Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DICK-HONDA11

La Septante H(o)uit ...

Messages recommandés

1 an ...

Ce doit être environ le temps que j'ai du mettre pour commencer à avoir le courage de présenter ma civic ...

Chapitre 1 : L'épopée


En effet. Durant la fin de l'été 2009, J'ai revendu mes deux SL et SS à un ami qui compte bien refaire la SL comme il se doit.

(A cette époque, j'avais trop de voitures chez moi ...)

Début 2010, j'étais à la recherche d'un stage à l'étranger pour clôturer ma vie d'étudiant. Le parc automobile étant devenu lamentable et en mauvaise conditions, j'ai donc décidé de me séparer des casserole et de vendre ce que je ne souhaitais plus garder.

Les ED9 ont fini par disparaitre. l'un des deux était mon "daily".

Quelques semaines plus tard, (mi 2010) je savais que j'allais partir en Italie pour 6 mois. Je n'avais plus de voiture à mon nom et quand j'avais besoin de me déplacer, j'utilisais la voiture de ma mère (Voiture que je lui ai racheté mais que je ne lui ai jamais prise puisqu'elle en à besoin pour aller bosser).

Étant donné que je comptais partir en Italie avec cette voiture. l'arrivée du CRZ était vraiment parfaite. puisque ma mère comptait se l'offrir. Soucis, HONDA France à énormément de mal à honorer les commandes. Et je serai parti avec sa voiture en Italie avant qu'elle puisse prendre livraison de son CRZ.

Il me fallait un parade temporaire ... une HONDA gadget pas cher mais qui aurait un temps soit peu d'intérêt pour la suite.

Je me suis mis en Tête de trouver une Prelude ... une première génération.

Je n'ai jamais eu de Prelude et celle ci me plait depuis longtemps. je sais que dans "mon coin" une vendeuse de voiture d'occase laisse un de ces modèle pourrir et ce depuis que je suis au lycée ... Après avoir été la harceler plus d'une fois, il n'en est rien. Elle ne veut pas lâcher sa Prelude [del]noire[/del] grise de poussière.

C'est vers le WEB que je me suis tourné pour trouver ce que je cherchais. Mais la période et les prix ne m'intéressaient pas.

A la base, je ne comptais pas du tout acheter une voiture à l'étranger comme à mon habitude. je n'avais pas le temps pour les démarches. Mais dans un soucis de curiosité. je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un œil en Gelbique. (Je suis limite frontalier ... faut pas déconner ...)

Et puis, premier site, je détaille ma recherche et je tombe sur une SB2 de 52000 km. Les quelques photos mal prises montrent une auto plutôt propre et quand je vois qu'elle ne se situe qu'à une quarantaine de bornes de chez moi, je décide d'aller la voir.

Et puis, un mail à Philippe, suivi de sa réponse, n'a fait que me conforter dans mon idée.

Un coup de fil avec le vendeur ... c'est marrant, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de vendeur ... (un peu dans le genre de la civic de Betty je pense, pour ceux qui auraient suivi l'histoire ...) mais le rendez vous est pris et deux jour après je suis allé la voir.

L'adresse donnée ne correspond pas ... Mais apparemment, c'était un stratagème à embrouille ...

Le vendeur vient me chercher et me demande de le suivre en Voiture (Mon père m'avait accompagné au cas où)

Nous le suivons, nous empruntons un chemin de terre qui nous fait arriver sur une ferme ... Pas très rassurant ... des carcasse de voiture plus ou moins vielles jonchent la coure mais aussi les bas côtés de l'entrée. C'est sale, ça pue ... Bon, je n'y crois plus trop.

Nous allons jusqu'à la grange, la vieille porte en bois s'ouvre et derrière apparait une civic 1978 couleur ... marron bleu ... mouai ...

de part et d'autre de la voiture, de la paille, des pièces de voitures (moteurs, boites, ...) et sur le capot de la civic ... un poule ...

Impec ...

Cependant, je décide quand même de l'inspecter et d'en faire le tour.

Premier reflex : "Scruter" la rouille ... Bas de caisse ... rien, Ailes ... rien ... je demande si on peut sortir la voiture pour que je puisse mieux regarder ...

On me dit que les clés arrivent, qu'un ami est parti les chercher ... le nombre de vendeur augmente, je suis seul avec mon père avec une Mercedes Classe E dernier modèle avangarde dans un coure de ferme moisie ... je suis pas rassuré ...

Je termine mon tour sans rien voir de particulier quand les clé arrivent ...

j'ouvre la port et la !!! WOW ... intérieur en très bon état ... je m'attendais vraiment pas à ça ... sale ... mais vraiment pas abimé ...

Je débloque le neiman, et on la pousse dehors pour regarder la voiture à la lumière du jour.

En effet, les défauts apparaissent. La poule en question était posée sur un énorme trou de rouille sur le capot. et la doublure de l'aile avant droite dans le passage de roue et complétement naze ...

Je décide de la démarrer ... Premier essai ... nan, deuxième ... toujours pas ... troisième, elle démarre mais c'est pas vraiment ça ... et puis ça fini par réguler en jouant un peu avec le starter et le temps qu'elle chauffe un peu ...

Ensuite, je décide de voir si elle roule ... on part faire le tour du pâté de maison. on sort du chemin de terre ... et la grande première pour moi ... Je ne sais absolument pas comment fonctionne (correctement) la boite Hondamatic ...

Puis avec l'indication du "L" sur le compteur je me suis dit que ce doit être "la petite vitesse" et que l'étoile ... euh ... c'est le reste ...

Bref ... ça ne me plait pas ... si je prend cette voiture, la conversion en boite manuelle sera OBLIGATOIRE !!!

L'essai est cependant plutôt concluant ... même si je trouve que la boite ne fonctionne pas super notamment lors des changement de rapport (on dirait que ça galère un peu et ça passe)

Je retourne discuter de son prix.

En Énumérant tous les points négatifs, et en "marchandant" (oui ce genre de vendeur adorent marchander !!!), je parviens à faire baisser le prix convenablement, et c'est devenu une occasion intéressante, dont je ne pouvais passer à côté !!!

Je décide de faire les papiers nécessaires sur place, j'avais prévu l'argent en "cash", et même des plaque Française de mon CRX (plaques noires d'époque)

Nous faisons affaire, et je repars par la route avec. (Oui je sais, c'est pas bien ...)

Je décide de m'arrêter à la première station pour regonfler les pneus ...

Et je repars, de toutes façons, j'aurais assez d'essence pour rentrer chez moi ...

...

Elle roule plutôt bien, mais au bout de quelques Kilomètres, je ressent une légère vibration à l'arrière droit ... vibration inexistante lors de l'essai ...

La vibration s'accentue de plus en plus, jusqu'à en faire trembler le dossier du siège passager ...

Je m'arrête pour regarder ce qui se passe ... je ne vois rien d'anormal ... et persuadé que ça venait du train arrière, je me focalise dessus , sans me préoccuper d'autre chose.

Puis au moment de repartir ... Je bloque sur le pneu arrière droit !!!

Rebelote !!! Ce qui m'était arrivé avec le SL, recommence sur celle ci. Le pneu trop vieux voit sa carcasse se détériorer et la bande de roulement à gonflé comme un ballon ...

Sur le SL, j'avais roulé plus de 1000 borne avant que je trouve d'où vienne le problème. donc je me dis "Il me reste 10 bornes ... ça va tenir ..."

Ou pas ... Arrivé DEVANT chez moi, Psssshhhiiittt ... a plat net ...

J'ai eu de la chance que ça ne pète pas ...

Bref ...

Je décide de la stocker un moment avant d'y rejeter un œil ... pour vraiment faire le tour de ce qui ne va pas sur cette voiture. Et ainsi commencer à acheter les pièces et fluides nécessaire à sa remise en route.



Déjà, les pneus !!! indispensable. mais trouver du 12" de qualité de nos jour c'est quasi impossible ... mais il m'en faut, visez plutôt mon copain "DUNLOP" au meilleur de sa forme :



Je ne peux pas la laisser comme ça ... il faut que je me démerde pour passer le CT avant de partir en Italie !!!

Ok c'est le RUSH !!!

Je décide de m'y mettre, et de commencer par faire une révision globale concernant le minimum vital ...

Vidange, filtres (huile, air ...), liquide de refroidissement, bougies, essuie glaces ... et ce sera déjà pas mal ...
J'avais même prévu l'huile de Boite MTF III mais quand j'ai regardé à la jauge, elle semblait vraiment neuve ...

Concernant l'huile moteur, mon choix s'est portés sur de la Castrol Edge 10W60 ... ça tombe bien, je mettais déjà ça dans le moteur de ma mère ... Et en Allemagne c'est pas cher Very Happy

Le reste des pièces ont été trouvées et achetées chez HONDA sans aucuns soucis.

...


Ne restait plus qu'a trouver des pneus pour au moins la faire rouler ...

C'est chez FALKEN que je les ai trouvés.



