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Tchief

Le billet du Président CNCR

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Le Billet du Président - Juin 2011


Je vais sûrement offusquer quelques chefs de poste avec ce billet du mois de juin.

En effet, lors des 1000 kms de Spa, nous avons eu quelques grosses sorties lors des entrainements (félicitations aux équipes intervenues lors de ces accidents-voir article dans la presse spécialisée) et lors du briefing du dimanche matin, j’ai rappelé de bien disperser les commissaires aux postes.

Il est bien entendu que lorsque je dis disperser, il faut comprendre des groupes de 2 à 3 personnes et non comme je l’ai vu et fait remarquer, toute l’équipe rassemblée en un seul et même endroit.

L’autre point d’achoppement, est le placement de commissaires en face de votre poste (lorsque c’est possible).

Quel est la différence de passer 6 Hrs d’un côté de la piste plutôt que d’un autre? Que vos personnes se munissent de leur boisson et nourriture.

La qualité de votre intervention dépend du placement judicieux, le plus proche possible de l’éventuel accident.

Ce sont tous ces cas qui donnent des arguments aux décideurs pour diminuer le nombre de personnes par poste.

Je vous invite à consulter de nouveau votre manuel du parfait commissaire (disponible gracieusement auprès des membres du bureau sur simple demande)




A DECHARGE....

Faut aussi tenir compte qu'a certain poste il est quasiment impossible de mettre des gens des deux, "cotés", ou qu'avec 4 ou 5 c.rs. par poste ou équipe c'est pratiquement impossible de "séparer" le groupe...D'ou ma réaction, que les "responsables" du RACB, trouvent des nouveaux c.rs., plutôt que de vouloir nous limités. Aux 1000 kms, pour mettre des gens "en face" au 27 (c'était mon poste) il nous avait été demandé d'être équipé de combis ignifugées, et puis quoi encore???????? Au 22, 23, 4,5,12, OU METTRE LES C.R??????

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tout a fait d'accord avec toi, mais quand il y a 15 commissaires au poste et que 14 se trouve dans la même baïonnette et que la 15 ème se trouve dans son fauteuil 10 mètres derrière, je crois que la George a raison

je ne dis pas que c'est ton cas, mais c'est le cas, malheureusement, de trop d'équipes

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il devient de plus en plus difficile de trouver, 15, 13, 12, 10, 9 , 6 commissaires par poste, donc tirer les enseignements, voila 10 ans que je prédit ce qui va se passer.

Certaines équipes ont même difficile d'envoyer 2 commissaires a certaines épreuves.

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Je suis relativement (95%) ok avec ce mot du président, les derniers % qu'il reste sont en effet pour les 6 heures passées d'un côté ou l'autre de la piste...
Pas facile notament au 5 de rester six heures en face (derrière le filet FIA 30 cm de caillasse et le reste de bourbier avant le talut)

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Big Ben a écrit:
Je suis relativement (95%) ok avec ce mot du président, les derniers % qu'il reste sont en effet pour les 6 heures passées d'un côté ou l'autre de la piste...
Pas facile notament au 5 de rester six heures en face (derrière le filet FIA 30 cm de caillasse et le reste de bourbier avant le talut)


Mais on l'a fait Ben "avec des tournantes".Je donne raison au président que si on a le bon nombre de cr aux poste.

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Oui bien sûr on a fait celà, avec un voyage en voiture qui n'en finissait pas 45 minutes dans la caisse...

je voulais juste dire que par exemple passer 6 heures en face du 5 c'est pas évident du tout... nous on a fait des pauses de deux heures.

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Shooter a écrit:
Big Ben a écrit:
Je suis relativement (95%) ok avec ce mot du président, les derniers % qu'il reste sont en effet pour les 6 heures passées d'un côté ou l'autre de la piste...
Pas facile notament au 5 de rester six heures en face (derrière le filet FIA 30 cm de caillasse et le reste de bourbier avant le talut)


Mais on l'a fait Ben "avec des tournantes".Je donne raison au président que si on a le bon nombre de cr aux poste.




C.H.

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Mettre 4 personnes au poste " d' en face" pendant 6 h,cela demande :

Une tenue de pluie adequate
Un parapluie
Un bac frigo avec de quoi boire
Un sac a provision de bouche
Un siege (va pas rester 6 h sans s'asseoir,personne ou presque n'a 20 ans ici...)
Un parasol éventuel si il fait vraiment tapant.

Mis a part le parasol,tout ce matériel est a multiplier par 4 .

Autrement dit,il faut un véhicule pour ce faire.

J'ignore dans quel état est le chemin qui part du 10 vers le pouhon,mais m'est avis que si on n'a pas un 4x4, ça risque de mal se passer.

Autre acces : par le poste 20,mais la barrière est fermée avec un cadenas dont on n'a pas la clé...

Alors on en revient a la praticabilité des endroits a couvrir,ou courir ou même parfois marcher est un vrai casse gueule. Nous sommes des commissaires de piste,pas des para commandos.

Je suis allé plusieurs fois a Dijon Prenois,et la,tout autour du circuit et des deux cotés,il y a des chemins de terre battue nivelés qui sont tres praticables et par tous les temps. Pourquoi ne fait on pas la meme chose a Francorchamps "le plus beau circuit du monde" ? Il suffit de voir ou en sont les travaux pour pouvoir acceder au poste 24 par l'exterieur... Voila 2 ans que c'est commencé,et ils ne sont nulle part. Existe il une volonté de réaliser les travaux demandés depuis des lustres,voila la question.

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ça n'explique pas pourquoi 15 personnes dans une baïonnette sur la piste de service et non pas 3 groupes de 5 un en aval l'autre en amont

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merci Tchief,
mais je suis aussi d'accord avec Marshall a propos de l’accès au 24 au 19 et autres endroits qui sont plus que compliqués

sauf que comparer Franco a Dijon c'est compliqué,
a Dijon c'est plat, y a pas de zones Natura 2000, le circuit ne fait pas 7 km de long et c'est pas les politique qui dirigent.

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je prend mon exemple :j'avais le poste 23 au spa classic à cause de l'état du petit chemin le long du treillis fia un de mes collègue est tombé 2 fois et mettre quelqu'un de l'autre côté de piste dans les petites portes, c'est difficile car en pleine 24h on a difficile de faire traverser les commissaires. Et comme big ben le disait c'est 30 cm d'empierrement puis de la gadoue derrière les murets.

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Marshall a écrit:
Mettre 4 personnes au poste " d' en face" pendant 6 h,cela demande :

Une tenue de pluie adequate
Un parapluie
Un bac frigo avec de quoi boire
Un sac a provision de bouche
Un siege (va pas rester 6 h sans s'asseoir,personne ou presque n'a 20 ans ici...)
Un parasol éventuel si il fait vraiment tapant.

Mis a part le parasol,tout ce matériel est a multiplier par 4 .

Autrement dit,il faut un véhicule pour ce faire.

J'ignore dans quel état est le chemin qui part du 10 vers le pouhon,mais m'est avis que si on n'a pas un 4x4, ça risque de mal se passer.

Autre acces : par le poste 20,mais la barrière est fermée avec un cadenas dont on n'a pas la clé...

Alors on en revient a la praticabilité des endroits a couvrir,ou courir ou même parfois marcher est un vrai casse gueule. Nous sommes des commissaires de piste,pas des para commandos.

Je suis allé plusieurs fois a Dijon Prenois,et la,tout autour du circuit et des deux cotés,il y a des chemins de terre battue nivelés qui sont tres praticables et par tous les temps. Pourquoi ne fait on pas la meme chose a Francorchamps "le plus beau circuit du monde" ? Il suffit de voir ou en sont les travaux pour pouvoir acceder au poste 24 par l'exterieur... Voila 2 ans que c'est commencé,et ils ne sont nulle part. Existe il une volonté de réaliser les travaux demandés depuis des lustres,voila la question.





Il y a du vrais ici aussi.

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Pour info,il y avait du monde a la baionette,au poste,et en amont,et ce pendant pratiquement toute la course. En général,je reçois 2 postes pour les epreuves ou il n'y a pas d'endurance de longue haleine,ici je n'avais qu'un poste pour laisser la place a des "invités" ( je ne ferais pas de commentaires a ce sujet)

Résultats ,19 personnes inscrites pour un seul poste. Cherchez l'erreur plutôt que de faire des supputations.

