Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Icri

F1 2011

Messages recommandés

j'espère pour lui qu'il avait l'autorisation de faire du rallye,
ce n'est pas rare dans leur contrat d'avoir des interdiction pour des sport a risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il doit abandonner la F1, ça s'appele ruiner sa carriere.... Enfin,on n'en est pas encore la,rien ne dit que les nouvelles ne sont pas "gonflées" par des journaleux en mal de sensationnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres eurosport il pourrait meme perdre une main , mais tout ça reste à confirmer avec la conférence des médecins annoncée dans l'apres midi . si cela s'avere exact ce serait bien dommage , un tout bon pilote qui avait de l'avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La video de la voiture de Kubiça apres le crash...on dirait que le rail a traversé la voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels dégâts en effet ! Quand on voit aussi le crash qu'il s'était payé lors du GP F1 du Canada, cela me conforte dans l'idée que le rallye est devenu plus dangereux comme discipline. Pourvu que l'infortuné pilote s'en sorte et puisse revenir au plus tôt dans le championnat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edité car il semble que l'accident se soit produit en ES. Je n'ai donc rien dit...

PS: Boxstphil, non le rallye n'est pas plus dangereux que le circuit, les risques sont simplement différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu.........qu'il se rendait à une E.S.

Kubica rejoignait la ligne de départ de l'une des dernières épreuves spéciales chronométrées, au volant de sa Skoda Fabia S2000 de l'équipe DP Motorsport, quand il est sorti de la route à pleine vitesse, à 4,6 km du départ, et a percuté le mur d'une petite église.




http://www.7sur7.be/7s7/fr/1514/Formule-1/article/detail/1218577/2011/02/06/Kubica-gravement-blesse-dans-un-accident-en-rallye.dhtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardes la droite de l'auto...le trou qui permet de voir a travers, juste a hauteur du pilote, c'est là ou le rail de sécurité a percé la caisse...il a vraiment de la chance de s'en tirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca met quand même bien en évidence la nécessité en circuit que les rails soient tip top .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, a beaucoup d’estime pour Frank Williams et son fidèle allié Pactrick Head. Le britannique n’hésiterait d’ailleurs pas à acheter des actions de Williams.

Ecclestone voudrait plus de gens comme Frank Williams…

L’entrée en bourse d’une équipe de F1 est une grande première pour la catégorie reine du sport automobile.
Et selon Bernie Ecclestone, Frank Williams va dans la bonne direction.
« Je connais Frank Williams depuis plus de 40 ans, » dit-il. « Il a toujours diriger une organisation très efficace. »
« Il n’a jamais voulu être pris en charge par un constructeur automobile ou une grande entreprise. Il a soutenu la Formule 1 à bien des égards, tout comme Patrick Head. Nous voulons plus de gens comme Frank et Patrick. Si je pouvais acheter des actions de Williams, je le ferais. »
Adam Parr, le président de Williams, reste d’ailleurs convaincu que l’entrée en bourse de l’équipe est une bonne décision.
« Nous avons passé les dernières années à assurer un avenir sur le long terme, pour le sport. Ayant accompli cela, le moment est venu d’assurer à Williams son propre avenir en tant que constructeur indépendant, dans cette industrie à évolution rapide. »

http://www.standf1.com/news/williams/f1-ecclestone-soutient-lentree-en-bourse-de-williams-108496

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas à dire, ce sont de grands sportifs...

Et leur capacité à récupérer est au dessus de la moyenne...
On parie qu'il reprend le volant de la Lotus Renault bien avant la fin de la saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te croirais bien ExEcho, des gens incroyables avec un mental d'acier, il suffit de voir aussi ces motards en Moto GP, ils sont encore fracturés de toute part qu'ils remontent en selle, ils se guérissent à une vitesse VV' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxstphil,

J'ai un souvenir...

En ce temps là, nous couvrions encore les GP motos avec nos VI...

Un pilote, dont je ne me souviens pas du nom, que j'avais ramassé dans le rail au 15, avec une triple fracture de la jambe gauche (les 3 os petés) a exigé, a l'hopital de Malmedy, où il avait été transporté, qu'on plâtre sa jambe en la pliant suivant un angle particulier qui lui permettrait de participer à la course du lendemain...

Je te rassure, les médecins de la FIM lui interdirent le départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aujourd'hui et jusqu' au 13 février qu'a lieu, sur le circuit de Jerez, la deuxième série d'essais inter-saison de F1.

On peut aussi suivre en live tous les évènements s'y rapportant en allant de nouveau sur le site déjà mentionné pour la première partie, à savoir ;


http://www.f1-direct.fr/live-essais-prives.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après GMM

La construction du circuit et des infrastructures du grand prix d'Inde serait en avance sur son calendrier.

Le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, s'est rendu lundi en Inde, dans l'État Uttar Pradesh proche de Delhi, où se situe le circuit construit par Jaypee.

La FMSCI, fédération du sport automobile en Inde, a confirmé la visite.

Le président de la FMSCI, Vicky Chandhok, affirme à Reuters : « Le circuit est bien avance sur le calendrier. Charlie Whiting a été ravi. Il aime le circuit et a été impressionné par le progrès réalisés jusqu'à présent. Il a suggéré quelques aménagements pour favoriser les dépassements et nous allons les intégrer ».

Le quotidien Times of India rapporte que les changements suggérés concernent des angles plus serrés sur quelques virages.

Vicky Chandhok ajoute : « Notre circuit sera le premier au monde qui comportera ce type d'aménagement sur 3 de nos 16 virages, et voilà pourquoi ce sera une course excitante ».

Charlie Whiting effectuera une autre visite d'inspection finale pour l'homologation du circuit pour la première course en octobre.
http://www.auto123.com/fr/course-automobile/formule-1/fia-charlie-whiting-heureux-de-sa-premiere-inspection-du-circuit-en-inde?artid=127934

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Robert Kubica a quitté le service de réanimation


Le pilote de Formule 1 polonais Robert Kubica (Lotus Renault), a été transféré vendredi au service rééducation, a annoncé l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure (près de Gênes), où il a été opéré trois fois après son grave accident dans un rallye en Italie.

"L'état de santé actuel de Robert Kubica est satisfaisant, est-il écrit dans un communiqué de l'hôpital Santa Corona, et il a été transféré du service de réanimation au service rééducation, chargé de soigner les patients polytraumatisés, où il sera suivi par toute l'équipe qui a pris part aux interventions chirurgicales" qui ont toutes été un succès, selon les médecins.

Kubica a été opéré le dimanche 5 février, jour de son accident, de la main droite, puis le vendredi 10 du pied, de l'épaule et de la partie antérieure de l'humérus droits.

Mercredi, il a été opéré une troisième fois, de la partie postérieure de l'humérus droit.

"Il ne sera probablement pas nécessaire de procéder à une autre intervention chirurgicale", avait annoncé l'hôpital mercredi.

Kubica s'est gravement blessé lors du rallye Ronde di Andora, le 5 février en Ligurie (nord de l'Italie), et a notamment eu la main et le bras droit presque amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé sa voiture.

Mardi, la police a entendu Kubica pour la reconstitution de l'accident. (belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais voir la tête du photographe qui a pris cette photo si c'était son fils à la place du malheureux Kubica...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.tomorrownewsf1.com/circuit-f1-ambiance-a-la-baisse-sur-bernie-ecclestone-19296

« Le Grand Prix de Melbourne pourrait avoir été une bonne affaire en 1996, quand il a coûté au gouvernement que 1,7 millions de dollars. Mais, avec une foule en baisse et des contribuables devant désormais payés 50 millions de dollars par an, le gouvernement devrait réduire ses pertes et faire face au problème » lance Michael Dandy au parlement et rapportée par l’agence Reuters.

Une déclaration qui pourrait provoquer un véritable raz de marée pour le modèle de Bernie Ecclestone, instaurée depuis 20 ans, sans problème. Un modèle qui défini la chose la plus simple : le plus riche l’emporte toujours. Adieu Magny-Cours, adieu Imola, Estoril et de temps en temps Montréal et SPA-Francorchamps, place à des pays pouvant se permettre de payer des sommes folles pour organiser des Grand Prix. Sauf que ce modèle subi plusieurs revers.

Melbourne ne souhaite plus débourser les 37 millions d’euros que demande en 2011 la Formule 1, pour organiser son Grand Prix. La Chine a fait baisser de 40% sa dote annuels (voir ici) et Barcelone hier souhaite la même chose (voir ici pour souvenir), la situation semble tendue pour Ecclestone…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier grand prix de la saison annulé

en effet les autorités du Barhein ont préféré annuler leur grand prix

Eurosport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien fait. Qu'ils reviennent aux bons vieux circuits européens plutôt qu'aller à la chasse aux pétrodollars Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F1 – GP Bahrein : Ecclestone risque des millions !




