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Denis15

[Le Mans 2007] *Peugeot 908* L'aventure Peugeot

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Voilà un nouveau sujet pour apprcier le déroulement des étapes de la prochaine 908, qui fera ses débuts à Sebring, puis au Mans, avec les terribles 24h.

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Saulnier manager de Peugeot Sport

L'écurie Peugeot Sport aura comme team-manager Serge Saulnier pour les prochaines courses d'endurance dans lesquelles la 908 à moteur diesel HDi sera alignée, et notamment pour les 24 Heures du Mans, en juin 2007.



L'ancien pilote a pris ses fonctions début septembre dans la plus grande discrétion. Pour ce poste, il était en concurrence avec plusieurs autres candidats, parmi lesquels Jean-Philippe Grand, fondateur du Graff Racing, et Ange Pasquali, ancien cadre de Toyota F1. Eric Hélary devrait étrenner la 908 début décembre en tant que pilote d'essais.

L'engagement de Serge Saulnier avec Peugeot ne remet pas en cause l'existence de sa propre écurie, Saulnier Racing, qui participera aux épreuves d'endurance avec les Suisses Harold Primat et Marcel Fassler comme pilotes des Courage-Judd.

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pourquoi a chaque fois, il n'y a pas les 3 marques qui se presente, car, en wrc, il y a peugeot+citroen, en f1 il n'y a que renault, et au mans, uil n'y a que pigot
en tout cas bonne chance!

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jag a écrit:
pourquoi a chaque fois, il n'y a pas les 3 marques qui se presente, car, en wrc, il y a peugeot+citroen, en f1 il n'y a que renault, et au mans, uil n'y a que pigot
en tout cas bonne chance!


Comme ca il n'ya plus de querelles franco francaises Mister Green
En F1 on est tous pour Renault
En WRC on est tous pour Citroën
Aux Mans, on est tous pour Peugeot Mister Green

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jag a écrit:
pourquoi a chaque fois, il n'y a pas les 3 marques qui se presente, car, en wrc, il y a peugeot+citroen, en f1 il n'y a que renault, et au mans, uil n'y a que pigot
en tout cas bonne chance!

Et puis ce n'est pas si simple, c'est d'ordre financier, pleins de critères rentrent en compte !
Peugeot a un passé au Mans (905 notamment), mais peu en F1 (motoriste Prost notamment, mais d'autres écuries aussi), Renault en F1 (78-82, puis depuis 2002), et Citroën en WRC depuis quelques années.

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jag a écrit:
vous pensez qu'elle aura une tete de 905 ou pas?


Non, elle sera reconnaissable par le design actuel (et oui désolé pour ceux qui n'adhèrent pas trop, mais c'est comme ça), donc elle reprendra l'indentité stylistique actuelle. A savoir des yeux étirés et une gueule de lionne ! Mais ne négligeons pas l'aérodynamisme, très important dans ce monde.

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Le 14 juin 2005, Peugeot annonçait sa décision de relever un nouveau défi technologique : gagner l’une des plus prestigieuses et des plus exigeantes courses automobiles au monde, les 24 Heures du Mans, avec une voiture animée par un moteur diesel HDi, équipé du filtre à particules (FAP).


Cette course emblématique, qui attire chaque année plus de 200 000 spectateurs, sera l’occasion pour Peugeot de donner libre cours à l’expression de ses valeurs de marque : la valeur sûre, démontrée par le choix de l’endurance associée à la fiabilité, le dynamisme, souligné par le défi d’une équipe associé à la performance, l’esthétique, illustrée par la félinité de la ligne, enfin l’innovation qui s’exprimera, entre autres, par le recours à des technologies qui préservent l’environnement.µ

La voiture, qui portera les couleurs de Peugeot aux 24 Heures du Mans et dans les « Le Mans Series » en 2007, sera la 908, le 9 caractérisant les modèles d’exception de Peugeot et le 8 faisant suite au concept-car 907. Le choix s’est porté sur une voiture fermée, en phase avec l’évolution réglementaire annoncée par l’Automobile Club de l’Ouest le 16 juin 2006.

D’autre part, il était souhaitable de conserver une filiation avec celle qui a remporté deux fois les 24 Heures du Mans, en 1992 et 1993, la Peugeot 905. Si, techniquement, cette solution présente un certain nombre d’inconvénients (masse, hauteur du centre de gravité, problèmes d’exploitation), l’équipe Peugeot Sport pense qu’elle présente aussi des avantages, notamment en termes de rigidité de châssis et d’aérodynamisme.


La monocoque est en carbone et présente une véritable structure fermée, contrairement à la 905, qui était une « barquette » avec un arceau tubulaire rapporté. Ce type de structure apporte une forte rigidité naturelle (effet « coquille d’œuf »), qui permet d’optimiser la masse de la monocoque.