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bon , je vais en ajouter une couche.

Et ils font quoi , les commissaires de l'autre côté, completement sourds ?
je veux dire par là sans radio. Ne trouvez vous pas que si on nous demande de couvrir les 2 côtés , il serait peut-être efficace de fournir 2 radios par equipe , non ?

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Dom a écrit:
bon , je vais en ajouter une couche.

et ils font quoi , les commissaire de l'autre coté completement sourds .
je vzux dire par la sans radio. Ne trouvez vous pas que si on nous demande de couvrir les 2 cotes , il serait peut etre eficace de fournir 2 radios par equipe , non ?


Oupsss, ça c'est aussi bien pensé.

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combien y a t'il de membres dans le forum.
exprimez vous sincerement enfin.
plus de 300 personnes ont lu , 17 prises de position...
un certain empereur a ecrit " de omni populi belgae , belgi bravi sunt " issu du " de bello gallico " de jules caesar
de toute les peuple de la gaulle , le belges sont les plus brave"

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Je pense également que pour aller se poster en face il nous faudrait 2 radio,... Ne fut ce que pour être au courant de ce qui se passe, car je ne sais pas vous, mais être 6heures en place sans pouvoir faire de relais ( qui peut aller en voiture en face du poste 16 et trouver un moyen de retourner au poste sans un détour de 30 minutes? (par exemple)) et sans avoir de drapeaux à faire c'est tout simplement lourd.
Puis vient le fait que à certains postes impossible de mettre des gens en face, mais bon comme il est dit dans le billet : "quand cela est possible".

Bien sur en cas de sortie en face du poste, la présence de commissaires des 2 cotés de la piste est un avantage considérable.

Et puis l'éternelle question d'aménagements se pose, et je comprends que beaucoup de personnes s'en plaignent... surtout pour ceux qui viennent depuis des années.

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Bête remarque concernant les "postes d'en face" : où sont les toilettes ??

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Oupsssss dans un hangar à Stavelot CHEZ wc......... C.H.

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petite question

pourquoi mettre des gens en face de certain poste si cela est si nécessaire (je le pense)pourquoi ne pas y créer des postes
C.H.

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ok on double les postes pour en avoir en face, mais alors pourquoi 9 par poste 4 ou 5 suffiront

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soyons logique, que les chefs de poste s'arrangent entre-eux

un exemple:

le 10 et le 11

le 10 met une équipe en intervention en face du 11
et le 11 remonte une équipe en face du 10

de même avec le 8 et le 9

le 9 met des gens en face du 8
et le 8 descend des gens devant le 9

et ainsi de suite
et toute une équipe reste du même coté tout en ayant des commissaires en face

mais la il faudrait que les équipes se parlent et s'arrangent plutôt que se mordre le bout du nez les unes les autres

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Non di Djyou que les réactions sont pleines de bon sens. Mais comme tu le dit ont préfère voir la paille dans l'oeil de son voisin que ..............................

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Tchief a écrit:
Non di Djyou que les réactions sont pleines de bon sens. Mais comme tu le dit ont préfère voir la paille dans l'oeil de son voisin que ..............................

Big Ben a écrit:
Celà pourrait être une amélioration en effet...


je vais me répéter, mais bon

un peu de bon sens et de logique et ça irait beaucoup mieux (de toute part sécurité, commissaire, direction de course et surtout circuit)

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Le problème est le suivant. C'est qu'il n'a pas tenus compte des équipes qui font vraiment des efforts pour êtres présentes à Francorchamps et que pour finir les gens ont vraiment l'impression que l'on se fout de leurs gueules et a la longue cela devient lassant.
En résumé ce sont tjrs les même équipes qui sont prises en (mauvais) modèle et aussi critiquées.
Pour moi ce w-e ce sera Zolder et dans 15 jours le Nurburgring et basta les sacrifices qui ne rîment a rien.
Mettez des gens là, ne faites pas des photos, ne faites pas de BBQ, ne vous asseyez pas, ne proutez pas, ne pissez pas, ne parlez pas, ne riez pas, fermez vos grandes gueules, NE VENEZ PAS ce serait pareil.
La coupe est pleine, MERDE a ceux qui nous prennent pour des cons.......(en fait ils ont raison, nous sommes vraiment une bande de plouc) et tant pis si c'est lus en haute sphère, je n'en ai rien a foutre.
BANDE DE NAZE que ceux qui pensent a notre place. Mais qui ne sont pas à notre place.

