aSk 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Bonjour, cela va faire un peu plus de deux mois que j'ai acheter une opel tigra 1.6L 16V en provenance d'allemagne. Cette magnifique série limité avec interrieur cuir et tout le tralala. Pour les personnes possèdant cette voiture je détaillerais ici tous ce qu'il faut faire et ne pas faire pour remettre en état et entretenir cette voiture et sa mécanique. 1ERE choses a savoir : - Ce moteur 1.6L ecotech n'est rien d'autre qu'un small block 2L opel sur lequel est monter une culasse 1.6L 16V d'opel corsa ainsi que tout le nécéssaires pour montage 1.6L. C'est pourquoi de nombreux problème de casse et de K moteur. - Pour bien faire il faudrai la remonter en 2L mais la passage au minh bref des sous a passer. 2EME chose : - Ce moteur monter ainsi n'est pas fait pour une conduite sportive et encore moin les rupteur, en effet la compression engendrer par des hauts rapport en tour minutes peuvent feller la culasse voir carrément la chambre des cylindre. et la attention catastrophe moteur HS. - Pour les sportif je vous conseillierais donc soit d'entretenir votre moteur voir changer tous les joins et refaire eprouver votre culasse, pour cela GOBILLOT à villeurbanne vous remettra votre culasse a neuve pour un montant de 140€, avec un surfacage, changement des joins de queu de soupapees et remise en état complet. Une huile de qualité et vérifier toujours vos niveaux. -------------------------------------------------------------------- Symptomes du joins de culasse sur tigra : - Consomation excesives ou non de liquides de refroidissement. - Surchauffe intempestives - Supression et remonter du liquide de refroidissement dans le vase d'expension lors de louverture du bouchons (pas forcément de mayo visible) - Broutage légé lorsde faible accélération 1000 à 1500 tours au démarrage. (devient de plus en plus flagrant en 1 semaine en roulant bien et apres des arret d'une durée de 1h à plus). - Sorti d'échappement, pettement flagrant (d'origine elle le fait, mais bien moins), fumé blanches ou bleu mal odorante et beaucoup de condensation. - Moteur mal odorant. et voyant de K s'allume car la mayo brulé dans le collecteur forme une poudre blanche autour de la sonde lambda empechant le bon fonctionnement de celle ci. - Vous senter la voiture vibre anormalement et les nombre de tours au ralentis s'éfondre périodiquement. PREMIERE VERIFICATION pour s'assurer que ce soit le join de culasse OU join de collecteur qui peu lui aussi laisser passer du liquide de refroidissement dans les chambres de combustion : Démonter le cache marqué ECOTECH (2 vis à laine 6pans), une grosse durite monter verticalement se présentera à vous coter inférieur droit du collecteur d'admission, durite d'environs 3CM de diametre noir servant de reniflare d'huile. Regarder dedans si beaucoup de mayo alors c'est join de culasse (photo a venir). DEMONTAGE : première chose, procurez vous le livre technique (gobillot ou nauroto) livre sur CORSA - TIGRA. vous y trouverez tous les couples de serrages nécéssaires, ATTENTIONS toutes les vis du moteur ont un couple de serrage bien sépcifique ! Suivez lordre de démontage indiqué dans le chapitre dépose repose culasse. Veillez à ne pas rayer le coté cylindre de celle ci, démonter les palier d'abre a cam et sortez les arbres a cam. enmener au bloc opératoire d'urgence de la clinique gobillot et demander un surfacage + changement join de queu de soupape et nettoyage. Attention lors du dévissage des vis de culasse veillez a bien avoir les douille spécifique TORX femelle pour vous les procurer direction : http://www.outilsauto44.com/product_info.php?products_id=80 divers autres outils comme clefs angulaire et cles dynamométrique ! En cas de cassage de la tete de vis la vous serrez très embeter, donc passage au disquage. Ce que j'ai fait, très périlleurs, donc petite disqeuse a prévoir et passage culasse chez gobillot ou autre pour enlever toute la limaille de fer, veillez a proteger les passages d'huile et vers les cylindre, pour ne pas en avoir dans les circuit d'huile et passage des segments. pour les pieces et joins : http://www.123pieceauto.com/ Inscrivez vous et entrez la référence véhicule : OPEL TIGRA Coupé 1.6i 16_V Kat. < -- Le 2 eme pour les 106 CV, le premier pour les 100 CV De 08/1997 à 08/1998 Vous y trouverez tous les joins et pieces moteur nécéssaires. Changer le calorsta et termosta au complet, ainsi que tous les joins possibles (je n'ai pas changer le join de la pompe a huile), le join papier du papillions d'admission n'est trouvable que chez opel pour un modeste prix de 3 à 5€. nettoyer avec un tuyau d'arrosage votre radiateur et toutes vos durite de refroidissement. La vanne EGR se nettoie très facilement au bain d'essence et un pinceau. Le papillons d'admissions aussi. Repérer bien toutes vos vis dans des boites différente avec une petite etiquette c'est très pratique. Meme un élastique avec étiquette sur les vis pour la position et l'endroit, prenez des photos à chaque étape pour ne rien oublier. REMONTAGE : Lors du remontage veillez a bien respecter les couples de serrage, changer les vis de culasses et toutes celle que vous pourrez changer. Prenez les joins collecteur, collecteur admission 1 et 2, 2 joins cache culbu admission et echappement. Join papillons admission, joins calorsta non fourni avec chez opel demander leur bien un neuf, il y en a 2 un torique et un rectangulaire coté culasse. join d'admission. Le plus simple prenez le kit de rodage ! n'hésitez pas a contacter le vendeur pour de plus ample information il est très simpa . 