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Denis15

[24h du Mans] Audi, Pescarolo et Peugeot !

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3 écuries sont attendues ce week-end ! Audi et son moteur V12 TDI, Pescarolo (avec Loeb)pour lutter contre la domination allemande, et...Peugeot qui présentera demain à 11h30 le moteur qu'il utilisera pour Le Mans 2007 ! Il semblerait que ce soit un V12 5,5l...HDi évidemment avec filtre à particules et NOx...

Réponse demain !

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Antoine a écrit:
Waw un V12 HDi FAP Agréablement surprisbien !

pour la 908, 608 et C6 Mister Greennianiania


il faudrait alors allonger un peu le capot de la C6, déjà que le V6 HDi passe tout juste... Mister Green

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Les deux Pescarolo en tête

Les deux Pescarolo-Judd d'Emmanuel Collard et de Franck Montagny ont finalement devancé les deux Audi R10 diesel lors de la première séance d'essais qualificatifs pour la 74e édition des 24 Heures du Mans automobiles, dont le départ sera donné samedi à 17h00.



Collard, sur la numéro 16, a signé le meilleur temps de la soirée en fin de séance, en 4'13"832, peu avant minuit, et devancé de quelques dixièmes la numéro 17 sur laquelle Montagny avait réalisé un tour en 4'14"447, sur une piste mouillée.
Dans un premier temps, les Audi R10 diesel avaient fait les deux meilleurs temps des deux premières heures d'essais, disputées de jour sous une pluie battante. Elles sont finalement 3e et 4e place au cumul de cette première séance, mais en ayant effectué beaucoup moins de tours que les Pescarolo.

L'Audi du Danois Tom Kristensen, de l'Ecossais Allan McNish et de l'Italien Rinaldo Capello n'a fait que 20 tours, avant de s'arrêter au Tertre Rouge à la suite d'une sortie de piste de Capello. Quant à celle des Allemands Frank Biela et Marco Werner, associés à un autre Italien, Emanuele Pirro, elle n'a fait que 24 tours, à comparer aux 77 tours enchaînés par les deux Pescarolo.
Sur la piste humide, une quinzaine de voitures ont fait des figures libres, notamment la Pescarolo de Montagny, Sébastien Loeb et Eric Hélary. Loeb, auteur d'un tête-à-queue sans conséquence, n'avait jamais roulé sur le mouillé dans son prototype vert et il a monopolisé le volant pour prendre ses marques.

La surprise est venue de la petite Pilbeam-Judd du Français Marc Rostan, un petit prototype de la catégorie LMP2 qui a signé le 8e chrono de la soirée en profitant des conditions d'adhérence délicates. Dans la catégorie GT1, le premier round a été remporté, tout aussi provisoirement, par les Aston Martin DBR9, alors que les Corvette rivales ont été beaucoup plus discrètes.
La deuxième et dernière séance d'essais, qui permettra de finaliser la grille de départ, est prévue jeudi entre 19h00 et minuit.

Meilleurs temps de la 1ère demi-séance de mercredi:
1. Emmanuel Collard - Erik Comas - Nicolas Minassian 4:13.832
(FRA/Pescarolo-Judd C60)
2. Franck Montagny - Sébastien Loeb - Eric Hélary 4:14.447
(FRA/Pescarolo-Judd C60)
3. Tom Kristensen - Allan McNish - Rinaldo Capello 4:17.189
(DAN-GBR-ITA/Audi R10 diesel)
4. Frank Biela - Emanuele Pirro - Marco Werner 4:17.676
(ALL-ITA-ALL/Audi R10 diesel)
5. Jamie Campbell-Walter - Beppe Gabbiani - Felipe Ortiz 4:22.021
(GBR-ITA-SUI/Creation-Judd CA06)
6. Stefan Johansson - Jan Lammers - Alex Yoong 4:22.873
(SWE-PBS-MAL/Dome-Judd S101 H)
7. Marcel Fassler - Philipp Peter - Harold Primat 4:23.727
(SUI/Courage-Judd LC70)
8. Marc Rostan - Chris MacAllister - Simon Pullan 4:25.398
(FRA-USA-GBR/Pilbeam-Judd MP93)
9. Jean-Marc Gounon - Shinji Nakano - Haruki Kurosawa 4:25.582
(FRA-JAP-JAP/Courage-Mugen LC70)
10. Juan Barazi - Michael Vergers - Neil Cunningham 4:27.357
(DAN-PBS-GBR/Courage-AER C65)

