Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur_Z

[Citroën] CX série 2 22 TRS 1988

Messages recommandés

Ah ! Mes amis !

Heureusement que je suis là pour donner un peu de vie à la partie Citroen du centre d'essais !

Alors ma dernière folie en date est une CX.

n'ayant pas les moyens de m'offrir une DS, je me suis rabattu sur l'une des moins recherchées des CX : La 22 trs. C'est aussi la moins chiante au niveau des caprices.

Je suis allé la chercher ce matin dans la Seine et Marne.

Que dire ?

Et bien pour le non initié aux citroenismes, la cx a de quoi surprendre. Ne tournons pas autour du pot, c'est une voiture sensitive.

Les freins, l'amortissement et la direction agissent et réagissent d'une telle manière qu'il est encore difficile pour moi de vous décrire le phénomène. Je n'avais jamais conduit de cx. Juste une DS il y a quelques temps de cela déjà (un super souvenir).
Le moteur est un 2.2 de la française de mécanqiue (il est monté aussi et entre autres sur les R25). C'est un carbu double corps qui alimente le tout et qui donne à la bête 115 chevaux, 186km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 en 10.4 sec (ce qui est plutôt pas mal aux vues de la conso qui tourne entre 8 et 9.5 l aux cents.
Les sièges et panneaux de porte ne sont pas d'origine, il s'agit d'une sellerie de GTI Turbo.

Je vous mets quelques photos. J'essayerais d'en refaire d'autres dans des extérieurs plus sympas.













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cet achat !

Mon oncle avait une CX Leader de 1985, côté confort c'était digne d'un bon vieux canapé moelleux, on s'y enfoncait de 10 bons centimètres lol

Et sur route avec les suspensions hydrauliques, le top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
J'adore ! bien !Wawww
... moi aussi !!

Ben la CX leader est aux yeux du puriste de la cx, ce qu'il y a de pire.
Il faut bien reconnaître que l'habillage des leader est ringard à souhait. Mais en collection, elle finira par plaire par ce décalage complet.

Mon sèche linge à l'essai*
La suspension est un peu sèche sur la mienne. Les aspérités de la route sont perçues quasiment de la même manière que la Xsara. C'est un peu surprenant cette relative sècheresse. Je me demande s'il ne s'agit pas de sphères de suspension de GTI Turbo réputées plus fermes. Il manque à la Xsara ce léger flottement au dessus de la route et cette proportion énorme à absorber les dos d'âne et autres nids de poules.
Une autre chose qui surprend lorsque l'on s'installe à son volant, c'est la petitesse de certaines choses. La commande d'ouverture des portes est accessible par des petites mains, les compteurs sont rikikis,...
Les ouvertures sont aussi petites. les portes sont grandes mais l'ouverture dans la caisse est bien plus réduite. Les sièges sont petits pourtant que je frôle tout juste le mètre 75, c'est vous dire que je ne suis pas un grand gabarit. L'assise est courte et les fauteuils ne sont pas aussi larges qui le laissent à penser. Autre chose surprenante, c'est la faiblesse de la largeur de l'habitacle. les jambes sont à l'aise mais les coudes sont à l'étroit. Tout cela pour dire que si l'extérieur ne surprend pas vraiment dans le trafic, lorsqu'on descend dans l'habitacle (oui, j'ai oublié de vous dire que l'on monte dans une voiture mais l'on descend dans une cx...) on perçoit vraiment le décalage temporel de la chose et c'est ce qui fait son charme. C'est dans l'habitabilité et la fonctionnalité où la R25 (son ennemi juré) devait faire la différence. D'ailleurs elle finira aussi collector.

*sèche linge : alors voilà, j'ai 30 ans et j'occupe un poste à presque responsabilités, je suis autonome financièrement depuis la fin de mes études soit environ 7-8 ans...
Néanmoins mes parents me considèrent toujours comme un môme. Et la 1ère chose que je vais entendre lorsqu'ils apprendront cet achat qui ne répond pas à mes besoins primaires mais à mes pulsions passionnelles d'amateur de Citroën, ils diront, t'aurais mieux fait de t'acheter un sèche linge !! Oui c'est vrai, mais j'ai pas de place pour un sèche linge dans mon apparte et contrairement à la voiture, je ne peux pas le laisser dans la rue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une tres belle voiture que l'on ne voit majheureusement plus dans la rue
Coté confort sa doit etre tres plaisant. Dans les citroens de la fin des années 80 on est vraiment bien instalé
belle acquisition en tous cas bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle acquisition, et j'adore l'intérieur de GTI !!! Wawww

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi d'autre ? comme dirait Georges...