La décision prise lundi d’annuler le grand-prix de Bahrein, premier GP de la saison de F1 initialement prévu le 13 mars, n’est pas sans conséquence économique pour les acteurs du sport automobile. Bernie Ecclestone, grand argentier du secteur, mais aussi le Royaume du Bahrein risquent de perdre plusieurs millions d’euros dans l’histoire si la course venait à être purement et simplement sortie du calendrier.
Sportsmaketing.fr , le blog du marketing sportif, fait le point sur une partie des sommes en jeu. Il rappelle que le Royaume du Bahrein a acheté la licence du grand-prix pour 29 millions d’euros. 50 000 spectateurs, au tarif de 120 dollars la place minimum étaient également attendus dans les tribunes.
« Financièrement, c’est Bernie Ecclestone qui a le plus à perdre… »


Qui risque le plus gros dans cette affaire ? Sportune a posé la question à Marc Limacher, éditeur de Tomorrownewsf1.com et du BusinessBookGP : « Financièrement, c’est Bernie Ecclestone, car le royaume du Bahreïn a déjà avancé 25 millions d’euros en début d’année pour le Grand Prix. Au total Bahreïn doit 50 millions d’euros pour l’organisation du Grand Prix en 2011. 25 millions devaient être déboursés à Bernie Ecclestone après le Grand Prix, comme cela est souvent le cas pour de telle somme. S’il y a une annulation totale pour la saison, c’est Ecclestone qui rembourse les 25 millions à Bahreïn… Le Royaume est un des plus importants circuits au niveau financier et le Britannique est assez bon négociateur pour éviter d’avoir des problèmes avec le prince héritier. Il est diplomate. »
La clause de type force majeure a été activée avec le GP du Bahrein


La Formule 1 ne dispose pas d’assurance à proprement dit, en cas d’annulation de grand-prix. En revanche, dans les contrats signés avec les pays, une clause de type « force majeure » est stipulée. « Elle inclut les domaines de crise financière et d’ordre politique, reprend Marc Limacher. Cette dernière a été activée pour le cas de Bahreïn, donc elle protège tous les acteurs. Ensuite, les dédommagements sont à négocier entre le prince héritier et Bernie Ecclestone. » Et comme le Britannique ne veut pas se fâcher avec un de ses meilleurs clients…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F1 – le précédent historique de Bahrein



Bahreïn restera dans l’histoire de la Formule 1 comme le premier Grand Prix annulé pour des raisons politiques depuis la création de la discipline en 1950. Depuis toujours, il y a déjà eu des affaires, menaces, mais jamais la Formule 1 n’a été touchée par les problèmes géopolitiques des pays qui l’accueillaient.
Souvenir de l’éruption du volcan islandais en 2010 qui aurait pu faire annuler la course après le Grand Prix de Chine, les affaires financières de Donington et même récemment l’affaire du GP de Rome. Mais ces derniers n’ont jamais eu le privilège d’honorer leurs contrats.
Il a aussi existé des circuits sont ont fait un break, comme SPA-Francorchamps et Montréal et des courses qui n’ont pas été plus loin que deux événements pour ensuite casser leurs contrats (Aïda par le passé et Fuji récemment). Par le passé, le GP de Monaco n’a pas accueilli la Formule 1 de 1952 à 1954 pour privilégier les voitures de sport, tandis que les événements des 24h du Mans 1955, ont fait interdire toute compétition sur le sol Suisse jusqu’à nouvel ordre. Le drame de la Sarthe a fait annuler beaucoup de course en France et en Allemagne jusqu’en 1956.
En 1991, Ecclestone avait accéléré le transfert du Grand Prix d’Espagne de Jerez à Barcelone, pour des raisons économiques. Passons sur l’histoire récente du Grand Prix de France.
Notons que lors de la guerre des 6 jours en 1967 et la crise pétrolière de 1973 a fait annuler des courses de Rallye de championnat du monde, mais jamais des courses de Formule 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F1: Bilan de santé de Robert Kubica du 23 février


Le site web de sport automobile speed-magazin.de a réalisé une interview avec le Dr Rossello qui a opéré le pilote de Formule 1 Robert Kubica à la main suite à son terrible accident de rallye survenu en Italie.

Question : Dr Rossello, pouvez-vous nous donner le bilan de santé de Robert Kubica aujourd’hui (mercredi)
Dr Rossello :
« Je l’ai vu ce matin vers 8 h 30. Il se sentait vraiment bien et son état est positif malgré ce qui lui est arrivé et ce qu’il a enduré. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de complications suite à toutes les opérations qu’il a subies récemment ».

Question : Vous avez effectué la chirurgie de sa main droite. Pouvez-vous en dire plus ?
Dr Rossello :
« Il peut bouger légèrement ses doigts et il a déjà un peu de sensibilité dans sa main. C’est vraiment important, car cela signifie qu’il n’y a aucun signe d’infection, ce qui était ma principale inquiétude ».

Question : La semaine passée, Kubica a quitté les soins intensifs pour le département de rééducation. Qu’est-ce que cela implique ?
Dr Rossello :
“Oui, il n’a plus besoin d’être à l’unité des soins intensifs, car il pouvait commencer sa rééducation. Il est maintenant dans une grande chambre dans laquelle il peut être confortable. Il a déjà commencé ses exercices de rééducation en bougeant légèrement les doigts, tout doucement ».

Question : Est-il dans un bon état d’esprit ?
Dr. Rossello:
« Il n’est plus en douleurs et sa condition psychologique est assez bonne. Il voulait évidemment commencer sa rééducation aussi rapidement que possible ».

Question : Combien de temps devra-t-il passer au département de rééducation ?
Dr Rossello :
« C’est difficile à dire. Il devra rester ici pour les deux prochaines semaines afin que l’on puisse suivre sa condition. Il y a toujours des risques d’infection et d’autres complications. Nous devons changer les pansements de sa main régulièrement. Après ces deux semaines sous surveillance, nous réévaluerons la situation et prendrons une décision pour la suite de la remise en forme ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Grand Prix de Barheim aura finalement lieu, mais avec des acteurs différents de ceux qu'on a l'habitude de voir !!


:



C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Boxstphil"]L'état de santé de R Kubica s'améliore :


Bonne nouvelle.

Pas celui de Bernie C.H.


Bernie Ecclestone ne manque décidément pas d'idées pour rendre les Grand Prix plus passionnants, et donc (encore) plus rentables. Le grand argentier britannique de la F1 envisage ainsi carrément de... faire pleuvoir sur les courses de la catégorie reine du sport automobile!

C'est en tout cas ce qu'il suggère sur le site officiel de la Formule 1. "Il est pratiquement impossible de dépasser sur le sec", a-t-il ainsi fait observer. "La situation est en revanche totalement différente quand c'est mouillé. On a toujours des courses excitantes quand il pleut. Alors faisons pleuvoir! Il y a des pistes sur lesquelles il y a un système d'arrosage artificiel, et on pourrait en avoir sur un certain nombre de circuits. Ensuite on pourrait déclencher l'arrosage, disons pendant 20 minutes, ou les 10 derniers tours. En prévenant deux minutes à l'avance. Le suspense serait garanti, et ce serait la même chose pour tout le monde."

Bernie Ecclestone n'a par ailleurs pas renoncé à son idée de couronner le champion du monde avec un système de médailles et non de points.

"J'y reste fermement accroché. Les pilotes veulent gagner. Ils ne roulent pas pour être 2-ème, 3-ème ou 4-ème. Il faut un système où la victoire compte. Vettel et Alonso auraient été à égalité l'an passé avec cinq médailles d'or chacun, et le même nombre de médailles d'argent et de bronze. Vettel aurait été sacré grâce à son nombre de quatrièmes places. Cela aurait quand même été génial, vous ne trouvez pas?"

Belga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formule 1: Le Grand Prix de Bahrein en août?




Bernie Ecclestone, en juin 2010, au Canada. P.CHIASSON/AP/SIPA

CALENDRIER - C'est la proposition de Bernie Ecclestone...
Il ne faudra pas avoir peur de la chaleur

. Après l’annulation du Grand Prix de Bahrein
, prévu initialement le 13 mars, les responsables du sport automobile devront se prononcer dans les semaines qui viennent sur une reprogrammation. Prévu pour ouvrir la saison 2011 de Formule 1, l'épreuve a été annulée en raison de l'agitation politique dans le royaume du Golfe. La saison débutera donc le 27 mars à Melbourne, en Australie.




«Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) se réunira début mars et pourrait examiner la situation», a dit Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1. «J'en ai déjà discuté avec le président de la FIA, Jean Todt, et nous sommes d'accord sur le fait qu'une décision doit être prise avant le début de la saison», a-t-il ajouté.

Formula One Management (FOM), qui gère le volet commercial de la F1, perdrait des dizaines de millions de dollars en droits d'inscription si le GP de Bahreïn n'était pas reprogrammé. La Formule 1 observe une pause de trois semaines en août pour permettre à tous de passer un peu de temps en famille. Une nouvelle date pourrait ainsi être trouvée durant cette période.

«Je pense que les écuries sont assez raisonnables pour courir à Bahreïn, même pendant la pause estivale et malgré les températures élevées, parce que ce serait notre manière de soutenir ce pays», a ajouté Bernie Ecclestone.

