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Denis15

[WRC]Rallye de Tuquie

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Les deux premières spéciales du rallye de Turquie ont été annulées vendredi matin près de Kemer du fait des mauvaises conditions météorologiques. Il pleut beaucoup en effet depuis deux jours sur les environs et le brouillard qui persiste, vendredi matin, a même empêché les hélicoptères chargés de la sécurité de se poser à proximité de la première spéciale. Cette ES1 a donc été parcourue par les concurrents à la manière d' un parcours de liaison, à allure réduite.



Quant à la deuxième spéciale, le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), qui ouvrait la route, n'a pas pris le départ à l'heure prévue, soit 8h41 locales (5h41 GMT). Mercredi, une mini-tornade de vent avait même détruit l'auvent de l'écurie belge Kronos-Citroën dans le parc d'assistance du rallye, et abîmé aussi ceux des écuries Skoda et Peugeot-Norvège.

Une troisième spéciale était prévue dans cette première boucle vendredi matin, avant un retour au parc d'assistance de Kemer. Neuf spéciales sont programmées au total, vendredi, dans le cadre de la première étape, puis sept samedi et enfin trois dimanche matin. Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) doit ouvrir la route, alors que l'Ecossais Colin McRae (Citroën Xsara), remplaçant de Sébastien Loeb, partira dans chaque spéciale en 12e position.

Mercredi soir, une mini-tornade de vent avait déjà emporté et détruit l'auvent de l'écurie belge Kronos-Citroën dans le parc d'assistance du rallye, abîmant aussi plusieurs autres structures provisoires.

Choqué !

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Marcus Grönholm (Ford Focus) a pris les commandes d'un rallye de Turquie plus que perturbé, vendredi. Le Finlandais s'est en effet imposé dans la troisième spéciale, la seule qui a pu être disputée du fait des conditions météorologiques.



Entre la pluie et le brouillard Grönholm est parvenu à devancer de 24"9, le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza). Le Britannqiue Colin McRae (Citroën Xsara), autre favori de la course, pointe à la cinquième place à 37"9, tandis que Dani Sordo (Citroën Xsara) est, lui, en neuvième position en 45"5.

Neuf spéciales sont prévues au total vendredi pour la première étape, puis sept samedi et enfin trois dimanche matin. Si jamais le tiers des kilomètres de spéciales prévus à l'origine -351 km en 19 spéciales- ne pouvait être chronométré d'ici dimanche, ce qui représente 117 km de course, les concurrents ne marqueraient que la moitié des points prévus.

Au Championnat, les conséquences seraient importantes en ce qui concerne la course au titre mondial du Français Sébastien Loeb, absent en Turquie pour cause de blessure. Si Grönholm venait à s'imposer dimanche, il ne marquerait que cinq points au lieu de dix, et Loeb serait sacré champion du monde pour la troisième année consécutive,du fait d'un plus grand nombre de deuxièmes places que le Finlandais.

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Au volant de sa Ford Focus, Marcus Grönholm a profité des quatre spéciales courues ce samedi matin pour accroître un peu plus son avance en tête du classement provisoire.



Pourtant, son premier poursuivant, Petter Solberg, avait bien débuté sa journée et espérait sans doute lui contester la victoire finale en signant le premier temps scratch (ES10), son quatrième depuis le coup d'envoi de l'épreuve. Mais le Finlandais, très déterminé, s'est adjugé les deux spéciales suivantes pour asseoir un peu plus sa domination sur les routes turques et laisser à bonne distance la Subaru Impreza du Norvégien, désormais à 43"4.

Les deux pilotes ont finalement laissé échapper la dernière spéciale de la matinée (ES13), remporté par la deuxième Ford Focus, celle pilotée par Mikko Hirvonen. Colin McRae, remplaçant de Sébastien Loeb, n'a pas plus brillé que la veille au volant de sa Citroën Xsara. L'Ecossais, sixième vendredi soir, a chuté à la huitième place du classement provisoire à plus de 3 minutes de la tête. «Je suis obligé d'admettre que je suis déçu mais je reste néanmoins satisfait de ma Xsara,» a-t-il simplement expliqué.

