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WILL011

[Dacia]La grève continue

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Dacia , la grève sans fin ?

Le tribunal de Pitesti juge le mouvement de grève "légal" , et désavoue Renault.
Après
avoir reporté à deux reprises sa décision, sur la plainte déposée par
la direction de l'usine, le verdict du tribunal est donc tombé.
Dacia,
la filiale à bas coûts de Renault considère cette décision " illégale
car elle est contraire à la doctrine et à la jurisprudence roumaines en
matière de grève". Un recours devrait être déposé.
Parallèlement, le mouvement repart de plus belle. En grève depuis fin
mars, pour de meilleurs salaires, les ouvriers ont décidé de poursuivre
leur action. Ils avaient déja rejeté une nouvelle offre faite par la
direction, à la veille de cette décision. Le leader syndicaliste Ion
Iordache précise : "La grève continue et nous invitons l'administration
à des négociations". Les employés restent donc fermes, quant à leur
demande initiale d'augmentation des salaires (environ 148 euros) " en
conformité avec l'augmentation des prix en Roumanie".
Alors
que Renault prévoyait de fabriquer en 2008, 320 000 unités de la Logan
et de son dérivé 5 portes Sandero, le conflit a déjà généré un manque à
produire de plus de 15 000 Logan. Et les pertes de l’usine
dépasseraient déjà 150 millions d’euros…
Conséquence : seules quelques dizaines de véhicules sont assemblés chaque jour, contre 1 300 voitures habituellement.
Marion LR (autoplus.fr)

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Citation :
"Nous avons consulté les travailleurs et ils ont été d’accord à 85% pour continuer la grève.", a déclaré Nicolae Pavelescu, le leader syndical de chez Dacia.

La production est arrêtée à Mioveni pour le 14e jour consécutif. La direction de Dacia a proposé mardi une augmentation salariale brute de 394 lei (ndlr : 1€ = 3,67 lei), mais les travailleurs ne veulent pas renoncer avant d’avoir obtenu une augmentation de 550 lei et de meilleures conditions de travail.
Les travailleurs de Dacia seront soutenus aujourd’hui par les travailleurs et par les leaders syndicaux des deux usines Renault de France.

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si j'étais ghosn je les virerais tous et j'embaucherais ceux qui veulent bosser

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Et bé il va falloir dés a présent attendre 100ans pour avoir sa logan mdr taré

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Voila deja le revert du boomrang, c'etait a prevoir que ceux qui travaillent dans les usines delocalisés est dont la main d'oeuvre est moin chere allaient un jour ou l'autre vouloir une augmentation de salaire. Si telle est le cas le prix de dacia risque d'augmenté du a la valeur ajouté et qui dit plus chere dit voiture qui doit possedé une certaine qualité et sa risque de changé l'objectif de la marque
Par consequent si l'augmentationa a lieu Dacia risque d'etre limite sur le rapport qualité/prix

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ils se plaignent mais bon le salaire moyen en roumanie est de 150- 200euros donc s'ils touchent 400euros c'est deja pas mal, ca voudrait dire qu'ici en france les ouvriers devraient toucher le double du smic c'est a dire 2000euros net...
ca va faire des jaloux!!

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dog4life a écrit:
ils se plaignent mais bon le salaire moyen en roumanie est de 150- 200euros donc s'ils touchent 400euros c'est deja pas mal, ca voudrait dire qu'ici en france les ouvriers devraient toucher le double du smic c'est a dire 2000euros net...
ca va faire des jaloux!!


Avec un niveau de vie totalement différent Wink

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Citation :
Certes, la grève de l’usine Renault/Dacia en Roumanie a pris fin. Mais ce mouvement hautement symbolique préfigure peut-être la fin d’une époque où les délocalisations semblaient être LA réponse à une maîtrise des coûts. Désormais les choses changent … et les populations bougent, à tort ou à raison d’ailleurs.

Car dans un pays où 4×4 rutilants (je n’ai jamais vu autant d’Audi Q7 au m2 qu’à Bucarest) croisent vieilles R12/Dacia et charrettes en bois, le contraste est aussi saisissant que permanent.

Si les salaires des ouvriers roumains de Dacia sont maintes fois inférieurs à ceux de leurs collègues de l’Ouest de l’Europe, ils doivent tout de même être nettement supérieurs à ceux de leurs voisins. Alors comment faire ? La solution n’est pas simple …


Les salariés de l’usine Dacia de Renault en Roumanie ont repris le travail vendredi après 19 jours de grève. Alors que la situation semblait bloquée, les négociations avec la direction ont finalement abouti à un accord sur une augmentation moyenne d’environ 23% des salaires cette année, a annoncé le constructeur.

Pour rappel, l’usine Renault-Dacia de Mioveni, dans le sud de la Roumanie, produit environ 1.300 Logan par jour.

“Nous avons signé un accord, le travail à l’usine a repris à 13 heures. Nous espérons parvenir aux niveaux de production normaux lundi”, a ainsi déclaré Liviu Ion, le directeur de la communication de Dacia.

La nouvelle proposition prévoit une majoration salariale mensuelle de 360 lei (environ 97 euros) brut en deux tranches (300 à partir du 1er janvier 2008 et 60 à partir du 1er septembre) à laquelle s’ajoute une prime annuelle d’un minimum de 900 lei (243 euros) brut calculée sur la base des différents salaires de l’usine.

“C’est un compromis pour chaque camp”, a déclaré Nicolae Pavelescu, l’un des dirigeants du syndicat, précisant que les avis étaient partagés dans l’usine “mais que 70% des salariés étant d’accord avec la proposition, on a décidé de reprendre le travail”.

Cet accord devrait être suivi de la signature d’un nouveau contrat collectif de travail.

Les salariés du site réclamaient initialement une hausse de 65% des salaires, revendication que la direction avait qualifiée d’irréaliste. A l’heure actuelle, les employés de Dacia gagnent environ 1.900 lei brut par mois.

A titre de comparaison, le salaire net moyen en Roumanie était, en janvier, supérieur de 30,7% en données nominales à son niveau du début 2007, à 1.200 lei.

Le mouvement social a déjà coûté une cinquantaine de millions d’euros au groupe, selon les estimations. Si la direction affirme que les objectifs fixés pour 2008 seront atteints … elle n’a pas souhaité dévoiler le retard pris dans la production, ni le montant réel des pertes enregistrées durant la grève.

“Les syndicats et la direction se sont engagées à respecter le plan de production pour cette année, fixé à quelques 350.000 unités”, a déclaré M. Ion, assurant que “toutes les mesures seront prises pour respecter cet engagement”.

Les mouvements sociaux des jours derniers pourraient toutefois inciter le groupe Renault à choisir des cieux plus “accueillants” pour produire sa voiture low-cost.

Néanmoins, Liviu Ion, porte-parole de Dacia s’est voulu rassurant quant à l’avenir de l’usine en Roumanie: “Dacia existe depuis 40 ans en Roumanie et continuera d’exister. Renault est venu et a investi plus d’un milliard d’euros. Cette année, nous avons prévu une moyenne de 200 millions d’investissement, et la même chose pour 2009. On est là pour durer !”. Mais de tels propos tendent tout de même à démontrer que la question se pose désormais au sein du groupe….

Sources : Reuters, AFP


LBA

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