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Thomas131

[24 heures du mans 2009]

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Agréablement surpris Pescarolo délaisse une de ses monoplaces pour prendre une 908 Agréablement surpris Est-il toujours contre un diesel qui offre plus d'avantages que l'essence ? Mister Green

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Denis a écrit:
Agréablement surpris Pescarolo délaisse une de ses monoplaces pour prendre une 908 Agréablement surpris Est-il toujours contre un diesel qui offre plus d'avantages que l'essence ? Mister Green




Il était contre l'équivalence technique règlementaire diesel-essence pas contre le diesel lui-même Wink


D'ailleurs Pescarolo aurait même été le donneur d'idée sur l'engagement de la technologie diesel en course au prés de Peugeot-Sport avant l'annonce officielle de retour en endurance par le constructeur, en 2006 nianiania

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Thomas a écrit:
Denis a écrit:
Agréablement surpris Pescarolo délaisse une de ses monoplaces pour prendre une 908 Agréablement surpris Est-il toujours contre un diesel qui offre plus d'avantages que l'essence ? Mister Green




Il était contre l'équivalence technique règlementaire diesel-essence pas contre le diesel lui-même Wink


D'ailleurs Pescarolo aurait même été le donneur d'idée sur l'engagement de la technologie diesel en course au prés de Peugeot-Sport avant l'annonce officielle de retour en endurance par le constructeur, en 2006 nianiania



Je sais bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit Wink Il était contre un diesel sensiblement plus avantageux qu'un essence (meilleur couple, moins forte consommation, plus de puissance) Wink

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C'est ce week-end ! Sourit

Les qualifications ont lieu ce soir :
20h-21h
22h-24h


coucou

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Je viens de suivre les 3h de qualif, qui viennent de se finir :




cheers

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Quelques photos après la 3ème pole consécutve pour Peugeot :



La nouvelle Audi R15 TDi :


La 908 du team Pescarolo Sport :


La #7 :


C'est beau une Aston de nuit Mister Green


Mais une 908 aussi ! nianiania C'est cette #8 qui partira en première position demain, à 15h. Wink

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Ca fait 1h30 que je suis passionément cette course ! Mister Green Les faits marquants :

15:04
A l'issue du deuxième tour, Montagny dispose déjà de 8 secondes d'avance sur la première Audi, celle d'Allan Mc Nish, postée en quatrième position. Les trois Peugeot sont désormais en tête.

15:09
L'Audi n°3 d'Alexandre Prémat se trouve dans les graviers. Une dépanneuse s'occupe de son cas. On ignore s'il s'agit d'une erreur de pilotage ou d'un souci technique.

15:42
Boullion sur la Peugeot du team Pescarolo rentrait au stand quand sa voiture a heurté la Peugeot de Pedro Lamy, qui repartait. Capot cassé pour Boullion, pneu crevé pour Lamy. Sortie des stands avec son pneu crevé, la Peugeot n°7 effectue un tour de piste au ralenti avant de pouvoir rentrer aux stands.

Classement en direct :
1 - Peugeot 908 #8
2- Pegeot 908 #9
3 - Audi R15 #2
4 - Audi R15 #1
...
8 - Pescarolo / 908 #17
...
19 - Audi R15 #3
...
51 - Peugeot 908 #7

Il reste 22h13 de course Mister Green

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Après 7h de course, les faits marquants :

18:36
L'Audi n°3, partie dans le décor en début de course, effectue une belle remontée. Désormais pilotée par Timo Bernhard, qui a pris le relais d'Alexandre Prémat, elle est 10e à trois tours. Arrêté 24 minutes suite à un accrochage dans les stands avec la Peugeot de chez Pescarolo, la Peugeot n°7 pointe désormais à la 28e place. L'Autrichien, Christian Klien a pris le relais au volant de Pedro Lamy. La Pescarolo-Peugeot, à présent pilotée par Simon Pagenaud, est 7e.

20:50
En tête depuis le premier tour, la Peugeot n°8 pilotée par Sébastien Bourdais est rentrée aux stands pour un arrêt prolongé. Un problème de motricité provoqué par le contact d'une roue sur un vibreur serait en cause. La Peugeot n°7 pilotée par Alexander Wurz prend les commandes. Les Audi n'ont plus qu'une Peugeot devant elles. Le scénario de l'an passé va t-il se reproduire ?

21:00
Le Français pointe désormais à la 6e place, à plus d'un tour du nouveau leader, Alexander Wurz. Coup dur pour Peugeot, mais la n°8 reste la voiture la plus rapide en course, et peut envisager de revenir sur ses devancières, si elle ne connaît pas de nouveaux pépins.

