Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bl@ck Fl@g

Légend Boucles de Spa 2009

Messages recommandés

51e Legend Boucles de Spa®️, 14 février 2009


Nouveau coordinateur général, Willy Lux gardera bien le secret :
l’ex-lauréat à l’origine d’un parcours totalement remanié

Le 14 février 2009. Une date facile à retenir, celle de la Saint-Valentin sera aussi celle des amoureux de rallyes et de voitures anciennes avec la 51e édition des Boucles de Spa®️, la 4e déjà en version Legend.
« La première grande nouvelle est que l’épreuve aura bel et bien lieu, la seconde qu’elle sera toujours centrée à Spa, » confirme Pierre Delettre. Quelque peu désabusé et découragé à l’issue de l’édition 2008, l’organisateur a retrouvé un second souffle et toute la motivation nécessaire en s’adjoignant les services de Willy Lux. Nommé coordinateur général, l’ex-copilote, pilote (tant en moderne qu’en Legend) et préparateur encore au départ l’an dernier à la droite de son pote Marc Duez est désormais passé de l’autre sécutif aux problèmes rencontrés en 2008, plusieurs personnes m’ont poussé à réagir, à ne pas laisser tomber un monument devenu Historic. Avec Willy, je pense avoir trouvé l’associé de luxe qu’il me fallait pour assurer l’avenir mais aussi redynamiser la course et surtout régler les différents soucis d’organisation. »

Premier problème à régler : les reconnaissances sauvages et des moyennes de plus en plus élevées : «A force de toujours tourner dans le même sens, à la suite de fuites au sein de l’organisation ou des communes, le parcours n’avait plus rien de secret. Les concurrents reconnaissaient comme à l’époque du rallye moderne et pas mal de copilotes avaient d’ailleurs des notes cachées dans leur combinaison, » poursuit Delettre. « Pour remédier à cela, nous avons pris plusieurs mesures radicales en accord avec les bourgmestres des différentes communes traversées. La première est que grâce au travail de Willy Lux, le parcours= era totalement inédit. Même la célèbre étape forestière de la Clémentine a subi quelques retouches. Et de l’avis du nouveau responsable du parcours, il sera quasi impossible d’atteindre la moyenne de 80 km/h. Le secret sera aussi bien gardé que la planque de Ben Laden. Même la presse n’aura pas les noms, kilométrages des Regularity Test et points spectacle avant le vendredi après-midi. Il sera en outre stipulé noir sur blanc dans le règlement que les reconnaissances sont interdites. Willy veillera lui-même à ce que cette interdiction soit respectée. C’est avec les braconniers que l’on fait les meilleurs garde-chasse ! Et ceux qui se feront prendre en flagrant délit seront interdits de départ. On peut se permettre d’être très strict quand on fait le plein d’engagés. Il en va de la survie de l’épreuve. Les communes et les concurrents respectant l’esprit de ce rallye fun en ont marre de ceux qui ne jouent pas le jeu en trichant. »

L= deuxième gros point noir concernait le chronométrage avec des contrôles manquants et surtout des erreurs ou gros retards dans le calcul des temps et moyennes. « Tout cela sera désormais résolu grâce à un chronométrage électronique au dixième de seconde. Chaque voiture sera dotée d’une puce. Les chronos seront donc transmis instantanément au bureau de calculs via ordinateurs. Il y aura également pas mal de contrôles secrets pour les Classic. L’autre avantage de ce coûteux système sera de permettre des départs de trente en trente secondes. Ce qui signifie le double de spectacle pour le public et la moitié d’attente pour les concurrents. On pourra ainsi aussi terminer plus tôt. »

Le premier départ est prévu à 9h30 et le retour du premier concurrent à 23h00 afin que tout le monde ait encore le temps de faire la fête après. « Le total des RT devrait atteindre 140 km, vous n’en saurez pas plus si ce n’est que nous n’irons plus jusqu’à= arche. Le parcours sera plus concentré afin de limiter les km en liaisons. »

Enfin, la troisième grande nouveauté n’est pas la moins originale : afin de limiter les coûts, de niveler les performances et d’augmenter le spectacle, les pneus racing seront désormais interdits, comme dans les petites divisions en Provincial. Il y aura des contrôles et toute infraction sera sanctionnée par une mise hors course pure et simple.

