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Duj

La Ford Ka, deuxième du nom

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Une nouvelle Ford Ka aux origines latines

La nouvelle Ka reprend les qualités qui ont rendue la Ka célèbre, mais dans un nouveau design extérieur.
Ford reprend la plate-forme de la Fiat Panda,fabriquée en Pologne, pour renouveler sa Ka. Le résultat de ce Meccano n'est ni indigne ni maladroit, mais il souffre d'un manque d'originalité.

Brave Fiat Panda ! Après avoir prêté ses entrailles à une certaine Fiat 500, la voilà qui reprend du service chez Ford. Le constructeur américain a en effet retenu sa ­plate-forme pour renouveler sa petite Ka lancée il y a déjà douze ans. On aimait ou pas le côté « triangle sur roues » de cette dernière. À la fin des années 1990, elle a tout de même réussi à incarner une certaine audace esthétique, dont Ford était l'un des chantres.

Mais, au fil des ans, le segment A a séduit un public de plus en plus large et s'est considérablement ouvert à la concurrence. De quatre compétiteurs en 1996, il en accueille aujourd'hui plus de vingt. Ford ne pouvait guère attendre plus longtemps pour renouveler son entrée de gamme.

Développer en interne un nouveau modèle lui aurait cependant coûté trop cher. « Il faut au minimum 300 000 ventes pour que ce soit rentable sur ce type de véhicule » , dit le constructeur. Les petites voitures ne laissent que de maigres marges, difficile de blâmer Ford de ne pas avoir cherché à réinventer la roue lorsqu'il en existe déjà de très bonnes sur le marché.

Ford, tout comme PSA et Toyota, a donc choisi la voie ­collaboration industrielle. Fabriquée en Pologne, la Fiat Panda s'est révélée plutôt bien née. Pas assez pour Ford, cependant, qui, en 2005, après essai àMonsà vérifier, s'agit-il de l'usine Ford car il n'y a pas de circuit à ma connaissance à ons , en Belgique, a estimé que la voiture prenait trop de roulis lors des changements de cap. Ingénieurs et techniciens maison ont donc revu en premier la suspension, modifiant profondément ressorts et amortisseurs et installant une barre antiroulis 70 % plus rigide que sur l'original. La Ford Touch s'est poursuivie avec une calibration moteur/boîte différente, un nouveau paramétrage de la direction électrique afin d'obtenir un meilleur ressenti de la route, la monte d'un équipement pneumatique plus performant, et un ESP (en option) réglé plus « à la limite ».

Plus réfléchie que Renault

L'intérieur est tendance avec des couleurs vives et la console centrale angulaire. (DR)
Redonner une nouvelle bouille à la Ka représentait en revanche un autre défi. Car en matière de petites voitures, le style, avec la taille, précède le prix au palmarès des critères d'achat. Le souci numéro un de Chris Bird, le directeur du design de Ford Europe, « a été de garder l'esprit Ka originel sans tomber dans l'exercice de néorétro genre Fiat 500 ». Cette réflexion n'est pas infondée. Renault, pour l'avoir ignoré lors du renouvellement de sa Twingo, encore plus iconique que la Ka, s'en mord les doigts. On retrouve donc quelques traces de l'ADN de la carrosserie de la première Ka dans la nouvelle. Les plus visibles se trouvent aux alentours du hayon, le long duquel deux épaules semblent contenir les feux arrière.

L'intérieur est bien agencé et pratique. Deux niveaux de finition seulement sont prévus, Ambiente et surtout Titanium, auquel il faut impérativement souscrire pour disposer d'une auto correctement équipée, c'est-à-dire possédant des vitres électriques, l'air conditionné et un autoradio. Mais la voiture vaut alors un peu plus de 11 000 €, du moins en prix catalogue. Ford estime que la finition Titanium devrait équiper la majorité des Ka, preuve que sa version de base est somme toute assez dépouillée.

