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Denis15

[WRC]*Rallye de Finlande*

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Rallye de Finlande

Voici le "Neste Oil Rally Finland" qui se déroule du 3 au 5 Aout 2007.

Marcus Gronholm va tenter de glaner une 7 ème victoire chez lui, ce qui ferait de lui le recordman des victoires en Finlande et le leader du championat aprés 9 épreuves.

Palmares:

1973 Mäkinen Timo - Liddon Henry FIN/GB Ford Escort RS
1974 Mikkola Hannu - Davenport John FN/GB Ford Escort RS
1975 Mikkola Hannu - Aho Atso Toyota Levin
1976 Alén Markku - Kivimäki Ilkka Fiat 131 Mirafiori
1977 Hämäläinen Kyösti - Tiukkanen Martti Ford Escort RS
1978 Alén Markku - Kivimäki Ilkka Fiat 131 Abarth
1979 Alén Markku KivimäkI Ilkka Fiat 131 Mirafiori
1980 Alén Markku - Kivimäki Ilkka Fiat 131 Mirafiori
1981 Vatanen Ari - Richards David FIN/GB Ford Escort RS
1982 Mikkola Hannu - Hertz Arne FIN/S Audi Quattro
1983 Mikkola Hannu - Hertz Arne FIN/S Audi Quattro
1984 Vatanen Ari - Harryman Terry FIN/GB Peugeot 205
1985 Salonen Timo - Harjanne Seppo Peugeot 205 Turbo
1986 Salonen Timo - Harjanne Seppo Peugeot 205 Turbo
1987 Alén Markku - Kivimäki Ilkka Lancia Delta
1988 Alén Markku - Kivimäki Ilkka Lancia Delta
1989 Ericsson Mikael - Billstam Claes S/S Mitsubishi Galant
1990 Sainz Carlos - Moya Luis E/E Toyota Celica
1991 Kankkunen Juha - Piironen Juha Lancia Delta HF Integrale
1992 Auriol Didier - Occelli Bernard F/F Lancia Delta HF Integrale
1993 Kankkunen Juha - Giraudet Denis Toyota Celica Turbo 4WD
1994 Mäkinen Tommi - Harjanne Seppo Ford Escort RS Cosworth
1995 Mäkinen Tommi - Harjanne Seppo Mitsubishi Lancer Evolution
1996 Mäkinen Tommi - Harjanne Seppo Mitsubishi Lancer Evolution
1997 Mäkinen Tommi - Harjanne Seppo Mitsubishi Lancer Evolution
1998 Mäkinen Tommi - Mannisenmäki Risto Mitsubishi Lancer Evolution
1999 Kankkunen Juha - Repo Juha Subaru Impreza WRC 99
2000 Marcus Grönholm - Timo Rautiainen Peugeot 206 WRC
2001 Marcus Grönholm -Timo Rautiainen Peugeot 206 WRC
2002 Marcus Grönholm - Timo Rautiainen Peugeot 206 WRC
2003 Markko Märtin - Michael Park EE/GB Ford Focus RS WRC 03
2004 Marcus Grônholm - Timo Rautiainen Peugeot 307 WRC
2005 Marcus Grönholm - Timo Rautiainen Peugeot 307 WRC
2006 Marcus Grönholm - Timo Rautiainen Ford Focus RS WRC 06

Les "Flying Fins" restent les maitres incontestés en Finlande.
La victoire d'un non nordiste remonte a 1992 avec la victoire de Didier Auriol sur la Lancia Delta HF Integral.

- Hannu Mikkola 6 victoires en 19 participations
- Marcus Gronholm 6 victoires en 17 participations
- Markku Alen 6 victoires en 22 participations
- Tomi Makkinen 5 victoires en 16 participations
- Didier Auriol 1 victoire en 13 participations


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La première étape du 57e 'Rally Finland', neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2007, s'est achevée ce soir à Jyväskylä. Sébastien Loeb/Daniel Elena placent leur Citroën C4 WRC à la troisième place tandis que Dani Sordo/Marc Martí, sur la seconde voiture, regagnent le parc fermé au sixième rang.

Le rallye de Finlande était-il réellement le meilleur endroit pour reprendre la compétition après une interruption de huit semaines ? Au sein de l'équipe Citroën Sport, on en doutait avant que ne retentisse le coup d'envoi. Après une étape, on en est désormais convaincu comme le confirme Guy Fréquelin : « Nous n'avons vraiment pas repris par la plus simple des épreuves !

Si toutes les manches du calendrier possèdent leurs propres particularités qui les rendent uniques, la Finlande est sans aucun doute celle dont le caractère la situe parmi les plus compliquées. Nous avons encore pu le vérifier cette année avec ses spéciales ultras rapides où le feeling et la connaissance du terrain doivent être parfaits pour espérer s'y livrer sans retenue. Cela n'a pas toujours été le cas de nos équipages aujourd'hui. »

Au premier abord, l'analyse du classement n'incite pourtant pas à l'affolement. Au volant de la Citroën C4 WRC frappée du N°1, Sébastien Loeb/Daniel Elena occupent la troisième place à 20s2 du leader. Habituellement, pour les triples Champions du Monde en titre, cet écart n'aurait rien de rédhibitoire mais le fait qu'il intervienne en Finlande change la donne : « Tout au long de la journée », explique Seb, « nous nous sommes battus pour éviter que nos adversaires ne s'échappent. Si nous avons réussi à limiter les dégâts, nous comptons malgré tout du retard. Je pense avoir roulé vite mais, peut-être que lors du deuxième passage dans les spéciales déjà disputées dans la matinée, je n'étais pas complètement à l'aise à cause d'un terrain assez dégradé. J'ai également commis une petite faute dans l'ES4 en calant dans une épingle. »

Quasiment novice avec seulement une participation au compteur au volant d'une WRC, Dani Sordo n'avait pas le même objectif que son équipier en descendant du podium de départ. « Pour Marc Martí et moi, il n'est pas question de prendre des risques. Notre but est de parvenir à terminer la course tout en essayant de ramener des points 'Constructeurs' à Citroën. Notre sixième place est encourageante. Mes notes s'avèrent bien ajustées, je prend du plaisir avec la C4 dont j'ai peu à peu affiné les réglages avec l'équipe technique, je m'applique à ne pas trop glisser, j'enregistre des informations pour les prochaines courses sur terre…Même si occuper une sixième place ne me ravit pas, je suis satisfait de notre journée. »

A l'image des paroles positives, du jeune pilote Espagnol, ce n'est pas l'abattement qui règne dans les rangs de l'équipe Citroën Sport. « Le rallye est loin d'être terminé », affirme Sébastien. « Même si je n'ai rien à reprocher au comportement de ma Citroën C4, nous allons encore travailler pour essayer d'affiner ses réglages. Les concurrents qui nous suivent ne sont pas loin et je ne peux pas baisser de rythme. Nous allons donc continuer à attaquer ce qui nous permettra aussi de maintenir la pression sur ceux qui nous devancent. Beaucoup de choses peuvent encore se produire. Il y a plus de 180 kilomètres de spéciales demain et j'ai appris récemment à mes dépends que tout peut changer très vite en rallye… »

Les convictions de Sébastien se retrouvent dans les paroles de Guy Fréquelin qui refuse d'abdiquer. « Certes, nous avons connu des reprises plus 'glorieuses'. Nous n'avons pas vécu une très bonne première étape. A nous d'essayer de faire en sorte que la prochaine soit meilleure. Dani et Marc respectent le tableau de marche défini. De leur côté, Sébastien et Daniel ne sont pas dans une position facile, partagés entre l'envie d'essayer d'aller chercher les leaders et la crainte de commettre une faute qui serait lourde de conséquence. Je suis persuadé que cela a influencé leurs performances aujourd'hui. Rien n'est fini, l'épreuve es t encore longue et le rallye de Finlande comporte tellement de pièges que beaucoup de choses peuvent encore se produire demain. »



Classement à l'issue de la première étape
1. M. Grönholm/T. Rautiainen (Ford Focus) 1 h 05 min 18,5 s
2. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) + 4,4 s
3. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 20,2 s
4. C. Atkinson/S. Prévot (Subaru Impreza) + 46,9 s
5. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 57,3 s
6. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 1 min 22,6 s
7. H. Solberg/C. Menkerud (Ford Focus) + 1 min 32,8 s
8. M. Stohl/I. Minor (Citroën Xsara) + 1 min 45,8 s
9. J. Hänninen/M. Markkula (Mitsubishi Lancer) + 2 min 01,6 s
10. U. Aava/K. Sikk (Ford Focus) + 2 min 20,9 s

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La reprise du Championnat du Monde des Rallyes 2007 s'est déroulée à Jyväskylä lors du 57e 'Rally Finland' après une pause de huit semaines. Au terme de cette neuvième manche de la saison, Sébastien Loeb, Daniel Elena et la Citroën C4 WRC terminent sur la troisième marche du podium final.

« Chaque année, le Rallye de Finlande est un véritable défi à relever », explique Guy Fréquelin. « Tout d'abord, nous venons "jouer" dans le jardin de nos principaux adversaires qui roulent sur ces routes en terre depuis qu'ils sont en âge de conduire… voir même avant ! Ensuite, cette connaissance des tronçons empruntés en course se double d'un feeling particulier qui s'acquiert progressivement au fil des kilomètres parcourus sur un terrain si spécifique. La Finlande est le rallye le plus rapide de la saison et ses épreuves chronométrées sont parsemées de pièges… Tous ces paramètres font de ce rendez-vous un challenge que nous ne sommes pas complètement parvenus à relever cette année.»

La tâche de l'équipe Citroën Sport et de ses équipages était d'autant plus compliquée lors de cette 57e édition que le parcours avait subi de profondes modifications donnant encore plus de poids aux caractéristiques précédemment définies par le patron des 'Rouges'.

« Pour réussir ici », analyse encore Guy Fréquelin, « Il faut, encore plus qu'ailleurs, maîtriser chacun des paramètres. Le moindre écart ou la plus infime perte de confiance en sa voiture créent des écarts comme nous avons pu le constater avec Sébastien au cours des deux premières étapes.» Effectivement, malgré ses efforts, le triple Champion du Monde n'a pas réussi à empêcher les deux leaders de s'échapper.

« Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé », révèle Seb. « J'ai attaqué très fort la journée de vendredi et samedi matin. Malgré tout, mon passif n'a cessé d'augmenter. Si le premier jour, j'étais plutôt en confiance au volant de la Citroën C4 WRC, cela a moins été le cas ensuite. Cette sensation venait peut-être aussi du fait que je ne voulais pas commettre de fautes et que je ne pilotais donc pas complètement libéré. Durant ce week-end, avec l'équipe technique, nous avons expérimenté combien il est difficile en Finlande de transposer en course ce que nous avons observé en essais, où la répétition des aller-retour gomme l'effet découverte que l'on subit pendant le rallye. Pour le Championnat Pilotes', cette troisième place n'est pas le résultat que j'aurais souhaité. Avec les manches asphaltes qui arrivent, je vais essayer de renverser la vapeur. »

« Jusqu'à l'ES15, notre rallye se déroulait selon le plan défini au départ » racontait Dani Sordo. « Sans prendre de risques, mais en roulant sur un rythme élevé, je poursuivais mon apprentissage de la Finlande au volant d'une WRC. Je manque encore de régularité, mais globalement, j'ai senti que j'avais progressé. Le feeling avec la C4 s'est peu à peu affirmé ce qui est très positif pour les prochaines épreuves sur terre. »

« Le retrait de Dani n'est pas mérité tant sa course avait été exemplaire » concluait Guy Fréquelin. « Il a su trouver la bonne cadence pour s'intercaler dans les cinq premiers ce qui est toujours difficile ici. Son abandon est regrettable car il n'a pas pu disputer toutes les spéciales, et que nous concédons des points au 'Championnat Constructeurs' où la situation se complique. De leur côté, avec leur troisième place, Seb et Daniel limitent tout de même bien les dégâts chez les 'Pilotes'. Ce résultat, qui ne correspond pas à celui escompté, démontre que nous n'exploitons pas encore complètement le potentiel de la C4 qui est une nouvelle voiture. Sa compétitivité est déjà supérieure à celle de la Xsara, il nous faut à présent parvenir à pleinement l'utiliser. Nous devons nous servir de ce qui n'a pas bien fonctionné ici et essayer d'en tirer les enseignements pour nous relancer. Je suis persuadé que nous en avons les moyens et la volonté. Toute l'équipe Citroën Sport est à présent tournée vers l'Allemagne où nous serons très motivés pour inverser la tendance… »

Classement général final à l'issue du 57e Rally Finland*

1. M. Grönholm/T. Rautiainen (Ford Focus) 2 h 57 min 26,1 s
2. M. Hirvonen/J. Lehtinen (Ford Focus) + 24,2 s
3. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 1 min 09,9 s
4. C. Atkinson/S. Prévot (Subaru Impreza) + 3 min 02,8 s
5. H. Solberg/C. Menkerud (Ford Focus) + 4 min 29,4 s
6. X. Pons/X. Amigo (Subaru Impreza) + 7 min 00,5 s
7. U. Aava/K. Sikk (Mitsubishi Lancer) + 7 min 39,6 s
8. M. Östberg/K. Unnerud (Subaru Impreza) + 9 min 31,9 s
9. G. Wilks/P. Pugh (Ford Focus) + 8 min 39,4 s
10. M. Wilson/M. Orr (Ford Focus) + 11 min 13,4 s
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA.

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résumé en photo et interview de l'étape pour CITROËN :

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Ca sent pas bon pour Loeb et Citroën...Les Focus WRC07 sont très fiables, et surtout efficaces ! Plus puissantes, plus légères, mieux équilibrées !

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