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M@tH51

[Renault] 19 | 1988-1997

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RENAULT 19 (1988-1997)

RENAULT 19 (1988-1997)

RENAULT 19 (1988-1997)

RENAULT 19 (1988-1997)



RESUMONS:
Marque: RENAULT
Modèle: "19"
Commercialisation: 1988-1992 (Phase 1) et 1992-1997 (Phase 2)
Unités vendues: 5.900.000 exemplaires
Ancêtre: Renault 9 et 11
Remplaçante: Mégane I

PROJET X53

C’est en novembre 1984 que le projet X53 apparaît.



Ce projet avait pour but de construire une berline fiable assimilant le confort et la sécurité avec des outils de nouvelle génération.



La conception de l’intérieur prend une tournure soignée répondant aux critères de futurs utilisateurs.
Les lignes du tableau de bord, la qualité des matériaux, les contraintes ergonomiques sont pensées pour être tout aussi durables que le jour de l’achat.
Tout cela pour permettre de séduire les acheteurs potentiels.

L’informatique jouera un rôle très important dans la conception du projet X53.
Avec les premières maquettes en 3D (Conception Assistée par Ordinateur) et les premières machines à commande numérique (Fabrication Assistée par Ordinateur).

Toutes les pièces qui constituent le projet X53 sont étudiées au millimètre près pour permettre à cette auto de s’ouvrir au monde au début des années 90.
L’avancée technologique de la fin des années 80 a permis la conception, les tests, et les modifications possibles avant même qu’une pièce soit réalisée.
Une étude poussée surtout pour son époque !
Pour que la X53 soit parfaite, Renault a parcouru 7,5 millions de kilomètres (2) entre les pavés, les bancs d’essais et les tests en conditions extrêmes (pluie, température…) dans les centres de Lardy et d’Aubevoye.

Ce n’est que quelques bonnes semaines après que la X53 porte enfin un nom : Renault 19.

RENAULT 19 PHASE 1

1988, la "R19" est présentée au Mondial de l'Automobile à Paris.





La Renault 19 est disponible en trois carrosseries :

- 3 portes à hayon,
- 5 portes à hayon,
- 4 portes à malle surnommée "Chamade".

Elle introduit deux nouveaux moteurs:

- un 1.4 "Energy" de 90 Ch.
- un 1.9 Diesel de 65 Ch.

La Renault 19 est disponible alors en trois niveaux de finition:

- TR, TS et TD : version de base, ultra dépouillée

- GTR, GTS, GTX, GTD : version intermédiaire, avec aérateurs centraux, horloge, indicateur de température d'eau et de niveau d'huile, appuie-tête pleins, baguettes de protection... Accès à des options comme les vitres avant électriques et la fermeture centralisée.

- TSE, TXE, TDE : version haut de gamme, avec compte-tour et pack électrique.

3 PORTES



5 PORTES



4 PORTES "CHAMADE"



Le public est conquis, c'est un véritable succès !

En 1989, elle est élue "voiture de l'année" en Allemagne et en Espagne !

En 1989 et 1990, elle devient d'ailleurs la voiture étrangère la plus vendue en Allemagne !

En 1990, après moultes retards (une spécialité maison...), une version sportive débarque : la Renault 19 16s !
Elle se démarquera de ses rivales sportives par son choix de carrosseries : 3 portes, 4 portes et cabriolet.





La même année, les versions 4 portes perdent leur appellation "Chamade", même si ce nom restera dans les moeurs pour toutes les Renault 19 4 portes qui suivront !

En 1991, la Renault 19 Cabriolet apparait au catalogue. Il peut être équipé soit du 1.7 soit du 1.8 16S.




En avril 1992, de gros changements sont apportés à l'occasion du restylage : parechocs, phares et feux, planche de bord adoptent des formes plus arrondies.
Tous les moteurs essence reçoivent un système d'injection élection et un catalyseur.
Le moteur 1.7l passe à 1.8l avec deux puissances possibles : 95ch si injection monopoint, 113ch si injection multipoint.

Les niveaux de fintions sont également remis aux goûts du jour:

- RL : remplace les versions TR, TS et TD, gagne une horloge, des aérateurs centraux et un indicateur de température d'eau.

- RN : replace les GTS, GTD et Turbo D, avec un compte-tours (déjà présent sur la version turbodiesel).

- RT : remplace les TXE, TXI et Turbo DX.

- Baccara : version haut de gamme avec sellerie cuir et décorations en bois.




La version 4 portes reçoit également de nouveaux feux arrières.


En 1993, la nouvelle Renault 19 Phase 2 reçoit le titre de "voiture de l'année" en Argentine.





L'année 1994 voit l'arrivée de séries spéciales, qui remplaçeront au fur et à mesure certains niveaux de finitions :

- Prima (3 portes)
- Storia (4 et 5 portes)
- Latitude (5 portes)
- Alizé (5 portes)
- Aira (cabriolet)
- Camargue (cabriolet)




En juillet 1995, à l'occasion du passage au millésime 96, la remplaçante de la Renault 19 est lancé : la Renault Mégane.
Qui reprend d'ailleurs la plateforme de la R19 et la plupart des moteurs. La gamme 19 est donc fortement réduite.