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Et aucune nouvelle sur le site de PSA, Peugeot, Le Mans, RIEN !!!!!!!
Je n'en peux plus !!!!!!!!!!!!!

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Ca y est, Peugeot a dévoilé le coeur de la 908 aujourd'hui, soit un an après avoir annoncé son intension de revenir en endurance avec un prototype équipé d'un moteur diesel.
On connait désormais et le nom de la voiture et les premières caractéristiques du moteur, c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet afin de suivre le génèse de cette bête de course...

C'est Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport qui a levé le voile sur ce moteur tant attendu :

Moteur : V12 HDi à 100°
cylindrée : 5,5 L
puissance : 700 cv
Couple : 1200 Nm
Double Filtre A Particules

Je pense que nous aurons bientôt plus d'informations au sujet du moteur...

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Peugeot a dévoilé le moteur qui équipera la 908 (nom désormais officiel) lors des 24 Heures du Mans 2007. Il s'agit du V12 HDI FAP : un V12 ouvert à 100 degrés, 5,5l de cylindrée. Plus d'informations dans quelques minutes.

Un an jour pour jour après l’annonce du lancement de son programme Le Mans, Peugeot a dévoilé ce matin la première étape de son projet, le moteur nommé V12 HDI FAP. Il s’agira donc d’un V12, ouvert à 100 degrés, de 5,5l de cylindrée, le maximum autorisé par le règlement. Le choix du V12 est le fruit de la volonté de retrouver un alésage proche du moteur de série afin de profiter de la maîtrise de la combustion diesel de Peugeot, et de limiter le coût. La course reste aussi dans des valeurs contenues ce qui permet d’améliorer la vitesse de rotation. L’angle d’ouverture a été déterminé afin d’abaisser le centre de gravité sans pour autant affecter la rigidité du bloc moteur. Enfin, pour la cylindrée, Peugeot souhaitait favoriser la reprise à bas régime tout en facilitant l’admission d’air. La puissance annoncée est de 700 cv pour un couple de 1200 Nm. Le moteur est intégralement développé en interne chez Peugeot Sport, même si l’équipe de conception s’appuie sur plusieurs sous-traitants spécialisés.

Les deux filtres à particule placés en bout de ligne d’échappement permettront au moteur d’éviter tout dégagement de fumée.

Les partenaires seront Total qui travaille en collaboration avec Peugeot Sport sur le carburant et les lubrifiants depuis plusieurs mois. Michelin sera l’équipementier pneumatique tandis que Bosch s’occupera de l’injection et de l’électronique. Eurodatacar fera aussi partie de l’aventure. Les membres de Peugeot Sport n’ont pas souhaité apporter plus de précisions techniques, notamment concernant le poids du moteur.

Et le futur ?

Peugeot a donc dévoilé la première étape de son programme Le Mans, le moteur. Moteur diesel, certes, mais peut être pas totalement. La firme au lion, étudie la possibilité d’y associer un bio-carburant. La réponse interviendra dans quelques semaines. Le prototype portera le nom de « 908 ». Un choix qui se veut logique. Le « 9 » rappelle la « 905 », tandis que le « 8 » suit la règle de la marque et succède à la « 907 ».

