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Denis15

[F1] Grand Prix du Canada

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L'année dernière, le Finlandais Kimi RAIKKONEN s'était imposé avec sa MacLaren-Mecedes, devançant Michael Schumacher de 1"137 et Rubens Barrichello de 40"483.

Le circuit

Statistiques: trouvées sur le site du circuit Gilles Villeneuve.

Plus grand nombre de victoires - pilotes :
7 Michael Schumacher (A) : 2004, 2003, 2002, 1998, 1997, 1994
3 Nelson Piquet (BR) : 1991, 1984, 1982

Plus grand nombre de victoires - constructeurs :
11 Ferrari : 2004, 2003, 2002, 2000, 1998, 1997, 1995, 1985, 1983, 1978, 1970
9 McLaren : 2005, 1999, 1992, 1990, 1988, 1976, 1974, 1973, 1968
7 Williams : 2001, 1996, 1993, 1989, 1986, 1980, 1979

Plus grand nombre de points - pilotes :
98 Michael Schumacher (A)

Plus grand nombre de points- constructeurs :
223 Ferrari

Plus grand nombre de pole positions - pilotes :
6 Michael Schumacher (A) : 2001, 2000, 1999, 1997, 1995, 1994

Plus grand nombre de pole positions - constructeurs :
8 McLaren : 1998, 1992, 1990, 1989, 1988, 1976, 1974, 1972

Plus grand nombre de présences sur le podium - pilotes :
11 Michael Schumacher (A) : 1er –2004, 2003, 2002, 2000, 1998, 1997, 1994; 2e-2005, 2001,1993, 1992
5 Jean Alesi (F) : 1er -1995; 2e -1997; 3e -1996, 1994, 1992
Nelson Piquet (BR) : 1er -1991, 1982, 1980; 2e -1990; 3e -1986
Alain Prost (F) : 1er -1993; 2e -1988, 1986; 3e -1985, 1984
Rubens Barrichello (BR) : 2e – 2004, 2000, 1995`; 3e – 2005, 2002

Plus grand nombre de présences dans les points - pilotes :
12 Michael Schumacher (A)

Plus grand nombre de présences sur le podium - constructeurs :
30 Ferrari, 1er - 11x; 2e - 9x; 3e - 10x

Plus grand nombre de présences dans les points - constructeurs :
42 McLaren
41 Ferrari

Plus grand nombre de participations - pilotes :
16 Ricardo Patrese (I), entre 1977 et 1995

Plus grand nombre de participations - constructeurs :
36 Ferrari et McLaren

Plus grand nombre de tours en tête - pilotes :
424 Michael Schumacher (A)

Plus grand nombre de tours en tête - constructeurs :
734 Ferrari

Plus jeune pilote à avoir remporté le Grand Prix :
Jacky Ickx (B), en 1969, à 24 ans, 8 mois et 29 jours

Pilote le plus âgé à avoir remporté le Grand Prix :
Jack Brabham (AUS), en 1967, à 41 ans, 4 mois et 25 jours

Pilotes ayant obtenu au Canada leur première victoire en carrière :
Jean Alesi (F), en 1995;
Thierry Boutsen (B), en 1989;
Gilles Villeneuve (CDN), en 1978

Pilotes ayant obtenu au Canada leur dernière victoire en carrière :
Nelson Piquet (BR), en 1991;
Jacques Laffite (F), en 1981;
Peter Revson (USA), en 1973

Pilote ayant pris le départ pour le plus grand nombre de constructeurs différents :
9 Andrea de Cesaris (I), (Alfa Roméo, McLaren, Ligier,
Minardi, Rial, Dallara, Jordan, Tyrrell, Sauber)

Combinaison pilote-constructeur la plus productive :
Michael Schumacher (A) sur Ferrari, 74 points (1er - 6x; 2e - 2x)

"Hat tricks" (Pole position, meilleur tour, victoire) = (HT) "Grands chelems" (Pole position, meilleur tour, victoire après avoir mené de bout en bout) = (GC)
Jacky Ickx (B) en 1969 (HT); Alan Jones (AUS) en 1979 (HT);
Nelson Piquet (BR) en 1984 (GC); Ayrton Senna (BR) en 1988 (HT); Michael Schumacher (A) en 1994 (GC)

Plus grand nombre de doublés par un constructeur :
4 Ferrari – 2004 (Schumacher/Barrichello); 2000 (Schumacher/Barrichello); 1985 (Alboreto/Johansson); 1970 (Ickx/Regazzoni).
3 Brabham - 1982 (Piquet/Patrese), 1969 (Ickx/Brabham),
1967 (Brabham/Hulme).
2 Williams - 1996 (Hill/Villeneuve), 1989 (Boutsen/Patrese), 1980 (Jones/Reuteman) .

