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Fiesta R2

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Ford Fiesta R2

Ford a profité du rallye de Sardaigne pour présenter sa nouvelle Fiesta R2, succédant à la ST. Cette voiture de compétition a servi de Safety Car en attendant de la voir entrer en course.

La Ford Fiesta R2, appelée à succéder à la Fiesta ST, s'affiche avec le look du modèle commercialisé depuis 2008. Elle dispose, comme base, de la Fiesta Sport (Zetec S) avec un 1.6 de 120 ch dans sa variante commercialisée. Bien sûr, le 1598 cm³ a été amélioré en termes de puissance et de performances par le biais d'un kit M-Sport. Tout d'abord, la boîte manuelle à cinq rapports a laissé la place à une boîte séquentielle, indispensable en rallye, avec autobloquant. Le travail sur le moteur a porté sur de nombreux éléments dont les arbres à cames, bielles, bougies, carter, filtre à air, injecteurs, pistons, ressorts de soupape, etc. Les freins ont été améliorés, tout comme les suspensions Reiger.

La Fiesta R2 n'est pas encore tout à fait prête pour la compétition. Son programme d'homologation débutera en juillet. Néanmoins, la voiture a déjà roulé en rallye, celui de Sardaigne ce week-end, comme Safety Car. Elle avait été confiée au Belge Matthias Boon et à son copilote italien Massimiliano Bosi. La R2 est destinée au Fiesta SportTrophy et aux championnats de rallye régionaux. Ford prépare aussi une déclinaison Super 2000 de la Fiesta pour la faire évoluer à un niveau plus élevé.









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La nouvelle Fiesta R2.

Remplaçante dès le début de la saison 2010 de l'actuelle Ford Fiesta ST Gr.N qui fait le bonheur des pilotes et copilotes disputant en Belgique et un peu partout dans le monde les coupes de promotion mises sur pied par Ford en rallye, la nouvelle Ford Fiesta R2 a été officiellement présentée ce mercredi en Sardaigne, théâtre ce week-end de la manche italienne du Championnat du Monde des Rallyes.

Basée sur la Ford Fiesta Sport de la nouvelle génération, la Fiesta R2 a été développée par M-Sport en vertu de la nouvelle réglementation internationale du Groupe R. Développant à l'origine 120 ch, le moteur 1.6i de la Fiesta R2 affiche une puissance de 163 ch à 7.500 t/min après avoir reçu le kit de conversion développé par M-Sport.

Dotée d'une boîte séquentielle Sadev à cinq rapports, mais également de suspensions Reiger réglables associées à des amortisseurs Eibach, ainsi que de freins AP, la nouvelle Ford Fiesta R2 effectue ces vendredi, samedi et dimanche ses premiers tours de roue en public puisqu'elle officie en qualité de voiture "000" lors du Rallye de Sardaigne.

Et l'honneur de piloter la nouvelle Fiesta R2 a été offert à un jeune pilote belge. Lauréat du FST International Shoot-Out en décembre dernier, et par ailleurs leader du Ford Fiesta Sporting Trophy Belgium, Matthias Boon a été choisi par Ford et Malcolm Wilson pour montrer le potentiel de la nouvelle arme de la marque à l'ovale bleu pour les coupes de promotion.

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Invité

Pas dégeu Smile

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La nouvelle Ford Fiesta R2
aura droit à une coupe monotype en Belgique, en Finlande, en Suède et
en Turquie. Quid de la France? L’ASA Langres a invité le team Belge
Floral, spécialiste Ford, pour une séance d’essai terre. Pour
l’occasion, Thomas Privé offrait des baptêmes aux journalistes.Notez que la voiture dispose des deux seuls options proposées par M-Sport: les trappes de toit en carbone et le volant extractible.PrésentationEvidemment, cette Fiesta n’avait que peu à voir avec celle que j’avais personnellement testé un an plus tôt. L’arceau-cage envahit un habitacle
déjà très mesuré. Baquets et extincteur ont logiquement pris place à
bord. Curieusement, les vitres électriques sont toujours présentes.
Quant à la planche de bord, elle est réduite à sa plus simple
expression et elle ne descend plus jusqu’au sol.
La première chose
qui saute aux yeux, c’est les deux longues barres verticales: le levier
de vitesse et le frein à main. Les pilotes se plaignent que les deux
barres sont trop proches. On est également saisi par le “1″ rouge (qui
correspond au rapport enclenché) au centre de la planche de bord.Le degré de finition est très professionnel. Pas de fils électrique apparents
ou de switchs rajoutés à la va-vite. La seule fausse note, c’est le
trou dans le hayon, à l’endroit normalement occupé par l’essuie glace.Sur la routeMes impressions sont à mettre au conditionnel, vu que j’étais dans le baquet de droite.La
séance empruntait une boucle du rallye Terre de Langres. A savoir un
étroit chemin serpentant dans la forêt et passant à travers un pré. A
chaque séance, Thomas Privé parcourait la spéciale deux fois dans un
sens et deux fois ans l’autre. Soit une douzaine de minutes de roulage
par baptême.N’allez pas croire que le pilote se contentait de tours de manège au pas, comme le font certains moniteurs d’école de pilotage. Tout au long de la journée, les mécaniciens sont intervenus pour optimiser la voiture en fonction de l’évolution des paramètres.J’ai été surpris en bien par la voiture. Notamment par son… Confort. En général, les voitures
de rallye sont de vraies essoreuses et vous ressentez le moindre mégot
sur la route. Ici, aucun soucis. Pourtant, lors de la traversé du pré,
le chemin boueux a gelé.
Autre surprise, malgré ses seulement
163ch, la Fiesta R2 semblait vive et la motricité avait l’air bonne.
Enfin, bien que ce soit une traction, le pilote n’avait aucun problème
pour la mettre à l’équerre. De bonne augure pour les futurs pilotes de
la coupe.
D’après les pilotes, le freinage est excellent.ConclusionPour 42 000€, on en a pour son argent! La voiture est très belle et on n’a pas l’impression d’une “formule au rabais”.On aurait envie de supplier Ford France de créer un Fiesta SuperTrophy national. Au pire, les rallymen Français devront attendre la version “hors-challenge”.Outre-Quiévrain, le Team Floral a déjà vendu 6 voitures avant même que les pilotes n’aient pu l’examiner de près.
Au total, M-Sport doit vendre une cinquantaine de kits pour amortir ses frais.

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