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mat2cv

périodicité des vidanges

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Bon je sais ça peut paraitre un peu con comme question mais les vidanges boites et moteurs vous les faites tous les combien (Km ou année).

Et tant qu'a faire vous prenez quoi comme huile?

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Moi je prends de la 20W50 et je fais les vidanges tous les ans. soit environ 3000km. Je pense que pour un moteur avec filtre à huile 5000km c'est bon et 10000km pour le filtre.

ceci dit, il y a un article intéressant que j'avais déjà diffusé http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920

Pour la boiteje pense qu'il ne faut pas changer l'huile sauf s'il y a eu de l'eau dedans ou si elle est cassée (toute liquide)

Pour info, j'ai vidangé la boite de la BX à 500 000km, l'huile était toute propre et épaisse, j'aurais pu la aisser.

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Disons que pour les moteurs anciens ou il y a du jeu dans les pièces cela me semble mieux.
Quand il fait chaud la 20W50 est adaptée. Par contre l'hivert elle est un peu épaisse et c'est mieux de faire chauffer le moteur au ralenti avant de lui faire prendre des tours.

Avec mon manometre pression d'huile, à froid j'ai 7 bars et à la température maxi (120°C) je lis 5 bars, le moteur doit toujours avoir 5 bars en principe c'est pourquoi je prends cette huile. Pour l'hivert la 15W40 est certainement bien adaptée. Par contre les huiles de synthèse 5W30 ou 40 sont à proscrire pour leur trop grande fluidité.

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Merci Manu!

Par contre je suis un peu étonné pour la vidange de la boite.... Je pensais qu'il fallait le faire tous les deux ans! il y a quand meme pas mal de sollicitaiton mécanique dedant et donc présence de petits copeau du au frottement!

Je vas voir ca!

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En principe, le bouchon de vidange a un aimant qui retient les particules de métal.

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Ha ok a vérifier.

Tu crois que c'est judicieux de regarder un peu tout ca quitte à faire une vidange une bonne fois?

Comme je ne connet pas la voiture, au moins ce sera fait non?

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Oui c'est plus prudent de la faire, il suffit que le moteur aie été nettoyé au nettoyeur haute pression, que de l'eau soit allée dans huile, ce ne serait pas terrible.
Pense à la seringue pour le remplissage, sans c'est une vrai galère plein d'huile.

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Pour la boite, c'est de la 80W90 , c'est de l'huile pour boite et ponts.
Pour le moteur, je suis personellement un adepte de la 20W50, j'en fait des provisions car j'ai peur qu'elle disparaisse des rayons dans quelques années. Quand je fais les courses, (ce n'est pas souvent heureusement) je prends un bidon de 5l presque systématiquement au cas où...
Je dois en avoir 5 ou 6 d'avance. Quand mes 7 2CV rouleront (moins une pour Alex), il m'en faudra 7 par ans en principe.

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"Quand mes 7 2CV rouleront" .... d'ici là tu en aura peut etre plus que 7 non?

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il y en aura plus que 6 à cause de celle d'Alex. ce qui restera 4 à restaurer quand même...
zai du boulot ...

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Bon j'ai (enfin) fais ma vidange... mais alors j'avais pas percuté mais j'ai d'abord acheter de la 20W40!!!

Oups comme je suis un bon éleve je suis retourné acheter de la 20W50 et j'ai vu qu'il y avait qu'une marque (elf) et qu'il en restais 3 bidons donc j'en ai acheter 2 vu que Manu nous met la pression...

Bref, quel différence entre la 20W40 et 20W50 a votre avis?
niveau prix, c'est 9€ / 5litres pour la 20W40 et 12 la 20W50...

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Je vais essayer d'éclaircir un peu l'indice de viscosité.
Il est déterminé en mesurant la viscosité
cinématique de l'huile à 40°C et à 100°C et en appliquant les tableaux
ou les formules de la norme D2270 de l'ASTM.
La viscosité cinématique est une mesure de
l'écoulement résistant d'un fluide sous l'action de la pesanteur.
Viscosité cinématique = viscosité absolue / densité.
En règle générale, la viscosité diminue lorsque la
température augmente et elle s'accroît lorsque la température baisse.
Plus précisément pour une 15/50 : IV 15 à 100° et IV 50 à 40°
1ere suite
Le but de de cette huile est de lubrifié les parties en friction Mais dans un moteur , elle ne doit pas brûler aussi. C'est là que ça "fume bleu"!
Nos 2 points importants à lubrifier sont les paliers/ bielles et les chemises pistons.
Dans le cas des bielles, les paliers ont un gros défaut : le métal antifriction fond à 112°C
De fait une temp à 120°C est mortelle ! !

Dans le cas des segments , la casse est dû a un phénomène appelé "rupture du film d'huile".
En cas de surchauffe locale dans le piston , la viscosité devient équivalente à celle de l'eau et la c'est métal sur métal ! !
Tout cela pour dire qu'il est très difficile de donner un conseil sur !

2ème suite

La fréquence de vidange est donc fonction de l'usage qu'on a fait du véhicule. J'avoue que j'ai fait des vidanges à 30 000 km sans soucis et d'autres fois après 1000km
La préconisation d'origine se situe entre 10 000 et 15000 km suivant les années et même 7500 km sur les mémères .

Les qualité d'huiles sont évidemment primordiale dans tout les cas .

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Préconisation constructeur de 7500 km sur les mémères?
On ne doit pas avoir les mêmes bouquins.
15000km? Oui, tout est possible.
J'avais un copain dont la voiture était arrivée à 140000 km sans être vidangée, juste des appoints.
Pourquoi des fréquences si élevées? Pour économiser le prix de 2 litres d'huile?
Je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

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Moi je fais tout les 5000 km

15W 40 vers le Cap-Nord

20W 50 vers le Maroc

Mais j'en ai connue une (mémère) fin des années 60 qui à fais Le Havre Paris Avec une dizaine de bananes écrasées dans le reniflard. Ce voyage fut suivi d'une vidange complète

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Melmack a écrit:

Dans le cas des bielles, les paliers ont un gros défaut : le métal antifriction fond à 112°C
De fait une temp à 120°C est mortelle ! !



On va pas dire qu'il fond mais les caractéristiques anti-usure des bronzes phosphoreux ou frités ne sont plus garanties. En réalité avant la température de fusion est beaucoup plus élevée.

Pour en revenir à l'huile, il y a ceux qui ont un filtre à huile et d'autres pas, avec un filtre on peu aller beaucoup plus loin avec la même huile, le problème est que le filtre ne dois pas se crever. Les particules de calamine en suspension sont abrasives et retenues par le filtre.

Et puis il y a l'huile que se casse (elle devient plus fluide) pour ceux qui possèdent un manomètre de température d'huile, c'est facile de suivre l'évolution de la fluidité, c'est quand la pression baisse. Et puis ça se voit. Une huile de synthèse est plus résistante de ce coté là.

Pour anecdote, le moteur JTD105, l'échéancier des vidanges n'est pas fourni sur le manuel du véhicule mais sur un autre document j'ai vu marqué tous les 20 000km, pourtant, même avec l'huile préconisée en synthèse, à 20 000, l'huile est toute liquide comme du gasoil, c'est pourquoi j'ai rapproché les vidanges.

Donc sans filtre à huile 7500km cela me parait bon pour le moteur. Avec un filtre et suivant la qualité de l'huile 20 000km pas plus. De toutes les façons, il faut faire la vidange pour le remplacement de la cartouche de filtre à huile. Et tout en suivant bien l'aspect de fluidité de l'huile tous les 1000km après 7500km.

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Le "bronze phosphoreux" est la partie mécanique de la coquille . l'antifriction est déposé sur la surface +- 1 mm . et c'est une variante de l'alliage de Darsey avec de l'antimoine et quelques autres saloperies ;
Je persiste , à 112 , le métal prend la consistance d'un mastic de vitrier et on commence tout doucement à entendre un petit bruit très désagréable . Sur les moteurs Visa, la temp est plus haute , 124 si mes souvenir sont bon.
Ils ont adopté des technologies empruntées à Porsche sur le sujet .

Sinon , Manu tes conseils sont judicieux et bon à suivre.

Pour info, à ma belle époque , je refaisais les vilebrequins coulés ! ! et je roulais sur piste et en 2CV Cross avec . Je ne coulais plus mes bielles ! ! !

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Un métal qui fond à 112°C Bigre,fichtre, saperlipopette, j'arrête tout de suite la trouspinette

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Le mercure est un métal en fusion à température ambiante
Des alliages eutectiques au bismuth fondent à des températures de 60° et il est vrai que l'antimoine descend la température eutectique de certains alliages.

Pour en revenir à nos paliers, j'ai déjà exploré des températures d'huile de 125°C et le vilo est toujours là. (La montagne corse à 30% de pente en pleine charge et en plein cagniard à 1000m d'altitude ça refroidi moins). Il ne faudra pas le faire tous les jours je l'admet.

Pour info, les paliers M en bronze de chez SKF supportent jusqu'à 130°C pendant des courtes périodes.
http://www.skf.com/portal/skf/home/products?lang=fr&maincatalogue=1&newlink=3_4_32

Je ne demanderait qu'a te croire Malmeck mais bon euh...

Ceci dit c'est vrai les paliers sont fragiles à température élevé.

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Marsu a écrit:
Un métal qui fond à 112°C Bigre,fichtre, saperlipopette, j'arrête tout de suite la trouspinette


Mais tu es poete en fait....