21:33
L'Audi n°2 sort de la piste et ne peut redémarrer ! Une crevaison pourrait être responsable de cette soudaine sortie de route dans les virages Porsche. Lucas Luhr veut tenter de ramener la voiture, terriblement endommagée à l'arrière, au stand, mais cela s'annonce compliqué. L'Audi R15 pointait à la troisième place. Coup dur pour l'écurie allemande. Bourdais, auteur du meilleur tour parmi les pilotes en course, revient déjà à la troisième place après son arrêt prolongé juste avant 21h.

21:48
Le pilote de l'Audi n°2 ne peut redémarrer. Désormais, l'écurie allemande ne peut plus s'en remettre qu'à une unique voiture, la n°1 de l'équipage Capello-Krsitensen-Mc Nish, postée en deuxième position. La n°3 est, elle, aux stands depuis bientôt deux heures ! Une Peugeot occupe toujours la tête, la n°9 d'Alexander Wurz. Arrêté longuement aux stands un peu avant 21h, Sébastien Bourdais est bien revenu dans la course. Seule la n°7, retardée longuement en début de course, semble irrémédiablement distancée (13e à 6 tours).

1 - Peugeot
2 - Audi
3 - Peugeot
4 - Pescarolo

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22:22
La nuit tombe sur le circuit manceau. Romain Dumas relance la Audi n°3, son problème de pression de gazole dans une rampe d'injecteurs est enfin résolu, après plus de 2h d'arrêt. Sixième, la Aston Martin 008, vient de s'attarder aux stands. Un arrêt qui la fait rétrograder dans la hiérarchie.

22:50
L'Audi n°1 s'attarde aux stands. La proto diesel ne repart pas assez promptement pour empêcher Sébastien Bourdais de prendre sa 2e place. Le team Audi s'est occupé longuement des filtres de refroidissement.

23:20
La Peugeot #8 perd 3'42 aux stands. Les mécaniciens ont mis du temps à décrocher le capot, et l'intervention s'est avérée plus longue que prévue. Franck Montagny qui vient de prendre le relais de Sébastien Bourdais rétrograde à deux tours de la Peugeot n°9, confortable leader. Il se fait prendre sa 2e place par l'Audi n°1. 135 tours ont été bouclés depuis 15h par la voiture de tête.

00:15
Depuis quelques tours, le recordman des victoires au Mans, le Danois Tom Kristensen, qui compte un tour de retard sur la Peugeot n°9 avec l'Audi R15 n°1 réalise des temps très inférieurs à ceux de la voiture française. Si Brabham gère son avance, Kristensen semble garder espoir.

00:23
Franck Montagny, le pilote Peugeot qui avait deux tours de retard sur l'équipage de tête, vient de revenir dans le même tour que Kristensen. Il compte toutefois plus de deux minutes de retard sur le Danois.

00:26
La R15 n°1 a fait un arrêt éclair aux stands. Les mécaniciens en ont profité pour remplir le réservoir, changer les pneumatiques, mais surtout, c'est l'Ecossais Allan McNish qui a pris place dans le baquet, remplaçant Tom Krstiensen. En repartant, la n°1 avait toujours ses deux petites lumières latérales allumées, preuve qu'elle est toujours en deuxième position.


Le classement à 00h25 :

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02:11
Revenu à moins de deux secondes dans les Hunaudières, Stéphane Sarrazin a attaqué l'Audi R15 de McNish dans Mulsane. Le Français talonne le pilote Audi avec, en ligne de mire, la deuxième place qui mettrait Peugeot sur la voie d'un doublé, mais Sarrazin, à cours d'essence, rentre aux stands, laissant la R15 reprendre le large. Dans les stands Peugeot, la n°9 de Brabham était également arrêtée, pour un refueling.

02:22
Lors de l'arrêt aux stands de la n°9, le pilote autrichien Alexander Wurz a pris le relais de l'Australien David Brabham, qui menait la course depuis plusieurs heures. Repartie en tête, la Peugeot a vu l'Audi R15 d'Allan McNish revenir dans le même tour, mais les deux hommes tournent dans des temps quasi identiques, et la 908 conserve son avance, grignotant même quelques dixièmes. L'Audi pointe à 2'14''.

03:27
Le pilote de la Peugeot 908 n°8 Stéphane Sarrazin a profité du long arrêt de la R15 n°1 (près de trois minutes), pour prendre la deuxième place. Les deux Peugeot officielles mènent désormais la course devant la dernière Audi R15 en position de figurer sur le podium.

03:34
La Peugeot 908 n°7, pilotée par le Portugais Pedro Lamy est rentrée aux stands, et a été poussée dans le box par les mécaniciens, qui s'affairent dessus depuis une dizaine de minutes. Olivier Panis et son Oreca AIM en ont profité pour prendre la 7e place du classement général.