Pilotes canadiens ayant pris le départ du Grand Prix du Canada :
Jacques Villeneuve (1996 à 2003, 2005);
Gilles Villeneuve (1978 à 1981);
Bill Brack (1968, 1969, 1972);
Eppie Wietzes (1967, 1974);
George Eaton (1970, 1971);
Al Pease (1967, 1969);
John Cordts (1969)

Père et fils au Grand Prix du Canada :
Graham (1967 à 1974) et Damon Hill (1993 à 1999)
Wilson (1972 et 1973) et Christian Fittipaldi (1992 à 1994)
Mario (1971 à 1981) et Michael Andretti (1993)
Gilles (1978 à 1981) et Jacques Villeneuve (1996 à 2003, 2005) :

Frères au Grand prix du Canada :
Michael et Ralf Schumacher (1997-2005)
Emerson et Wilson Fittipaldi (1972-1973)

En 1970, Tyrrell obtenait au Canada sa première pole-position, à son premier Grand Prix.

En 1973, 6 coureurs ont mené le Grand Prix du Canada : Ronnie Peterson (S) 2 tours; Niki Lauda (A) 17 tours; Emerson Fittipaldi (BR) 13 tours; Jackie Stewart (GB) 1 tour; Jean-Pierre Beltoise (F) 6 tours; Jackie Oliver (GB) 7 tours; Peter Revson (USA) 2 tours.

En 1976, seulement 4 des 24 partants ont abandonné avant la fin de l'épreuve.

En 1978, Gilles Villeneuve remportait son premier Grand Prix en carrière dans son pays d'origine par une température avoisinant le 0°C.

En 1979, 15 nationalités étaient représentées sur la grille de départ du Grand Prix du Canada : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas et Suisse.

En 1980, Alan Jones (AUS) a été proclamé champion du monde des pilotes au Canada.

En 1980 au Canada, à 19 ans, Mike Tackwell devenait le plus jeune pilote à prendre le départ d'un Grand Prix.

En 1982, le circuit de l'île Notre-Dame fut rebaptisé Circuit Gilles-Villeneuve pour honorer la mémoire du pilote canadien disparu.

En 1982, le Grand Prix du Canada a été endeuillé, le pilote italien Ricardo Paletti y perdant la vie.

En 1989, 16 des 26 partants ont abandonné avant la fin de l'épreuve.

En 1993, Alain Prost remportait sa seule victoire au Canada après 11 tentatives infructueuses.

En 1994, le 1er virage après la ligne de départ du Circuit Gilles-Villeneuve a été nommé Virage Senna pour honorer la mémoire du pilote disparu.

En 1995, Jean Alesi remporta son premier Grand Prix en carrière au Canada, le jour de son anniversaire de naissance, le 11 juin.

En 1997, Alexander Wurz (A) amorçait sa carrière en Formule 1 au Grand Prix du Canada.

En 1999, Jackie Stewart, qui a obtenu deux victoires au Canada, a célébré ses 60 ans le vendredi du Grand Prix Air Canada.

En 2000, pour une 10e fois, le vainqueur du Grand Prix Air Canada a par la suite remporté le championnat des pilotes.

En 2000, avec sa victoire au Grand Prix du Canada, Michael Schumacher mettait fin à une séquence de douze Grands Prix consécutifs remportés par un pilote autre que le détenteur de la pole position.

En 2000, il s'agissait du premier Grand Prix du Canada disputé sous la pluie (en tout ou en partie) depuis celui de l989. Ironiquement, ces deux épreuves ont été présentées un 18 juin.

En 2001, le Grand Prix du Canada était le théâtre du premier doublé réalisé par deux frères dans l'histoire du championnat du monde.

En 2001, pour la 7e fois de l'histoire du Grand Prix du Canada, six constructeurs différents ont terminé dans les points.

En 2001, deux pilotes ont conduit la voiture Jordan # 11 : Heinz-Harald Frentzen (A), lors de la séance d'essais libres du vendredi, et Ricardo Zonta (BR), lors des séances du samedi et de la course de dimanche.

En 2001, pour une 2e année consécutive, le pilote français, Jean Alesi, a lancé son casque aux spectateurs qui l'acclamaient dans les tribunes.

En 2002, le Grand Prix du Canada a établi un nouveau record d'assistance avec 326 000 spectateurs lors des trois jours du programme (304 000 en 2001).

En 2003, Michael Schumacher porte à 6, son record de victoires au Grand Prix du Canada.

En 2004, quatre voitures (Williams et Toyota) sont disqualifiées pour cause de système de ventilation des freins avant non conforme.

En 2005, Juan Pablo Montoya (McLaren Mercedes) est disqualifié pour avoir grillé le feu rouge de la sortie des stands après son ultime ravitaillement.