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Et sinon mon huile 20W40, j'en fait quoi? je cuit des frites???

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Marsu a écrit:
Un métal qui fond à 112°C Bigre,fichtre, saperlipopette, j'arrête tout de suite la trouspinette


On appelle ça du régule.
Quans les vieux mécanos régulaient les bielles, ils refaisaient les portées au grattoir, équerrage et tutti quanti, tout un savoir-faire.
Autre chose que les serre-boulons d'aujourd'hui.

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Pappy Boyington a écrit:
Marsu a écrit:
Un métal qui fond à 112°C Bigre,fichtre, saperlipopette, j'arrête tout de suite la trouspinette


On appelle ça du régule.
Quans les vieux mécanos régulaient les bielles, ils refaisaient les portées au grattoir, équerrage et tutti quanti, tout un savoir-faire.
Autre chose que les serre-boulons d'aujourd'hui.


tout a fait d'accord !

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mat2cv a écrit:
Et sinon mon huile 20W40, j'en fait quoi? je cuit des frites???

Tu peux l'utiliser sans problèmes, elle convient aussi. Si tu le peux, utilise la de préférence l'hiver.

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Ben oui du régule, il y avait même des statuts en régule avec une sacrée chute de reins. Vous avez raisons je me souvient maintenant. Un vrai délice pour l'imaginaire et ce coté là j'en manque pas.

Merci de vos précisions qui sont souvent pertinentes.

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Marsu a écrit:
Ben oui du régule, il y avait même des statuts en régule avec une sacrée chute de reins. Vous avez raisons je me souvient maintenant. Un vrai délice pour l'imaginaire et ce coté là j'en manque pas.

Merci de vos précisions qui sont souvent pertinentes.


Alors si je comprend bien, quand tu était petit et pendant que tu était à la messe, tu regardais les statues et les chutes de rein des saintes, en de demandant si la température de fusion du régule était de 113°C ou 290°C ?

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Définitions WIKIPEDIA : "Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine."

Merci Google parce que je suis un pauvre petit électricien moi... alors j'ai un peu de mal a suivre!

Des photos pour illustrer une regule de bielle?

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Ce sont les coussinets qui étaient en régule, "coquilles" qui vont entre la tête de bielle (eh oui, la partie basse s'appelle la tête) et le maneton du vilebrequin afin de ne pas travailler acier contre acier.
Quand ce régule fondait (coulait), on avait coulé une bielle.

En ce qui concerne Marsu, j'ai l'impression que sa température de fusion est bien inférieure à 112°.

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Désolé mais j'ai du mal à croire que la température de fusion soit à 113°C. Cela me parait aberrant, mais...

Sur la RTA, on parle de coussinet en alliage léger, ils n'en disent pas plus. Mais dans mon esprit si on parle d'alliage léger, nous serions plutôt sur des alliages à base d'aluminium.

De toutes les façons, j'ai un thermomètre à huile et il est plusieurs fois allé à plus de 120°C et mon Vilo est toujours en vie. Et mon thermo sonne juste.

Ceci dit il est certain que les coussinets commencent à perdre leur propriété anti friction au dessus une certaine température et cette température est probablement atour des 120°C. On est proche des températures maximales de l'huile.

Pour info j'ai trouvé un petit article sur le régule :
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-industrielle/bac-pro/129979.html, on est bien plus haut que 113°C en température de fusion.

et cet article wiki http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie_-_Mat%C3%A9riaux_utilisables_pour_le_frottement qui font un état le l'art des coussinets. Et les chiffres sont plus pessimistes dur la température de la perte des propriété anti friction (100°C) de toutes les façons je crois que le pourcentage de l'alliage nous est inconnu ce qui ne nous donne pas sa température maximale d'utilisation.


Ceci dit après cette discussion fort intéressante, je peux affirmer avoir appris pas mal de choses et je dis merci à Malmeck pour nous avoir sensibilisé sur la température maximale d'utilisation des coussinets et à Pappy Boyington pour m'avoir appris ce que c'est que le régule .

Il est sûr qu'à l'avenir je n'irais pas au dessus les 120°C.

J'étais convaincu qu'un thermomètre de température d'huile était utile mais
maintenant je le trouve nécessaire surtout pour le raid.

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Marsu a écrit:
Ben oui du régule, il y avait même des statuts en régule avec une sacrée chute de reins. Vous avez raisons je me souvient maintenant. Un vrai délice pour l'imaginaire et ce coté là j'en manque pas.

Merci de vos précisions qui sont souvent pertinentes.


Je me demande si certain ne confonde pas régule et Zamacs !

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Pappy Boyington a écrit:
Non, non, il y a eu beaucoup de statuettes et d'objets d'art en régule.


J'ai appris quelque chose aujourd'hui ! Merci

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