Le classement provisoire après l'ES13
1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 2 h 08'06"7
2. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) à 43"4
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 1'09"3
4. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Peugeot 307) 1'36"1
5. Xevi Pons-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën Xsara) 2'44"1
6. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 2'44"4
7. Kosti Katajamaki-Timo Alanne (FIN/Ford Focus) 2'54"1
8. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Citroën Xsara) 3'04"6
9. François Duval-Patrick Pivato (BEL-FRA/Skoda Fabia) 3'23"4
10. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 3'40"7
11. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 3'54"4

Vainqueurs des spéciales: Grönholm 5 (ES3, ES5, ES6, ES11, ES12), P. Solberg 4 (ES7, ES8, ES9, ES10), Hirvonen 1 (ES13)

NB : trois spéciales ont été annulées vendredi matin (ES1, ES2, ES4).

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Oui c'est pas bon du tout ça, Kronos-Citroën perdent des points très précieux pour le championnat constructeurs ! Et Gronholm fait -malheureusement- ce qu'il a à faire...

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Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) se dirige vers une victoire aisée dans le rallye de Turquie après la sortie de route dont a été victime son poursuivant, le Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), samedi. A l'issue des sept spéciales de la deuxième étape disputée près d'Antalya, Grönholm compte plus de deux minutes d'avance sur son compatriote Mikko Hirvonen (Ford Focus).



Solberg (Subaru Impreza), auteur de cinq meilleurs chronos, comme Grönholm, a violemment heurté une pierre dans l'ES15, l'avant-dernière spéciale du jour. S'il repart dimanche matin, ce sera pour l'honneur. Remplaçant de Sébastien Loeb, Colin McRae (Citroën Xsara) occupe la septième. Très déçu, l'Ecossais a été ralenti, pénalisé par un mauvais choix de pneus sur un terrain plus que glissant qui avait obligé les organisateurs à annuler trois spéciales vendredi.

Classement général provisoire au terme des sept épreuves spéciales de la 2e étape :
1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 2h49'50"4
2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 2'05"2
3. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Peugeot 307) 2'45"6
4. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 3'04"0
5. Kosti Katajamaki-Timo Alanne (FIN/Ford Focus) 3'05"7
6. Xevi Pons-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën Xsara) 3'29"5
7. Colin McRae-Nicky Grist (GBR/Citroën Xsara) 3'44"2
8. François Duval-Patrick Pivato (BEL-FRA/Skoda Fabia) 4'12"2
9. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 4'21"7
10. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 4'28"0
...
Vainqueurs des spéciales : Grönholm 5 (ES3, ES5, ES6, ES11, ES12), Solberg 5 (ES7, ES8, ES9, ES10, ES14), Hirvonen 2 (ES13, ES16), Sordo 1 (ES15)

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La mise en route des pilotes s'est faite en douceur ce dimanche matin avec une spéciale disputée sur 5,5 km seulement. Sur ce court tronçon, le meilleur chrono a été signé par François Duval au volant de sa Skoda Fabia en 4'11"5 devant la Citroën Xsara de Xevi Pons reléguée à 4 dixièmes.



Les deux héros du week-end, à commencer par Marcus Grönholm, n'ont pas eu à forcer. Le Finlandais, aux commandes de la course depuis vendredi, a signé le cinquième temps avec sa Ford Focus. Son compatriote et coéquipier Mikko Hirvonen, treizième temps ce matin, occupait encore la deuxième place du classement général provisoire.

Colin McRae est resté, quant à lui, dans la lignée des performances réalisées depuis le début du week-end. L'Ecossais s'est contenté du dixième chrono à plus de 5 secondes de Duval. Sa Citroën Xsara pointait toujours en septième position

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18ème spéciale: Peter Solberg (qui a abandonné hier mais peut continuer sans être réellement classé) gagne cette spéciale devant Gronholm à 4"4.

McRae a des problèmes de température d'eau.

19ème spéciale, actuellement: pour le moment, Sordo reviendrait dans les points, c'est bon pour le constructeur. Moins bon: McRae serait arrêté...
EDIT: il serait même sorti...

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Le chiffre 13 a porté chance à Ford. Débutée le vendredi 13, cette 13e étape de la saison a en effet été dominée par les Focus avec la victoire du Finlandais Marcus Grönholm devant son compatriote et coéquipier Mikko Hirvonen. La troisième place est revenue à la Peugeot 307 de Henning Solberg.



Grâce à ce beau doublé sur les routes turques, Ford s'installe aux commandes du classement constructeurs devant Kronos-Citroën avec dix-huit points pris contre quatre pour l'équipe franco-belge. L'absence de Sébastien Loeb, remplacé par Colin McRae, a finalement pesé très lourd dans la balance.

Grönholm impérial de bout en bout
Avec une confortable avance de plus de deux minutes avant d'entamer l'ultime journée, Marcus Grönholm, très à l'aise depuis le coup d'envoi de l'épreuve avec un total de cinq temps scratch à son actif, a pu démarrer en douceur au volant de sa Ford Focus, ce dimanche matin. Cinquième temps de l'ES17, disputée sur un court tronçon de 5,5 km, le Finlandais n'a pris aucun risque inconsidéré pour poursuivre sa route vers une cinquième victoire cette saison. Grönholm a ainsi tranquillement géré jusqu'au bout avec le deuxième temps dans les deux dernières spéciales. Il s'offre ainsi une vingt-troisième victoire en WRC devant son coéquipier Mikko Hirvonen, surprenant deuxième.

Hirvonen, auteur de deux temps scratches (ES12, ES16), a profité des soucis de Petter Solberg, longtemps dauphin de Grönholm en Turquie. Le Norvégien, qui a remporté pas moins de sept spéciales, aurait pu espérer un meilleur classement final - 13e place - mais un souci dans l'avant-dernière spéciale courue samedi en a décidé autrement. Au volant de sa Subaru Impreza, le champion du monde 2003, décidément maudit cette saison, a violemment heurté une pierre et a ainsi chuté au général.

Sébastien Loeb a manqué
Si Ford peut justement afficher un sourire radieux, l'équipe Kronos-Citroën fait quant à elle grise mine. Le remplacement de Sébastien Loeb, leader du classement des pilotes, par Colin McRae n'a pas porté ses fruits. La marque aux chevrons, qui espérait sans nul doute limiter la casse durant l'absence de son champion, n'a pas réussi à tenir son pari. L'Ecossais, absent du circuit WRC depuis deux ans si l'on excepte quelques piges réalisées en 2005 chez Skoda, n'a jamais pu suivre le rythme d'enfer imprimé par Marcus Grönholm. Il a même été contraint à l'abandon dans la dernière spéciale dimanche matin.

Vainqueurs des spéciales : P. Solberg 7 (ES7, ES8, ES9, ES10, ES14, ES18, ES19), Grönholm 5 (ES3, ES5, ES6, ES11, ES12), Hirvonen 2 (ES13, ES16), Sordo 1 (ES15), Duval 1 (ES17)

1 Marcus GRONHOLM Ford Focus WRC 3h28'16"3

2 Mikko HIRVONEN Ford Focus WRC à 2'23"4

3 Henning SOLBERG Peugeot 307 WRC à 3'06"0

4 Xavier PONS Citroën Xsara WRC à 3'27"4

5 Kosti KATAJAMAKI Ford Focus WRC à 3'28"5

6 Chris ATKINSON Subaru Impreza WRC à 3'36"5

7 Daniel SORDO Citroën Xsara WRC à 4'24"8

8 Manfred STOHL Peugeot 307 WRC à 4'30"3

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