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Fernando Alonso (Renault) a décroché la première place sur la grille du Grand Prix du Canada, disputé dimanche sur le circuit Gilles Villeneuve, à Montréal. C'est la cinquième fois consécutive cette saison que l'Espagnol partira devant tous ses adversaires. Le pilote espagnol a réalisé le meilleur temps lors de la séance de qualifications de samedi et a finalement devancé son coéquipier, l'Italien Giancarlo Fisichella, et le Finlandais Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes). Renault monopolise la première ligne pour la deuxième fois en neuf courses cette année, après le GP d'Espagne. Alonso fera tout pour oublier que, l'an dernier, il avait heurté un muret et abandonné.



«Ce résultat est normal, nous avons été les plus rapides depuis le début de ce week-end et il est normal que nous soyons aussi les plus rapides en qualifications. Mais il faut finir le boulot dimanche», a affirmé le champion du monde, rejoint dans sa détermination par son coéquipier. «J'espère que notre stratégie est la bonne et que nous pourrons marquer beaucoup de points, le but étant de gagner la course», a en effet déclaré Fisichella.

Schumarcher déçu
C'est la déception en revanche du côté de l'écurie Ferrari, puisque Michael Schumacher n'a réalisé que le 5e temps et Felipe Massa le 10e. Mais Alonso se méfie tout de même de son grand rival : «Nous savons que le circuit convient à Ferrari, qui est notre principal concurrent et ils seront mieux en course qu'en qualifications, mais j'espère pas suffisamment pour nous empêcher de gagner.» Michael Schumacher, lui, était très déçu de la performance de Ferrari : «Il est évident que nous ne pouvons nous satisfaire de ce résultat, en particulier dans l'optique du championnat. Nous avons progressé depuis vendredi mais nous manquons toujours d'adhérence. En partant de la 5e place, nous pouvons nous attendre à une course très difficile.»

Du côté de Williams-Cosworth, Nico Rosberg crée la bonne surprise en décrochant la sixième position. Une satisfaction incomplète toutefois du fait de la 17e place de son coéquipier Mark Webber, qui n'a même pas pu se qualifier pour la deuxième phase des qualifications.

Jacques Villeneuve (BMW Sauber), qui évoluait devant son public a déçu en ne parvenant pas à se qualifier dans le dernier groupe de dix, alors qu'il avait réussi le troisième temps des derniers essais libres deux heures auparavant. Il obtient finalement le 11e temps. Le départ du Grand Prix du Canada aura lieu dimanche à 13h00 (19h00 en France).

1 1e ligne F. ALONSO (Renault) 1'14"942
Moyenne : 209.5 km/h

2 G. FISICHELLA (Renault) 1'15"178

3 2e ligne K. RAIKKONEN (McLaren-Mercedes) 1'15"273

4 J. TRULLI (Toyota) 1'15"506

5 3e ligne M. SCHUMACHER (Ferrari) 1'15"139

6 N. ROSBERG (Williams-Cosworth) 1'15"269

7 4e ligne J. MONTOYA (McLaren-Mercedes) 1'16"228

8 J. BUTTON (Honda) 1'16"608

9 5e ligne R. BARRICHELLO (Honda) 1'16"912

10 F. MASSA (Ferrari) 1'17"209

11 6e ligne J. VILLENEUVE (BMW Sauber-BMW) 1'15"832

12 C. KLIEN (Red Bull Racing-Ferrari) 1'15"833

13 7e ligne N. HEIDFELD (BMW Sauber-BMW) 1'15"885

14 R. SCHUMACHER (Toyota) 1'15"888

15 8e ligne V. LIUZZI (Toro Rosso-Cosworth) 1'16"116

16 D. COULTHARD (Red Bull Racing-Ferrari) 1'16"301

17 9e ligne M. WEBBER (Williams-Cosworth) 1'16"985

18 S. SPEED (Toro Rosso-Cosworth) 1'17"016

19 10e ligne T. MONTEIRO (Midland-Toyota) 1'17"121

20 C. ALBERS (Midland-Toyota) 1'17"140

21 11e ligne T. SATO (Super Aguri F1-Honda) 1'19"088

22 F. MONTAGNY (Super Aguri F1-Honda) 1'19"152

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LE CLASSEMENT
1. Fernando Alonso (ESP/Renault)
les 305,270 km en 1h34'373"08 (193,573 km/h)
2. Michael Schumacher (GER/Ferrari) à 2"111
3. Kimi Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes) à 8"813
--------------------------------------------
4. Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) à 15"679
5. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 25"172
6. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1 tour
7. Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) à 1 tour
8. David Coulthard (GBR/Red Bull-Ferrari) à 1 tour

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