PTITTRAIN 0 Posté(e) le 15 août 2011 Certains bruits de "boite" proviennent en fait de la bague en bronze qui sur le cul de vilebrequinSon remplacement est rapide, à l'exception de la dépose du moteur.A l'aide d'un tournevis plat, retirer la bague d'étanchéitéIl faudra la remplacer par une neuve lors du remontageVous apercevez alors la bague en bronze à retirerTrempé du papier absorbant, style klennex ou sopalinIntroduisez le dans le trou tout en le tassantUne fois l'orifice pleinTapoter à l'aide d'un boulonIci le système est archaïque et ne sert à rien mieux vaut un boulon ou un morceau de fer tendre d'un diamètre légèrement inférieur à 10mmAu fur et à mesure, il faudra remettre de l'absorbant et continuer à taper sur le boulonEt enfin arrive le moment tant attendu, la sortie de la bague Il faudra ensuite retirer l'absorbant du trou Soyez vigilant à ne pas en laisser un boutAh là, il en reste un bout, j'y retourneC'est mieux comme çaIl ne reste plus qu'à remettre la nouvelle bagueLa nouvelle bague doit tremper durand 1 heure dans de l'huile 20w50Il faut ensuite la laisser s'égoutterJ'ai essayé de la remettre à l'aide du centreur d'embrayage le plastique c'est fragile J'ai fin de la mettre avec un un joint de plomberie et en tapant sur l'ancienne L'idéal aurait été l'outil adapté La bague doit être en retrait de 5mmIl ne reste plus qu'à remettre le jointEt à remonter le moteur Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites