Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lolo85240

Embrayage centrifuge ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La cure de jouvence de ma mémé se poursuit et après une réfection des freins elle vient de passer le contrôle technique (sous la neige !) avec succès !
Mais il reste tout à faire.

Aussi, je me pose pas mal de question :
- Normalement, l'embrayage devrait être centrifuge, mais là il se comporte comme n'importe quel embrayage, la voiture part, quand on embraye.
J'ai vu que normalement en dessous 1000t/min ce ne doit pas être le cas, se peut-il qu'il y ai un truc bloqué quelque part ?

- Pour ce qui est de la jauge de batterie, comment l'aiguille doit elle se comporter, car que je sois moteur arrêté ou en route, l'aiguille reste au milieu.

- Enfin, mon pot secondaire est mort, est-il compliqué de le changer et savez-vous ou je peux en trouver un qui ne soit pas "adaptable" ?

J'en ai pleins d'autres mais j'en garde un peu pour ne pas vous décourager !

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi J AVAIS une vieille, et je ne suis pas pro mais ce que je peux dire, c'est que moi aussi à un moment l'aiguille de charge de batterie n'allait plus sur la droite pour la charge....car elle ne chargeait plus à cause de ma dynamo qui était dans le sac. Normalement c'est vrai que quand tu accélère tu la voit partir sur la droite.
Pour l'embrayage scratch j'ai eu aussi ce cas à cause d'un problème de carbu et d'un moteur qui tournait trop vite même au ralentit.
Mais Spoti ou Marsu auront des explications plus techniques geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as un carbu avec frein de ralenti? Est ce que ton ralenti est suffisamment bas?
Il se peut que la couronne centrifuge soit HS généralement du a un démarrage du moteur sans la boite de vitesse!...
Second truc l'embrayage centrifuge n'a pas tourné depuis longtemps et il a collé!
Est ce que tu entends le centrifuge tourner a l'arret du moteur??

Pour les pots secondaires en trouver un neuf d'origine c'est pas simple, dans de vieux garages ou bien en cherchant sur les forums, j'ai eu la chance d'en dégotter un chez un vieux Citroën de Dinan.

Si ton aiguille ne bouge pas, soit la dybamo est HS, (vérifie les charbons), soit le régulateur est HS, soit l'indicateur est HS.
Pour ce point je te conseille de filer chez ton libraire et d'acquérir le dernier 2cv Xpert (n°19), il y à un dossier de 10 pages sur les dynamos et leurs problèmes! avec ça tu vas être sauvé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lolo85240 je ne vais pas redire se qu' a si bien expliqué mecazen, par contre pour ton pot j'ais une adresse je te la donne en mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous pour tous ces bons débuts de pistes.
Merci Mécazen, je pense que le ralenti est assez bas mais ... et pour ce qui est du frein de ralenti je préfère mettre une photo même si le plan est un large !

[img][/img]

Je retesterai pour le bruit à l'arrêt du moteur pour être sûr mais je n'ai jamais fait attention à un quelconque bruit, ça ne m'étonnerait pas plus que ça qu'il soit bloqué. Mémé a dormi plus de 20 ans !
Il n'y a pas une astuce pour le débloquer Mad

Pour la dynamo je vais donc testé et j'ai trouvé une fiche pour remagnétiser au cas où, j'aimerai bien que ce ne soit que ça ! Merci aussi Guileb et Ptittrain

Merci Spoti pour le tuyau, je vais m'empresser de lui passer un coup de fil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'es sur que c'est un centrifuge?? c'est pas le bon carbu en tous cas.
C'est une PO??

Pour la dynamo mesure au voltmètre ce qui sort.
Si t'arrives pas a trouver xpert fais moi signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton carbu devrait être comme celui là! avec le frein de ralenti sur le coté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mécazen, maintenant que tu le dis, y'a bien un filtre à air à huile ! Ca serait trop beau que ce soit une PO ! Et dans ce cas pour les PO il n'y avait pas de centrifuge ?
J'ai démarré vite fait tout à l'heure pour écouter s'il y avait bruit en arrêtant, et j'entends rien à part comme un bruit de frottement qui disparait quand on embraye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

derrière ton volant moteur (accolé) tu dois voir le volant centrifuge que l'on voit ici représenté. T'as bien ça sur ta deuche??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui souvent ces carbus ont été remplacé car moyennement fiable et surtout car les gens viraient le centrifuge!
si t'as moyen de faire une photo du volant moteur en te mettant sur le coté.
Pour ce qui est des PO regarde si ton châssis est renforcé (au niveau de la traverse d'essieu avant)
normalement les PO avaient un pare choc spécifique tubulaire, maintenant il y a eu plusieurs modèles de PO, nord et sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essai de nous donner plus d'infos sur ta deuche!
AZLP 1958 ok
couleur (bleu glacier??) elle devrait etre grise!...
mois
origine (si tu as)

Je suis content de pouvoir parler d'anciennes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre et je fais le tour de la mémé et je te transmets !
Oui, on voit qu'elle a été repeinte !

Et moi, je suis content d'avoir du soutien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis! tu as 2 gros mp en cours d’expédition! si avec ça tu ne résout pas ton problème de dynamo! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Royal, merci !
Voici ce que je sais de cette Deuche, elle est de juillet 1958 la dernière fois qu'elle a roulé date de 1993.
Avant elle a trimbalé un pêcheur une quinzaine d'année dans les chemins du sud Vendée.
Je ne sais pas ce qu'elle a fait dans sa jeunesse.
Voici la plaque :


Pour ce qui est du carbu le voici de tous les angles :






La boite :



Le disque :



En bonus, première sortie officielle de mémé après la contre visite, sous la neige !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et du coup c'est quoi celui que j'ai, il n'y a pas l'air d'y avoir de frein de ralenti.
C'est ça qui peut empêcher de faire fonctionner le centrifuge ? Je ne comprends pas le lien entre les deux, à partir du moment où le moteur tourne à 750/800 tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc en plus sur le carbu c'est un frein de ralenti pour que celui ci descende plus doucement et que le centrifuge ne coupe pas trop tot. Son absence n’empêcherai pas le centrifuge de tourner.
Tu a bien un volant moteur centrifuge en tous cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton moteur et sacrément cracra! en même temps après tant d'inactivité!... tu peux lui mettre un coup de jet (après le dégel! Razz )

Pour bien faire il faudrait que tu désacouple le moteur et la boite pour voir ce qui cloche vis a vis du centrifuge.

sinon ton pare choc arrière n'est pas du bon modèle! Wink

Ta plaque m'intrigue!!
Explications:

véhicules sortis du 1er octobre 1957 au 31 décembre 1958:
Type A : 125372 à 125476
Type AZ: 424015 à 478000
Type AZ: 1000001 à 1030214
Type AZL 1000001 à 1061831
Type AZLP: 2000001 à 2004483

Ta voiture serait une AZL et pas une P la capote a du être.
changée au profit d'une porte en "dur", c'est là aussi une modification fréquente de l'époque.

Citation :
a partir de juillet, nouveaux pivots AV avec un seul renfort et identification des batteurs droite et gauche a l'AV, leur support étant désormais incliné


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mecazen par rapport au numero des plaques mais j'ais le meme probleme avec ma 2cv de 1958
ma 2cv est une 2cv azlp de 1958 mais par rapport au numero de mes plaque normalement elle devrais etre une 2cv az
pourtant elle possede bien tous les accessoirs d'une azlp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'AZLP a juste la porte de malle par rapport a l'AZL! ce sont les mêmes joncs et tout! dans les années 60 il y a eu beaucoup de bâches remplacées par des plus courtes, une porte de coffre et hop le tour est joué et c'est vachement plus pratique! ceux qui ont des capotes longues me contrediront pas! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais remarqué cette incohérence avec les numéros.
Comment se fait-il que sur toutes celles de la même époque je constate un filtre à air au dessus du carbu et que la deuche à Mecazen et la mienne il est déporté ? Est ce une raison de penser que c'est une PO ou il y avait différent montages ?
Et le bon dimanche à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une de mes deuche mais une PO que j'avais prise en photo a Beauvoir.
les filtres a bain d'huile de ce modèle correspondent aux modèles PO.