Créé de toutes pièces au début de l’année 2006, le service aérodynamique de Peugeot Sport a eu la lourde tâche de définir une carrosserie aussi originale qu’efficace en seulement quelques semaines. Trois mois après l’arrivée du responsable aérodynamique, une maquette de la voiture subissait les premiers tests en soufflerie !

Les formes de la voiture résultent, non seulement, du nécessaire compromis entre finesse et traînée, mais aussi du besoin d’alimenter au mieux les différents échangeurs disposés à l’intérieur de pontons largement dimensionnés.

Compte tenu du challenge que représentent à la fois la conception d’une voiture complète en un temps record et le défi particulier de la motorisation HDi FAP, l’équipe Peugeot Sport a retenu des solutions éprouvées pour la définition des suspensions avant et arrière à poussants, de la direction assistée électriquement et du freinage.


Elle est en position longitudinale et permettra d’adopter jusqu’à 6 rapports, ce qui correspond à la limite réglementaire. Elle a été dimensionnée pour supporter l’énorme couple du moteur, tout en maîtrisant au mieux les aspects masse et encombrement. La commande de boîte de vitesses est électropneumatique.


Le choix de l’architecture moteur s’est porté sur un 12 cylindres en V, ouvert à 100°, d’une cylindrée de 5.5 l.

La cylindrée maximale autorisée par le règlement a été choisie pour favoriser le fonctionnement à bas régime en facilitant l’admission d’air. Elle permet également, dans un premier temps, de limiter la puissance spécifique, puis de disposer d’un potentiel de développement intéressant.

Le nombre de cylindres résulte, d’une part, de la volonté de conserver un alésage très proche d’un alésage de moteur de série - afin de profiter pleinement du savoir-faire de Peugeot en matière de combustion diesel - et, d’autre part, de limiter la course à une valeur raisonnable. L’architecture V12, bien connue pour son bon équilibrage, réduit en outre les vibrations à un niveau minimal.

L’angle du V de 100° permet, comme l’architecture V12, d’abaisser la hauteur du centre de gravité, sans affecter la rigidité en torsion du moteur. Deux FAP sont situés à l’extrémité de chacune des lignes d’échappement. Ils permettront de garantir un fonctionnement moteur sans fumée, et ce, en toutes circonstances. Les lignes d’échappement sont les plus courtes possible, avec un collecteur « 6 en 1 » donnant dans un turbocompresseur Garrett, puis dans un filtre à particules très compact et débouchant par une sortie latérale, en avant de la roue arrière.

Le niveau de performances attendu - plus de 515 kW (700 ch.) de puissance et un couple dépassant les 1 200 Nm, sans précédent pour un moteur diesel, résulte directement du niveau de savoir-faire actuel de Peugeot en diesel, rapporté aux caractéristiques mécaniques du V12.


La 908 profitera pleinement de l’important savoir-faire de Peugeot Sport en matière d’électronique, acquis grâce à l’expérience accumulée sur les voitures du WRC, abondamment équipées d’électronique, notamment au niveau des différentiels. Peugeot Sport profitera également de l’expérience de Bosch qui fournira l’essentiel des composants et qui développera le « système voiture » sur la base de spécifications fournies par Peugeot Sport. De bonnes performances sont ainsi attendues en termes de « traction control », fonction fondamentale pour maîtriser le couple moteur lors de son passage vers la piste, en préservant au mieux les pneumatiques Michelin.


Fiche technique de la Peugeot 908

Moteur :
- En position centrale longitudinale arrière
- Tout aluminium et carter cylindres en aluminium taillé dans la masse
- 12 cylindres en V à 100°
- Cylindrée : 5.5 l
- Injection directe à rampe commune
- Gestion moteur : Bosch MS17
- Puissance : 700 ch
- Couple : 1 200 Nm

Transmission :
- Boîte de vitesses : longitudinale à 6 rapports maximum
Commande de boîte électropneumatique

Suspension, direction, freins :- Différentiel : autobloquant
- Suspensions AV et AR à poussants
- Direction assistée électrique
- Pneumatiques Michelin
- Jantes : BBS en magnésium
- Longueur : 4 650 mm
- Largeur : 2 000 mm
- Poids minimum : 925 kg


Les principaux partenaires de Peugeot dans le championnat « Le Mans Series » sont :
Total, Michelin, Bosch, Eurodatacar, Xbox.

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Merci Denis ! Vraiment superbe cette 908, j'espère bien-sûr qu'elle ne va pas nous décevoir au Mans Mister Green

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De rien !

Rendez-vous en 2007 pour savoir son réel niveau sur 24h (ils devraine tse rencontrer Sebring mais sur une course de 12h).
Peugeot l'a clairement dit: ils ne veulent pas la victoire dès 2007, mais plutôt en 2008.

