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Jules02

Peugeot arrête l'endurance !

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C'est un vrai coup de tonnerre : Peugeot stoppe son programme endurance ! Alors qu'un nouveau championnat du monde est lancé cette année, le constructeur français - confronté à de gros défis commerciaux - a décidé de ne pas y engager ses 908. Des détails suivront mais il semble a priori que cette décision concerne aussi les 24 Heures du Mans. Par la force des choses, Audi devient favori n°1 du WEC (World Endurance Championship) et du double tour d'horloge sarthois, même si d'autres constructeurs - Toyota et Honda notamment - s'apprêtent à descendre dans l'arène.
(turbo magazine)

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Voila un sale coup pour les 24h du Mans et leur 80e anniversaire... on ne voit pas bien qui pourrait aller chercher les Audi r18.... Des heureux cependant,ils y en a qui pourront avoir de la place alors qu'ils etaient deja sur liste d'attente....

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Et pour le reste du championnat également, quelle va être la position d'Audi?
Il faut avouer que Pierre Delettre a eu le nez fin en abandonnant l'organisation suite aux exigences financières de la FIA,cela risque encore d'être un bouillon indigeste à boire pour les "nouveaux organisateurs"

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ca va faire mal a l'endurance et aux 24 heures du mans, beaucoup moins de supporter francais, ca serait cool que peugeot vende ou loue ses autos a des privés

étant manceau je pense bien sur a pesca

on a le droit de réver lol

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Outre les points négatifs évoqués, cette décision risque de faire perdre pas mal d'emplois, bien malheureux en ces moments de crise .

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La fin des splendides duels Audi - Peugeot en endurance
Posté le 18 - 01 - 2012 par Guillaume Navarro
Catégories: Peugeot, Audi, Sport automobile , Lieux , Finances , Voitures de sport , Voitures de course



L'une des plus belles pages de l'histoire des 24 Heures du Mans s'est écrite ces dernières années, avec la frénétique concurrence entre Audi et Peugeot, les deux constructeurs survolant la discipline de l'endurance année après année, et offrant un spectacle incroyable aux amateurs de sport automobile.
Grand vainqueur en 2009, Peugeot a manqué la victoire par la suite en dépit du fait de disposer en la 908 de la machine la plus rapide du plateau. Une équipe Audi bien rôdée et extrêmement compétitive est parvenue à prendre les lauriers de la mythique classique mancelle, mais l'édition 2011 ne se joua que dans un écart de quelques secondes à l'arrivée, et Peugeot a pu se réconforter avec deux titres ILMC, s'emparant de la grande majorité des victoires sur les autres tracés du calendrier endurance.

Audi n'a donc plus de concurrent à sa hauteur à partir de cette année, Peugeot mettant fin brutalement à son programme course. De nombreux grands pilotes tricolores restent ainsi sur le carreau, tels que Franck Montagny, Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud ou encore Stéphane Sarrazin. Alex Wurz, vainqueur des 24 Heures du Mans 2009 avec la 908, avait décidé plus tôt l'an dernier de passer chez Toyota, qui arrivant avec un programme ambitieux. Combien de nos frenchies viendront emplir les rangs de cette nouvelle équipe ? A coup sûr, la liste de shopping du géant Japonais vient de considérablement s'agrandir...

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Peugeot renonce aux 24 Heures du Mans pour faire des économies Hier à 20h10


(Boursier.com) -- Le programme de réduction de coûts du groupe PSA Peugeot Citroën a aussi des conséquences sur la politique du groupe en sport automobile... Le constructeur a en effet décidé d'arrêter son programme d'endurance 2012 et ne participera donc pas aux prochaines 24 Heures du Mans.

"Cette décision s'inscrit dans le contexte d'un environnement économique tendu en Europe et d'une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la marque. Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale et en particulier sur la réussite des lancements de 208, 3008 HYbrid4, 508 RXH, 508 HYbrid4 et 4008 qui viendront nourrir la stratégie de montée en gamme et de globalisation de la marque", commente Peugeot.

Le constructeur va proposer un reclassement à l'ensemble des salariés concernés grâce à un dispositif spécifique mis en place pour piloter et animer les formations/reconversions et les mobilités internes.

Peugeot avait remporté les deux dernières éditions du championnat constructeurs en Intercontinental Le Mans Cup et avait réussi un doublé aux 24 h du Mans 2009. Cette discipline d'endurance était devenue la principale vitrine de la marque Peugeot dans le sport automobile à côté du circuit et du rallye, terrain de prédilection de la marque Citroën.

http://www.boursier.com/actualites/economie/peugeot-renonce-aux-24-heures-du-mans-pour-faire-des-economies-12867.html

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L'avis (tranchant!) d'Henri Pescarolo

Joint ce jeudi soir alors qu’il roulait vers la maison qu’il loue au Mans, Henri Pescarolo réagit au retrait de Peugeot des courses d’endurance. Il est tard, on ne veut pas l’em.. trop longtemps, et pourtant Henri dit ce qu’il a sur le coeur.
GÂCHIS INCROYABLE,INEXPLICABLE !

PESCAROLO, UN HOMME EN COLÈRE
« C’est impensable! Ils disent ça le dernier jour des inscriptions!
Tu te rends compte du gâchis, les mecs ont bossé comme des dingues sur les bagnoles, les pilotes se sont entraîné, et là crac!
Cela rejoint malheureusement ce que je dis depuis six ans.
Les conseils d’administration des grandes boîtes peuvent prendre des décisions démentielles et n’importe quand.
Quand ils arrivent, ils font tout pour tout gagner, ce qui asphyxie les petites écuries, et un jour ils décident de partir… et là on demande aux petites écuries de poursuivre des compétitions dont elles ont été quasiment bannies!«

PESCAROLO ET DE CHAUNAC
Et le grand barbu poursuit :
« C’est incompréhensible. On aurait pu imaginer qu’ils disent ça il ya trois mois, les gars et les pilotes auraient eu le temps de chercher autre chose, mais là…
Que vont-ils devenir, les 150 gars, ce sont les meilleurs de France, qui bossent pour eux?
C’est mauvais pour eux, c’est mauvais pour les pilotes parce que les autres écuries ont déjà recruté les leurs, c’est mauvais pour la France qui passe pour un pays où la crise casse tout, c’est mauvais pour Peugeot, c’est mauvais pour le sport, mauvais pour le Championnat du Monde qui vient d’être créé, et c’est même mauvais pour nous, cela donne une triste image de l’endurance« .
On lui demande alors s’il l’avait senti venir, si des bruits avaient couru…
« Des bruits oui, mais pas vraiment crédibles. Non, ça surprend tout le monde, surtout le jour de clôture des inscriptions! »
A PROPOS D’INSCRIPTIONS…

« Show must go on », c’est la règle.
Parce qu’on le sait, la vie de Pesca, c’est la course.
Il nous dit qu’il a demandé un engagement pour une voiture en Championnat du monde, et qu’il a fait une demande de participation pour deux voitures aux 24 Heures.
La décision de l’ACO, sera connue le 2 février.
Ce serait évidemment une super nouvelle de voir rouler deux « Pesca ».
« Bon, c’est aussi une question de budget. Comme tout est en train de bouger, il va falloir gérer. « A moi de me démmerder pour les finances« .
Belle conclusion.

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