La prochaine étape se déroulera le 28 septembre avec la présentation d’une maquette au Mondial de l’Automobile. Deux jours après, le moteur complet sera passé au banc d’essais. Durant la première semaine de décembre, le prototype fera ses premiers tours de roues, avec Eric Helary au volant. C’est ensuite que la préparation pour Le Mans débutera, avec notamment trois séances longues durées (minimum 24heures). Peugeot Sport étudie la possibilité d’engager une voiture en Floride lors des 12 Heures de Sebring, mais rien est acquis.

Enfin, les 24 Heures du Mans 2007 seront en quelques sortes un galop d’essais pour Peugeot qui aura des ambitions modestes lors de cette édition. Le Lion viendra donc pour voir, un peu comme il l’avait fait avec la 905 en 1991. Deux voitures seront alignées. 2008 sera la première année où Peugeot se battra officiellement pour gagner les 24 Heures du Mans. Précisons que ce programme devrait s’étaler sur le moyen-long terme. Autrement dit, une éventuelle victoire de la firme sochalienne en 2008 ne signifiera pas pour autant la fin du programme 908.

Henri Pescarolo a été contacté en tant que consultant afin d’apporter sa grande connaissance de la course. Cette association s’est arrêté en fin d’année 2005 et « rien n’est prévu pour le futur » dixit Jean-Pierre Nicolas, même si ce dernier ne ferme aucune porte. Toutefois en 2007, c’est bel et bien Peugeot Sport qui engagera directement les voitures.

Peugeot n’étant pas présent sur le marché nord-américain, le service compétition ne s’engagera pas en American Le Mans Series. En revanche, la présence en Le Mans Series est bien évidemment programmée. Reste à savoir quand. Si Peugeot Sport en est capable, l’équipe s’engagera en 2007, parallèlement aux 24 Heures du Mans. En 2008, le team bénéficiera d’un programme complet.

Concernant les pilotes, rien n’est décidé. Eric Helary fera le shakedown. Comme 14 autres pilotes français, il fait partie de la liste des hommes « susceptibles » de faire partie du programme Le Mans. Peugeot étant impliqué sur les marchés internationaux, la firme ne souhaite pas faire dans le « franco-français ». Certains pilotes seront étrangers. Les équipages seront donc « mixtes », la firme au Lion souhaitant avant tout posséder les meilleurs pilotes en activité.

Le compte à rebours est donc maintenant bien lancé pour les hommes de Peugeot Sport. Frédéric Saint-Geours et Jean-Pierre Nicolas nous l’ont à plusieurs reprises signalé : le planning est très serré d’ici Le Mans 2007. Il nous reste maintenant à savoir si les pilotes de la 908 auront la tête à l’air ou pas. Jean-Pierre Nicolas n’a absolument pas souhaité parler de ce sujet au cours de la présentation. Couverte ou découverte la 908 ? Rendez-vous pour cela au Mondial de l’Automobile…

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Alexandre a écrit:
Le moteur de la Peugeot 908 a était présenté aujourd'hui même !

Ca y est, Peugeot a dévoilé le coeur de la 908 aujourd'hui, soit un an après avoir annoncé son intension de revenir en endurance avec un prototype équipé d'un moteur diesel.
On connait désormais et le nom de la voiture et les premières caractéristiques du moteur, c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet afin de suivre le génèse de cette bête de course...

C'est Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport qui a levé le voile sur ce moteur tant attendu :

Moteur : V12 HDi à 100°
Cylindrée : 5,5 L
Puissance : 700 cv
Couple : 1200 Nm

Double Filtre A Particules

Peugeot a dévoilé le moteur qui équipera la 908 (nom désormais officiel) lors des 24 Heures du Mans 2007. Il s'agit du V12 HDI FAP : un V12 ouvert à 100 degrés, 5,5l de cylindrée. Plus d'informations dans quelques minutes.

