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[Les Expos] André Citroën

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Du 24 juin au 30 septembre 2007, le Conservatoire Citroën met à disposition du public quelques-unes de ses plus belles pièces, au sein du musée de Rendsburg en Allemagne.

Cette exposition retrace l'histoire d'un parcours atypique, d'un pionnier de l'industrie automobile du début du XXe siècle, André Citroën. Au sein de la Société des Engrenages Citroën, qu'il crée à l'âge de 24 ans, ce jeune ingénieur développa sa curiosité et sa soif de réussite pour installer sa marque aux premiers rangs mondiaux dès les années 1920. André Citroën démontra alors ses capacités d'adaptation et une stratégie de communication très innovante.

Le musée de Rendsburg est allé au-delà de la période "André Citroën" et nous montre comment l'influence du personnage s'est traduite sur la Marque et ses produits dans les années qui ont suivi sa disparition en 1935.

Une multitude d'objets rares – souvent uniques – ont été prêtés par des collectionneurs, des passionnés de la Marque, mais aussi par le Conservatoire Citroën. Parmi les plus attendus, mis à la disposition du musée :

- la "Type A" : André Citroën s'inspira de techniques de production observées aux Etats-Unis pour planifier sa fabrication. Premier modèle de la Marque, et première automobile produite en grande série en Europe, ce véhicule a été fabriqué à 24 093 exemplaires de 1919 à 1921. Le modèle exposé possède sur son châssis le numéro 00001 ;

- des panneaux routiers indicateurs à l'effigie du double chevron, rescapés des quelque 150 000 dons aux communes de France, selon un accord passé en 1922 entre André Citroën et les Ponts et Chaussées ;

- de superbes plans de succursales issus du service Architecture Citroën et datant des années 1920 – 1930. Ressortis pour l'occasion des archives du Conservatoire, ils rappellent les fortes ambitions de développement international de la Marque ;

- de nombreux objets et produits dérivés, témoignage d'une communication originale pour l'époque (des jouets – dont une "Citroënette" –, la reconstitution d'une scène de la Croisière Jaune, des catalogues et des exemplaires du "Bulletin Citroën") ;

- les maquettes et les dessins de Flaminio Bertoni à l'origine des lignes de la légendaire DS ;

- du mobilier des débuts d'Automobiles Citroën, des sculptures, des modèles réduits et même quelques pièces détachées identifiables entre mille !


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