Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis15

2010 | GP d'Abu Dhabi

Messages recommandés

Citation :
Sebastian Vettel, vainqueur dimanche à Abu Dhabi, devant Lewis Hamilton et Jenson Button, devient, à 23 ans et 4 mois, le plus jeune champion du monde de l'histoire. Fernando Alonso a fini 7e et Mark Webber 8e.
Sebastian Vettel saute de joie sur le podium. L'Allemand est champion du monde. (REUT)

Pour être sacré champion du monde, Sebastian Vettel (Red Bull) devait s'imposer ou finir 2e dimanche à Abu Dhabi. L'Allemand a parfaitement rempli son contrat en gagnant avec l'art et la manière, et en profitant d'une erreur tactique de Ferrari, fatale à Alonso. Vettel mérite amplement ce titre, malgré les quelques erreurs de jeunesse qu'il a pu commettre durant la saison. Et Baby Schumi a été le seul des quatre prétendants à faire ce qu'il avait à faire dimanche.

Dès le départ, il a affiché ses ambitions en résistant à Hamilton au premier virage. Au contraire, Alonso est parti tranquillement, un peu trop même, et a vu Button lui chiper la troisième place. Au 5e virage, la Force India de Vitantonio Liuzzi est montée sur la Mercedes de Michael Schumacher, victime d'un tête-à-queue. La voiture de sécurité est entrée sur la piste pour cinq tours puis a relâché les fauves. Au 12e tour, Mark Webber a précipité son arrêt aux stands car ses pneus tendres commençaient à faiblir. Etonnamment, seulement quatre tours plus tard, Fernando Alonso l'a imité, alors qu'il était le plus rapide des hommes de tête. Une grosse erreur stratégique de la part de la Scuderia, qui a choisi de caler la course de l'Espagnol sur celle de l'Australien, son rival le plus dangereux pour le titre.


Alonso bloqué derrière Petrov
Car si Alonso a réussi à ressortir devant Webber, il a repris la piste à la 12e place, dans le trafic, et surtout derrière Nico Rosberg (Mercedes) et Vitaly Petrov (Renault), qui avaient tous les deux anticipé leur arrêt pendant la sortie de la voiture de sécurité. Pendant près de 40 tours, le pilote Ferrari a klaxonné derrière le Russe, sans jamais trouver l'ouverture. Devant, Vettel, Hamilton et Button se sont échappés. Et lorsqu'ils sont passés par les stands, ils n'ont pas été dépassés par Rosberg et Petrov, retrouvant donc logiquement leurs positions, jusqu'au drapeau à damier, qu'Alonso a franchi à la 7e place alors qu'il lui fallait être au pire 5e pour être champion.

Pour l'Allemand, à l'attaque du premier au dernier tour et en tête sauf pendant une parenthèse Button, cette cinquième victoire de l'année est donc synonyme de premier titre mondial. Ce n'est certainement pas le dernier pour ce pilote pétri de talent, sorti vainqueur de l'une des plus belles saisons de l'histoire.


Doublé contructeur/pilote pour Red Bull : Renault est donc le motoriste de l'année ! Yaisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...