 fois de suite je pense qu'après ta plus le même freinage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien dit "une fois" même à haute vitesse,mais après t'attends une demi-heure avant de recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici le résultat des mes calculs pour le train arriere (chaque élément a été pesé à la balance de précision type balance culinaire à affichage digital)

1) Montage origine :
-Poids d'une chape d'étrier arriere : 0.6kg
-Poids d'un étrier arriere (38mm) : 2.5kg
-Poids d'un disque arriere en 245mm, non perce : 2.5kg
Soit un total de 5.6 kg par coté

2) Montage améioré :
-Poids d'une chape d'étrier arriere (S8 D11 avec options disques arr en 280mm) (chapes montées avec des rondelles de 4mm entre support jambe de force et chape) : 1kg
-Poids d'un étrier arriere (43mm) (S4 C4 / S6 C4 / V8 D11) : 2.5kg
-Poids d'un disque arriere (300mm*22, reusiné à 280mm) (S4 B7), non perce : 4.5kg
Soit un total de 8 kg par coté

Le montage "amélioré" apporte donc un surpoids de 2.4kg

Tests routiers à venir, mais pour la partie "théorique", je suis assez satisfait car le diametre des disques a été augmenté de maniere quasi egale à l'avant et à l'arriere (avant augmenté de 38mm et celui des disques arr de 35mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38mm, ça fait quel pourcentage des disques avant et arrière?

Et le diamètre des pistons?
Et la surface des plaquettes?
Et le µ des plaquettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
38mm, ça fait quel pourcentage des disques avant et arrière?


Je ne sais pas mais en tout cas je pense que le fait de passer en 43, permets d'augmenter la pression donc la force de freinage.

Et le diamètre des pistons? -> 43mm au lieu de 38mm

Et la surface des plaquettes? -> identique entre s2 et s8

Et le µ des plaquettes? -> plaquettes origines avants (porsche 993) et arrieres (s8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...