En juillet 1996, les versions 3, 4 et 5 portes de la Renault 19 sont retirées du catalogue.
Seul le cabriolet reste.



Fin 1997, la fabrication du cabriolet est terminée.

Fin 1999, la fabrication des Renault 19 en Argentine et en Colombie (uniquement pour les pays d'Amérique du Sud) est terminée.

Au total, 5,9 millions d'exmplaires de la Renault 19 (toutes carrosseries confondues) seront vendus à travers le monde.
Elle écrasa la plupart de ses concurentes malgré l'absence d'une version break.

À noter que la moitié des 5,9 millions d'exemplaires vendus étaient des versions "16s" (toutes carrosseries confondues) !

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©️ M@tH51 - Les Belles Françaises

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L'ex-propriétaire de Renault 19 que je suis ne pouvais pas s'empêcher de lui dédier un sujet à part entière Sourit

Il s'agissait d'une des toutes premières phase 2 pour ma part, elle était d'octobre 1992 soit 6 mois après le restylage.
C'était un choix de prendre une phase 2, car pour moi elle n'avait plus rien à voir avec la phase 1.
C'est idiot, mais même le profil me semblait plus jeune alors que ceux des 2 phases étaient identiques Mister Green

J'en garde un excellent souvenir et je suis ravi de l'avoir eu comme première voiture ! oui

Vitres électriques à l'avant, fermeture centralisée à (petite) distance, direction assistée, alarme... elle était vraiment très bien équipée pour une voiture qui allait sur ses 14 ans lors de son acaht en septembre 2006.

Vraiment confortable pour une voiture de son âge, très facile à manoeuvrer, bonne visibilité malgré un montant arrière assez épais, bref si j'étais amener à chercher une 2ème voiture, je me dirai "pourquoi pas" ! bien !

Car malgré des équipements plus moderne, je ne suis plus un très grand fan de sa remplaçante, la Mégane I.
Je ne le suis plus car à sa sortie je la trouvais pourtant pas mal.

Peut-être le fait d'avoir possédé une R19 qui me donne cette avis ! Sourit

En tout cas si un futur ou jeune conducteur en recherche d'une première auto lit ces quelques lignes, je serai le 1er à lui conseiller.

Notamment le 1.9d 65ch, qui est très économe, increvable et très simple à reviser.
Ce n'est pas un foudre de guerre, mais quand on est jeune conducteur en France, et que nos points peuvent très vite s'envoler, ce n'est pas plus mal ! Wink

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Très sympa ton topic.

Je ne suis pas surpris que ce soit toi qui en soit l'auteur... Wink

Sinon, c'est fou, il y aurait eu 2 500 000 16s !? j'aurais jamais cru... en 1.9d oui mais 16s.

NB l'enjo qui se barre même sur la maquette ça craint pour l'image de la 19 !


z.


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M@tH51 a écrit:
C'est idiot, mais même le profil me semblait plus jeune alors que ceux des 2 phases étaient identiques Mister Green



Pareil pour moi nianiania

Et on peut dire pareil avec la 106 !

Sinon j'ai un ami qui en avait une (sa première voiture). Il en est fou aussi alors qu'il l'a changé pour une Xsara (qu'il apprécie également). Elle a un sacré pouvoir cette R19 Mister Green

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j'ai toujours bien aimé la R19

j'ai eu un ph2 en storia gris foncé d'ailleurs lol

mon Grand Père avait une ph1 5p couleur Pierre de Lune (le marron de la Chamade plus haut), avec une sellerie marron, à petits point rouge et vert.
J'ai toujours aimé cette voiture, c'était une version haut de gamme, avec jantes alu, j'en ai longtemps cherché une, mais jamais trouvé.
J'adorais cette voiture, et j'en ai pleins de souvenirs Wawww même l'odeur ! et le bruit du moteur 1.9D, reconnaissable entre tous !

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voilà à peu près celle de mon Grand Père (et Arrière Grand Père avant), mais en 5 portes avec les Jantes d'origine Renault, à multiple branches


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Y avait l'option essuie glace à l'arrière de la chamade ?

Il me semble que pour le design Renault a fait appel à aux bureaux de style Guigaro.

Sinon j'avais conduit une TXE phase 1 assez âgée. J'avais été assez déçu. La commande de boite était très flou comme le toucher de route, assez flou aussi (la direction assistée peu communicative comme la 21 de mon père). La voiture avait moins de 90000kms pourtant.

J'aime beaucoup le cab 16s série 1 ou 2.

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Monsieur_Z a écrit:
Sinon, c'est fou, il y aurait eu 2 500 000 16s !? j'aurais jamais cru... en 1.9d oui mais 16s.


J'ai été étonné aussi, mais j'ai vérifié sur plusieurs source, c'est bien ce chiffre là qui est annoncé ! Etonnant !

Monsieur_Z a écrit:
NB l'enjo qui se barre même sur la maquette ça craint pour l'image de la 19 !


Je me suis fait la même réflexion lol!

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