Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis15

Bourdais: enfin en F1 !

Messages recommandés

La rumeur enflait depuis quelques semaines c'est désormais officiel: Sébastien Bourdais pilotera bien une F1 la saison prochaine chez Toro Rosso. L'écurie a confirmé la nouvelle, et le Français, triple champion en ChampCar, réalise enfin son rêve de courir dans la catégorie reine.


Le Manceau, qui n'a plus grand chose à prouver outre-atlantique, espérait depuis longtemps décrocher enfin un volant en F1, mais jusque là toutes les pistes avaient échoué, souvent par manque de moyen, les écuries de seconde zone préférant recruter des pilotes accompagnés de sponsors. Après plusieurs tests effectués avec l'écurie italienne, Bourdais a donc convaincu Gerhard Berger, la patron de Toro Rosso, de lui donner sa chance. Il sera accompagné par le jeune Allemand Sébastian Vettel, qui vient de remplacer Scott Speed. Vitantonio Liuzzi, contesté depuis plusieurs semaines, doit donc se trouver une autre baquet. Bourdais devient le premier pilote français engagé dans un championnat du monde de F1 depuis la retraite d'Olivier Panis à l'issue de la saison 2004. Soulagé et heureux, le Français a tenu à réagir à cette bonne nouvelle.


«Sébastien Bourdais, le contrat signé, on imagine un soulagement ?


Enfin, ça se réalise ! Il faut des résultats pour y arriver. Cela a pris plus de temps que prévu, il m'a fallu beaucoup de saisons ChampCar pour montrer ce que je sais faire. Mais c'est la début d'une nouvelle aventure qui je l'espère sera longue.


Votre avenir paraissait bloqué en F1 et puis soudain tout s'est ouvert. Que s'est-il passé ?

Nicolas (Todt son agent) a de bonnes connexions avec notamment Gerhard Berger. Il a eu la chance de pouvoir le convaincre. Pendant des années, on a frappé à la porte. En 2003, on n'était pas loin avec Arrows, mais l'équipe a disparu pendant l'été. En fin d'année dernière honnêtement, je n'y croyais plus. Mais finalement comme souvent, c'est quand on n'y croit plus que cela se débloque.


Quand les négociations ont-elles débuté ?

L'an passé pendant l'été je me confie à L'Equipe en disant que je n'y crois plus trop et une semaine plus tard, Nicolas me dit qu'il a discuté avec Gerhard Berger. Il me dit que l'écurie Toro Rosso est intéressée. Après il y a les tests de décembre et ceux au printemps.


Justement on a beaucoup parlé de vos tests. Quel rôle ont-ils joué dans la décision de l'écurie ?

Ils étaient curieux avant les essais. Mais il fallait que ces tests se passent bien pour les convaincre.


L'an prochain vous allez conduire une F1. Est-ce un rêve qui se réalise ?

C'est une nouvelle aventure, rien d'autre. On peut parler de rêve de gamin. Mais depuis que je suis pilote, ce n'est plus un rêve mais une possibilité de carrière. Les rêves n'existent que lorsqu'ils ne sont pas accessibles. Donc ce n'était un rêve que lorsque j'étais gamin.


Quel jugement portez-vous sur l'écurie que vous allez intégrer ?

L'intérêt de cette relation n'est pas jouer dans le bas du classement mais d'être régulier dans le Top 10. On va grandir ensemble. C'est un défi avec beaucoup de travail. L'écurie travaille beaucoup, ils sont bien structurés. C'est un Petit Poucet qui veut grandir.


Et la voiture ?

La voiture se bat pour rentrer dans les deuxièmes séances de qualification, pas pour la victoire. Mais ce n'est pas une voiture qui stagne. La voiture a montré qu'elle a du potentiel. Il y a certes beaucoup de travail à faire. Mais il y a eu beaucoup nouvelles technologies. En plus cette année, elle est arrivée moins vite (plus tard) que prévu. Ils sont donc dans une phase de rattrapage.


Quel est votre programme d'ici là ?

Je vais me concentrer sur la fin de saison ChampCar car c'est évidemment très important. Le dernier Grand Prix est à Phoenix le 2 décembre. Après, je prends quelques jours de repos et on reprend le travail.


En tant que seul pilote français, vous risquez d'avoir beaucoup de pression médiatique. Comment allez-vous l'aborder ?

Aux Etats-Unis aussi, il y a beaucoup de pression. La demande sera similaire, j'imagine. Donc je pense que ce ne sera pas beaucoup plus difficile que ce que je connais déjà. Et puis je ne rentre pas en F1 comme si j'étais Michael Schumacher. Il y aura des pilotes beaucoup plus demandés que moi.


Quel regard portez-vous sur la saison actuelle de F1 ?

C'est une des saisons les plus disputées avec quatre pilotes capables de gagner le titre. C'est une belle bagarre. Et puis il y a aussi l'actualité extra-sportive. Dès qu'on est dans le domaine politico-sportif, cela prend des proportions énormes.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais sa l'aurai bien fait un pilote francais chez une ecurie francaise!! Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils n'ont pas pris Montagny, ils ne prendront pas Bourdais Mister Green

Je vois bien pour 2008: Kovalainen / Piquet Jr Cool Ca aurait de la gueule Agréablement surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...