Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis15

[WRC]*Rallye du Japon*

Messages recommandés

Sébastien Loeb (Citroën Xsara), en quête du record du nombre de victoires en rallye qu'il co-détient pour l'heure avec Carlos Sainz (26), est posté en embuscade vendredi matin après huit spéciales disputées près d'Obihiro, au nord du Japon.



L'Alsacien, vainqueur de l'ES3 et de l'ES7, pointe à 11"5 seulement de son rival, le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) qui s'est adjugé les six autres spéciales. Même si la course au titre reste sa priorité, Loeb a l'occasion de mettre son nom au palmarès d'un des trois seuls rallyes qui lui échappe encore. Autre match en jeu au pays du soleil levant, celui du classement constructeur pour lequel le duel Sordo-Hirvonen sera très important. Novice au Japon, l'Espagnol Dani Sordo a fait un début de course prudent et occupe la 6e place alors qu'Hirvonen semble mieux parti (3e à 59"9).

Quant au Norvégien Petter Solberg (Subaru Impreza), il joue une nouvelle fois de malchance avec sa mécanique : dès la 3e spéciale de la matinée, il s'est retrouvé sans freins et a rétrogradé au 10e rang. Sa boîte de vitesses a été changée par précaution.

Classement général provisoire après les huit premières épreuves spéciales (ES1 à ES8) de la 1re étape :
1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 1h08'31"7
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara) à 11"5
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 59"9
4. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 2'15"7
5. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 2'51"9
6. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 2'52"5
7. Toshihiro Arai-Tony Sircombe (JAP-NZL/Subaru Impreza) 3'12"9
8. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 3'31"5
9. Matthew Wilson-Michael Orr (GBR/Ford Focus) 3'59"8
10. Luis Perez-Companc-José Maria Volta (ARG/Ford Focus) 4'36"4
...
Vainqueurs des spéciales : Grönholm 6 (ES1, ES2, ES4, ES5, ES6, ES8), Loeb 2 (ES3, ES7)

La première étape devait se terminer vendredi en début de soirée par deux passages dans la super-spéciale d'Obihiro (ES9, ES10).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien Loeb remporte les spéciales 9 et 10 et reprend une seconde sur Grönholm.

Classement général provisoire au terme des dix épreuves spéciales de la 1re étape :
1. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) 1h11'01"9
2. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara) à 10"5
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 1'02"1
4. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 2'20"7
5. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 2'54"5
6. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 2'56"1
7. Toshihiro Arai-Tony Sircombe (JAP-NZL/Subaru Impreza) 3'20"5
8. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 3'35"0
9. Matthew Wilson-Michael Orr (GBR/Ford Focus) 4'04"8
10. Luis Perez-Companc-José Maria Volta (ARG/Ford Focus) 4'42"3
...
Vainqueurs des spéciales : Grönholm 6 (ES1, ES2, ES4, ES5, ES6, ES8), Loeb 4 (ES3, ES7, ES9, ES10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET VOILA !

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a pris les commandes du rallye du Japon, samedi matin, en réalisant les temps scratches lors des 14e, 15e et 16e spéciales. En tête la veille, le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) a perdu du terrain après un tête-à-queue. Il reste encore six spéciales à disputer lors de cette deuxième étape. Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus), troisième, pointe à plus d'une minute.



Grönholm, qui partage avec Loeb les victoires en rallye cette saison (4 contre 6 au Français), a signé les deux premiers temps scratch dans l'ES11 et l'ES12 avant de perdre 23 secondes, moteur calé dans l'ES14, puis encore 10 secondes dans l'ES15 et se retrouve deuxième à près de trente secondes (27"9). Sur un terrain qu'il n'affectionne pas, l'Alsacien occupe une position favorable pour enlever un rallye qu'il n'a encore jamais gagné. En quête d'un troisième titre mondial consécutif, Loeb chasse également le record du nombre de victoires en rallye qu'il co-détient pour l'heure avec Carlos Sainz (26). Mais la bataille reste encore indécise.

