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Invité romaint1

[dossier] j'ai coulé une bielle, que faire?

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Invité romaint1

C'est la question qu'on me pose régulièrement.

En effet le bon vieux moteur XU de nos 205, 405, 309 a un grave problème de lubrification ce qui entraîne bien souvent un "claquage de bielle"

Il faut savoir qu'en fonctionnement normal, la bielle prend des force de plusieurs tonnes à chaque explosion.

Entre la bielle et le vilebrequin, il y a ce qu'on appele des coussinets.

Ces fines demi coquilles sont huilées sous pression par la pompe à huile via le vilebrequin a une pression d'environ 4 à 5 bars.

Vous comprenez donc que la pompe à huile et la ligne de vie de notre bas moteur...

En cas de déjaugeage, votre bielle travaille à sec, et elle ne met pas longtemps avant de faire un bruit de marteau dans votre bas moteur.

Dans ce cas, que faire?

N'essayez pas de remplacer vos coussinets, par expérience je peux vous dire qu'à chaque fois le vilebrequin et le bielle qui ne sont pourtant pas en contact direct l'un avec l'autre, sont déformés, bleuis, et inutilisable.

Une seule sollution, sortir votre moteur, remplacer le vilebrequin et la bielle qui a claqué, en remontant des coussinets et joints neufs bien entendu.

Très important, avant d'avoir des problèmes de ce genre, pensez à refaire votre pompe à huile tous les 100 000km environ, et roulez avec toujours 5mm au dessus du maxi en huile.

En photo une bielle bien coulée, en effet, coussinets fondus





regardez l'état de la bielle...





et le vilebrequin...

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et quand l'huile est très chaude et que la pression au ralenti chute beaucoup, ca craind aussi ou pas?

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Invité romaint1
si c'est au ralenti tu as quand même beaucoup moins de risques...

Tu dis pression chutte, c'est à dire mano au mini ou voyant allumé?

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romainmi16 a écrit:
si c'est au ralenti tu as quand même beaucoup moins de risques...

Tu dis pression chutte, c'est à dire mano au mini ou voyant allumé?


mano quasiment au mini, le voyant ne s'allume pas

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Invité romaint1
si le voyant ne s'allume pas il n'y a pas de risques si c'est au ralenti bien entendu.

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Invité T@zoo

trsite expérience recemment vécu avec une 309 GTi 16s colerefury

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