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Denis15

2007 | Grand Prix de Turquie

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Le circuit



Historique

Après Bahrein, qui marquait l'entrée de la F1 dans le Moyen-Orient en 2004, un nouveau circuit s'est achevé en 2005 pour accueillir le grand cirque des monoplaces les plus rapides du monde, le circuit d'Istanbul en Turquie.

Les infrastructures sont situées du côté asiatique de la ville d’Istanbul qui recèlent de trésors exceptionnels : la Tour de Galata, la Tugra du sultan, le Boshpore, "la Corne d'Or, la Mer Noire, la Mosquée Bleue... Et les minarets... La fascination d'l'Orient, quoi !"

Les 5.37 km du tracé représentent un projet dont les Turques sont très fiers. L'enchainement des courbes et des lignes droites est assez inhabituel mais proposent au moins deux zones de dépassements potentielles. Un niveau d'appuis assez élevé sera exigé pour négocier les virages rapides au mieux sans toutefois pénaliser la vitesse de pointe qui sera nécessaire lors de la course. Un difficile compromis en perspective pour les pilotes.

2006 F. Massa (Fiat)
2005 K. Raikkonen (McLaren)

Horaires

Vendredi 24 Aout 2007

Essais Libre 1 09:00 - 10:30
Essais Libre 2 13:00 - 14:30

Samedi 25 Aout 2007

Essais Libre 3 10:00 - 11:00
Qualif 13:00

Dimanche 26 Aout 2007

Course 14:00

Résultat 2006



Tour du circuit

Circuit sous les nuages: pas de vue Google Earth Wink

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Anciens vainqueurs:

2005: Raikkonen (McLaren-Mercedes)
2006: Massa (Ferrari)

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La première séance d’essais libres du Grand Prix de Turquie s’est ouverte sous un ciel bleu – le thermomètre affichait déjà 30° dans l’air, 35° sur la piste.

Après une coupure de trois semaines, les pilotes et leurs équipes avaient hâte de reprendre la piste, et dès le feu vert, plusieurs concurrents s’élançaient sur le circuit d’Istanbul.

Peu à peu, l’ensemble du plateau effectuait un traditionnel tour de vérification. Seuls Williams et Ferrari restaient dans les stands lors du premier quart d’heure.

Sakon Yamamoto sera le premier à boucler un tour chronométré. Le jeune japonais – toujours à bord de l’ancienne version de la Spyker F8 VII – améliorait ses performances lors de chaque passage sur la ligne de chronométrage.

Adrian Sutil rejoignait son équipier en piste après une vingtaine de minutes – moment que choisissait également Nico Rosberg pour s’élancer à son tour. Le pilote de la Williams – obligé de court-circuité une chicane lors de sa première tentative – améliorait ensuite régulièrement son chrono.

A la fin de la première demi-heure, Nico Rosberg – 1’30.998 – occupait la première place devant Alex Wurz, Anthony Davidson et les deux Spyker de Sutil et Yamamoto.


Jarno Trulli – parti à la faute dans le dernier virage avant la ligne droite des stands – réussissait à hisser sa Toyota en première position au tour suivant – 1’30.584 d’abord, puis sous la barre des 1’30 quelques instants plus tard.

Les deux Ferrari entraient alors en scène. Massa – 2ème – et Raikkonen – 4ème – accéléraient rapidement la cadence. Kimi s’emparait ainsi de la première place sous la barre des 1’29 !

Le Finlandais abaissait régulièrement le chrono de référence jusqu’en 1’28.019 – un peu plus de huit dixièmes devant son équipier brésilien, plus d’une seconde de mieux que Lewis Hamilton et Ralf Schumacher. Trulli, Alonso, Kubica, Fisichella, Heidfeld et Kovalainen complétaient le Top 10 à mi-séance.

Le premier virage du tracé turc voyait Sakon Yamamoto, Nick Heidfeld puis Robert Kubica tirer droit – et Ralf Schumacher y effectuer un « 360° » - heureusement sans conséquence pour l’une ou l’autre des monoplaces. Mark Webber se fera également surprendre, mais dans le dernier enchaînement avant la ligne droite !

Massa réduisait l’écart à trois dixièmes sur Raikkonen pendant la deuxième partie de séance. Alonso et Fisichella progressaient également, sans parvenir à inquiéter le trio de tête.

A l’entame des cinq dernières minutes, quelques pilotes ressortaient pour une ultime série de tours rapides. Raikkonen grignotait quelques centièmes – 1'27.988 – le seul à rouler en moins de 1’28 ce matin.

Fernando Alonso – revenu à la 3ème place – Heikki Kovalainen – 5ème – et Nico Rosberg – 6ème - étaient les principaux bénéficiaires de ces derniers passages avant le drapeau à damiers.

Dernier incident de séance : David Coulthard a été contraint d’immobiliser sa RB3 en flamme sur le bas côté du circuit, vraisemblablement à la suite d’une fuite d’huile !

F1-Live.

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Le Brésilien Felipe Massa a remporté le Grand Prix de Turquie pour la deuxième fois consécutive ce dimanche. Le pilote Ferrari devance son coéquipier Kimi Räikkönen et le double champion du monde en titre Fernando Alonso sur McLaren Mercedes.


L'Espagnol profite de la malchance de son coéquipier anglais Lewis Hamilton, victime d'une crevaison et qui termine finalement cinquième, pour revenir à cinq petits points du leader au classement pilote.

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Le départ:



Hamilton qui déchape.


Voilà ce qu'il s'est passé durant ce GP, chiant à mort...

1 F.MASSA
2 K.RAIKKONEN
3 F.ALONSO
4 N.HEIDFELD
5 L.HAMILTON
6 H.KOVALAINEN
7 N.ROSBERG
8 R.KUBICA


1 L. HAMILTON 84
2 F. ALONSO 79
3 F. MASSA 69
4 K. RAIKKONEN 68

1 McLaren-Mercedes 163
2 Ferrari 137
3 BMW Sauber-BMW 77
4 Renault 36

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