Pour se différencier de la petite sœur Fiat 500, plus craquante, la Ka propose trois packs de personnalisation (Digital, Grand Prix et Tattoo). Certains d'entre eux se situent à la frontière du tuning, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Mais revendre une auto aussi bariolée ne sera-t-il pas un brin difficile ? « C'est moins vrai sur une petite voiture », juge Jean-Luc Gérard, le directeur général de Ford France.

La nouvelle Ka se révèle plus lourde de 50 kilos que la version précédente, alors que la récente mouture de la Fiesta en perd une cinquantaine. La dotation de la petite Ka brille hélas par une grande absence : celle de la transmission automatique. Ni boîte robotisée, ni variateur, ni a fortiori boîte auto classique ne sont disponibles. Un comble pour un véhicule urbain. La faute en revient à une réglementation prétendument antipollution qui pénalise bêtement des dispositifs favorisant tant le confort que la sécurité. Encore une victime collatérale de l'« éco-bonus ».

NOTRE AVIS

Indiscutablement, la Ka ne manque pas de pimpant. Que ce soit dans des livrées pastel ou flashy (optez pour le vert), cette petite auto n'est pas triste. La même gaieté se manifeste à l'intérieur avec des tissus et des plastiques clairs et originaux. Au volant, on retrouve le comportement de la Panda, avec un châssis plus soigné. Face à la vivacité de la récente Fiesta, il semble cependant pataud et un poil collant. Mais le freinage, puissant et bien équilibré, rassure. La caisse ne roule ni ne tangue : la Ka entre dans la catégorie des voitures possédant une tenue de route saine.

L'espace ne manque pas aux places avant. À l'arrière, les grands toucheront du sommet de leur crâne le pavillon. Le confort, qui rivalise avec celui d'une Twingo, permet d'envisager des kilométrages plus importants que ne le laisse supposer le gabarit. Les motorisations, surtout diesel, grondent à l'accélération. Prière de monter le son de la très bonne sono.

La finition ne vaut pas celle des grands modèles de Ford. L'assemblage est correct, mais les plastiques font un peu cheap. Et l'on relève ça et là quelques petites désinvoltures, comme la terrible fixation de l'interrupteur de chauffage des sièges avant, digne d'un bricoleur débutant.

Faut-il acheter la Ford Ka ? Elle offre a priori moins de séduction que sa cousine Fiat 500. Mais les choses peuvent changer. Après essai, sa bonne humeur et son équilibre général pourraient, moyennant une petite faveur question tarif, vous conduire à l'adopter.

Ford Ka essence et diesel
Moteurs : 4 cyl., 1 ACT, 8 soup., 1242 et 1248 cm³.
Puissances: 69 ch à 5500 tr/min et 75 ch à 4000 tr/mn.
Couples: 102 Nm à 3000 tr/min et 145 Nm à 1500-3000 tr/min.
Transmission: aux roues avant, boîte manuelle cinq rapports.
Freins : disques à l'avant, tambours à l'arrière, ABS, ESP en option.
Dimensions: 3620×1894×1505 mm.
Coffre : 224 à710 l.
Poids: 1320 kg (19,1 kg/ch) et 1415 kg (18,9 kg/ch).
Accélérations 0-100 km/h: 13,1 et 13,1 s.
Vitesses: 159 km/h et 161 km/h.
Consommation: 5,1 l et 4,2 l (mixte CEE).
CO2 : 119 et 112 g/km.



BIEN VU: facilité de prise en main, maniabilité, ambiance, performances et confort satisfaisants, bonne installation audio, options bon marché.

À REVOIR: pas de boîte auto, qualité perçue de certains matériaux, moteurs bruyants en charge, léger manque de dynamisme, prise de poids.