Au pays du Soleil Levant, un autre duel se joue sur les étroites pistes japonaises, celui du classement des constructeurs. Chez Kronos, l'Espagnol Dani Sordo a pour mission de limiter la casse par rapport à Mikko Hirvonen. Sur sa Ford Focus, le Finlandais a augmenté son avance sur Sordo, sixième à 4'26"3. Pour l'Espagnol, il sera difficile d'aller chercher les voitures intercalées.

Classement général provisoire après l'ES15 :
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara) 1h53'49"4
2. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) à 27"9
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 1'15"6
4. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 3'40"1
5. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 3'44"5
6. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 4'26"3
7. Toshihiro Arai-Tony Sircombe (JAP-NZL/Subaru Impreza) 5'14"7
8. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 5'19"6
9. Luis Perez-Companc-José Maria Volta (ARG/Ford Focus) 6'45"5
10. Gareth MacHale-Paul Nagle (GBR/Ford Focus) 7'31"1

Vainqueurs des spéciales : Grönholm 8 (ES1, ES2, ES4, ES5, ES6, ES8, ES11, ES12), Loeb 7 (ES3, ES7, ES9, ES10, ES13, ES14, ES15)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après son temps scratch sur l’ES20 quelques minutes plus tôt, Sébastien Loeb a remporté la dernière spéciale de ce samedi, longue de 1,30 km, avec 0’’3 d’avance sur Marcus Grönholm.

Malgré le forcing de Marcus Grönholm, Sébastien Loeb a résisté et fini la journée en tête du Rallye du Japon en signant un nouveau temps scratch sur l’ES21, dernière spéciale de ce samedi. Au classement général, le Français compte désormais 25’’6 d’avance sur le Finlandais.

Résultats de l’ES 21 :
1. Loeb (Fra, Kronos) en 1’12’’6
2. Grönholm (Fin, Ford) à 0’’3
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 0’’5
4. Perez Companc (Arg, Ford) à 0’’9
5. Sordo (ESP, Kronos) à 0’’9

Classement général :
1. Loeb (Fra, Kronos) 2h27’45’’7
2. Grönholm (Fin, Ford) à 25’’6
3. Hirvonen (Fin, Ford) à 1’43’’1
4. Atkinson (Aus, Subaru) à 4’24’’0
5. Stohl (Aut, Peugeot) à 4’40’’4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumé 2ème journée

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) a pris les commandes du rallye du Japon, samedi. En tête la veille, le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus) a perdu du terrain après un tête-à-queue. Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus), troisième, pointe à 1'43"1.



Grönholm, qui partage avec Loeb les victoires en rallye cette saison (4 contre 6 au Français), a signé les deux premiers temps scratch dans l'ES11 et l'ES12 avant de perdre 23 secondes, moteur calé dans l'ES14, puis encore 10 secondes dans l'ES15 et se retrouve deuxième (à 25"6). «C'est de ma faute, j'ai peut-être trop attaqué. Il va falloir se re-concentrer pour repartir à l'assaut, car rien n'est encore joué», a reconnu le Finlandais. Sur un terrain qu'il n'affectionne pas, l'Alsacien occupe une position favorable pour enlever un rallye qu'il n'a encore jamais gagné. «Je n'ai pas attaqué plus fort aujourd'hui, vu que je suis déjà à mon maximum depuis le début. On se retrouve avec une marge intéressante mais ne faut pas nous relâcher. 25 secondes d'avance, c'est suffisant dans certains rallyes, pas ici», a souligné Loeb.

En quête d'un troisième titre mondial consécutif, Loeb chasse également le record du nombre de victoires en rallye qu'il co-détient pour l'heure avec Carlos Sainz (26). Mais la bataille reste encore indécise. Au pays du Soleil Levant, un autre duel se joue sur les étroites pistes japonaises, celui du classement des constructeurs. Chez Kronos, l'Espagnol Dani Sordo a pour mission de limiter la casse par rapport à Mikko Hirvonen. Sur sa Ford Focus, le Finlandais a augmenté son avance sur Sordo, sixième à 5'25"6. Pour l'Espagnol, il sera difficile d'aller chercher les voitures intercalées. «Depuis le départ, l'objectif est d'atteindre l'arrivée pour marquer des points. Atkinson et Stohl sont repassés et Solberg le fera peut-être dimanche, mais cela ne changera rien à notre tableau de marche. Je connais trop peu ce rallye pour tenter le diable», a expliqué Sordo.