Bon, je ne sais pas ce qu'il valent vraiment et à vrai dire, je m'en fou !!! mais au moins, ils ont le mérite d'être "Made in japan" Very Happy

Et puis, chez Falken, ils ont des arguments ... comment dire ??? ...



Convaincants !!!

Je décide de repeindre mes roues qui sont légèrement piquées avant de monter les pneus neufs ... donc je pose la voiture sur chandelles pour pouvoir mieux regarder ce qui se passe dans les ailes et en dessous ...



En effet, l'intérieur de l'aile avant droite est vraiment en mauvais état ...



Et l'échappement n'est plus vraiment tout jeune ...





Le fameux trou dans le capot



Il y a quand même du boulot en carrosserie, il n'y a pas de doutes ... mais je m'en occuperai plus tard, ce n'est pas vraiment le moment.

Revenons aux jantes qui sont bien piquées de rouille :





Une fois toutes déjantées, je voulais absolument les brosser avant de les repeindre. mais je n'avais pas de brosses assez longues pour atteindre la jonction entre le cerclage et le centre

Du coup j'ai décidé de les faire sabler ...

Et de les repeindre moi même ...

voici l'étendu des dégâts ... je ne sais vraiment pas peindre ...



Pendant que mes jantes se faisaient sabler et que la voiture était immobilisée, j'en ai profité pour démonter l'intérieur et nettoyer.
L'habitacle est malgré tout en bon état, et il ne manque vraiment pas grand chose ...



Le coffre est sale mais pas abimé non plus ...



Et puis on démonte ...



Il y a même du sable ... mais où a-t elle trainée ???



Pas de mauvaise surprises, il n'y a pas de rouilles dans l'habitacle ...



et après un coup d'aspirateur et d'éponge ...





J'ai profité que l'intérieur soit complétement démonté pour le nettoyer complétement et traiter les plastiques qui n'ont pas trop blanchi avec le temps. Cependant, les éléments clairs de la partie haute de l'habitacle sont vraiment très très sales et méritent quand même un petit nettoyage ...



Celui la était en meilleur état sur mon SL ...



Après cette petite remise en forme, j'ai présenté la voiture au CT ...
Hormis la détérioration importante du pot et la rouille dans l'aile avant, rien n'est à déclarer ...
Pour passer le CT j'avais fait un WW provisoire qui tiendra le temps que le CRZ de ma mère arrive. Elle avait une voiture pour aller au boulot et moi je pouvait emprunter sa voiture pour partir en Italie.

Parfait

Cependant, la voiture aurait besoin de pas mal de petite bricoles pour qu'elle soit vraiment en bonne conditions.
Je m'en occuperai plus tard, puisqu'en Aout, je remonterai pendant les congés annuels de ma boite ...
Et puis le CRZ est arrivé ... donc la civic est restée sagement devant chez moi jusqu'à mon retour ...

Et puis, de retour d'Italie, impossible de la redémarrer ...
Je ne comprend pas ... tout allait si bien,
Je ne me casse pas la tête plus longtemps, je devais partir chercher en compagnie de Remy C. sa S2000 en Écosse, puis repartir en Italie dans la foulée ...

ça attendra la fin de mon stage en Novembre ...


Chapitre 2 : L'aspect administratif


Entre temps, j'ai commencé les démarches pour la faire immatriculer définitivement. La voiture provenant de Belgique, il me fallait absolument les formulaires nécessaire pour mon importation (puisque c'est considéré comme tel ...)

N'étant pas a mon coup d'essai, je savais qu'il me fallait un certificat de conformité européen ou un équivalent ... celui fourni par le vendeur n'étant pas accepté à la sous préfecture, je me tourne donc chez HONDA FRANCE et un certain Mr Vaussy pour faire ma demande de formulaire. Nous sommes alors en Juillet 2010 lorsque la lettre de demande "d'attestation d'immatriculation" part chez Honda France

Au bout de plusieurs mois de relances par téléphone, je parviens enfin à recevoir un formulaire chez moi qui est en fait une fiche à remplir avec les informations du véhicule.

Pour vous situer le délai, j'ai reçu ce formulaire FIN DÉCEMBRE 2010 !!!

Je fais un petit dossier complet avec photo de la plaque signalétique et numéro de châssis à l'appuie. Mais aussi, je me fend d'un chèque de 120 Euros ... tout en ne sachant pas vraiment ce que j'aurais au final ...

Et le Lundi c'était reparti chez HONDA par ... "LA POSTE" ...

La grosse blague !!!

Une semaine après je reçois un courrier de la soit disant "poste" qui me stipule que ma lettre à été retrouvée éventré dans leur service et que leur service me renvoyait ce qu'il ont retrouvés.

