Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hajbed

Comparatif AAC 3B/7A

Messages recommandés

Un graphique permettant d'apprécier les difference sur une 200 3B passée au banc.
La seule diff entre les dex courbes est le passage d'une culasse de 3B à celle de 7A (donc les AAC en gros).

On note la petite perte à bas régime avec les 7A mais plus de pression (donc de couple et puissance) avec les 7A.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherche d'infos sur AAC

Qui a les les caractéristiques techniques des AAC d'origine car chez CATCAMS il on des kit mais avec des angles different ??? Lien ci dessous

http://www.catcams.be/800x600/mainframe.htm?français

1002331
242 / 258°
213 / 224°
9.65 / 10.00mm
0.45 / 1.00mm


1002303
267 / 267°
228 / 228°
11.20 / 11.20mm
1.20 / 1.20mm


1002335
275 / 258°
239 / 224°
11.50 / 10.00mm
2.15 / 0.40mm


1002305
279 / 275°
243 / 239°
11.50 / 11.50mm
2.40 / 2.15mm



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les diagrammes, c'est bien, mais ça ne suffit pas vraiment, pour bien faire il faut les courbes de levée.

Ensuite quand on monte des AàC de 7A il faut poulie et pignon réglables et chercher le meilleur calage si on veut en tirer le maxi.

J'ai quelque part les courbes de 7A vs ADU. Si ça intéresse l'un ou l'autre je peux essayer de les retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi en quoi tes courbes de levée vont servir pour caler tes arbres a cames ? C'est une question que je me pose depuis X temps et j'aimerai bien savoir pourquoi Wink

Prends un cas en général pas forcément un cas appliqué à nos 5 pattes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les courbes ne servent pas à caler, elles servent à comparer des AàC entre eux.

Pour le calage, il faut deux comparateurs, ou un comparateur et un disque gradué mais c'est moins précis, et essayer sur un banc si possible mais là c'est pour les pros, sinon, un calage puis on essaie, on modifie et on ré essaie, etc....

Une précision, il faut caler à pleine ouverture, c'est mieux avec des poussoirs méca et obligatoire avec des poussoirs hydrauliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok Wink

Et a partir de ces comparatifs tu peux en déduire quoi ? Si sa va charger plus tard, plus tôt, plus de puissance en haut en bas.......

J'ai vu tes travaux sur sa avec ton RS2, et je me posait la question comment tu avait caler ? avec un disque et un comparateur ?

Moi je pensais faire sa en mettant le comparateur sur le piston et avec un petite formule excel traduire la valeur de course en degré vilbrequin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cale aussi avec un comparateur sur le piston et fichier Excel dans lequel je rentre la mesure et qui calcule la position du vilo en °.

Pour détecter la pleine ouverture de façon précise, je prends la mesure 5 / 100ème avant le maxi et 5/100ème après et je prends le milieu.

Les courbes permettent de voir si ça ouvre vraiment plus et plus longtemps parce que souvent les diagrammes donnent des angles avec xx/10ème de mm d'ouverture et le xx n'est jamais le même ce qui ne permet pas de comparer. En plus un A à C peut ouvrir et tôt et fermer tard mais 'doucement, ce qui fait qu'il ne sera pas forcément plus performant qu'un autre qui ouvre plus tard et ferme plus tôt, mais rapidement. Ce qui compte c'est l'aire de la surface située sous les courbes d'ouverture.

Je vais chercher mes courbes et les mettre en ligne, ce sera plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est vrai que c'est plus claire maintenant Wink

Tu parle de la surface en dessous des courbes d'ouverture, mais suivant ton moteur atmo ou turbo, quelle surface faut il pour un moteur turbo ? Grande ou petite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours la plus grande possible. C'est le produit de l'ouverture par le temps.
Les meilleures sont celles qui se rapproche d'un rectangle (une soupape qui s'ouvrirait d'un seul coup, resterait ouverte en grand et se refermerait d'un seul coup, bien sûr c'est impossible) et les moins bonnes celles qui s'approchent d'un triangle (une soupape qui s'ouvre doucement, ne reste pas ouverte et de referme tout de suite tout doucement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site il ne donne pas les epures de distribution avec les different AAC mais un croquis illisible ou presque =



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est le plan de la came, rien à voir avec le diagrame de distribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'épure se rapproche donc d'un rectangle alors Wink Cela ne dépend pas de l'utilisation que tu as avec ton moteur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ttboss a écrit:
Sur le site il ne donne pas les epures de distribution avec les different AAC

OUI
ce que je dit c'est que leur croquis est illisible et c'est le seul moyen de voir les angles des cames puisqu'il donne les ouvertures [0.1mm+j] 275°ADM 258° ECH ouvertures [1.0mm+j] 239°ADM 224°ECH et le temps ouverture [1.0mm+j] 10/49°ADM 52/-8°ECH
je leur ai envoyer plusieurs mail pour demander si il donnais avec le" kit AAC +poulie reglable" les reglages de base pour le montage mais jusqua maintenant pas de retour

filou a écrit:
Il faut que l'épure se rapproche donc d'un rectangle alors Cela ne dépend pas de l'utilisation que tu as avec ton moteur non ?

non mais si les angle et les temps d'ouverture sont trop rapide et grand le ralenti est tres instable et a chaud il y a des risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ralenti instable c'est si il y a trop de croisement, pas si les soupapes s'ouvrent trop vite.
Le problème d'une ouverture et fermeture rapides c'est qu'il faut des ressorts costauds, des poussoirs méca et des coupelles légères.

Pour le départ en se mettant avec un la calage symétrique aux environs de 105° à pleine ouverture tu as une bonne base et après tu essaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rene 67 a écrit:
le ralenti instable c'est si il y a trop de croisement, pas si les soupapes s'ouvrent trop vite.
Le problème d'une ouverture et fermeture rapides c'est qu'il faut des ressorts costauds, des poussoirs méca et des coupelles légères.

Pour le départ en se mettant avec un la calage symétrique aux environs de 105° à pleine ouverture tu as une bonne base et après tu essaies.


Merci rene pour toutes ces infos
A tu les caracteristique technique des AAC 7A/ADU/ABY que je puisse faire mon choix dans tout ces type d'AAC car un jeu de 7A c'est plutot dure a trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7A mieux que ADU mieux que ABY, j'ai les caractéristiques quelque part, il faut que je les recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux de 7A, oui mais il faut un pignon réglable sur celui d'admission pour modifier le calage, sinon, ça marche mal. A l'époque j'en avais fabriqué un mais maintenant 034 en vend pour pas très cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un montage comme tu dit mais par contre j'ai fait les deux arbres a cames Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé les diagrammes et les courbes que j'avais relevées





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...