Comme je disais plus haut il y a eu plusieurs finitions, avec et sans les pare chocs spécifiques. Il faudrait que tu vois si ton chassis est renforcé au niveau de la traverse d'essieu avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet 1958, les batteurs avant sont différent entre eux, à cause de leurs supports qui sont maintenant incliné. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Pour donner une suite et après quelques tests et recherches,
- La dynamo : elle semble fonctionner car quand je débranche la batterie, le moteur continue de tourner, il s'éteind que si je mets les phares en marche.

- Le carbu : C'est un Zénith 28 IN Z30 (avec un frein de ralenti intégré), il équipait apparement les 18CV des AZU avec centrifuge. Ce qui ne résoud pas mon soucis de centrifuge.
J'ai l'impression que je n'ai pas de jeu sur la pédale d'embrayage, cela ne pourrait pas venir de la garde ?

- PO ou pas PO : je n'arrive pas à savoir ce qui doit être différent au niveau du chassis, en revanche si l'on s'arrête sur le moteur c'est apparement bien une finition PO.

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a jamais eu d'AZU avec centrifuge!... trop dangereux pour un utilitaire chargé.
Je ne savais pas que sur les zenith le frein de ralenti était integré.
Aurais tu une photo de ta plaque moteur.

Le jeux sur le cable d'embrayage n'est pas a prendre en compte pour le centrifuge. ce sont 2 systèmes accolés mais indépendants l'un de l'autre! le centrifuge c'est comme un variateur de mobylette. l'embrayage normal lui intervient ensuite lorsque le centrifuge est enclenché, il peut marcher avant mais ne sert a rien vu que la boite ne tourne pas.

Pour la dynamo oriente toi vers le régulateur tu auras peut etre des réponses!!!

Pour les PO le châssis est renforcé au niveau de la traverse d'essieu avant, tu dois y voir (ou non) une tôle d'une bonne trentaine de cm soudée.

note sur le pick up c'est un châssis de PO héhéhé!

sauf que servimg ne fonctionne pas! mais j'ai pris les photos je les mets dès que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis la plaque en photo plus haut mais effectivement les images ne se chargent pas le N° de moteur est AZBK 18398.
Pour le carbu le 28 IN (Z30) est avec ralenti et le (Z32) est sans. On peu voir dans certaines tables, que suivant que le AZU 18cv (pas en 12cv) est en centrifuge ou pas, c'est l'un ou l'autre qui était monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


on voit la tôle de renfort a gauche du trou de mise a l'air du chassis.



elle va de la traverse d'essieu jusqu'a quasiment le support de fixation de pot de suspension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as les renforts??

Après reste a savoir pourquoi elles n'ont pas toutes les pare choc PO!
Mon AZU de 59 PTT (était une PO) avait les pare chocs spécifiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui, dès que je passe dessous mémé, je mets des photos.
Il a surement été changé car sur les deux ailes, une a les deux petits renforts vers la joue que l'autre n'a pas, elle a donc dû être changée aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques recherches plus tard!

Citation :
[...]
Citroën qui à reçu de nombreuse plaintes, protège son petit moteur du sable et de la poussière en proposant en avril 54 à la clientèle le type PO (Poussière).[...]

[...] 1954 Avril
Nouveau type essentiellement diffusé dans les colonies françaises, la 2cv PO.
Ses caractéristiques sont quasi identiques aux autre types (A/AU/AZ/AZL/AZU), sauf que ce sont des voitures montées avec un équipement spécial, notament contre le sable de nos colonies africaines ( PO = Poussière ).
Essieux avant mieux protégés,
câbleries électrique spéciale.
Gâche caoutchouc de maintien des glaces mobiles ouvertes.
Encadrement des glaces mobiles avec doit d'accrochage au lieu de boutonnières.
Tube de renplissage de réservoir d'essence de 45 mm de diamètre au lieu de 55mm.
Nouveau bouchon de remplissage d'essence et nouveau joint. [...]