03:41
Alors que Bourdais ne comptait que 45'' de marge sur la R15 de Rinaldo Capello, le Manceau a réalisé temps superbe lors de son deuxième tour lancé dans ce relais, avec 3'27''752. Bourdais a ainsi tourné plus de 6'' plus vite que l'Italien. Il compte désormais 51'' d'avance.

04:06
La course est neutralisée après la sortie de piste de la Peugeot Pescarolo, pilotée par Benoît Treluyer, qui a heurté le rail de sécurité. Les pompiers interviennent également, car la voiture semble détruite et que le pilote pourrait avoir souffert dans le choc.

07:43
Franck Montagny, qui tourne six secondes plus vite que son équipier Marc Gené est revenu à 1'50'' de la n°9. Pour l'heure, il ne semblerait pas qu'il y ait de consignes de course pour la victoire.

08:14
Il semblerait que la hiérarchie soit clairement établie chez Peugeot. depuis quelques tours, la n°9 tourne moins vite que la n°8, mais l'écart entre les deux Lionnes ne diminue pas. L'écurie française ne veut certainement pas qu'une tentative de dépassement puisse mettre en péril une victoire qui semble promise à Peugeot, d'autant qu'Audi ne parvient pas à se montrer compétitif. La R15 souffre d'un encrassement trop important de ses radiateurs, un problème qui frappa la 908 l'année dernière.

11:23
Moment important dans la course, la Audi n°1 d'Allan McNish est obligée de rentrer aux stands pour réparer un problème mécanique. Actuellement troisième, la voiture allemande accuse un retard de deux tours sur le leader mais possède cinq tours d'avance sur son poursuivant le plus dangereux. Il s'agirait à première vue d'ennuis sur le tableau de bord mais aussi sur l'arrière de la machine. Rinaldo Capello en a profité pour prendre place dans le baquet.

11:49
Tandis que ses mécaniciens venaient à peine d'en finir avec l'Audi n°1, Timo Bernhard, sur la n°3, s'est offert une belle frayeur en tirant tout droit. Après un bref passage dans le bac à graviers, le pilote allemand a ensuite retrouvé sa trajectoire.

1 - Peugeot 908 #9
2 - Peugeot 908 #8 + 1 tour
3 - Audi R15 # 1 + 6 tours
4 - Lola Aston Martin #007 + 8 tours
5 - Oreca + 12 tours
6 - Peugeot 908 #7 + 13 tours

Encore 2h34 de course, mais ça sent bon la victoire ! Wink

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Dernière heure de course !

13:37
Après l'arrêt aux stands de Marc Gene, il n'y a plus que 20 secondes d'écart entre les deux Peugeot qui occupent la tête du classement. Sébastien Bourdais, sur la n°8, fait tout son possible pour revenir à hauteur de son devancier. Il ne reste plus qu'une heure et demi de course. Ça s'annonce plus serré que jamais...

13:42
Même s'il ne s'avoue pas encore vaincu - «au Mans, ce n'est jamais fini avant le drapeau à damier» -, le directeur technique du team Audi, Wolfgang Mühlmeier, a reconnu à demi-mots la victoire de son grand rival, Peugeot. «On a bien vu que les Peugeot roulent de manière constante, qu'elles n'ont pas de grands soucis, a-t-il commenté. Nous, on a jamais réussi à trouver le bon rythme puis on a rencontré quelques problèmes.»



La fin de la course est diffusée sur plusieurs chaînes :

La Deux (RTBF), à partir de 14h30.
France 3, à partir de 14h45.
Eurosport, en direct depuis 13h. Wink

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Très très beau doublé Sourit

Pole position, 24h devant, meilleur tour en course et donc 3ème victoire au Mans, Peugeot a surclassé les Audi R15, entièrement nouvelles, et qui ont eu quelques pépins.

Bravo aux vainqueurs Brabham, Gene et Wurz, un superbe trio expérimenté !

La course fut très belle, il y a eu beaucoup d'événements. Un peu déçu pour Pescarolo, mais je suis persuadé qu'ils peuvent faire un grand coup dans les 2 prochaines années ! bien !

Bravo aussi à Aston Martin, qui n'a pas ramené que des DBR9 mais aussi des protos LMP1 : ils ont montré que l'essence pouvait rivaliser avec le diesel et qu'il ne fallait pas s'arrêter plus souvent aux stands ! Leur quatrième place est méritée ! Sourit

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Bravo à toute l'équipe Peugeot ! Peugeot a vraiment mérité ce titre cette année. Et ça fait plaisir de voir une écurie française qui gagne Mister Green

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Pour les 24H du Mans 2010, Olivier Quesnel sur Endurance-Info explique que la stratégie sera identique, à savoir trois 908 "usine" et une privée louée à un autre team Wink


Si Pescarolo tient la corde pour l'engagement de cette dernière, il est précisé que cinq teams seraient candidats pourfaire rouler ce 4ème proto Mister Green

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