Plus je l'utilise et plus je me familiarise à la bête si l'on exclue le gabarit et les angles morts.

Parlons un peu du moteur et de la boite
La 22 a pour réputation d'être silencieuse... pour l'époque. Parce que le moulin hurle vite dans un ronflement dont on est plus coutumier. Les diesels modernes sont ultras silencieux pour la plupart et les essences ordinaires (autres que Bmw et Alfa) n'ont plus vraiment de belles voix ni d'ailleurs de voix non plus. Peut être que le downsizing ramenera les constructeurs à la course à la sonorité ?
La 22 a du coffre et le fonctionnement par carburateur double corps et assez amusant pour nous qui sommes habitué à la douceur de l'injection. Le double corps augmente la puissance lorsque l'on enfonce la pédale jusqu'au fond avec un très léger effet turbo et le bruit du moteur se transforme. Il est amusant d'ailleurs de comparer avec les productions de l'époque car le moteur 22 est un moteur très ordinaire et sans grande personnalité. Mais aujourd'hui son architecture et utilisation détonne. Fin du fin, la conso n'est pas gargantuesque (sauf en ville où tout s'envole). Je ne fais pas de mesure de conso et je pense que je n'en ferais jamais. Je me base aux dires des autres utilisateurs qui donnent la conso entre 8 litres et 9.5 litres aux 100 kms.
Le moteur est donc plutôt bien, le seul vrai grief vient de ses quelques accoups que l'on ressent en ville.
Son vrai talon d'Achille, c'est la boîte de vitesse. J'ignore s'il s'agit d'une boite française mécanique ou propre à Citron, mais le maniement de la boîte favorise la conduite "pépé" (c'est pire que pèpère). Il faut guider le levier totalement un peu comme une grille ferrari mais sans la grille... et le prestige évidemment. Les enchainements sont donc difficiles. De plus l'embrayage est dur ce qui n'arrange rien à l'affaire. La voiture est assez lourde et il parfois nécessaire de relancer la masse pour un dépassement. La 5ème vitesse est ultra looooooooonnnnnggggguuuuuue, il faut tomber donc 2 rapports pour envoyer la grosse cavalerie et mettre le pied au plancher. Normalement là ça décolle.

Vivement vendredi soir d'ailleurs, j'irai la sortir de sa cage pour le weekend. Direction Troyes le samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Merci de donner des nouvelles de ta bête.
Tu nous racontera comment elle se comporte sur longs trajets Sourit


J'ai fait justement un aller et retour Paris Troyes avec.

Pour donner un avis rapide : CX = voiture dangereuse !!

Bah oui ! on est tellement bien bercé là dedans, qu'avec une petite fatigue de derrière les fagots on s'y endort !

Bon je vous rassure, je ne me suis pas endormi mais l'envie s'en faisait beaucoup ressentir.

Je confirme que c'est un monstre à rouler. La mienne a besoin d'une intervention sur le train avant passager pour être réellement parfaite. Sinon tout va bien mécaniquement. Je me suis surpris avec les performances qui sont loin d'être dépassés. Un rigolo me collait au train lors du entrée sur une 4 voies. Un coup de trois et de carbu double corps et le rigolo en 306 a été cloué, d'autant qu'il y avait un S assez resserré et c'est à ce moment que l'on comprend l'excellente impression d'accrocher le pavé (que je n'avais pas dans la 306 sur ce même endroit). Et tout cela sans excès de vitesse s'il vous plait !

Non vraiment plus je roule, plus je la découvre et la comprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des niouzes pas très drôles. Le joint spy donne de gros signes de faiblesses. Une intervention lourde se dessine. Tombage de moteur, changement du dit joint capricieux et changement d'embrayage qui accueille les généreuses bavouilles d'huile que ce maudit joint gerbe sur le disque.