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Ce sera dur, Audi a un an d'avance...
Audi a de bons pilotes, Peugeot ne les a toujours pas dévoilés. Peut-être Olivier Panis, mais pas de Loeb...

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Oui...mais Loeb est avec Playstation et Peugeot avec X-Box ! Donc ce n'est pas possible !

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pas trop mal! on retrouve des traits de la 908rc, comme la fente sous le logo peugeot!

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De toute façon, ça n'approterait rien de mettre la "vraie". On verrait le cockpit, indifférenciable des autres si on enlève l'éventuel logo. Et pour le moteur, qui n'a pas encore tourné pour les courses (seulement sur 908RC), des petits espions peuvent être partout !

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Peugeot n'officialisera qu'en décembre les pilotes de ses 908. Mais il est presque certain que le Manceau sera dans le « proto » français en juin.
Interrogé lundi, au lendemain de son troisième titre en ChampCar, Sébastien Bourdais a concédé qu'il serait certainement au départ des prochaines 24 Heures du Mans et qu'il avait eu des contacts avec Peugeot. Rien de plus. Dans le camp Pescarolo Sport, on savait également qu'en juin prochain, le patron rêvait d'aligner sur l'un de ses « protos » le duo Bourdais-Loeb. Il n'en sera finalement rien. Car, hier, nous avons appris que le pilote manceau, parallèlement à son programme en ChampCar chez Newman-Haas, au volant de la nouvelle monoplace Panoz, piloterait, au Mans, la 908 Peugeot diesel. Un contrat pour une seule course en 2007, qui ouvre cependant les portes du constructeur français au pilote manceau. Celui-ci pense, à juste titre, la F1 lui ayant sans doute définitivement fermée ses portes, avoir plus de chances de remporter un jour les 24 Heures au volant d'une Peugeot que sur le prototype de son ami « Pesca ».

Interrogé hier, le constructeur manceau a avoué que Sébastien Bourdais lui avait fait part de son souhait de répondre à la proposition de Peugeot. « Je ne pouvais que respecter son choix, explique Henri Pescarolo. « Pour l'instant, je me concentre sur la construction de mes nouvelles voitures et je trouverai suffisamment de bons pilotes français pour les conduire. » Chez Peugeot Sport, Serge Saulnier, le team-manager, n'a bien sûr pas confirmé l'information. « Tout ce qui est aujourd'hui avancé n'est que rumeurs et supputations. Nous communiquerons en temps voulu la liste de tous nos pilotes. »

Au côté de Bourdais, Peugeot recrutera cependant d'autres pilotes « tricolores ». Et si l'on comprend la réserve de Serge Saulnier, on peut affirmer que Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin, dont le contrat en rallyes chez Subaru n'a pas été renouvelé, ont également de très grandes chances d'être enrôlés chez le Lion. Côté étrangers, il est probable que l'on fera appel à des hommes d'expérience lâchés par Audi : Franck Biela, Rinaldo Capello ? Le constructeur allemand, refera, pour sa part, certainement confiance au septuple vainqueur des 24 Heures, Tom Kristensen. Mais aussi aux expérimentés Allan McNish et Emanuele Pirro ainsi qu'à deux transfuges de Porsche, Lucas Luhr, Mike Rockenfeller et à un jeune pilote allemand dont le nom n'a pas encore été révélé.

Quant aux Français Emmanuel Collard et Romain Dumas, ils sont sur le point de resigner chez Porsche, avec certainement la possibilité de rouler au Mans et dans certaines courses des Le Mans Series, comme ce fut le cas pour Collard ces dernières années chez Pescarolo.

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On a pu voir un reportage sur la conception de la 908 hier dans Turbo, avec la musique du V12Hdi...

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La conférence va bientôt commencer, les photos seront disponibles vers 13h. A cette après-midi !


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Les pilotes sont désignés !!!!!

Nicolas Minassian, Stéphane Sarrazin, Pedro Lamy, Marc Gené, Sébastien Bourdais et Jacques Villeneuve.

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Super pour Sebastien Bourdais bien !

Pour la voiture, ca me parait bizarre qu'elle soit blanche car Peugeot a beaucoup communiqué sur le sport avec des voitures blanches et rouges.

Sinon, le détail : derrière ya des 407 SW RC Line !

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La voiture définitive ne sera pas noire, elle pourrait être "bleu Peugeot".

Le noir sert ici à masquer les détails permettant une meilleure pénétration dans l'air.

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En terme aérodynamique oui.

Après on verra quand même apparaîtrent les phares! Mister Green

La couleur sera normalement différente et on verra fleurir les sponsors! Mister Green

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