Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rene 67

Rene 67 - Audi RS2 - En cours de prépa

Messages recommandés

Topissimme
Bravo, quel énorme travail de réalise dessus, tu peux être très fier de toi Rene
Felicitations

Merci pour vos compliments mais elle n'est pas finie, il reste à faire la gestion et là je pars à l'aventure.

Sache qu on compte sur toi, pour qu après tu puisses nous aider loool sur les gestions prof de 5 pattes

Puis pendant qyue tu y es, tu nous feras des kits embrayages de 5 pattes sur base RS4 !

Un grand pas de franchi aujourd'hui après beaucoup de galères:

Elle a fait ses premiers kilomètres avec le boîtier de gestion programmable !!!!!

ça fait quand même à peu près un mois que j'essayais de la faire tourner.
Après avoir fait tout le câblage je n'arrivais pas à la faire démarrer, à cause de ma méconnaissance du logiciel qui n'est pas parfaitement explicite pour tout. Exemples:

- il faut indiquer  l'ordre d'allumage des cylindres, pour cela il y a un tableau avec deux lignes, question quelle est la ligne des n° de cylindres et quelle est celle de l'ordre d'allumage ???? une chance sur deux de se tromper et forcément au début j'avais faux.
- il faut indiquer à combien de degrés du point mort haut se situe le capteur, très bien mais de quel point mort haut, le PMH "explosion" ou le PMH "échappement" ???

- après avoir testé l'un et l'autre, réparé deux ou trois erreur de câblage, etc... elle démarre  Very Happy  on commence à ajuster quelques réglages avec le copain qui m'aide et connait mieux le logiciel que moi, mais elle cale et impossible de la redémarrer    Evil or Very Mad    . C'était le 30 août.
- je mets trois jours à re modifier les réglages pour enfin la redémarrer le 2 septembre. A froid, à tiède, à chaud, elle démarre, super ça y est je vais pouvoir attaquer sérieusement les réglages.  Very Happy
- le lendemain, rien, rien de rien, même pas un petit toussotement, des explosions dans le pot d'échappement mais pas le plus petit signe de bonne volonté  Evil or Very Mad
- là je prends un coup au moral et je laisse passer une semaine en faisant autre chose, je modifie les triangles de la Westfield pour augmenter le carrossage négatif, j'affine les réglages carbus, bref je fais des trucs qu marchent.
- au bout d'une semaine je m'y remets, je vérifie tout, j'essaie plein de trucs, je démonte 25 fois les bougies, les injecteurs, je remets même le boîtier d'origine pour vérifier qu'il n'y a rien de mécanique et là elle démarre au quart de tour, c'est donc bien un problème avec le boîtier programmable. Je re re vérifie, je réessaie et j'arrive au bout de toutes mes idées, je suis sec, ça ne m'est jamais arrivé depuis plus de 40 ans que je fais de la mécanique mais là, je cale, je n'ai plus d'idées, il y a de l'essence, il y a des étincelles et elle ne veut rien savoir. J'envoie un email à mon copain pour le lui dire et en cliquant sur "envoyer", il m'en vient une dernière, totalement improbable mais sait-on jamais et si je re changeait de PMH, il n'y a AUCUNE raison pour que ce soit cela puisqu'elle a tourné et que je n'ai plus jamais re touché à ce paramètre mais au point ou j'en suis et ça prend 10 secondes pour modifier cette valeur dans le programme. Je modifie et ......vroummmmmm, ça tourne !!!!???? c'était avant hier au soir et j'ai beaucoup mieux dormi que les nuits précédentes
Je ne sais pas ce qui c'est passé, c'est incompréhensible et je suis sûr de ne rien avoir modifié car j'enregistre les différentes versions de programme et j'ai vérifié.

Hier réglages au ralenti, remontage des morceaux que j'avais déposé pour une meilleure accessibilité (traverse avant, pare-chocs, etc...) et ce matin, avec mon collègue en passager avec l'ordinateur sur les genoux et moi au volant pour dégrossir les réglages en charge, nous avons fait un premier essai sur route, très gentiment, avec presque pas de pression turbo sans dépasser 4500 trs, elle est encore plus ou moins en rodage, mais ça tourne et pas si mal que ça.

Maintenant il faut finir le rodage, vidanger et lettre de la 10W60 avant d'aller chercher les chevaux puis il y aura encore de longues séances de mise au point, mais au moins elle roule et qu'est-ce que c'est bon. LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Franchement félicitation pour tout ce travail accompli ! Vraiment pas facile de faire ca surtout quand on a pas trop de base avec le logiciel fourni Very Happy 

Encore Félicitations et vivement le couple de camion et les chevaux qui suivent Very Happy

ça doit être assez frustrant de ne pas comprendre où ça merde quand on a tout fait dans les règles et qu'on est simplement "trahi" par le manque d'info Neutral

Félicitations pour ta persévérance et le boulot que tu as accompli Cool

Ce n'est pas frustrant mais déconcertant, d'autant que les deux ou trois copains qui sont passés me voir, Yacine de Bebelracing qui m'a vendu le boitier et qui est très sympa et surtout très disponible, me disaient tous la même chose, "c'est pas normal, il y a de l'essence, il y a des étincelles, même avec des temps d'injections complètement à la rue elle devrait démarrer, en tournant peut-être comme une patate, mais démarrer".

Enfin, j'espère que cet épisode est terminé et que maintenant il ne reste que de la mise au point.

ho ho good news
belle adresse Bebelracing j'ai vu leur taff c'est terrible
question con tu bosse sur quoi en gestion ?
merci

Invité

Belle acharnement !
Et beau travail comme d'habitude Wink Bien joué

au TOP et jusqu'a bout de sa conviction notre René ! BRAVO un bel exemple de perspicacité

ce qui a de bien dans ton partage c'est que tu nous contamine
donc moi j'ai une question
tous les moteurs TDI en 5 cylindres de 100 et A6 sont valable pour cette modif?
ou il serait mieux d'ouvrir un poste sur le sujet
merci à toi

Je pense que tous les 5 cylindres 2,5 litres TDI sont valables sachant qu'on ne récupère que le bloc et le vilo, mais je n'ai pas vérifié.
Le mien était un AAT.

merci a toi je vais ouvrir un poste sur le sujet comme ça on pourrira plus ton beau travail tu pourras passer échanger lol
en reprenant les blocs et voir les vilos histoire de savoir et pour nous tous.

Rodage terminé et vidange faite.

Pour fêter la fin du rodage je lui ai fait faire une petite pointe à 200 avec 0,35 bar de pression.

Je vais pouvoir attaquer la gestion du turbo mais avant il faut que j'active la fonction contrôle du cliquetis et il doit encore y avoir une astuce dans le logiciel car pour le moment je n'y arrive pas; j'attends une réponse du support de chez Link.

Méthode Mihnéa:
Avec de l'huile de merde, en quatrième et avec le minimum de pression, 1500/3000/1500 quinze fois puis 1500/3500/1500 10 à 15 fois et ainsi de suite de 500 trs en 500 trs jusqu'à 1500/6500/1500.
On rentre on vidange, on change le filtre et c'est fini.

Peu de gaz, surtout au début et en quatrième avec presque pas de bosst, de toute façon ça ne peut pas être fulgurant.

Boite à air  terminée:

Et j'ai commencé à faire souffler le turbo, j'ai limité à 0,9 bars pour le moment afin de vérifier que toutes les températures sont bonnes et puis je ne peux pas encore activer le contrôle du cliquetis, j'attends un code, alors je suis prudent.

Pas con la boîte, une petit coup de peinture vermiculée noire dessus et la maréchaussée n'y fera même pas attention. Wink

Franchement la maréchaussée, ce n'est pas vraiment mon sujet parce que s'ils se penchent sur l'auto ce n'est pas la boite à air qui est le plus visible ou le plus audible Very Happy

Sinon, je commence à souffler un peu plus fort, 1,1 / 1,2 bar et ça commence à pousser, la direction s'allège, j'avais un peu oublié cette sensation.

Cool tout ça Cool

Faudra que j'essaye de passer voir la bête quand je serais de nouveau dans le coin Wink

J'ai amélioré ma commande de valve sur l'échappement:

"Avant" en ayant voulu utiliser les pièces de la valve telle que je l'ai achetée:

"Après", avec une rotule récupérée sur une vielle commande de carburateurs soudée sur un morceau de ferraille:

Une fois en place:

Vue d'ensemble avec à gauche la ligne normale, enfin .... presque pour rouler presque discrètement et à droite le circuit "libéré" lorsque la vanne s'ouvre sous l'effet de la pression du turbo (depuis la photo, j'ai attaché la durite  Very Happy ):

Et ça fonctionne, lorsque la vanne s'ouvre la pression de suralimentation monte brutalement beaucoup plus vite et le bruit  Smile  Smile  Smile  Smile ....... demandez aux trois ou quatre porschistes que j'ai doublés ce matin   Very Happy

Salut ta durite est sur.le.circuit régulation et ça ce referme tout seul alors pas mal

ça ne crée pas de perturbations dans le flux du gaz ce bout de tube qui part sur le côté ?
C'est bizarre...

buggyseb a écrit:
Salut ta durite est sur.le.circuit régulation et ça ce referme tout seul alors pas mal

Oui, et lorsqu'on lève le pied la dépression aide à la fermeture.

jujutte24 a écrit:
ça ne crée pas de perturbations dans le flux du gaz ce bout de tube qui part sur le côté ?
C'est bizarre...

J'ai conservé le circuit d'origine sauf pour la WG que j'ai détournée pour qu'elle ne vienne plus perturber le flux en sortie de turbo, là où c'est important et j'ai mis la valve à la place du second cata.

Salut question con tes piston RS4 B5 viennent de ref OEM ou tu as pris un marque spécifique
81 ou 81.5 ou 82 merci
j'ai regardé de prêt les montage des RS4 et les retours sur usure came et piston de l'occase faut oublier ou alors tomber sur du nickel à la bonne côte.

Les pistons sont des Wossner en 82 mm qui avaient assez peu tournés, le revêtement de graphite sur les jupes était encore en très bon état.

Les arbres à cames de RS4 s'usent principalement sur les autos qui ont tourné avec de l'huile Long Life mais si le moteur a toujours été lubrifié avec de l'huile "normale" de bonne qualité, ils résistent très bien.

Mon thermocouple m'ayant lâché, connexion trop près du turbo qui s'est mise en court jus, j'en ai installé un autre plus long pour éloigner la jonction et surtout déformable; j'ai ainsi pu le mettre pile poil dans le flux des gaz, juste à l'entrée du turbo:

Mauvaise nouvelle !!!

J'étais très fier du montage de mon thermocouple, eh bien je le suis beaucoup moins Sad
Le morceau a cassé et a été avalé par le turbo et voici le résultat:

Je pense que le morceau trop long s'est trouvé avoir une fréquence propre juste dans la plage de fréquences qu'il ne fallait pas et il a cassé net:

J'ai contacté 034 et ils se renseignent auprès du fabricant du turbo pour savoir s'il pourrait ne changer que la roue. A suivre.....

C'est dommage il commençait à bien marcher ce RS2.

Le démontage pour un retraité ce n'est pas dramatique mais ça fait des sous et c'est beaucoup plus grave pour le même pauvre retraité. Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Invité
Arf, désolé pour toi René.
Bon courage pour le remontage.

• Créer...