(Avec AFP)

Classement général provisoire au terme de la 2e étape disputée samedi près d'Obihiro :
1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën Xsara) 2h27'45"7
2. Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus) à 25"6
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 1'43"1
4. Chris Atkinson-Glenn MacNeall (AUS/Subaru Impreza) 4'24"1
5. Manfred Stohl-Ilka Minor (AUT/Peugeot 307) 4'40"4
6. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën Xsara) 5'25"6
7. Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Subaru Impreza) 5'31"7
8. Toshihiro Arai-Tony Sircombe (JAP-NZL/Subaru Impreza) 6'39"7
9. Luis Perez-Companc-José Maria Volta (ARG/Ford Focus) 7'53"0
10. Gareth MacHale-Paul Nagle (IRL/Ford Focus) 9'23"1
...
Vainqueurs des spéciales : Grönholm 11 (ES1, ES2, ES4, ES5, ES6, ES8, ES11, ES12, ES16, ES18, ES19), Loeb 10 (ES3, ES7, ES9, ES10, ES13, ES14, ES15, ES17, ES20, ES21).

ALLEZ SEB, plus qu'une journée avant un nouveau record: 27 victoires ! ça assurerait en plus une bonne partie du chemin pour le titre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça s'est passé cette nuit et résultat : LOEB A GAGNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!! cheerscheerscheerscheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loeb dans l'histoire

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) est entré dans l'histoire de son sport. En remportant de justesse l'étape japonaise dimanche à Obihiro, le pilote alsacien a battu le record du nombre de victoires en rallye (27) qu'il co-détenait jusqu'alors avec Carlos Sainz. Il a devancé les deux Ford Focus des Finlandais Marcus Grönholm et Mikko Hirvonen.



Loeb a su résister au retour de son grand rival Marcus Grönholm (Ford Focus) qui a tout tenté pour refaire son retard. Le Finlandais a grignoté une partie de ses 25 secondes de retard pour recoller à 5"6 mais il doit finalement laisser le Français s'adjuger son septième succès de la saison (contre quatre pour Grönholm). «Rien à regretter aujourd'hui. Je ne pouvais pas aller plus vite. J'ai sans doute perdu le rallye après ma première faute hier (ES14), quand je n'ai pas su rester assez calme pour éviter un autre tête-à-queue dans la spéciale suivante (ES15)», a réagi le Finlandais.

Même si il n'aime pas beaucoup les pistes japonaises, Obihiro réussit à Loeb. L'an passé, c'est là qu'il décrocha son deuxième titre mondial. Cette année, il enlève un des trois rallyes qui manquent à son palmarès et compte désormais 33 points d'avance au Championnat du monde à cinq épreuves de la fin de la saison. «C'était vraiment une sacrée bagarre. J'ai quand même été surpris que Marcus fasse une telle différence à un chrono de la fin. Il devait être en folie. Dans la spéciale suivante, un seul temps partiel nous donnait deux secondes et demie de retard sur lui, puis nous n'avons plus eu aucune indication, mais j'avais déjà compris que je devais me bouger. Nous sommes restés très concentrés et nous avons fini par stabiliser l'écart jusqu'à conserver une marge suffisante», a déclaré Loeb.

Au classement des constructeurs, Ford réalise une belle opération avec la troisième place du Finlandais Mikko Hirvonen (à 2'40"9) au volant de la deuxième voiture officielle d'autant que l'exclusion de Dani Sordo (7e) a fait perdre quatre points à l'équipe Kronos-Citroën. Le jeune pilote espagnol a été pénalisé pour ne pas avoir raccroché son harnais de sécurité après s'être arrêté dans l'ES26. Gêné par l'Argentin Luis Perez-Companc, Sordo était sorti de sa Xsara.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...