Reuters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait surtout une manière de se remplir les poches un peu plus. C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Grand Prix d'Espagne dans l'incertitude



Malgré un contrat courant jusqu’en 2016, l’avenir du Grand Prix d’Espagne au-delà de l’édition 2012 s’inscrit en pointillés. En cause, la situation économique de la province de Catalogne dont le nouveau gouvernement vient d’annoncer des mesures de réduction budgétaire drastiques.

Jusqu’à présent, la Catalogne déboursait entre 7,5 à 10 millions d’euros par an pour soutenir l’organisation de l’épreuve. Sans ce budget, le Grand Prix d’Espagne accuserait un bilan négatif malgré son immense succès populaire depuis l’éclosion de Fernando Alonso.

Dans le quotidien El Pais, Artur Mas, nouveau président du gouvernement a expliqué la situation: “La continuité du Grand Prix de F1 sur ce circuit est garantie cette année et probablement l’année prochaine. J’espère qu’il pourra être maintenu à l’avenir, mais ça dépendra de l’évolution de la situation économique et des résultats obtenus sur les deux années qui viennent. La situation est ce qu’elle est, je ne cherche à duper personne. Je sais ce que rapporte une course de F1 et je sais aussi que les sports mécaniques sont un secteur qui fait marcher l’économie. Je vais faire de mon mieux, mais nous ne pouvons ignorer la vérité. Nous devons réduire les budgets”.

On sait depuis quelques mois que la continuité du Grand Prix d’Europe à Valencia est encore plus incertaine ce qui ne laisse rien augurer de bon pour la présence de la F1 dans la péninsule ibérique.

Mais le cas catalan est loin d’être isolé puisque le président de l’assemblée de l’État de Victoria vient également d’exprimer le souhait de ne pas renouveler le contrat qui le lie à la FOM jusqu’en 2015 pour l’organisation du Grand Prix d’Australie, la faute à un budget sans cesse en augmentation.

http://automobile.portail.free.fr/sport-auto/21-02-2011/le-grand-prix-d039espagne-dans-l039incertitude/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu l'impression que le grand cirque F1 est dans la même situation que les dictateurs nord africain. Ils sont persuadés qu'ils vont maintenir tout le monde à leur bonne d'une poigne de fer.
Finalement, quand Ecclestone veut arroser les circuits pour rendre le spectacle plus intéressant, il met le doigt sur le problème. La F1 aide à s'endormir pour la sieste du dimanche après midi. Et pour un résultat pareil, elle est chère payée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gros enrhumé comme dirait boxsthil est tout simplement un petit boîtier qui enregistre les mouvement de l'aileron avant de la mclaren lors de ses essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F1 2013 – Roues de 15 pouces et Effet de sol

Même si le nouveau moteur 1,6L qui sera introduit en 2013 en Formule 1 ne recueille pas l’approbation de Bernie Ecclestone, il va permettre d’ouvrir des perspectives techniques intéressantes.
Ecclestone estime que les changements de se moteur n’apportera rien pour la discipline reine. L’argentier de la Formule 1 pense que l’industrie automobile doit faire le changement et non le sport automobile. Le marketing vert de la F1 ayant ses limites.
Mais ce changement va aussi permettre de modifier en profondeur le développement technique des châssis. Ce mois-ci le Groupe de Travail Technique va prendre des décisions sur le principe de l’effet de sol pour les machines de 2013 et les roues de 15 pouces. Le règlement technique 2013 sera ensuite entériné en Mai 2011 par le Conseil Mondial du Sport Automobile.
Réduire la trainé, donc les charges par les ailerons et réduire de 30% la consommation d’essence sera l’objet principal de ce règlement technique. Fondamentalement, l’appui aileron sera réduit de 50% (soit le niveau d’appuis d’un circuit de type Monza) pour les monoplaces. Le reste doit provenir de dessous la monoplace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F1 : Le Grand Prix de Belgique avec Shell!

Publié le Jeudi, mars 17, 2011 par admin. dans : Actualités, Saison 2011.

Le Grand Prix de Belgique élargit son horizon financier, en effet à partir de cette saison le pétrolier Shell sera le sponsor principal de l’événement.
Excellente nouvelle pour le circuit wallon de Spa-Francorchamps et son mythique Grand Prix en péril ces dernières années.
Le circuit wallon de Spa-Francorchamps est considéré par les pilotes et les spectateurs comme une des plus belles épreuves de la F1.
Le contrat avec Shell porte sur plusieurs saisons, ce qui permettrait à Spa de conserver son Grand Prix durant plusieurs années encore.
On pourra remarquer le logo de Shell notamment sur le podium du Grand Prix de Belgique.

//

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...