Donc me revoilà avec tous mes papiers sauf mon chèque ...

Que peut on faire avec un chèque libellé, signé, etc de nos jour honnêtement ???

Mouai bon ... je fais opposition et je renvois une nouvelle fois le tout ...

FIN FEVRIER 2011, je reçoit une feuille A4 avec un logo HONDA en haut à gauche, les infos, que j'ai envoyé deux mois avant chez HONDA FRANCE, et puis c'est tout ...

120 euros pour un P*****N de bout de papier de m*****e sur lequel ils ont réinscrit les infos que je leur ai donné !!!

Je sais pas vous mais moi perso, j'appelle ça DU VOL !!!

Et le pire de tout, c'est qu'il n'ont même pas su recopier complétement, puisque, moi, tout content, je me pointe avec mon papelar à la sous prefecture ... J'attend une heure et demi, je passe ... et puis on me dit clairement ...

"Nan mais lo hein, cha va poa hein, y manque el numero d'chassis sur el feuille lo" ... " Va faloir arvenir "



Je finis par rentrer chez moi ... à pied ... parce que j'en ai vraiment marre ...

J'ai envoyé un mail à Mr Vaussy en lui expliquant clairement que j'en ai ras le bol d'attendre pour immatriculer ma voiture ...

Finalement, j'ai enfin pu avoir Mr Vaussy au Téléphone,

Il admet qu'il a fait une erreur et me renvoi une nouvelle attestation,

Et je parviens à la faire immatriculer.


Chapitre 3 : L'intention


N'ayant ni les moyens financiers, ni les compétences, je n'ai pas l'intention de la restaurer de fond en comble ...

Cela dit, comme stipulé plus haut, j'ai vraiment l'intention de la passer en boite manuel pour un confort routier ... Les boites auto, c'est vraiment pas mon truc ...

Je me suis donc mis à la recherche de pièces pour faire ma conversion.

L'aide des membres du forum Honda classic est précieuse.

Notamment Fifi et Anargyre qui m'ont aidé à connaitre la compatibilité de certaines pièces d'une part et à en trouver d'autres parts.
C'est comme ça que j'ai récup la boite de mon ancienne SS (BIG UP à FNUT) ainsi que son volant moteur, mais aussi un pédalier trois pédales dégoté par Anargyre en Belgique

Je n'ai que ça pour le moment mais je compte bien trouver ce qui me manque comme une tringlerie de SB manuelle ou encore un câble d'embrayage de SB toujours.

Sélecteur et soufflet

Un embrayage neuf

...

bref, il y a encore de la recherche à faire.

Je suis à la recherche de pas mal d'autres petites pièces d'inter comme :

- Le bouton de volume de l'autoradio
- Le cache trappe de feux arrière en caoutchouc noir
- quelques vis pour les plastiques d'intérieur

Mais aussi des pièce mécanique et des joints :

- Un intermédiaire et un silencieux pour SB2 (78/79)
- Une Pompe de lave glace
- Un Support de batterie avec ergot
- Un Bouchon (joint spy) sur la culasse
- Un Joint du filtre à air (le miens est cassé)




- Un Joint de sonde derrière le moteur sur le bas moteur ...

Et je crois que c'est à peu près tout

...


Chapitre 4 : Le redémarrage



Maintenant de retour chez moi et pour un moment apparemment, je décide de me pencher sur le "pourquoi tu démarres pas !!!"

Résumons,

Les symptômes sont :

- Quand je tire sur le démarreur, ça tourne et ça veut démarrer, mais ça prend pas ...
- Quand je tire longtemps, ça commence à puer l'essence et ça refoule par le haut du carbu ...
- Quand je démonte les bougies c'est noyé
- Quand je test l'allumage, il y a une belle étincelle aux quatre bougies ...

L'idée serait de démonter le carbu pour regarder ...

Mais j'ai jamais démonté de carbu moi, et puis il y a des joints tout vieux sur ce truc, et puis avec ma chance, quand je vais démonter, le joint va casser net ou se séparer en deux partie tellement il sera vieux ..., et je vais pas pouvoir retrouver un kit de si tôt ...

Ohlala ...

J'y touche pas !!!

Et puis le beaux père arrive ... nan c'est bon tu verras, ça va le faire !!!

Ok il est chanceux ... on démonte et aucuns soucis.

Seulement au préalable, j'avais prévu le coup quand même et j'ai dégotté au fin fond de la Gelbique un kit "carburator repair" HONDA OEM de la mort qui tue que j'ai même pas envie d'ouvrir parce que c'est trop la classe de l'avoir encore sous blister tout neuf

Rolling Eyes



ça ne nous rendra pas le Congo cette histoire ...