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Avec mon nouveau statut professionnel qui m'oblige à faire d'énormes concessions pour pouvoir libérer un we de temps à autre et au vu de toutes les polémiques et raisonnements débiles, je n'ai pas l'impression que j'ai encore envie de venir faire le con par n'importe quel temps derrière un rail, risquer ma peau et celle de ma compagne pour des personnes imbues d'elle-même, pour au final être tiré dans le dos comme un vulgaire gibier.
On ne demande au départ que d'améliorer nos conditions de travail et en réponse, non seulement on ne nous écoute pas mais en plus on nous demande d'aller piéter dans la bouillasse comme des sangliers.

Je pense que je me suis engagé à venir aux 12h BTCS donc je viendrai mais ça risque d'être notre dernier passage pour le RACB
Je suis désolé pour les nombreux commissaires qui sont devenus de "VRAIS" amis
mais ils savent qu'ils seront toujours les bienvenus chez nous.(on pourra rester groupés autour de la table)

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Comme beaucoup d'autres ont déjà fait. Les pontes vont arriver a leurs objectifs, nous diminuer.

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C'est ce qu'une minorité de personnes de "haut vol" essaient de faire depuis des lustres : degouter les bénévoles. On vient par passion du sport automobile,pas pour s'entendre abreuver de critiques qui sont loin d'etre toutes fondées.

Il faut un sens a la discipline, je suis d'accord. Mais cela ne doit pas tourner a la paranoia non plus.

Je viens de rentrer du Mans,et je peux vous dire que la ils ont fait fort : les "accompagnants" ainsi que les logements des commissaires doivent etre a 50 m de la piste. Tout cela a été rigoureusement controlé le mardi précédent l'epreuve ,et pas mal ont du déménager qui leur campement,qui leur bivouac. Le gag,c'est que tous les riverains du circuit ont reçu la meme ordonnance : distance minimale 50 m. Facile quand la maison est a 10 m des rails.... C.H.

En attendant,les purs et durs sont toujours la,a se battre pour y croire et essayer de pratiquer leur hobby dans un semblant de bonne humeur...mais sans jeu de mots,l'entrain s'effrite....On arrive au fond du cornet. Pour certains,aller aux courses devient une corvée et non plus un passe temps,et c'est sans doute ce que certains autres cherchent... Pourquoi leur donner raison en baissant les bras ?

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Vivement dans 10 jours au Nurburg, là au moins c'est clair....

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Puisque certaines "personnes" ont manifestement décidé d'arriver à leur fin (moins de commissaires), je me demande si ce n'est pas le moment de se serrez les coudes et de venir tous ...
Facile à dire !! Pour les 12 heures, nous avons encore un poste de puni, comme pour les 1000 km.
C'est bien de faire une tournante, c'est mieux de s'y tenir ... première course, poste 5, deuxième course, poste 6. Normalement, on peux penser que nous auront le 7 ! Et bien non, c'est le 8. Si on a encore un poste de merde pour les 25 ou les 24 heures, ce sera ma dernière année. Enfin, je dis ça ...

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Oups, petit oubli.
Je sais très bien que ce n'est pas évident de tenir une tournante quand ont ne vient pas tous les week-end. Mais quand même.
Ils font comment ailleurs ?

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pepsy a écrit:
Oups, petit oubli.
Je sais très bien que ce n'est pas évident de tenir une tournante quand ont ne vient pas tous les week-end. Mais quand même.
Ils font comment ailleurs ?