Le règlement complet des Legend Boucles de Spa®️ 2009 sera publié le 1er novembre, date de l’ouverture des engagements via le site www.race-rally.be. Pour les équipages engagés avant le 1er janvier 2009, le prix de l’inscription reste fixé à 800 euros. Un tarif comprenant notamment l’assurance, le chronométrage, des plaques de rallye en métal, le polaire souvenir, le dîner de remise des prix et pour ceux inscrits en Classic (50 km/h) même la licence d’un week-end. Le RACB a aussi prévu une licence d’un week-= d bon marché pour ceux souhaitant tenter l’expérience des « Legend » (80 km/h)

Pour rappel, les Legend Boucles de Spa®️ 2009 auxquelles ont déjà prévu de participer plusieurs grands noms du rallye ou de la course (on vous dévoilera tout cela plus tard…) sont ouvertes à tous types de voitures de route (en Classic) ou de compétition homologuées avant le 1er janvier 1987. Les véhicules doivent être en ordre de contrôle technique et les pilotes souhaitant découvrir l’épreuve à 50 km/h de moyenne (l’arceau n’est pas obligatoire) peuvent prendre une licence sur place avec leur seul permis de conduire.

Tout cela bien noté, il vous reste juste à annoncer à madame que vous fêterez Saint-Valentin 2009 à Spa…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va commencer la collecte Flag pour t'acheter une bouteille de gaz pleine pour le vin chaud C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ta twa, valeureux black flag !! Je passerai faire un petit coucou, et ....tu fais bien de prévoir quelques mètres cube supplémentaires... C.H.
A peluche, Pirloui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon cher Flag,

Dans la copie du document que tu nous fait parvenir, je rencontre un problème:

" sont ouvertes à tous types de voitures de route (en Classic) ou de compétition homologuées avant le 1er janvier 1987."

Si je ne me trompe, une voiture ayant 20 ans est une voiture Histo. Donc une bonne vieille AX homologuée en 87 devrait être apte à participer... (Nous serons en 2009 et si je retiens la limite courte, homologation jusque 31 Dec 88, limite longue, 1 Fev 89) Et là est le problème... Ils aiment pas les AX...

Il va de soit que la voiture est conforme à la règlementation, tant Div 3 ASAF que Histo (groupe spécifique) et que je parle ici d'engagement éventuel en cat 80 KM/H (nous sommes des compétiteurs en fin de compte...)

Mais, si le règlement particulier de l'épreuve, auquel je n'ai toujours pas accès, ne permet pas notre engagement car dates spécifiques aux boucles (alors que le chalenge AX à fait les boucles), je cesse immédiatement ma recherche de budget...

Pour calcul rapide, la voiture ayant 21 ans en homolagation réelle, l'organisateur ne permetrait au départ que des voitures de 22 ans, ce qui serait contraire à la règlementation ASAF qu'ils semblent promouvoir ( et même, accord de voitures non arceautées, ce qui est contre tout règlement course)...

Simple question, en vue de savoir si je continue la recherche de brousoufs ou pas et non pas pour foutre la m...?

Amicalement
Jean-Mi
Qui espère te saluer, casqué au départ de la Clem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la question qui tue ......
3615 pour les anciens comme nous ....
je me renseigne C.H.
si tu me salue c'est pas au départ mais au TRC que je serais C.H.
bisous à la famille C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'optique de l'organisateur, l'année 1987 est une année critique car c'est l'apparition entre autres des BMW M3 , AX, ect…..

Voitures qui sont toujours d’actualité dans de nombreux rallyes modernes, et qui soyons francs ne sont pas très » historiques ».

D’où sa décision de limiter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Jules,

Merci pour l'info.

Donc pas encore pour cette année pour moi....

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...