En démontant la partie supérieur du carburateur nous pouvons désormais accéder à la cuve. Et stupéfaction, Le plongeur était totalement dévissé et plusieurs pièces étaient jonchées dans le fond baignant dans l'essence ...

Effectivement, ça marchait pas terrible sans plongeur ...

Et une fois remonté, il a suffit de régler l'avance à l'allumage et c'était reparti comme en 40 ... ou plutôt en 78 ...


Chapitre 5 : Sous les ailes ...


J'ai voulu me faire peur en démontant les ailes avant pour vérifier ce que je n'avais pas encore pu inspecter

Première chose,

Je n'ai pas pété de vis !!!

Secondo,

Je m'attendais vraiment à pire !!!

Il y a de la rouille certes, mais ce n'est qu'en surface ... J'ai pu voir vraiment pire, à ces endroits, sur le net !!!
En tous cas, ça en ramasse des saloperies en 30 ans de vie une voiture !!!











L'aile avant droite est vraiment HS !!! mais ça me rassure vraiment que ce ne soit QUE l'aile

...





...

Very Happy

En espérant que ça suffise comme présentation,

Voici quelques photos prises à la "va-vite" dans le fond du jardin :









...

Enjoy

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben quel histoire ^^ elle en a vecu des choses et toi aussi du coup Wink

mais comme dit ce w-e,elle est magnifique et j'ai vraiment adoré me mettre deriere le volant,ca donne envie!!!

et bonne merde pour la convers en boite manuel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés belle histoire.
Tu as en ta pocéssion un joli trésor.

Trés belle présentation et merci pour c jolie photos.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa c'est de la présentation en effet !!! 78963

J'adore le style "vieille" voiture Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue une belle auto et je ne me fait pas de soucis elle est entre de bonne main cette petite =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue

et oui je viens de me taper une lecture de fou comme tu nous le disais ce week end mais franchement lire ce que tu as fais c'est un régale !

limite j'aurais aimé encore plus de lecture tellement j'ai aimé lol de toute façon ta civic je l'aime !!!! LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
therider10 a écrit:
Quel naration! Vraiment cool que tu l'ai sauvé! Wink



tu serais venus avec jesse et afturgluc et ben tu aurais meme pu en discuter avec lui tu vois ! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi et ta belle civic Wink

les miss falken sont sympa Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guizmor a écrit:
therider10 a écrit:
Quel naration! Vraiment cool que tu l'ai sauvé! Wink


tu serais venus avec jesse et afturgluc et ben tu aurais meme pu en discuter avec lui tu vois ! lool


Je me doutais bien! La prochaine fois je monte promis! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les com', si tout va bien, j'aurais mes nouvelles pièces en fin de semaine à Magny-Court Very Happy

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ce topic là quelque part ... lol!

En tout cas, félicitations elle claque à mort ta 78 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les coms' Wink


Chapitre 6 : La collecte ...


Depuis que je roule avec la voiture, je suis vraiment frustré de ne pas pouvoir passer mes rapports ...

Et comme dis plus haut, l'intention de convertir en boite manuelle, s'est fait ressentir dès les premiers tours de roues ...

Mais les pièces se font rare et il en faut quand même pas mal !!! No

Récapitulons, "Pour faire une bonne conversion manuelle sur une SB2, il faut ...

Une bonne SB2 ...

ET TOUT CA ...

- Une boite de vitesse manuelle qui passe sur un EB3
- Une tringlerie de boite manuelle de SB, avec le support de levier de vitesse et toute les fixations qui vont avec.
- Un levier de vitesse avec un joli pommeau
- Un mécanisme d'embrayage prévu pour la boite utilisée ...
- Un volant moteur prévu pour la boite utilisée
- Un câble d'embrayage
- Un super pédalier de la mort, avec trois pédales, pour débrayer ...
- Un soufflet cache poussière pour couvrir la rotule du levier de vitesse
- Un autre joli soufflet pour faire beau
- La caisse à outil Facom bien remplie ...
- Et du courage

Et je pense ne rien avoir oublié.

Aujourd'hui, j'ai quasiment tout regroupé.

Grâce à Anargyre, je vais certainement pouvoir passer ma civic en boite manuelle très prochainement. En effet, il m'a trouvé la majorité des pièces pour la conversion, et me les a revendu à un prix défiant toute concurrence !!! Twisted Evil

Alors certes, étant à l'opposé l'un de l'autre sur le territoire Français, (Valenciennes - Marseille), C'est quand même pas super évident pour les échanges de pièces.