Source: Le Figaro






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Je te remercie duj pour ce magnifique reportage qui je n'aurais pas fait mieux que toi

Mais il y a juste un détail car la vrai Ka ne ressemble pas ça , note qu'elle aurait été aussi jolie mais la voici maintenant




Suspect

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Bin oué c'est quoi ce bordel..je me disais bien qu'une KA en 5 portes c'était étrange

Oui effectivement je me disais bien qu'elle ne ressemblait pas à celle de la fille que je connais..la tienne bien par contre

Au desus..serait ce une KA ST ou RS

Celà dit je préfère nettement celle du dessus Smile

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Duj a écrit:
Bin oué c'est quoi ce bordel..je me disais bien qu'une KA en 5 portes c'était étrange

Oui effectivement je me disais bien qu'elle ne ressemblait pas à celle de la fille que je connais..la tienne bien par contre

Au desus..serait ce une KA ST ou RS

Celà dit je préfère nettement celle du dessus Smile


Non je pense plutôt à la B-max qui serait la remplaçante du fusion

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Invité
moi pour avoir essayer une 1200
point de vue reprise ca va
le truc dommage le moteur fiat ce fait entendre un bruit de fiat lol
c est vrais que l estetique est reussi
en diesel ca tourne bien mais je ne l ai pas encore essayer mais c est pour bientot

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Ford Ka: sans complexe

Au chic de la Fiat 500, la Ford Ka rétorque par un prix offensif et un châssis plus convaincant.

Apparentée à l'idole Fiat 500, la Ford Ka dispose de tous les atouts pour faire un malheur. Elle est certes moins chic que sa cousine italienne, mais elle coûte aussi moins cher! A titre de comparaison, la Ford Ka 1.2 démarre à 14 500 francs, alors que la Fiat motorisée à l'identique coûte 3500 francs de plus en version d'accès Pop!

Côté performances, le moteur Fiat 1,2 l essence manque d'allant. Forte de 69 chevaux, la Ka signe un temps de 14,7 s de 0 à 100 km/h, qui dépasse de 1,5 s la promesse d'usine. Mais plus que le manque de tonus à l'accélération, on déplore surtout des reprises laborieuses sur autoroute. Il faut 45 secondes pour relancer la masse de 1010 kg de 80 à 120 km/h en cinquième. Si cette mécanique 8 soupapes devient bruyante et s'essouffle au-delà de 4000 tr/min, on apprécie par contre sa disponibilité aux régimes inférieurs, notamment lorsqu'on roule en ville.

Pas très performante, la Ka n'est pas non plus un exemple de sobriété, comme en atteste notre moyenne de 6,7 l aux 100 km. Les nombreuses et longues phases de chauffage durant la saison froide péjorent la consommation, mais elles n'expliquent que partiellement l'écart de 1,4 litre qui apparaît entre nos relevés et le chiffre d'usine. S'il est possible de descendre à près de 5 l en conduite économique, le minimum de 4,5 l revendiqué par Ford paraît inatteignable. A l'instar de la 500, la Ka peut recevoir le très apprécié 1,3-litre turbodiesel Fiat, en version 75 ch et avec un filtre à particules.

Citadine aguicheuse, la Ka joue dans un registre stylistique qui la distingue de la 500. Elle jouit aussi d'un très bon rapport prix-prestations, qui devrait lui assurer une bonne place au soleil.

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et en plus du moteur Fiat

le montage des portes est fait a la fiat aussi...

aucun connecteur sur le montant, le cable passe direct de la porte a l habitacle..

je vous dit pas au garage comme on rigole, des que l on doit retirer une porte, oblige de demonter tout le panneaux, deconnecter tout l'interieur et sortir les cables...

alalalalal

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Invité
Tu travailles dans un garage ford?

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oui...

enfin, moi je suis a la carrosserie Smile

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Invité

Excellent ^^

Tu ne sais pas demander à ton boss s'il n'a pas une banquette arrière complète de focus 1 d'occase ou d'une focus crashée? Smile

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malheureusement, on n a pas de pieces d occasion

et toutes les epaves que l on a, appartiennent aux assurances, donc on ne peux rien demonter :(

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Invité

Quelques photos:

http://images.forum-auto.com/mesimages/679485/IMG_0152.jpg[/quotemsg]

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