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Denis15

[Dossier]*Voitures présidentielles de la Vème République*

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Les voitures présidentielles de la Vème République


Par Denis


Charles De Gaulle : la mythique DS


Le général De Gaulle et la DS, certains vous diront que c'est une histoire d'amour. C'est en tout cas l'histoire de sa vie puisque le 22 août 1962, la DS présidentielle sauve le Général lors de l'attentat du « Petit Clamart ». Ce jour là, la Citroën avait fait preuve d'une tenue de route exemplaire, dit-on, lors de la poursuite avec ses assaillants. La DS a fini sa route criblée de près de 150 trous de balles mais le Président et sa femme étaient indemnes. Charles De Gaulle n'a plus jamais voulu changer de voiture, pas même pour une automobile blindée. Il gardera sa Citroën DS les 10 ans de sa vie à la tête de la France, jusqu'en 1969.



Georges Pompidou : Citroën toujours


Dans la même lignée que De Gaulle, George Pompidou s'est aussi fait les faveurs des modèles de la marque aux chevrons. En 1969, il remplace le Général au pouvoir et conserve même la DS pendant deux ans. En 1971, il la troquera pourtant contre une SM, plus grande, plus récente et surtout plus puissante. En effet, la SM était animée par un V6 réalisé en collaboration avec Maserati, développant 170 chevaux. De quoi offrir quelques sensations au premier homme de France. Il conservera sa SM jusqu'à sa mort en 1974.


Valéry Giscard D'Estaing : la référence Peugeot 604


Valéry Giscard D'Estaing marquera sa différence en délaissant les modèles Citroën et en privilégiant, dès le début de son mandat en 1974, une Peugeot 604 à boite automatique. A l'époque, la marque au lion avait coiffé la concurrence au poteau en faisant de sa grande berline le modèle préféré des chefs d'entreprises et du corps politique. Le président avait même fait la promotion à l'étranger de ce modèle qui lui était si cher. La Renault 30 et la Citroën CX ne faisaient pas le poids. Giscard D'Estaing finira son mandat en 1981, toujours avec sa 604.



François Mitterrand : entre Renault et Citroën


François Mitterrand s'est toujours affiché lors de ses déplacements professionnels à bord d'une Renault. Dans un premier temps, c'est dans d'une R25 Baccara qu'il s'est fait transporter puis dans une Safrane, beaucoup plus moderne et mieux équipée. En revanche, dans le privé, il privilégiait très nettement les Citroën puisque lui même possédait une CX Prestige. Il a même quitté l'Elysée lors de son départ précipité de la scène politique à bord d'une XM. Cette dernière fut retrouvée avec seulement 36 km au compteur.



Jacques Chirac : une C6 sur mesure


Le soir de son élection, Jacques Chirac tente d'échapper aux journalistes et se livre à une « course poursuite » à travers les rues de Paris à bord d'une Citroën CX. Le digne héritier du Gaullisme prend donc le parti de s'afficher dans les modèles du constructeur aux chevrons, une marque si chère à son mentor. Puis la première année de son mandat, comme un hommage à George Pompidou, Chirac s'offre les services d'une SM « Opéra » 4 portes découvrable carrossée par Chapron. Il finit ensuite par succomber au charme de la Safrane qui n'en était pas à son coup d'essai dans la cours de l'Elysée. Enfin, après quelques années en alternant Renault Vel Satis et Peugeot 607, il conclue sa carrière présidentielle en s'offrant un exemplaire fabriqué sur mesure de la luxueuse berline C6 de Citroën, la remplaçante de la DS ?

Nicolas Sarkozy: le choix.
Le nouveau Président de la République parade dans tous les haut-de-gammes français. Nous l'avons vu au soir de son élection à bord d'une Renault Vel Satis noire. Puis il la troquera le jour de son investiture par une Peugeot 607 Paladine, modèle unique. Peu après sa prise de fonction, il doit s'envoler pour Berlin. Et jusque l'aéroport, c'est une C6 qui l'emmena...


SM Présidentielle






DS du Général De Gaulle


Simca V8, principalement utilisée par la femme du Général de Gaulle




Peugeot 604 de Valéry Giscard D'Estaing


Citroën XM de François Mitterrand, avec laquelle il quittera l'Elysée en mai 1995


Renault Safrane de François Mitterrand, 1993, blindée et 3.5tonnes !


La CX de Jacques Chirac lors de sa victoire en mai 1995.



C6 de Jacques Chirac, défilé du 14 Juillet 2005.


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Merci Denis pour ce dossier très intéressant !

Ma grand-mère a vu en 1980 Giscard d'Estaing à Bregançon se balandant dans sa 604, seul et le coude à la portière ! Elle même pris une photo ! J'essairai de la scanner.

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je l'ai acheté ! Un futur collector celui-là ! oui

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Le "Collector", c'est le magazine avec la couverture prévue en cas de victoire de la gauche, donc celui avec Ségolène en photo !!! mdr taré
À tantôt
Alain Yaisse !

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Antoine a écrit:
A la sulfureuse Une de Citropolis Mister Green



Hum hum...

Et vous savez qui qu'a fait le montage...?


Mister Green

et oui. C'est moi.

Il ne faut pas oublier que 2 couvertures existaient pour ce numéro. L'une avec Royal, l'autre avec Sarko.
Le problème c'est que les abonnés n'ont pas toujours le sens de l'humour et ne lisait pas jusqu'au bout le magazine. En effet, certains abonnés de gauche recevait la couv' Sarko tant dis que certains abonnés de droite recevait pas la couv' Sego (et oui encore heureux pour s'abonner on a pas l'obligation de donner sa couleur politique). Et je ne vous parle pas des Bayrouistes qui eux, n'avait même pas la possibilité d'avoir une couv' correspondant à leur conviction.
Aujourd'hui le redac'chef doit encore donnre des explications aux cerveaux lents pour leur faire comprendre que c'était juste pour rire...

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Oui j'ai vu que ces couvertures avaient fait jaser dans le numéro suivant Mister Green

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Ah, je ne savais pas que c'était toi Z qui l'avait fait ! Mister Green Superbement réalisé en tout cas ! oui

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sa future voiture sera une velsatis rallongée, c'est notre président qui a choisi!

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La future voiture de M Sarkozy sera donc une Vel Satis, elle devrait etre présentée en avant première lors du défilé du 14juillet.


peut etre vont - ils recycler une VS du festival de cannes ? Mister Green

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Il n'y aura pas l'enthousiasme qu'il y a eu en 2006 avec la C6 nianianiaWawww

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