[...] 1955 Septembre
Gâche de capot tu type PO fixée sur traverse avant de la plate forme. [...]
[...] Octobre
Sur type PO : pare chocs spécifiques en tubes avec bananes soudées et sabot moteur faisant protection et aidant lors de franchissements de fossés. [....]


F. Sabatès : « la 2cv » édition E.T.A.I

Citation :
L'appellation PO (POussière ou Pour Outre mer, selon les sources) est apparue en avril 1954. Ces 2 CV étaient destinées principalement aux colonies françaises.
Les caractéristiques sont les mêmes que la type AZ à part quelques particularités :

- Essieux AV et AR mieux protégés
- Câblerie spéciale
- Filtre à air à bain d'huile
- Pneu 135x400

Principales évolutions
- Octobre 1955 : - Pare chocs AV tubulaire avec bananes soudées et sabots sous le moteur pour protection.
- Mai 1956 : - Embout caoutchouc de pare chocs marqués du double chevron long.40mm.
- Décembre 1957 : - Caoutchouc d’étanchéité en bas du capot.
- Mai 1959 : - Suppression du caoutchouc d’étanchéité en bas du capot.


association 2cv club de France

Au final:

- Une câblerie électrique spéciale, (chaterton renforcé)
- Un filtre à air à bain d'huile,
- Un châssis renforcé, sur le type de celui des camionnettes à double rangé de perçage,
- Une plaque de protection amovible sous le moteur. (je dois en avoir une en stock si un jour il ne te manque plus que ça!)
- Un pare-choc avant tubulaire avec bouchons frappés des chevrons. (bonne chance pour en trouver un en bon état! et pareil pour les cabochons)
- Une fixation du capot différente, se faisant sur la traverse avant coté extérieur (sur le châssis)
- Un tube de remplissage du réservoir de diamètre différent. (45mm au lieu de 55mm)
- des pneus plus large (135X400)
- les joints des traverse d'essieu renforcés.

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Check liste vérifiée :

- Une câblerie électrique spéciale, (chaterton renforcé)
Je sais pas si c'est renforcé mais c'est sacrément saucissoonné !

- Un filtre à air à bain d'huile,
OK

- Un châssis renforcé, sur le type de celui des camionnettes à double rangé de perçage,
OK

- Une plaque de protection amovible sous le moteur. (je dois en avoir une en stock si un jour il ne te manque plus que ça!)
- Un pare-choc avant tubulaire avec bouchons frappés des chevrons. (bonne chance pour en trouver un en bon état! et pareil pour les cabochons)
Ca c'est sympa merci, je n'abandonne pas déjà mais ça à l'air pénible effectivement !

- Une fixation du capot différente, se faisant sur la traverse avant coté extérieur (sur le châssis)
Elle est prise sur le parechocs.

- Un tube de remplissage du réservoir de diamètre différent. (45mm au lieu de 55mm)
OK

- des pneus plus large (135X400)
OK

- les joints des traverse d'essieu renforcés.
Je ne sais pas encore !

Verdict ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part t'as une AZL PO qui a vécu sa vie de deuche avec chirurgie esthétique en cours de route!
La porte de malle a surement été rajoutée dans un souci de praticité
le pare choc avant remplacé car il est possible que le PO n'ait pas survécu, (solide mais sensible a la corrosion).

Le faisceau est très bien emballé.

Pour les traverses d'essieu ce sont les joints internes qui sont différents, ce n'est pas visible comme cela.

Tu rajouteras 3.5% a la valeur d'achat de ta deuche Wink

Du coup désolé de t'avoir fait modifier ta signature d'AZLP 1958 à AZL PO 1958 Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut être quelqu'un sur mon forum qui lancerai une série de pare choc PO si t'es intéressé fais moi signe! ou d'autres! ce n'est pas exclusif ;p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un 2cv Xpert j'ai trouvé tout un truc sur le centrifuge!
Je vais voir ce que je peux faire! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

logiquement les PO avaient des pare-chocs tubulaire, châssis renforcer, filtre à air à bain d'huile, 2 boites à fusibles, .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...