Du coup on a rusé un peu et on à réussi à se capter au Classic-Days à Magny-Cours le 1er Mai dernier.

Et voici ce que j'ai rapporté :

Le cable d'embrayage, proche du neuf ...



Le soufflet cache poussière du levier de vitesse



Et enfin, LA tringlerie de boite tant convoitée !!! et dans un état ... NEUF !!! Shocked





Sachant que j'ai déjà la boite 5 (BIG UP FNUT !!!), Le volant moteur qui va avec (FNUT COMBO), et toutes les vis qui vont avec (FNUT ULTRA COMBO FINISH)

Il ne me reste qu'à trouver un embrayage neuf pour SL53 ... Et du courage ...

De plus, j'ai aussi récupéré à Anargyre, quelque pièces dont j'avais besoin, à savoir :

Le joint qui fait la jonction entre le carbu et la boite à air (il m'a filé la partie inférieur de la boite arrière avec ...)



Le support de batterie, (il manquait un ergo sur le mien)



La pompe de lave glace !!! Very Happy



Le capteur de pression d'huile qui évitera à ma voiture de laisser des trace d'huile par terre à chaque fois que je l'arrête ...



Et un peu de visserie pour les plastiques intérieurs ...

Bref ...

J'ai du boulot en perspective Very Happy

...


Chapitre 7 : Les Tuiles ...


FORCEMENT, avec une voiture des année 70 ... même en bon état général, on est pas à l'abri d'une tuile ...

Et FORCEMENT, ce qui devait arriver, arriva ... En repoussant l'échéance de la ligne et du silencieux jusque dans leur dernier retranchements, l'un des deux à fini par lâcher ... et pour le coup, c'est la ligne.

Retour sur événement :

Mercredi, en arrivant chez moi, j'ai entendu un "cloung" suivi d'une sonorité de tracteur sortant du pot d'échappement.

En m’arrêtant, j'ai jeté un œil sous la voiture, et la, je me suis aperçu que l’intermédiaire était sectionné au nivau de la jonction avec le silencieux ...

Typique ...

Donc tout à l'heure, j'ai tout démonté ... Et l'intermédiaire est vraiment irrécupérable, sectionné à la soudure au niveau de la fixation avec le silencieux, il est parsemé de micro perforation dues à la corrosion fort avancée de la pièce. POUBELLE ...

Illustration :







et le fameux trou du début dans le silencieux (Oui oui elle à passé le CT avec succès avec ça Very Happy)



Maintenant, je recherche un intermédiaire et un silencieux pour SB2 (78-79) bon marché ... parce que je suis complétement immobilisé pour le moment, et c'est plutôt "pas le moment" ...

Merci

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment classe romain Wink bonne continuation etj'espere pouvoir voir cettz civic reprendre son apparence de l'epoque tres vite Smile


Pour ton capteur de pressionn d'huile c'est niquel car c'est vrai que les taches d'huile c'est pas top lol


Sinon bravoooooo aux gens qui t'aide et te trouve toutes les pieces aussi precieuse soit-elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage, continue comme sa ne te décourage pas!!!! des mec comme toi il en manque en france, qui restaure le patrimoine de nos honda et qui nous donne la possibilité de pouvoir en voir encore en france!! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, au taff j'en est une hondamatique il faut qe je voit vraiment se que c'est, sinon elle est entiere,

si tu veut es pieces elle est complete apart un choc avant gauche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jesse tu es un amour !!! Je t'aime vous etes toujours la pour depanner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guizmor a écrit:
Jesse tu es un amour !!! Je t'aime vous etes toujours la pour depanner
c'est clair................................ 123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jesse a écrit:
salut, au taff j'en est une hondamatique il faut qe je voit vraiment se que c'est, sinon elle est entiere,

si tu veut es pieces elle est complete apart un choc avant gauche Wink


Shocked

Gnééé !!! Tout dépendra de l'année mais ça m’intéresse FORT !!!