Pas glop ! Heureusement, financièrement ma situation en ces périodes de crise est convenable (tout cela reste de mon point de vue).

Une intervention aura lieu avant le salon de Reims, j'y tiens, car hors de question d'y aller en récente. C'était l'un de mes objectif dans l'achat de ce vaisseau, aller à Reims en (quasi) ancienne.

Sinon, je me régale toujours autant. Je vole au dessus de la route et même, je me suis habitué à cette boîte de vitesses au maniement délicat (dirons les passionnés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embrayage, distrib et joint spy boite changés ! Le tout fait dans un club, qui m'a permis de mettre la main à la patte ! Une expérience super enrichissante !

La voiture va très bien, demain je file au club pour nettoyer le système de direction qui visiblement n'a jamais été fait !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur ! c'est la xsara qui part à la casse. J'aime tellement ce vaisseau, que je risque de m'en offrir un 2ème en athena série 1. A voir, si j'ai le temps et les moyens... A voir après l'achat de la DS3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'athena pour le moment, mais quelques nouvelles.

La voiture défaille sur l'allumage. Un petit fil de rien du tout en est l'origine. Je suis tombé en panne sur un rond point à 50 kms de chez moi, mais j'ai réussi à bidouiller un truc pour repartir !

J'ai trouvé les pièces de remplacement, je vais peut être me tenter un changement de radiateur moteur. J'ai une petite fuite, mais j'ignore si cela vient d'un serrage trop léger sur une durit ou d'une fuite du radiateur. La pluie récente ne m'a pas permis d'identifier correctement le problème.

Prochain projet, le changement des sphères et des pneus arrières qui ne sont pas aux normes... J'avais pas vu ! Et visiblement la 2ème main a passé le CT avec une autre monte.

C'est pas très honnête de sa part ! M'enfin, pas le choix, je dois changer mon train de pneus arrière avant début décembre date du CT.

J'aimerais bien faire faire une carrosserie, quelques points de rouille superficiel apparaissent sur l'aile arrière passager, et c'est endroit proprice... Reste qu'après l'achat de la ds3, je suis un peu juste niveau finance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas honnête ton vendeur !

Monsieur_Z a écrit:
J'aimerais bien faire faire une carrosserie, quelques points de rouille superficiel apparaissent sur l'aile arrière passager, et c'est endroit proprice... Reste qu'après l'achat de la ds3, je suis un peu juste niveau finance !


Ca consiste en quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ponçer, blaxonner et nouvelle peinture.

Enfin si je vois bien ce que Mr.Z compte faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, globalement,pour ce qui concerne la carrosserie, il s'agit de donner une nouvelle jeunesse à la carrosserie. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire un travail propre, je n'ai ni les compétences, connaissances et ni le matériel. De plus, la cx demande beaucoup de préparation : retrait des baguettes plastiques et métalliques, des parechocs, phares, retros, poignées et serrures d'ouvrants, parebrise, enjoliveurs de vitre arrière, enjo bas de caisse et becquet. Ensuite recouvrir les parties à ne pas peindre. Poncer, mastiquer, apprêter, reponcer, réapprêter, peindre, vernir et remettre tout ce qui a été retiré ! Bref, un boulot de dingue que je ne supporterai pas de voir bâcler. Donc pour cela faut des sous et avec l'achat de la ds3... J'en ai plus vraiment.

Pour ce qui est du vendeur, je pense qu'il fait partie de ces collectionneurs d'autos anciennes qui font de leurs suppositions des certitudes de réparation et donc des erreurs.

Les membres du club Agence CX ont vu la voiture et l'on trouvait bien, néanmoins, ils ont constaté quelques bidouillages peu orthodoxes. Aujourd'hui je rectifie points par points avec leur aide et celle du CX Club de France, tout ce qui cloche dans cette auto. Il y a des détails à voir qui sont issues de l'usure et l'âge et d'autres qui viennent des bidouillages.

je vous rassure les bidouillages sont très peu nombreux. Mais j'aimerais aboutir d'ici quelques mois à une voiture réellement fiabilisée qui sera capable de tenir dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ces photos grand angle !!

Un vrai salon roulant la CX ! Sourit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...