Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mario03

Le lexique : devenez un spécialiste du rallye

Messages recommandés

ALLUMER SES PNEUS :Expression utilisée par les pilotes pour désigner un blocage de roue lors d’un gros freinage.

ATTAQUER :Lorsqu’un pilote « attaque », il essaie d’aller au maximum de ses capacités et de celles de la voiture.

CLAQUER UN TEMPS : réaliser un temps excellent.

CH :Abréviation de Contrôle Horaire. Endroit où les concurrents doivent se rendre pour pointer à l’heure inscrite sur le carnet de bord qui leur est donné au départ de l’épreuve. Retard ou avance entraînent des pénalités en temps.

CP : « contrôle de passage ». Vérifier que le concurrent a bien pris le parcours routier obligatoire. L’absence d’un pointage peut entraîner l’exclusion du rallye.

CHICANE : succession de deux virages de sens opposés qui permet de ralentir les voitures dans une portion jugée trop rapide par les organisateurs.

CONTROLE TECHNIQUE : Passage obligé pour tous les équipages d’un rallye. C’est là que chaque voiture est vérifiée : on vérifie si elle est classée dans la bonne catégorie (en fonction de sa cylindrée) et si tous les équipements de sécurité sont aux normes. Un détail fait défaut, et l’équipage est obligé de remettre sa voiture aux normes. Sinon, pas de départ.

COUPER UN VIRAGE : Un pilote coupe un virage lorsqu’il place ses roues intérieures au-delà de la corde, par exemple en passant dans l’herbe à l’intérieur d’un virage.

CORDE : est une appellation pour désigner un bref passage de la trajectoire. Située à l’intérieur du virage, la corde est le passage obligé pour réaliser une trajectoire parfaite.

ÉPINGLE : l’épingle est un virage ultra-serré. Les pilotes y utilisent souvent le frein à main pour aider la voiture à tourner.

FREINER PIED GAUCHE : technique utilisée par beaucoup de pilotes. Cette technique reproduit à peu de chose prêt l’effet du frein à main. Sauf que le pilote a l’avantage d’avoir les deux mains sur le volant et le pied droit sur l’accélérateur. Ce qui permet de gérer la dérive de la voiture.

FAIRE UN PLAT :Lorsqu’un pilote bloque les roues sur un freinage, il effectue un plat dans le pneu. Ce qui amène une instabilité de la voiture et des vibrations dans le volant.

FAIRE DU PETIT BOIS : Expression utilisée par les pilotes lorsqu’ils partent à la faute et terminent dans les arbres.

HANS (un ~) : Système de sécurité posé sur les épaules du pilote et attaché avec des lanières à son casque. Ce système « empêche » le pilote de se briser les cervicales lors d’un accident.

GRIP : Mot venant de l’anglais et qui désigne la tenue de route de la voiture.

LIAISON : Portion de route ouverte que parcourent les équipages entre deux spéciales. Sur ce tronçon routier, les concurrents sont soumis au code de la route. Attention aux infractions !

LIMER : expression de pilote qui désigne le fait de reconnaître le tracé en effectuant le plus de passage possible dessus.

MULET :Moins utilisé qu’avant car trop coûteux, le mulet est en réalité la voiture de remplacement en cas de problème sur la voiture principale de course avant la course. Une fois que la course a débuté, impossible de recourir au mulet en cas de problème.

PARC FERMÉ : lieu où sont rangées les voitures en fin de journée ou en fin de rallye. Dans cette zone est interdite toute manipulation sur la voiture.

RANGER LE CERVEAU DANS LA BOÎTE À GANT : Expression utilisée par certains pilotes pour désigner une prise de risque maximale.

ROAD BOOK : carnet contenant le tracé du rallye. Il est distribué aux équipages avant le rallye (au Condroz, une semaine) et est utilisé lors des reconnaissances pour savoir quel chemin emprunter.

RECONNAISSANCE : passage sur les spéciales effectué avant le rallye et qui permet aux équipages de recueillir les notes sur les tracés. Effectués à une vitesse raisonnable et sur routes ouvertes, les « reco » servent avant tout à apprendre le parcours.

RETAILLER UN PNEU : Opération réalisée par les mécaniciens, le retaillage de pneu est une technique visant à changer les rainures du pneu. Par exemple, un pneu pour piste sèche peut être retaillé en pneu pour piste humide.

SCRATCH : lorsqu’un pilote effectue un scratch, c’est qu’il s’est montré le plus rapide sur la spéciale en effectuant le meilleur temps.

SHAKEDOWN : galop d’essais servant à la dernière mise au point de la voiture avant le rallye. Il se déroule souvent un ou deux jours avant le départ du rallye.

SOUS-VIRER : Lorsqu’une voiture sous-vire, cette dernière sous-estime le virage. Les pneus avants perdent de l’adhérence et la voiture tire tout droit.

SURVIRER : C’est l’inverse du sous-virage. Cette fois, c’est l’arrière de la voiture qui décroche et qui « essaie » de dépasser l’avant

STICK :Surnom affectif donné au frein à main par les pilotes. Et oui, ils l’aiment ce stick !

TALON POINTE : technique qui consiste à avoir le pied droit à la fois sur le frein et l’accélérateur. Cela permet de donner un coup de gaz lors d’un retrogradage et ainsi soulager la boîte de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...