Un an jour pour jour après l’annonce du lancement de son programme Le Mans, Peugeot a dévoilé ce matin la première étape de son projet, le moteur nommé V12 HDI FAP. Il s’agira donc d’un V12, ouvert à 100 degrés, de 5,5l de cylindrée, le maximum autorisé par le règlement. Le choix du V12 est le fruit de la volonté de retrouver un alésage proche du moteur de série afin de profiter de la maîtrise de la combustion diesel de Peugeot, et de limiter le coût. La course reste aussi dans des valeurs contenues ce qui permet d’améliorer la vitesse de rotation. L’angle d’ouverture a été déterminé afin d’abaisser le centre de gravité sans pour autant affecter la rigidité du bloc moteur. Enfin, pour la cylindrée, Peugeot souhaitait favoriser la reprise à bas régime tout en facilitant l’admission d’air. La puissance annoncée est de 700 cv pour un couple de 1200 Nm. Le moteur est intégralement développé en interne chez Peugeot Sport, même si l’équipe de conception s’appuie sur plusieurs sous-traitants spécialisés.

Les deux filtres à particule placés en bout de ligne d’échappement permettront au moteur d’éviter tout dégagement de fumée.

Les partenaires seront Total qui travaille en collaboration avec Peugeot Sport sur le carburant et les lubrifiants depuis plusieurs mois. Michelin sera l’équipementier pneumatique tandis que Bosch s’occupera de l’injection et de l’électronique. Eurodatacar fera aussi partie de l’aventure. Les membres de Peugeot Sport n’ont pas souhaité apporter plus de précisions techniques, notamment concernant le poids du moteur.

Et le futur ?

Peugeot a donc dévoilé la première étape de son programme Le Mans, le moteur. Moteur diesel, certes, mais peut être pas totalement. La firme au lion, étudie la possibilité d’y associer un bio-carburant. La réponse interviendra dans quelques semaines. Le prototype portera le nom de « 908 ». Un choix qui se veut logique. Le « 9 » rappelle la « 905 », tandis que le « 8 » suit la règle de la marque et succède à la « 907 ».

La prochaine étape se déroulera le 28 septembre avec la présentation d’une maquette au Mondial de l’Automobile. Deux jours après, le moteur complet sera passé au banc d’essais. Durant la première semaine de décembre, le prototype fera ses premiers tours de roues, avec Eric Helary au volant. C’est ensuite que la préparation pour Le Mans débutera, avec notamment trois séances longues durées (minimum 24heures). Peugeot Sport étudie la possibilité d’engager une voiture en Floride lors des 12 Heures de Sebring, mais rien est acquis.

Enfin, les 24 Heures du Mans 2007 seront en quelques sortes un galop d’essais pour Peugeot qui aura des ambitions modestes lors de cette édition. Le Lion viendra donc pour voir, un peu comme il l’avait fait avec la 905 en 1991. Deux voitures seront alignées. 2008 sera la première année où Peugeot se battra officiellement pour gagner les 24 Heures du Mans. Précisons que ce programme devrait s’étaler sur le moyen-long terme. Autrement dit, une éventuelle victoire de la firme sochalienne en 2008 ne signifiera pas pour autant la fin du programme 908.

Henri Pescarolo a été contacté en tant que consultant afin d’apporter sa grande connaissance de la course. Cette association s’est arrêté en fin d’année 2005 et « rien n’est prévu pour le futur » dixit Jean-Pierre Nicolas, même si ce dernier ne ferme aucune porte. Toutefois en 2007, c’est bel et bien Peugeot Sport qui engagera directement les voitures.

Peugeot n’étant pas présent sur le marché nord-américain, le service compétition ne s’engagera pas en American Le Mans Series. En revanche, la présence en Le Mans Series est bien évidemment programmée. Reste à savoir quand. Si Peugeot Sport en est capable, l’équipe s’engagera en 2007, parallèlement aux 24 Heures du Mans. En 2008, le team bénéficiera d’un programme complet.

Concernant les pilotes, rien n’est décidé. Eric Helary fera le shakedown. Comme 14 autres pilotes français, il fait partie de la liste des hommes « susceptibles » de faire partie du programme Le Mans. Peugeot étant impliqué sur les marchés internationaux, la firme ne souhaite pas faire dans le « franco-français ». Certains pilotes seront étrangers. Les équipages seront donc « mixtes », la firme au Lion souhaitant avant tout posséder les meilleurs pilotes en activité.

Le compte à rebours est donc maintenant bien lancé pour les hommes de Peugeot Sport. Frédéric Saint-Geours et Jean-Pierre Nicolas nous l’ont à plusieurs reprises signalé : le planning est très serré d’ici Le Mans 2007. Il nous reste maintenant à savoir si les pilotes de la 908 auront la tête à l’air ou pas. Jean-Pierre Nicolas n’a absolument pas souhaité parler de ce sujet au cours de la présentation. Couverte ou découverte la 908 ? Rendez-vous pour cela au Mondial de l’Automobile…

Frédéric Saint-Geours, directeur général d'Automobile Peugeot :


Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport :


Les principaux acteur du projet "Peugeot Le Mans" :


Eric Hélary, pilote Peugeot Sport :

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Les deux Audi R10 occuperont les deux premières positions sur la grille de départ des 24 heures du Mans samedi. Les deux monoplaces allemandes, qui présentent la particularité de rouler au diesel, ont devancé leurs grandes rivales, les deux Pescarolo-Judd.



C'est le trio Tom Kristensen - Allan McNish - Rinaldo Capello qui s'élancera en pole position devant l'autre Audi de Frank Biela, Emanuele Pirro et Marco Werner. Viennent ensuite les deux protoypes Pescarolo, avec d'abord le trio Frank Biela - Emanuele Pirro - Marco Werner devant celui des "stars" Sébastien Loeb, Frank Montagny et Eric Hélary. Les voitures françaises avaient pourtant signé les meilleurs temps des premières séances qualificatives, mais les Audi ont fait parler leur expérience pour arracher le temps scrach.

La grille de départ:
1. Tom Kristensen - Allan McNish - Rinaldo Capello 3'30"466
(DAN-GBR-ITA/Audi R10 diesel)
2. Frank Biela - Emanuele Pirro - Marco Werner 3'30"961
(ALL-ITA-ALL/Audi R10 diesel)
3. Emmanuel Collard - Erik Comas - Nicolas Minassian 3'32"584
(FRA/Pescarolo-Judd C60)
4. Franck Montagny - Sébastien Loeb - Eric Hélary 3'32"990
(FRA/Pescarolo-Judd C60)
5. Jean-Marc Gounon - Shinji Nakano - Haruki Kurosawa 3'34"120
(FRA-JAP-JAP/Courage-Mugen LC70)
6. Stefan Johansson - Jan Lammers - Alex Yoong 3'34"864
(SUE-HOL-MAL/Dome-Judd S101 H)
7. Jamie Campbell-Walter - Beppe Gabbiani - Felipe Ortiz 3'36"459
(GBR-ITA-SUI/Creation-Judd CA06)
8. John Nielsen - Casper Elgaard - Philip Andersen 3'39"252
(DEN/Zytek 06S)
9. Marcel Fassler - Philipp Peter - Harold Primat 3'40"182
(SUI/Courage-Judd LC70)
10. Alexander Frei - Sam Hancock - Gregor Fisken 3'40"443
(SUI-GBR-GBR/Courage-Mugen LC70)
11. Bob Berridge - Gareth Evans - Peter Owen 3'40"467
(GBR/Lola-AER B06/10)
12. Andy Wallace - Mike Newtown - Thomas Erdos 3'41"555
(GBR-GBR-BRE/MG-Lola-AER) 1er LMP2
...
20. Darren Turner - Tomas Enge - Andrea Piccini 3'52"015
(GBR-RTC-ITA/Aston Martin DBR9) 1er GT1

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L'Audi n°8 est en tête, avec 3 tours d'avance sur une Pescarolo, conduite pour le moment par Sébastien Loeb, qui aremplcé Montagny.

L'Audi n°7 de Kristensen a connu des problèmes cette nuit, elle est troisième.
L'autre Pesca est neuvième confus

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Alors qu'il reste quatre heures trente de course, il n'y a pas de changement en tête de la course. Sauf coup de théâtre, le podium ne devrait pas changer. L'Audi n° 8 (Biela, Pirro, Werner) mène au général avec quatre tours d'avance sur la Pescarolo n° 17 (Helary, Montagny, Loeb). Une Pescarolo prise en sandwich entre les deux Audi, puisque celle du septuple vainqueur et recordman du nombre de victoire, Kristensen est troisième à huit tours de l'équipage Pescarolo.



Dans la catégorie LMGT1, l'Aston Martin n° 009 (4e au général) devance la Corvette n° 64 (5e au général). Le podium de cette catégorie est complété par une autre Aston Martin, la n° 007.

La catégorie LMP2 est dominée par la RML n° 25 (7e au général) devant la Miracle Motorsport n° 27 (13e au général). La Binnie Motorsport n° 24 s'accroche à la troisième marche du podium de cette catégorie.

Il ne reste plus que 31 voitures en course.

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C'est bien Audi qui remporte cette édition des 24 H du Mans. En 2e position, les Pescarolo !

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L'Audi n°8 victorieuse

Annoncée comme favorite, l'équipe Audi a réussi son pari, et s'est imposée grâce à la R 10 diesel n°8 pilotée par le trio Werner - Biela - Pirro, dimanche. Il s'agit de la première victoire d'un véhicule diesel sur le circuit sarthois et la sixième victoire au Mans pour Audi en l'espace de sept ans, la 2e consécutive pour Werner. Derrière, la Pescarolo n°17 de Helary - Loeb - Montagny franchit la ligne d'arrivée avec quatre tours de retard. La deuxième Audi (n°7), celle de Kristensen, complète le tableau.



La Corvette n°64 l'emporte dans la catégorie GT 1 devant l'Aston Martin n° 007. Luc Alphand termine sur le podium au volant de sa Corvette n° 72. Dans la catégorie GT 2, la Padoz a pris la tête à trois quart d'heure de la fin.

Le classement :
1. Frank Biela - Emanuele Pirro - Marco Werner 380 tours (ALL-ITA-ALL/Audi R10 diesel)
2. Franck Montagny - Sébastien Loeb - Eric Hélary à 4 tours (FRA/Pescarolo-Judd C60)
3. Tom Kristensen - Allan McNish - Rinaldo Capello 13 tours (DAN-GBR-ITA/Audi R10 diesel)
4. Oliver Gavin - Olivier Beretta - Jan Magnussen 25 tours (GBR-MON-DAN/Corvette C6.R) (1er GT1)
5. Emmanuel Collard - Erik Comas - Nicolas Minassian 28 tours (FRA/Pescarolo-Judd C60)
6. Darren Turner - Tomas Enge - Andrea Piccini 30 tours
(GBR-RTC-ITA/Aston Martin DBR9)
7. Luc Alphand - Jérôme Policand - Patrice Goueslard 34 tours (FRA/Corvette C5-R)
8. David Brabham - Nelson Piquet Jr - Antonio Garcia 37 tours (AUS-BRE-ESP/Aston Martin DBR9)
9. Andy Wallace - Mike Newton - Thomas Erdos 37 tours (GBR-GBR-BRE/MG-Lola-AER) (1er LMP2)
10. Pedro Lamy - Stéphane Ortelli - Stéphane Sarrazin 38 tours
(POR-MON-FRA/Aston Martin DBR9)

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