Denis15 0 Posté(e) le 1 décembre 2006 Marcus Grönholm (Ford Focus) est resté en tête du rallye de Grande-Bretagne, dernière épreuve du Championnat du monde, à l'issue de la première étape disputée vendredi autour de Swansea, près de Cardiff. Après six spéciales, le Finlandais possède une avance de 25"8/10 sur le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), vainqueur des quatre dernières éditions de ce rallye, et 48"1/10 sur l'Autrichien Manfred Stohl (Peugeot 307). L'autre Ford Focus officielle, celle du Finlandais Mikko Hirvonen, vainqueur en Australie, n'a pas été en mesure de repartir après la pause de midi. Les commissaires ont jugé que son châssis était trop abîmé suite à une touchette dans la première spéciale du jour. Classement général provisoire à l'issue de la 1re étape : 1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 1h 14'51"9 2. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) à 25"8 3. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 48"1 4. Jari-Matti Latvala-Miika Anttila (FIN/Subaru Impreza) 1'54"4 5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 2'11"0 6. Xevi Pons-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën Xsara) 2'11"9 7. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 2'46"2 8. Mark Higgins-Rory Kennedy (GBR-IRL/Ford Focus) 2'52"7 9. François Duval-Patrick Pivato (BEL-FRA/Skoda Fabia) 2'53"1 10. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (FIN/Skoda Fabia) 3'40"2 Vainqueur des spéciales : Grönholm 3 (ES1, ES2, ES3, ES5 ex aequo avec P. Solberg), Stohl (ES4), P. Solberg (ES5 ex aequo avec Grönholm, ES6) Principaux abandons : Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) après ES3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 2 décembre 2006 Gronholm toujours en tête devant Stohl et Solberg ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 Marcus Grönholm (Ford Focus) a remporté, dimanche, la dernière manche du Championnat du monde sur les routes anglaises, en devançant l'Autrichien Manfred Stohl et le Norvégien Petter Solberg. Le Norvégien a ainsi offert à Ford son premier succès dans le RAC depuis 27 ans. Grönholm a vécu une dernière journée plutôt calme, puisqu'il n' a jamais été inquiété par ses concurrents. Bénéficiant d'une bonne marge de sécurité, il n'a pas eu à s'inquiéter de l'attaque placée, notamment, de Solberg dimanche matin. Le Norvégien, décidé à tenter sa chance jusqu'au bout afin de décrocher mieux qu'une troisième place, est parti pied au plancher pour signer, au volant de sa Subaru Impreza, le premier temps scratch du jour (ES14) devant la Citroën Xsara de l'Espagnol Dani Sordo. Mais, comme la veille, manqué de constance pour espérer tenir son pari. Pour le plus grand bonheur de l'Autrichien Stohl, au volant de sa Peugeot 307. Marcus Grönholm décroche quant à lui une 7e victoire cette saison, la 25e de sa carrière, au terme d'une épreuve qu'il a dominée de bout en bout. Au classement final du Championnat du monde, il reste le dauphin de Sébastien Loeb, échouant à seulement un point du Français tenu à l'écart de toute compétition après une chute de VTT. Le classement final : 1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 3 h 20'24"8 2. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) à 1'35"5 3. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 1'55"2 4. Jari-Matti Latvala-Miika Anttila (FIN/Ford Focus) 2'37"1 5. Xevi Pons-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën Xsara) 3'19"9 6. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 3'2".5 7. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 4'08"3 8. François Duval-Patrick Pivato (BEL-FRA/Skoda Fabia) 4'22"6 9. Harri Rovanpera-Risto Pietilainen (FIN/Skoda Fabia) 8'00"3 10. Jan Kopecky-Filip Schovanek (CZE/Skoda Fabia) 8'27"8 Vainqueurs des spéciales : Grönholm 9 (ES1, ES2, ES3, ES5 ex-aequo avec P. Solberg, ES8, ES9, ES11, ES12, ES13), P. Solberg 5 (ES5 ex-aequo avec Grönholm, ES6, ES14, ES16, ES17), Stohl 2 (ES4, ES10), Pons 1 (ES7), Sordo 1 (ES15) Principaux abandons: Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) après ES3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denis15 0 Posté(e) le 7 décembre 2006 Préférant se concentrer sur le développement d'une nouvelle Fabia pour la catégorie Super 2000, l'équipe Red Bull-Skoda, engagée en 2006 dans le Championnat du monde WRC, ne continuera pas en 2007. Le rallye de Grande-Bretagne (RAC) était donc son dernier. L'Autrichien Andreas Aigner, auteur de trois points cette saison, continuera de bénéficier de l'aide de Red Bull. «Il a prouvé plusieurs fois son talent exceptionnel», selon Red Bull. Plusieurs écuries sont sur les rangs pour accueillir Aigner, et son sponsor, la saison prochaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites