Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elodie02

le matos des copilotes

Messages recommandés

je voudrai que l'on me corrige ou compléte sur le matos dont on a besoin.

bien entendu la combi , le casque ainsi que la licence.

donc 1 ou plusieur grand cahier a spirale
un crayon a papier gras
une gomme
un surligneur
une sacoche
le fameux chrono. (quel type conseiller vous)


si vous avez des astuce n esité pas a en faire profité. bom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié les feutres de couleurs pour recopier tes notes, moi j'utilise les 4 couleurs, bleu pour les distances, noir pour la note rouge pour les dangers et vert pour les arbres etc....
Mais bon chacun son truc !! lol!

Dans ma sacoche j'ai toujours mon brouillon (au cas ou !!), une petite lampe de poche mes stylos et les papiers de la voiture, du pilote et du copilote, mon cahier de note et le road book évidement !!!

Pour le chrono prend celui ou tu te sens le plus alaise, la montre chrono ou celui que tu met autour du coup à toi de voir !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié les feutres Embarassed mais pour le chrono je préfère l'avoir autour du coup, malgré qu'on le chercher partou, surtout à l'arrivée de spéciale, dans un droite à fond bosselé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour le crayon à papier évite les mines trop grasse car avec tes mains tu risque dans mettre partout sur ta page, perso je recopi toujour mes notes au crayon bic (en rouge pour les dangers),pour le chrono c'est toi qui voit la plupart font l'affaire.


mika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El!s@_33 a écrit:

moi j'utilise les 4 couleurs, bleu pour les distances, noir pour la note rouge pour les dangers et vert pour les arbres etc....
Mais bon chacun son truc !! lol!

Dans ma sacoche j'ai toujours mon brouillon (au cas ou !!), une petite lampe de poche mes stylos, mon cahier de note et le road book évidement !!!



Tout comme toi Twisted Evil

Je me sers également de petits post it pour repérer mes spéciales sur le cahier de notes, et les routiers sur le road book.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des dolipranes aussi, parceque la voitures est assez bruyantes.

Tu peux prendre aussi un gourdin, au cas ou ton pilote fais le c.. RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je conseille d'essayer de ne pas recopier les notes. C'est un très bon moyen pour oublier une note, une ligne voire une page ! En plus, il vous arrivera peut-être d'avoir à reconnaître un rallye le vendredi pour le samedi. Et là, vous êtes bien contents de ne pas avoir à recopier jusqu'à 2h du mat' !

L'idéal est de prendre les notes au crayon de papier mais avec une mine pas trop grasse (B ou 2B).

Pour le cahier, je marche à la spirale. Plus pratique à tourner les pages et à les arracher en recos en cas de pb.

Une astuce de copilote : en bas de la page, inscrivez dans une case, que vous aurez tracé, la 1ère note de la page suivante. Ca vous permet de l'annoncer pendant que vous tournez la page et ça vous prévient si jamais vous avez sauté une page sans faire exprès...

La montre chrono est à mon avis le plus pratique. J'utilise une Geonaute. Ca a des gros chiffres, ça prend jusqu'à 100 inters (mode split), ça se trouve dans tous les Décathlon et surtout : ça coûte 15-20 euros !

Pour l'astuce des post-it c'est effectivement une excellente astuce. J'utilise des "index auto-adhésifs",, marque AGIPA. Ca se trouve dans les magasins de bureautique genre Top Office. C'est vendu par 200, y a de quoi rouler !!!

Pour les problèmes de Dolipranne, lol, mettez des Boules-Quiès pendant les routiers. Ca y fait !
Sauf si vous avez la chance d'avoir un top Peltor et des top Mickeys pour le routier, évidemment...

Y en a plein de choses à dire pour les navigos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TEAM THE FOX a écrit:
on voit le "pro" tom" ! queen


C'est certain, bientôt les cours pas correspondance sur YAYA cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai passé des mois à faire un Road Book, il l'a même pas mensionné SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée de faire ce post !!
Je suis également preneur de toutes astuces et autres ... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tex a écrit:
Quand je pense que j'ai passé des mois à faire un Road Book, il l'a même pas mensionné SadSadSad


Tex. Le road book du Médoc ne m'a pas posé de problème. C'est bon signe ! D'habitude, on se souvient des mauvais...... lol

PS : l'astuce des index est aussi valable pour le road book...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans la mini sacoche Wink , Y'a:
1 crayon
1 gomme
1 taille crayon
1 ou 2 petit cahier de note à spirale
1 road book
1 reglement
Et c'est tout Smile

Les notes je ne les recopie plus depuis le Touquet 2004 (5 es differentes dont 1 qui faisait 55km!!!!) avec que 2 passages de recos depuis c'est direct au crayon.

J'abrège tout : D pour "droite", G pour "gauche" et un petit rond au dessus pour "à fond". Une maison c'est un carré avec un triangle, un arbre je le déssine , un poteau c'est poto , ouvre une flèche vers le haut , ferrme une flèche vers le bas .

Une astuce pour le chrono: je marque chrono au début des notes et chrono 2 lignes avant l'arrivée; comme cela j'ai rarement oublié de prndre les temps. Et si à la fin de l'ES il y a pas plus de 2 sec d'écart avec le temps officiel je le signale tout de suite à la table du point stop.

Le plus long pour moi c'est le book de l'assistance.

Pour le mal de tête sur le routier faites comme moi ... dormez!!!! RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plans , les timings (celui des assistance des recos, de la route depuis bordeaux) , les cartes , les road book et tout la logistique: l'hotel, les repas etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TomYep64 a écrit:
Tex a écrit:
Quand je pense que j'ai passé des mois à faire un Road Book, il l'a même pas mensionné SadSadSad


Tex. Le road book du Médoc ne m'a pas posé de problème. C'est bon signe ! D'habitude, on se souvient des mauvais...... lol

PS : l'astuce des index est aussi valable pour le road book...

j'espère que tu l'oubliera vite le notre Razz
(t'as remarqué, je commance à dire "le notre") lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerry a écrit:
Les plans , les timings (celui des assistance des recos, de la route depuis bordeaux) , les cartes , les road book et tout la logistique: l'hotel, les repas etc...


Je suis pas habitué à ça, avant mon ancien pilote géré tout, je m'occupé juste du timing du rallye des plans et des cartes !!!
Par contre maintenant ça change tout, c'est moi qui m'occupe de tout et ça me fait bizarre mais c'est génial, je me sans un peu plus utile !!!
Tu as raison Jerry c'est du boulot !!! j'en ai fai une parti hier soir et le reste ce soir mais il me manque notre numéro de départ pour le timing théorique de notre équipage pour le 24 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super vos conseils heureu Je pense, comme le dit Olivier, se post va étre utile et va servir a beaucoup de personne comme moi qui débute dans cette disipline. merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TomYep64 a écrit:
Avec tout le plaisir qu'on a de vous avoir parmi nous, je me permets de parler au nom de tous les Yaya :

Nous n'avons pas et ne voulons pas subir vos histoires, encore moins sur Yaya. Il y a d'autres moyens pour régler ses comptes.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, vous pouvez encore supprimer vos réponses en cliquant sur "Citer" et en effaçant tout ça.

Mais même si je vous apprécie beaucoup tous les 2, nous n'avons pas à lire votre intimité.

J'espère que vous comprendrez...


Je suis tout à fait d'accord avec toi Thomas, il était pas du tout dans mon intention de provoquer cette "dispute", je voulais juste montrer que chaque pilotes étaient différent avec leur copilotes pour préparer leur rallye c'est tout !!!!
Mais il fallais que je lui réponde car, comme j'ai dit dans mon précédent message, je ne veux pas passer pour le vilain petit canard devant tout le monde !!!!
Je vais donc supprimer mes messages et m'excuse au pret de tout les yaya !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est fait,juste pour ma defense , je me suis senti rabaisser ,je me suis defendu avec les moyens que j avait , fin de la discussion.

Cela dit je peut tout a fait comprendre ta reaction thomas et j y voit meme une certaine legitimiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Tom en a dit pas mal...

Mieux vaut éviter les feutres :
- pourquoi ? un jours de pluie quand vous ouvrrez la portière pour aller pointer avant le chrono et que vous posez votre cahier dans le baquet, ou dans un support dans la portière ou autre endroit proche de la porte. Eh bien, vous pouvez toujours prendre une raffalle de vent avec la flotte.... ou encore quand vous faites de la terre un jour de boue et que votre caisse prends l'eau affraid ... votre cahier s'en souvient lui aussi... et bien d'autres exemples encore.
- Donc un porte mine de 2mm et du B ou 2B... c'est nickel. A la rigueur passez un coup de surligneur sur les passage "chaud" dans vos notes.

Eviter de recopier tout :
- pourquoi ? comme dit Tom, pour éviter d'oublier quelques choses.
- Mieux vaut prendre un papier à côté de vous quand vous recopiez et avant d'effaccer la partie "crade" de votre cahier de note... recopiez la note sur cette feuille. En même temps celà vous permettra de "calculer" la façon de re-écrire votre note !
- le truc aussi c'est qu'il faut apprendre à ne pas recopier car si vous faite du rallye terre... vous avez tout juste le temps de nettoyer vos notes sur le routier... car les 20min d'assistance avant la première ES du jours, vous les passez plus à autres choses : gestion de la course, vous allimentez, prendre de quoi vous désalterez...

A moindre frais la montre Géonaute vaut le coup. Je m'en sers en secours au cas ou j'ai une panne à l'autre(une fast time) pour les chronos... sinon elle sert en permanence pour l'heure. L'autre la grosse sert pour le cumul des temps, les chronos et divers "split" que je prends en spéciale, voir aussi dans certaine situation d'assistance en compte à rebours... que vous avez le feu au fesse pour réparer et faire plein de choses à la fois.


Pour les gros rallyes types nationnaux et plus, où les ES font plus de 10km.
Vous apprécierez aussi de vous "humidifier" les lèvres et la bouche. Vous l'apprécierez sur les rallyes de forte chaleur(faites un Rouergue sous 40°, dans les longues spéciales vous avez du mal à parler avec la chaleur de l'habitacle). Pour celà acheter un "camel bac" Décathlon, et changez l'embout prenez un de la marque "camel bac". Ceux si sont plus pratique dans le débit et vous n'aspirerez pas comme des anes pour avoir une goute (j'ai tester).
Vous me direz mais c'est pas necessaire tout de se désaltérer... et bien quand vous n'avez plus de salive, que vous êtes à sec... votre voix change, vos intonations change... celà peut mettre en difficulter votre pilote qui peut perdre légérement confiance et faire une petite faute lourde de conséquence.

Ne rien laisser au hasard et tout anticipé est aussi le devoir du copilote.
Mettre son pilote dans un cocon et le bichonner... tout celà fait aussi partie du role du copilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elodie, pendant les reco tu peux tout de suite écrire au stylo !!!! tu verra que Christian à pratiquement tout bon au 1er passage lol!

J'ai du faire un rallye sous la pluie il me semble que c'était la Rochelle 2006, et c'est vrai j'écrit mes notes au feutre et la ça avait tacher quelques pages !!alors depuis je regarde la météo et je voi si je recopie au feutre ou au stylo !!! lol!

Petite question de fille curieuse Razz !! comment se passe un rallye terre pour le copilote ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Elis pour l'info sa sera rapide alors les reco lol! de toute facon je les recopirais au propre sur un autre cahier. Et tu peux me donner quelques exemples sur la facon que note Christian en vitesse téorique j'ai pas l'habitude Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El!s@_33 a écrit:


Petite question de fille curieuse Razz !! comment se passe un rallye terre pour le copilote ????


Tiens pour une fois que je peux répondre...
Ca change quand meme pas mal de choses pour un rallye terre par rapport à l'asphalte. En fait, on reconnait le jour du rallye avec la voiture de courses. On fait une boucle de reconnaissances en fait, donc un seul passage !!! Et là c chaud !!! car pas question de relever la tête pendant la prise de note on n'a pas le temps (on part toutes les minutes comme en course, donc ça pousse au derrière... autant dire que les pilotes qui mettent un temps fou à prendre des notes, la terre c pas pour eux).
Bref le passage qui suit, on est déjà en course... !!! et en tant que copilote en fait on découvre les spéciales... Shocked
Et là c'est chaud !!!
Mais super expérience.

Amélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info Wink

ça à l'aire super chaud !!!! la par contre je stresserai un max !!! je sais pas si je serai capable de faire un rallye terre !!! marteau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elodie a écrit:
Ok merci Elis pour l'info sa sera rapide alors les reco lol! de toute facon je les recopirais au propre sur un autre cahier. Et tu peux me donner quelques exemples sur la facon que note Christian en vitesse téorique j'ai pas l'habitude Embarassed


tout commence par la distances 100m 50m etc.... et par exemple un D70 (donc virage asser serrer qui se prend en 3ème environs) parfois il t'annoncera un G65 le " 5" signifie un danger comme un virage derrière un sommet ou en décente ou glissant etc...sinon D110 et un virage pratiquement à fond !!!! tu aura aussi du DAF (droite à fond) lol!
Mais le mieux est que tu lui demande, il t'expliquera beaucoup mieux Wink mais en gros c'est à peu prêt ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélie a raison.

Pour prendre les meilleurs notes possibles, les pilotes ayant l'habitudes et surtout un système de note "efficace" roulent fort en recos (entre 60et 75 de moyennes) pour sentir parfaitement le profil des spéciales.
Perso, il est peut fréquent que je lèves la tête en recos... pas facile de voir la route et de l'étudier pour le tour d'après(prise de repères visuel ou sur le cahier). Donc la plupart de mes repères, je les prends au premier passage en course.
En recos j'essaye d'aider un maximum le pilote vu que l'on fait qu'un passage, mais le pilote aussi doit aider le naviguo et lui donner des repères... sinon c'est l'orgie... et si on veut pêter un temps, il faut être en communion parfaite dans l'habitacle alors chacun doit y mettre de sa personne. darkmanchot
Avec l'habitude les notes tu les lis "au cul"... au mouvement de la voiture que tu peux sentir dans tes reins. Quand tu sais faire ça c'est super exitant et ça te propulse sérieusement à un "level"(et même sur l'asphalte...) au dessus et c'est fabuleu de ressentir ça dans le bacquet de droite...
Et puis la terre... c'est magique je conseille à tout le monde d'essayer de naviguer sur cette surface... le top c'est de tomber des temps de fous avec des petites 2 roues motrices, rouler à 200% dans des petites 206 et faire des 13eme temps du championnant "MAGIC", j'peux vous dire que c'est du sport. Mais les 4 roues... c'est autres choses c'est sûr !
Les sensations sont vraiment magiques sur cette surfacce et même avec des petites voitures vous vous régaler... c'est la glisse à l'état pur. Et je trouve plus sécurisant que l'asphalte. L'asphalte quand vous prenez de grande vitesse(enfin vous connaissez)... c'est pas facile de maitriser... et c'est plus violent quand ça tape... expérience perso scratch !
L'ambiance est plus cool aussi quand championnat asphalte, il y a plus de vrai amateurs, toujours là pour se filé un coup de main, c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour prendre les meilleurs notes possibles, les pilotes ayant l'habitudes et surtout un système de note "efficace" roulent fort en recos (entre 60et 75 de moyennes) pour sentir parfaitement le profil des spéciales.


Avec oliver ( oliven1 ) le premier passage en reco est plutot a faible allure et les notes sont plutot bonnes des le premier passage
Sinon moi je fini toujours les pages avec des grandes distances de notes ( 250, 300 400m ( le temps de tournée la page) ou sinon je repetait la note d'après tout en bas en la mettant entre parentaise.
pour les notes : recopié en noir et passages important en rouge ( distance courte, virage serré, etc ) et vers la fin c'était seulement crayon de papier avec les passage en rouge sans recopié

les petit repère chrono sur les notes ( arrivée, milieu es, avec la case pour mettre les temps.. )

pour les différencier les ES je cornait mes pages par alternance et numerotés ( ex : es 1 toutes les coins en haut plié , es 2 les coin en bas etc )
je mettais aussi quelques info kilometrage pour moi pendant les notes en cas de crevaisons ( si debut es=> changement de roue, fin es : finir comme ca )

les brouillons toujours separés ( dans le camion de l'assistance ) des notes propres : en cas d'oubli de l'une, je prend l'autre.

prendre des repères visibles et utopique en cas de pertes dans les notes ( chateau d'eau, colines, grosse epingle )

pour les carnets d'infractions et de pointage les separer de la malette de copilote pour eviter de les perdre aussi ( deja arrivé mais retrouvé à temps ) l'ideal je pense serait soit directement dans la voiture ou dans la combi ( si il pleut pas et pas trop de sueur )

je pense que ca peut deja aidé un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
What a Face Avec Amélie nous parlions de la terre. Chose vraiment spécifiques par rapport à l'asphalte. Pour les notes tu n'as vraiment pas le temps de faire du coloriage hormis les nettoyer vite fait. Si j'ai le temps j'y mets quelques coup de "stabilo"... si j'ai le temps... mais la journée sur un rallye Terre est longue et en générale le temps pour s'organiser est très court !

PS: au fait j'suis revenue en France définitivement et j'espère rencontré des YAYA rapidos... j'ai déjà croisé viteuf Tom sur Bayonne pour boire un coup entre copilote.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais et c'était trop rapidos, d'ailleurs. Désolé !
Quand tu reviens tu viens picoler avec ta miss sur ma terrasse. Plein ouest le soir, le soleil cogne sur les glaçons... boisson1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca?
Môssieur Laborderie est revenue sur Toulouse??

Ben alors, ah quand la binouze?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...