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je peux pas la vendre entiere Wink

(je voulais la racheter et touver une carte grise mais impossible) c'est pieces par pieces

pour l'année je peux pas te dire car plus de carte grise (destruction) mais elle est en res tres bon etat! 54 000km au compteur meme si on voit pas les 100k je doute fort qu'elle est depasser 154 000 voir meme que c'est le bon kilometrage, appartenait aparement a un grand pere qu'il l'a acheté neuve et toujours entretenu chez honda

les chrome sont comme neuf la carosserie n'a aucun pok sauf avant gauche, l'intereur est nickel, elle a demarré avec 5mm de starter au premier coup ......

j'ai presque la larme a l'oeil quand je passe devant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh là moi je dis JESSE tu es meme un ultra boss sur ce coup là si tu peux lui avoir des pieces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qualité portable desolé







voila si tu veux des pieces depeche toi, elle devrai deja etre en cube depuis 1semaine, mais je m'y oppose a chaque fois, heureusement que les gars sont simpa avec moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je croyai qu'elle était plus vielle ton hondamatic jesse!!!

pis c'est pas Jesse Direct Market pour rien Laughing


je bave trop en voyant t'a caisse dick-honda!!! p***** que c'est beau
bonne continuation pour la suite, et courage; oui il en faut tu est déjà bien parti Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jesse a écrit:
qualité portable desolé







voila si tu veux des pieces depeche toi, elle devrai deja etre en cube depuis 1semaine, mais je m'y oppose a chaque fois, heureusement que les gars sont simpa avec moi


Merci beaucoup pour les photos, c'est sympa Wink

Ok, c'était ce que je redoutais ... C'est une SL53, elle est d'entre 82 et 84, c'est une seconde génération, seconde phase.
Malheureusement, très peu de pièces peuvent m'intéresser pour mon SB2 et le système d'échappement n'est en aucuns cas compatible.

Cela dit, quelles sont les pièces récupérables ??? Parceque si je te suis bien, (et je comprend pourquoi Wink) il est impossible de récupérer le véhicule en entier pour pièces. Mais que doit il rester de la voiture au minimum ??? (En gros, jusqu'où peut on la dépouiller ???)

Parce que si ils ne sont pas trop gourmand en tarif, ça peu intéresser un ami à moi qui à récupéré mon ancienne SL ...

La suite par MP si tu veux Wink

Merci encore

...

afturgluc a écrit:
ah je croyai qu'elle était plus vielle ton hondamatic jesse!!!

pis c'est pas Jesse Direct Market pour rien Laughing


je bave trop en voyant t'a caisse dick-honda!!! p***** que c'est beau
bonne continuation pour la suite, et courage; oui il en faut tu est déjà bien parti Very Happy


Merci Wink

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux tout recuperer sauf la caisse en elle meme Wink

pour les prix je dirais que c'est pour moi, et tout depend le nombre il feront un prix en lot Wink

apres a voir pour le transport Wink

passe en mp si tu veux oué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi, elisa ne s'est pas deconecté aussitot et j'ai pas fait gaff Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapitre 8 : "Échappement ..."


Bref.

Nous en étions resté à l'épisode "ligne d'échappement cassée".Je me suis donc mis en quète de pièces en meilleur état pour repartir sur de bonnes bases ...
Je ne pensais pas que ça allait prendre tout ce temps ...

Suite à plusieurs échanges de mail avec Anargyre, il me met en contact avec Jean-Gabriel. C'est de cette façon que j'ai récupéré un silencieux en bon état.





Les endroits critiques ont été renforcés ...



Et c'est parti pour un brossage intégral.



Et au final





Il aura le droit à une peinture dans les règles. ça le protégera un peu ... Hop posé voila ce que ça donne ...



Ensuite, en essorant les annonces belges, j'ai trouvé un contact capable de me fournir une ligne SENKEI OEM. Seul bémol, les ref ne collent pas ... La ligne qu'il me propose est la : 18210634325 qui est une ligne de SB1 ...
Après lui avoir demandé plusieurs photos, je m'aperçoit que la ligne ressemble vraiment très fort à la mienne. Je décide de la prendre.

Il ne faut pas que je me plante. Je fait bouger un ami qui dispose d'un break (Ouai une ligne d'echappement, il faut bien ça ...) et je dois parcourir environ 300 km aller retour pour cette ligne.

J'y ai mis le prix, mais enfin, en voila une, et elle est en bon état.









Le lendemain, je n'ai pas pu m’empêcher de la monter pour enfin redémarrer ma voiture et rouler. Le montage n'est pas évident et avec l'age, les vis ne sont pas en bon état du tout !!!

Finalement, je n'ai pété qu'une vis de support vissé sur le bloc que je remplacerai .

Et une fois en place, c'est le drame.



Les deux éléments neuf ne collent pas. ils ne viennent pas face à face et impossible de les faire coïncider sans faire des modifications.
Je pensais sincèrement que ça aurait pu le faire ... malheureusement, la différence était minime ... seulement elle est bien présente et c'est un réél soucis.

...

C'était le moment de trouver une solution avec ce que j'avais et au moindre coût, mais c'était assez compliqué. Et l'idée de la tresse est arrivée. J'ai donc commencé a chercher une tresse adaptable partout sur le net et puis je me suis rendu compte que le diamètre de la ligne était vraiment faible (35 mm). Et les tresses en 35mm de diamètre ça se trouve vraiment difficilement.

Et le coup de fil de la dernière chance à un ami motard et routier (a la base je l'appelais plus pour le côté moto mais c'est le côté routier qui m'a aidé. c'est pour ça que je précise.). En effet, transportant pas mal de ferraille dans sa benne, il s'est souvenu avoir livré chez un spécialiste en flexible qui était dans ma région (Valenciennes).

J'ai donc décidé d'y aller pour tenter ma chance et vois si ce commerçant pouvait m'aider.

Une fois sur place, le bâtiment ne paye pas de mine, mais sur le parking trône une "Buick Roadmaster Woody" ... un amateur de voiture certainement ...

Je me présente et explique ma recherche. A peine énoncée, je me retrouvais dans le magasin pour qu'il me montre ce qu'il avait en stock ... Il a du flexible pour échappement, mais en 35mm il est septique ...
Les bobines sont de différentes tailles et sont rangées sur des étagères. Tout en haut de l'étagère, un écriteau "Diamètre 35" avec ce qu'on pouvait appeler un fond de bobine.
Il descend un tas de ferraille poussiéreux pour que je l’examine. Je découvre de la gaine flexible doublée et solide, une chose dont je ne soupçonnais même pas l'existence. ça avait l'air vraiment bien !!!

j'en demande une quinzaine de centimètre. Le vendeur m'en à coupé un morceau et ME L'A OFFERT !!! oui OFFERT en 2011 !!! INCROYABLE.

Je tiens donc à faire de la pub pour ce commerçant comme on en fait plus :

Val Flexibles
46 Rue Désiré Hubert,
59125 Trith-Saint-Léger
03 27 21 12 20 ‎

Je repars donc tout content avec mon bout de flexible et voilà à quoi ça ressemble :





Il fallait maintenant couper ma ligne OEM neuve, mais je n'avais pas le choix. Et j'avais vraiment la flemme de la revendre ou de l'échanger contre une de 78 introuvable ... et puis faire voyager une ligne ... quelle galère ...

Bon !!!

Quand il faut y aller ...

Et voila la ligne une fois le flexible installé.



Parfait



Entre temps, j'ai mis la main sur des joints d'échappement OEM Very Happy



Même tarif pour le collecteur



C'était monté. Yes !!! Contact démarrage quart de tour ...

Mais coup d’œil au moteur (le capot était encore ouvert) ... Fuite d'essence au carbu ...

Bref, j'ai remplacé la ligne d'échappement de ma Civic ...

...


Chapitre 9 : "Bonus ..."


Et oui, certain l'auront remarqué. J'ai trouvé des jantes en 4x120 !!!

Champagne !!!

Voici quelques photos, j'en ferai d'autres Wink







Elle sont au nombre de 5, je pense les faire dévoiler puis sabler pour un traitement habituel. Avec j'ai eu toute la visserie d'époque comprenant écrous antivol !!!

Ce sont des ATS en 13x5,5 avec PCD > 4x120 ... Je ne connais malheureusement pas le modèle ni l'ET. Mais je suis content de les avoir trouvées.

Wink

...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piouffff comme d'hab ! un plaisir de te lire. tu va en faire un livre de cette resto ? loool


bon sinon oui j'allais dire sympa les jantes sur les photos mais tu as décidé de le mettre en bonus Wink

elle ressemble un peu aux jante d'austin mini Wink j'ai bien dis un peu hein lol, en tout cas je vais encore me répeter : vraiment magnifique cette SB !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée le flexible 1896 . un vrai plaisir de te lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

polala encore un truc de fou dick toujours un plaizir de te lire je n'en perd pas une gouttes :p
continue comme sa mec Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain c'est le seul qui opère ses carbu dans une clinique ! MDR c'est tout blanc tout autour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pensé la meme chose mdr moi quand je taff c'est a l'arrache dans le garage ou quoi mdr lui il fait sa dans une clinique stérile =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pwaaaa j'adore!! j'en veux une!!!! Niquel mec, trop belle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos sont vraiment tres clean, artistiques...j'aime beaucoup et waw! quel taf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la clinique romain bonsoir Very Happy lol comme il est mignon ce jolie petit carburateur soigné comme il faut.

ben comme d'hab sinon, photo magnifique et ce qui est encore plus géniale c'est que avec de tel photos tout est bien plus claire rien de mieux pour apprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...