05 62 05 20 53 Procurer vous du loctite 572 de mémoir pour ré-étanché les palier d'arbre a cam coté distribution. Ma distrib avait moin de 1000km donc j'ai garder les galets, sinon changer les galets et courroi de distrib. Ne travaillez jamais seul ! 2 ou 3 personnes pour vous aider sinon c'est pétage de cable. Si sa force c'est pas bon ! attention au vis serrer dans la culasse c'est de l'allu et les filer s'arrache facilement, donc serrer au besoin et non comme un sourd :p. Callage moteur est indiqué dans le livre, pour la poulie de vilbrequin, enclacher la 3 eme vitesse et freiner pour déviser, procurer vous les outils de callage pour avec plus de couple au serrage sinon le moteur tournera. Vérifier toujours votre callage, 2 Tours vilbrequin tout doit se remettre sur les reperes. Ne monter pas votre culasse avec les pistons au PMH (point mors haut, a fleur de culasse) toujours a mis course pour les 4 sinon lors du montage des arbres a cam pliage des soupapes. positionner vos abre a cam en position de callage et mainenez les parfaitement et fermement, caller votre moteur au PMH cylindre 1,4 en partant de la gauche moteur face à vous. puis monter la distribution (en enlevant vos bougie vous pouvez voir vos cylindre, donc positionner votre repere villbrequin et vérifier le PMH 1,4) car 1 tours villbrequin vous mettre a mis course. 1,4 au PMH > 4 soupapes a gauche et 4 soupapes a droite ouverte ! arbre a cam position de callage par défaut, lors de la vérification tourner le villbrequin avec une clef et doucement avec une personnes vérifiant les points haut et bas de soupapes et cylindre. Une fois toutes les vérifications faites et tout remonter nikel, revérifier toujours, puis tenter le démarrage, pomper sur la pédale d'accélération pour faire monter en pression la rampe d'injection juqu'au démarrage. Avant démarrage remetter de l'huile moteur pour sassurer de ne pas serrer les arbre a cam. Varifier bien que l'huile graisse les arbres a cam, elle se teintera marron si le circuit fonctionne (dans le cas ou vous ne vidanger pas) mieu vaux vidanger apres. Attendre que le starter automatique ce coupe. Si aucun clac clac tous est parfaitement monter. fair vos niveau de liquide de refroidissement bouchon ouvert, pendant 1 ou 2 jours le niveau baissera légerement, puis ne baissera plus, vérifier que le motoventilateur se mette bien en route au dessus de 95° puis refroidisse jusqu'a 90. Voila, pour toutes autres question demander moi, si vraiment vous en chier j'hésiterai pas a vous filer un coup de main. Mon téléphone 06 16 97 96 99. Je mettrai quelques photos lorsque j'aurai retrouver se foutus cable USB erricsson a moins que quelqu'un en ai un a preter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TrIsTaN-tsctuningclub 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Oula, tu as été généreux sur les conseils , c'est sympa . Vraiment complet comme tutorial ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aSk 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Joubliai, avant de remonter la culasse, ponser au 80 sans forcer le coter bas moteur (coter piston) puis au 600 pour bien nettoyer le bas moteur, PONSER TOUJOURS EN CROIX !! lol ce la base de la méca :p à l'endroit ou vous poser le join de culasse ne posner surtout pas la culasse surtout apres un surfacage !! LOL, et ponser aussi au 600 les autres pieces ou vous avez un joint plat comme la pipe d'admission calorsta etc, tout doit etre bien propre, et assurrera une très bonne étanchéité et longue vie. Coter cylindre en ponsant si vous remarquez des petits crevasse trops pres du bord des chambres de cylyndre demander l'avis d'un expert ou moi vu que mon voisin bosse dedans il ma conseillez, ces petites crevasses mérite toute votre attention si trop profonde, la monter en pression peu soulever le join et provoquer une nouvelle usure et nouveau join de culasse et la c'est mort :'( Ne croyez pas opel lorsqu'ont vous diagnostique une VANNE EGR, la vanne egr meme encrasser fonctionne très bien, sauf que coupler avec la sonde lambda lorsque cette dernière est encrasser par un join de culasse elle provoque un défaut K qui à le meme code que la VANNE EGR, et une vanne EGR avant de la bousillez hummmm bah en fait c'est impossible LOL, c'est juste pour l'anti polution sa sert a quedal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benrrrra111 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 La discution de vendredi soir se retrouve maintenant ici j'en connai un qui ferait bien de parler avec toi parce que tout ce que tu dis il est entrain de le vivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aSk 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Yep, c'est bien pour sa aussi que j'ai fait ce topic, et stevens ne le prend pas mal mais tu est en train de m'abimer ces roulement et fusée arriere GRRRRR !!! Met moi un pont arriere de 2L 16S bon sang de bon dieu lol. avec des freins a disques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benrrrra111 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 je pense qu'a l'heure actuel il essaye surtout de s'en débarrasser de sa tigra.... t'en veu pas "pour pièces" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aSk 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 Ah si ! sa m'interresse pour pieces ! si sont train roulant arriere est nikel pourquoi pas, et comme sa jpourrai préparer mon kit carrosserie dessus après tout dépend le prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stevens11 0 Posté(e) le 15 juillet 2008 merci pour toutes ses explications et puis si tu est interesser par ma titine fait moi une offre en mp et on verra sa ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aSk 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 Comme promis les photos rmière étape : on retire le capot pour travailler à l'aise : On retire le cache écotech : On retire la pipe d'admission : Voyer ici entourer en rouge la durite de reniflar que vous permettra de diagnistiquer le join de culasse : Si c'est un join de culasse voici l'interrieur de la durite : Le cache culbuteur, prenez soin de vérifier les 10 petits joins torique des trous de fixation, car certains reste coller au pas d'arbre a cam ou tombe dans la culasse ! J'ai pris soin aussi de la nettoyer au bain d'essence par la suite, mais je n'ai plus la photo. Voilà une fois la culasse retire : pas beaux a voir ! Notter la présence de liquide de refroidissement dans la chambre de compression du cylindre 1, le 2 subissant les retour de combustion et donc du tout cramer le trois aussi, et le 4 niquel. On appercoit donc au bord metal du join des soulèvement du join et des oxidations asser grave pourrissant littéralement celui ci. ainsi que des multiples déchirures. La culasse elle même, notez la aussi l'echauffement produit sur les soupapes (vu de dessous photo 4) du noir et du blanc, de la poudre de mayo. Le joins de queu de soupapes on forcéement ramasser, la poudre empechant la fermeture complete de la soupapes laissant remonter la mixture dans les chambre en dessous des poussoires. Voici la culasse en retour de chez gobillot, notez la propreté de celle ci, protégez la bien surtout le plan de culasse ! Remontage des poussoires, prenez soins de les baignez dans un bain d'huile moteur, et de les faire tourner à la main afin de vérififier que ceux ci tourne assez librement, car si sa force trop c'est pas bon, sa doit bien tourner ou du moin pas trop forcer, meme pas du tout. chaque poussoires est roder pour un emplacement, il est tout de fois pas nécéssaires de les numéroter avant le démontage pour les emplacement. Nettoyer votre plan de culasse bloc cylindre en le ponssant sans forcer au 80 puis finir au très fin, 400 ou 600 toujours sans trop appuyer, ponser en croisant en X. tout doit etre parfaitement clean, si votre bloc cylindre est en allu préférer le ponser uniquement au 400 et 600. Monter vos cylindre au PMH afin de vérifer l'état de ceux ci, ne frotter par la surface !!! nettoyer juste a la souflette rien ne doit partir pres des paroits ou se trouve les segments ! N'ouvrez jamais et ne laisser jamais votre join de culasse a l'aire libre trop longtemps, il est enduit d'un produit spécial ! donc il doit etre déballer et monter tout de suite ainsi que la culasse ! NE MONTER PAS ET NE SERREZ PAS VOTRE CULASSE AU PMH ! votre 4 cylindre doivent etre a mis courses ! Vérifiez et revérifier encore et encore votre callage moteur, ainsi que l'ouverture des soupapes en tournant manuelement la pouli de vilebrequin, 2 tour de vilbrequin tout doit revenir au repère de calage ! CF document technique de la voiture. On remonte tout en prennant soin de changer tous les autres joins et le thermostat calorstat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TrIsTaN-tsctuningclub 0 Posté(e) le 20 juillet 2008 impressionnant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faezus1 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Trop fort le gars ! Bravo chapeau l'artiste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aSk 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Je croit que le plus plaisant c'est lorsqu'on se rend compte du bordel que sait et que le moteur redémarre au quart de tour, 1 mois que je roule de nouveau avec, pas de soucis a part ma petite fuite d'huile que je doit regler, juste a réétancher correctement les joins de cache culbu au loctite, rien de bien grave a part que sa sent l'huile bruler lol ^^. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites