Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xav72

Ma Focus 1.6TDCI et moi... Une longue histoire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après m'être présenté de manière"officielle" dans la rubrique adéquate, je crois qu'il est bon de vous raconter l'histoire de ma Focus et un petit bout mon histoire "voitures".

Ma première voiture a été une 205 XS achetée en occasion en '93 avec laquelle je me suis fait la main et me suis vraiment bien amusé, tout content de ce que m'a donné cette voiture, j'ai acheté en '97 une 106 Rallye 1.6 injection neuve, et là, ça a été à la fois le feu et l'eau, j'ai vraiment pris beaucoup, beaucoup de plaisir au volant de cette voiture, moteur très sympa, très bonne tenue de route ( j'avais monté les 15 pouces de 205/309 GTI ) et bonne freineuse ... Mais, uniquement quand elle voulait bien fonctionner correctement car le reste du temps, un problème de ralenti qui montait à 3000 tours/min, me pourrissait la vie, et les garagistes, malgré le remplacement de tout ce qu'on peut imaginer comme sondes, le calculateur, ont été incapables de résoudre ce problème.

En '99, je me décide à changé de carburant et choisi une Seat Ibiza EVO 1 TDI 110cv neuve, voiture très amusant aussi, pas trop cher ( a l'époque... ) très bon moteur, dans une caisse très légère avec une tenue de route, d'origine, plus que perfectible, mais bon, je fait tout de même 190.000km avec avant de la remplacer par une Golf IV TDI 110cv d'occasion ( vu que j'étais vraiment satisfait de ce moteur, je me suis dit "pourquoi pas?" ).

Mauvaise affaire, je la garde 1 ans pour m'acheter, en février 2006, une Focus II 1.6 TDCI 109cv Trend 5 portes EURO 3 ( sans filtre à particules ), neuve, sur la quelle j'ai poser moi même une attache remorque qui ne m'a couté que 220 euros ( module compris ) et aujourd'hui, 161.000 km sont parcouru, et les seuls soucis que j'ai rencontré sont:

Moyeu arrière droit cassé dans un nid de poule ( +/- 160 euros je crois ) - réparer par mes soins.
Injecteurs desserrés ( +/- 120.000 km ) - réparer par mes soins.
Remplacement de la durite d'admission et le conduit d'air ( celui qui va du turbo à l'échangeur air/air ) - réparer par mes soins. ( +/- 140 euros )
Remplacement du turbo ( +/- 150.000 km ) - réparer par mes soins. ( +/- 600 euros )
Remplacement du pare brise ( avec capteur de pluie et dégivrage électrique ) - Carglass - couvert par l'assurance
... Trois tête à queue sur une autoroute inondée; résultat, hayon et pare-choc sont à remplacer plus un peu de carrosserie sur l'aile arrière droite suite à un contact avec un rail de sécurité du côté droit de l'autoroute et qui ne sert à rien, sans lequel, je n'aurais eu aucun dégat à la voiture...

Le reste n'est que de l'usure normal;

Les amortisseurs ont été remplacés à +/- 130.000km ( 250 euros pour les deux avant, le montage et la géométrie )
J'ai remplacé la courroie accessoires en même temps que le turbo ( 25 euros )
Je viens de remplacer les plaquettes de freins et les disques avant ( c'est le troisième jeu de plaquettes et le premier pour les disques ) et j'ai acheté en même temps les garnitures pour les tambours arrières, mais je n'arrive pas encore à sortir ces satanés tambours, même en desserrant les 4 vis du moyeu, je n'y arrive pas il bouge, mais ne sort pas; les ressorts seraient-il dans le chemin?.

Lors du remplacement du moyeu, j'ai pas eu trop peur d'y aller à la masse, vu qu'il était HS, mais là, j'ose pas trop, de peur de l'abimer. Je vais peut-être essayer avec un gros arrache roulement.

Une question, il-y en a-t-il parmi vous qui ont déjà remplacer ou fait remplacer la courroie de distribution? Si oui, à combien de kilomètres, je sais que Ford dit 240.000km, mais je voudrais être certain.

Pour l'avenir, je crois que je vais changer fin de cette année ( elle aura pas loin de 200.000 km ) pour une,... Focus II 1.8 TDCI phase 2 Titanium 5 portes ou break comme celle-ci, une bien belle occasion: http://www.dex.be/fr/cars/detail.phtml?id=6644 .

Après tout ces kilomètres parcourus, je crois que je peu dire que j'aime bien cette voiture, je ne dis pas que ça a été le coup de foudre, mais c'est, je crois un excellent compromis raisonable entre rapport qualité/prix/plaisir de conduite/espace à bord/volume de chargement.... donc, en etant honnête, je lui donne un 15/20


Amicalement,

Xavier.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sacrée histoire et belle occasion que tu as mis en lien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les tambours de freins sur focus 2 verifie qu il ne reste pas la bague clips sur un goujon de roue, et detend le frein a main , le tambour s enleve du moyeu de roue ,
pour ce qui est de la distribution c est bien a 240 000km , il est recommander de changer la pompe a eau en meme temps ,
tu as eu un peu les petites maladie des 1600 tdci ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vois Xavier , je te l'avais dit que tu aurais eu des réponses à tes questions

Si tu as des tofs de ta belle n'ésite pas à nous la montré Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hub a écrit:
pour les tambours de freins sur focus 2 verifie qu il ne reste pas la bague clips sur un goujon de roue, et detend le frein a main , le tambour s enleve du moyeu de roue ,
pour ce qui est de la distribution c est bien a 240 000km , il est recommander de changer la pompe a eau en meme temps ,
tu as eu un peu les petites maladie des 1600 tdci ,


Bonjour Hub,

Merci pour l'info.
Je connais le clips, sur un des goujons de fixation de la roue, je l'avais bien enlevé.

J'avais déjà suer pour sortir ce tambour lors du remplacement du moyeu droit, masi je n'avais pas eu peur d'y aller à la masse, vu que le moyeu était déjà HS, mais là, j'hésite quand même un peu à frapper comme un damné sur ce satané tambour...

J'ai essayé de l'enlever sans le moyeu, il bouge, mais pas des masses, et avec le moyeu, il bouge plus, mais, j'ai l'impression que les ressorts de rapel de garnitures sont dans le chemin du moyeu, mais bon, vu que la voiture est passée au CTA, il n'y a pas urgence...

Xavier. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NoS a écrit:
tu vois Xavier , je te l'avais dit que tu aurais eu des réponses à tes questions

Si tu as des tofs de ta belle n'ésite pas à nous la montré Suspect


C'est prévu, mais elle n'est plus si belle tu sais, avec son derrière rectifié, et un intérieur ayant subit les attaques acharnées de mes deux monstres ( une fille de 8 ans et un garçon de 4 ans qui ne se soucient en rien de l'état de cette pauvre voiture...)

Xavier. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga$h a écrit:

Sacrée histoire et belle occasion que tu as mis en lien Smile


Bonjour Ga$h,

Pour ce qui est de ce lien, je ne sais pas si DEX est connu par ici, mais je trouve que leurs occasions, toujours récentes, et plus particulièrement les Ford sont plus que correct, tant au niveau du prix de vente que de l'état des véhicules, ils ont en permanance, par exemple, plusieurs belles Focus Trend & Titanium 1.6 ou 1.8 TDCI ( de 28.000km à 48.000km entre 11.995 & 14.995 ) C-Max 1.6 ou 1.8 TDCI ( de 23.000 à 31.000km entre 14.995 & 15.995 )

Elles sont toutes garantie 3 ans ( plus que chez Ford ) et ils proposent des formules de financement qui pourraient être intéressantes.

http://www.dex.be/fr/cars/index.phtml?start=0

Je n'ai pas d'actions chez eux, mais quand je changerai, il y à beaucoup de chance pour que je pense à eux en premier et pour le moment, celle que je préfère, en plus de celle déjà citée, une Focus 1.8TDCI Titanium:

http://www.dex.be/fr/cars/detail.phtml?id=6644


C'est une C-Max 1.6TDCI 109 toit panoramique, pare brise chauffant,... ( je trouve ça génial le pare brise chauffant!! )

( http://www.dex.be/fr/cars/detail.phtml?id=6396 )


Xavier. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav72 a écrit:
NoS a écrit:
tu vois Xavier , je te l'avais dit que tu aurais eu des réponses à tes questions

Si tu as des tofs de ta belle n'ésite pas à nous la montré Suspect


C'est prévu, mais elle n'est plus si belle tu sais, avec son derrière rectifié, et un intérieur ayant subit les attaques acharnées de mes deux monstres ( une fille de 8 ans et un garçon de 4 ans qui ne se soucient en rien de l'état de cette pauvre voiture...)

Xavier. Very Happy


ha quoi toi aussi , ils ont voulu t'aidé à la laver avec une jolie pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je connais pas ce garage mais c'est vrai qu'elles ont l'air fort intéressantes leurs voitures puis aussi c'est les 3 ans de garanties

Question de la focus et du c-max , moi je pencherais plus pour la focus rien déjà pour l'année puis le coffre du C-max est quand même plus petit que celui de la focus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NoS a écrit:
... le coffre du C-max est quand même plus petit que celui de la focus ...


Ah bon... C'est bête ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav72 a écrit:
NoS a écrit:
... le coffre du C-max est quand même plus petit que celui de la focus ...


Ah bon... C'est bête ça...


quand j'ai acheté ma focus j'avais aussi regardé le c-max et le coffre est plus petit , si j'ai prit le break c'est tout simplement parce que dans le break le coffre est plat sinon il n'est pas énormément plus grand que celui de la berline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...