Ils font aussi par rapport aux inscriptions... C'est pour ça aussi que les grosses équipes ne suivent pas non plus tout le temps la tournante. On ne va pas mettre une équipe de 6 commissaires au 6 (ancien 3) et une équipe de 15 commissaires au poste 8 (ancien 4).

A partir de là, ils font leur possible mais c'est pas facile. Ils font au mieux... Et le 8 n'est pas un poste de puni...

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je fais partie de ce qu'on appelle une petite équipe et je remarque que l'on a la plupart du temps le 13 le 14 le 22 le 23 le 24 . La moitié de l'equipe commence a en avoir plein les bottes

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L'année passée, nous avons participé à 12 week-end et tout c'est déroulé aux poste 6, 7(1x), 9(1x), 10, 11,18(1x) et 29(1x). Superbe année, surtout pour commencer !
Je trouve que faire le même poste plusieur fois la même année n'est pas une mauvaise chose. Cela permet de prendre de bon point de repère pour les drapeaux ou les interventions. Quand c'est un poste normal, c'est intéressant.
Par contre, je ne vois pas ce qu'on peux apprendre en face du 5 pendant les 1000 km.
Il est clair que nous devons tous y passer une fois !
Le 8 pour les 12 heures, ça me reste un peu au travers de la gorge après avoir eu le 5 ...
Bon, allez j'arrête de râler et je serais quand même "au poste"

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Je me doute que pour beaucoup d'entre vous je n'ai plus grand chose dire...

Mais je vais vous fournir une petite anecdote qui devrait vous démontrer que TOUS les postes, mêmes les plus mal aimés ont leur importance...

Je ne me souviens plus trop de l'année, mais... Au 25H Fun cup, nous nous trouvons dans la dernière heure de course. Vous savez, celle où il ne devrait plus rien se passer, celle où les voitures toujours en course se ''laissent aller'' (façon de parler) vers l'arrivée...

Petit détail, le poste 4 (ancienne numérotation lol) est désservit par des commissaires ASAF(Je n'ai rien conte eux, mais bon...). Nicolas (Dauby) à faillis faire une attaque quand il s'est rendus compte, avant la course, que ceux-ci ont installés une tonnelle dont 2 pieds se trouve le long du rail.... côté piste...

Depuis 10H du matin, mon équipier et moi effectuons le dernier relais de ces 25H sur Echo, postée pour rappel au Chirurgical (je penses que c'est toujours le cas). J'ai toujours aimés effectuer le dernier relais sur les courses endurance...

Il reste quelques 45 minutes de course, quand, soudain, Alpha et moi même partons en intervention... Un gros truc (accident et incendie des voitures...) au poste... 4...

Pour la petite histoire, pas de pilotes trop abimé. Par contre, nous avons évacués quelques commissaires en état de choc... Mais ceci est une autre histoire... Ah si, les pieds de la tonnelle n'ont pas étés touchés... Oui, ils étaient toujours côté piste... MDR

Je vous retrouverais bien d'autres histoires entre le 3, 4 et 5 (dont un pilote qui roulait avec un cromwell (pas sur de l'ortho) qui s'est tués au 4...

Ceci pour vous dire que tous les postes ont leur importance. Et que vous tous qui les couvrez, même si le poste vous semble sans danger, vous avez votre importance...

Respect à vous TOUS...

S: Un ancien, qui est toujours copilote en rallye.
Amicalement
Jean-Mi

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Ben moi je dis et redis encore que sans commissaires de piste, il n'y aurait plus de courses... A moins de remplacer tous ces vaillants commissaires par de beaux panneaux leds ou alors un nombre de véhicules d'interventions doublés voir triplés... Mais où est l'esprit qui était encore présent il y à quelques années??? Disparu avec le FRIC qu'engendre de plus en plus le monde du sport automobile... Vive les provinciaux et le défunt GDC qui il ne faut pas l'oublier (où je dois revoir ma copie) est à l'origine du BTCS... Je vais pas encore me faire des copains sur ce coup et intervention de ma part mais comme beaucoup me connaisse je ne saurais pas changer mon fusil d'épaule et défendrait toujours les commissaires et autres bénévoles du bord de piste où même ceux qui sont dans l'ombre et sans qui rien ne roulerait... A bon entendeur...

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