Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solberg621

bon moyen pour nettoyer des pieces

Messages recommandés

j'ai vue ca sur un autre forum .
voila un bon moyen pour nettoyer les pieces mécanique :
l'electrolyse !!

voici le lien :
l'electrolyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui deja entendut parler j'ai jamais essayer mais oui apparament sa marche trop bien et c'est simple parce la sableuse sa decape comme y faut aussi mais defois c'est chaud sa fait des trous une sableuse mais sa non sa retire la rouille basta!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en avais deja entendu parler!!!c'est bien expliqué et facile a faire +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expérience rapide d'une connaissance

salgado a écrit:
:hello:

Comme promis, un petit topo sur mon expérience de l’électrolyse
(Je ne suis pas un expert de la technique mais j’ai essayé récemment en me basant notamment sur l’excellent site proposé par la cacahouète
>http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse)

En gros, l'électrolyse est une méthode de feignasse (pas besoin de frotter) accessible à tous (peu de matériel à mobiliser) et économique ( < 1€) :oui:


La sécurité passe avant tout, prenez quelques précautions :

- il s’agit de faire passer du courant dans de la flotte : ne laissez pas vos doigts faire trempette (ni le chien ou vos gamins accessoirement Very Happy )
- éviter les « bricolages » dangereux : un chargeur de batterie sortant du 6V et 1 ou 2A suffit largement.
- Dernier point, mais ça vous semblera évident quand vous verrez les photos da la mixture : installez vous dans un lieu aéré, surtout si vous optez pour les paillettes de soude. A ma connaissance, ce bain crado n’est pas recommandé par les dermatologues : mieux vaut utiliser des gants Very Happy

Maintenant ce qu’il vous faut :

- Un bac en plastique suffisamment grand pour la pièce à traiter
- Un chargeur de batterie
- Du gros sel ou de la soude en paillettes (pas très écolo :sic: )
- Un morceau d’inox ou d’acier : si vous optez pour l’acier, assurez vous que le morceau soit suffisamment grand pour recueillir la rouille de la pièce à traiter :oui: Vous pouvez faire une croix sur le « métal donneur » : il sera foutu après utilisation ! Le débat sur les effets cancérigènes d’une pièce en inox sont lancés (comme les rejets causés par la soude) : certains affirment que c’est nocif, d’autres non, souvent à grands coups de formules chimiques…dans le doute, utilisez des gants (mais encore une fois, ça paraît évident vu la gueule de la bouillie).
- Une pièce rouillée (ne pas utiliser d’aluminium !)

Voici les pièces auxquelles je me suis attaqué :



Quelqu'un reconnaît ? Razz

Il s'agit de supports de plaque AR d'une NA, complètement bouffés par la rouille. Les photos montrent l'étendue des dégâts après grattage / ponçage à la main > pas vraiment concluant :sic:

Un petit zoom :



L’installation au complet :




La manipulation est simplissime :

Remplissez votre bassine d’eau et diluez une poignée de gros sel / paillettes de soude.

Réglez le chargeur de batterie en position « tout doux » : ça suffit et c’est moins dangereux.

Reliez la borne (-) du chargeur à la pièce à dérouiller, le + au morceau d’inox ou d’acier.

Attention à ce que la pièce à traiter ne touche pas le (+) : c'est le court-circuit assuré :aie:

Il ne vous reste plus qu’à relier le chargeur au secteur




Après quelques secondes à peines, des petites bulles commencent à se former au dessus de la pièce traitée : ça marche ! :woo:

Allez vous chercher une bière et laissez Saint Marc ou Ducros faire le travail…(ça sert à quoi que je me décarcasse Razz )

Une heure plus tard environ, ça donne ça :




La bassine est recouverte d’une couche de « mousse de rouille » absolument dégueulasse : aspect verdâtre, formation de bulles…on dirait du jus de gremlins ! Surprised

Au passage, on voit sur la photo que la pince du ( + ) trempe partiellement dans le bain > la partie immergée a tout simplement disparue ! :aie: )


Difficile d’estimer la durée du traitement : ça peut aller de 2 heures à 2 jours selon l’état de la pièce à traiter
(les mauvaises langues diront qu’il faut doubler le temps pour une pièce standard de NA et abandonner tout espoir de récup s’il s’agit des bas de caisse Very Happy ).
Pour vous donner une idée, j’ai retiré les supports après 3h de bain. 90% de la surface était propre, mais il restait de la rouille dans le pli des pièces : la partie la plus touchée.
Retour à la flotte pour 5 heures environ.

C’est maintenant que vous allez me lyncher en public : j’ai oublié de photographier la pièce à nu après le traitement.
Aie aie aie….je sais houuuuuuu c’est mal… Embarassed

Bon, je vous raconte quand même (là faut me croire sur parole Very Happy ) les pièces avaient totalement changé d’aspect sans paraître propre. Il a suffit d’un passage sous l’évier en frottant légèrement avec une brosse pour que la tôle se retrouve à nue (60 sec chrono). : la peinture accrochait toujours sur quelques zones peu oxydées à la base.

Sur les forums, j'avais lu que les pièces nettoyées étaient généralement couvertes d'un dépôt noir partant facilement. Je n’ai rien eu de tout ça > c'est peut-être lié à l’utilisation de la soude?)

Protégez rapidement le métal de la corrosion : la rouille revient vite.

Deux couches d’apprêt/ponçage/dégraissage plus tard, revoilà les supports :




La surface est loin d’être parfaite. Pourquoi ? Aux endroits les plus attaqués, la rouille a creusé dans le métal, formant des irrégularités inesthétiques Mad . Pour remédier au problème, mastiquez la pièce (je parle bien d'une application de mastic hein :ricane: ) avant de l’apprêter. Je n’ai pas voulu m’embêter avec ça vu que les supports sont invisibles Embarassed



Paint in Black 8-) . Après 2 couches de peinture puis d’antirouille (on n’est jamais trop prudent), les supports sont à nouveau « présentables ». :woo:

(les petits points blancs sur la photo sont des peluches laissées par le chiffon applicateur d’antirouille :boxe: )

En conclusion de cet essai, l’électrolyse me semble être une technique simple, hyper efficace et relativement agréable comparée aux actions de ponçage/sablage classiques. Une électroluxe en somme Laughing


PS : conseil final. Si vous utilisez de l’inox, assurez vous que s’en est bien ! J’ai utilisé un gros couteau qui trainait dans le garage (un outil qui sert d’ordinaire à la chasse aux taupes :aie: )….il s’est désintégré sous les effets de l’électrolyse : les 15cm trempant dans le bain ont tout simplement disparu !!!!!! Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...